Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 10:48
fench

derriere bab el mansour c est tres bien amenage et surtout il ya 1 an

quand j y suis alle il de vait encore ameliorer dans 3 semaines

je serais a meknes mais pour moi la medina s ameliore

je pense que la ville nouvelle s enlaidit avec tous ces immeubles

de 8 etages a la place de villas

voila une foto du tombeau moulay ismail
Pièces jointes:
untitled-3.jpg
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 10:55
Salut FENCH...en voyant ta vue aérienne de Meknes avec la ville nouvelle et Plaisance je me suis dis mettons un plan de Meknes du début du protectorat...histoire de comparer et mieux se situer dans le temps...cordialement
Pièces jointes:
meknesplan6.jpg
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 13:56
Le terrain d'Aviation ...l'aéroclub existait il déja?...
Pièces jointes:
meknes plan2.jpg
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 15:02
Gigi, Ta dernière photo ce n'est pas le tombeau de My Ismail, c'est el mausolée Med V à Rabat dans le quartier Hassan. A +
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 15:08
Fench, sur ton image entre ville nouvelle et plaisance c'est Bordj Moulay Omar (BMO),ancien celèbre bidonville, soit disant restructuré!!
A droite de plaisance toute une ville anarchique née autour de la cimenterie EX CADEM devenue LAFARGE. Sur l'autre rive de l'oued Boufekrane qui sépare ville ancienne et ville nouvelle c'est un peu plus compliqué je t'enverai des cartes thématiques plus tard . A plus
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 16:52
Bonsoir fench,

C'est vrai,beaucoup de nouveaux quartiers se sont construits très rapidement.

Le 1er petit rond de gauche de ton plan :

Dérrière l'Hôpital de Sidi Saïd,un champ de blé,devenu une ville toute neuve au nom de "ZERHOUNIA".

Le 2éme grand rond rouge,c'est entre Sidi-Saïd et Beni M'Hamed jusqu'à Kasba Hadrach,toute une grande partie au sud du nouveau Méllah.

Le 3éme en grand ovale rouge,un quartier tout neuf,entre les abattoirs sur la route de Féz et le quartier des Silos prés de l'HACIENDA.

Le 4 éme petit rond rouge derrière Mèknès-plaisance,après la voie férrée,dont un partie était la propriété de la famille EL YACOUBI,et les autres parties étaient l'ancien quartier de Mèknès-Oasis,de belles orangeraies cultivées par les familles PONCE,et tous ceux-ci est devenue une ville nouvélle,au nom de"AL BASSATINE",ligne d'autobus N°07.

Mes amitiés,cher ami.


tarzancasa.
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 17:52
La vallée de Boufekrane, elle abrite la piscine municipale et plusieurs clubs de Meknès. sur fond de Médina (panoramique composé de plusieures photos)
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 18:00
en monochrome
Pièces jointes:
panoramique.JPG
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 22:20
haffou tu as raison je me suis trompe de foto pour mettre

sur le site je viens de voir mon erreur

la configuration de cote se ressemble

merci pour la rectification

pour fench

voic i une ancienne carte ce qui prouve que l aero club existait
Pièces jointes:
8fb9_1.JPG
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 23:42
Bonjour Fench. En 1964/65, bons souvenirs de soirees dansantes organisees le samedi soir dans le club house de l'aero club de Meknes où l'orchestre de bal de la casa d'Espana nous animions la soiree. Patrick Michon et Bernard Gonzales a la batterie, Lucien Geneste a l'accordeon, Daniel Benamron chant et guitare et René Hermitte a la trompette. Equipe dynamique organisatrice a l'aero club, peut-être en etait-tu ? Je ne me souviens pas y avoir rencontre Alain ton beau fils. Amicalement. Rene HTTE.
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 01:36
Bonjour à tous,

A propos de plan, j'ai envoyé à Dafouineuse le plan complet de Meknès en 1952 avec nom des rues. Ce plan est en 9 morceaux et il devrait bientôt être en ligne sur Dafina.

Gigi - Fench - Voici l'entrée (à droite) du mausolé Moulay Ismaïl.

Amitiés à tous

Crisrol
Pièces jointes:
DSC_0357.JPG
Re: Meknes
11 octobre 2007, 03:40
Bonjour Cimati et bienvenue sur DAFINA. je ne suis pas depuis très longtemps sur ce site mais je remercie aussi celui qui a permis que nous "discuitions" tous sans nous connaître, mais avec un interet commun "notre ville de MEKNES" et je remercie le destin ( MEKTOUB )qui m'a fait tout à fait par hasard tombée sur DAFINA.pour "la petite source, j'ai une ou deux photos avec ma famille mais je ne les situes pas est-ce La petite source ou bien , car nous y allions aussi,l' oued Beth ? j'en saurai plus plus tart "in cha allah" GRACE A VOUS TOUS. POUR fench : il n'y a pas de problème pour l'erreur de la petite source nous avons je pense plus ou moins des souvenirs qui se mélangent. En attendant de pouvoir vous lire je vous dis A TOUS de continuer à nous régaler. Amicalement, angèle
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 03:56
Bonjour Tarzancaza. c'est vrai que MEKNES a baucoup changée en 40 ans d'absence( pour moi).Mais comme me l'a expliqué une amie marocaine, l'an dernier quand j'y suis allée, il y a la vie des jeunes qui a changée. Il y a plusieurs décénies, quand ils se mariaient, ils habitaient avec les parents, des fois même trois générations ensemble. Maintenant et je les comprends, ils veulent vivre en couple.L'an dernier je suis allée à BASSATINE,j'ai retrouvé des amis d'enfance marocains qui habitaient le même quartier que nous et allaient à la même école. Alors tous ces immeubles... C'est la vie qui le veut. amicalement. Angèle
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 05:22
Haffou: tu as raison car ce mausolé j'ai participé et suivi sa construction, vu que les marbriers qui y ont travaillé étaient mes clients: les frères AVELLA de Meknès: Roméo et Trento. La fille de Roméo était ma secréraire au Cabinet ARAMA. Les frères AVELLA, qui avaient leur atelier près du cimetière de Meknès, ont aussi participé à la construction de la Cathédrale de Dakar... Trento, s'est installé dans les années 70 à Antibes.

Cigalou: merci pour tes plans... mais je n'étais pas à Meknès au début du protectorat... j'ai vécu des années 58 à 66 les débuts de l'Indépendance: une époque remplie d'évènements, dans lesquels je me suis trouvé pleinement impliqués dans tous les sens du terme.

A bientôt FENCH
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 05:53
Bonjour Crisrol. Je te remercie pour le plan de MEKNES que l'on pourra voir bientôt sur dafina. ça m'interresse vraiment. D'ailleurs TOUT m'interresse ! Amities d'une meknassia. Angèle
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 05:54
Salut Fench...en mettant un vieux plan de Meknes des années 1910 le but n'était pas de faire apparaitre ton éternelle jeunessewinking smiley mais de permettre de mieux appréhender l'évolution urbanistique de la ville de Meknès...mais cela tu l'avais compris...et ton aéro club il existait depuis quand?...selon Gigi il existait depuis fort longtemps(voir son ancienne photo du 11/10 qui semble montrer une base militaire)...Tu évoques ton implication dans la vie évènementielle de 58 à 66...est il possible d'en savoir plus? étant trés curieux de nature j'aurais bien aimé avoir quelques éléments, anecdotes...Evidemment si cela te gêne ne le fait pas...Cordialement...Bernard
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 06:57
fench

une autre carte de l aero club
Pièces jointes:
132413545163.jpg
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 07:03
tarzancasa

ci joint une ancienne carte representant une place

d apres toi de laquelle s agit il je dirais la place de gaulle

peut etre que d autres ont une idee
Pièces jointes:
071045756537.jpg
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 07:17
une autre
Pièces jointes:
094906046097.jpg
Re: MEKNES
11 octobre 2007, 07:22
une carte ancienne d une vue de l ancien mellah
Pièces jointes:
1604_1_b.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved