Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
12 octobre 2007, 13:54
voici une belle vue de la medina

je ne la date pas car il est preferable de garder cette vision

car je pense que ceux comme fench qui ne sont pas retournes

auraient des regrets je pense que haffou ne peut me contredire

car retournant tous les ans je vois la difference cela construit

de toute parts

tarzancasa je suis un meknassi car j y ai habite pendant 16 ans
Pièces jointes:
132741401248.jpg
Re: MEKNES
12 octobre 2007, 14:02
pour ceux qui ont habite petit jean voici une portion de route

magnifique que j empruntai avec mes parents dans les annees 50

pour nous rendre a arbaoua l ancienne frontiere marroco espagnole

tout cela en 4 cv c etait un periple
Pièces jointes:
075334909682.jpg
Re: MEKNES
12 octobre 2007, 17:05
Fench, l'mmeuble en construction sur la la photo est le siège de la prefecture de Meknès depuis bien longtemps, c'est la première fois que je le vois ainsi! merci.
Gigi, très belle ta photo du carrefour,Tu sais que la médina de Meknès est actuellement classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. de ce fait son urbanisme devrait obeïr a des règles très strictes. Je ne pense pas que l'on construira plus de ce côté là comparativement à la ville nouvelle et périphérie , mais reste à revoir l'existant.Voici une image de la fontaine que j'ai réalisé sur ce même carrefour, l'angle de vue n'est pas le même!. A+
Pièces jointes:
carrefour.jpg
Re: MEKNES
12 octobre 2007, 19:21
Bonsoir angèle,

Pour la petite source que tu cherches ????

Ne serait-elle pas celle que se trouve près d'Immouzer du Kandar ????

Celle-ci se trouve à 8 kms de cette localité,c'est Aïn Chifa,il y a des petits cafés et des petits restaurants et même de quoi pour s'héberger à un prix modique,avec un confort rudimendaire évidemment.

Il se trouve à Immouzer dans la grande place,des petites Renault 4L équipées de porte-bagage qui amménent jusqu'à 4 voyageurs et ras plein sur le porte-bagage des sacs ou valises,ce qu'on appèle des taxis"khtaff"(voleurs),c'est à dire sans autorisation municipale d'agrèment,ils peuvent vous ammener à cette fameuse et agréable source qui est très prisée surtout en Eté.

" JE VOUS SOUHAITE BONNEs VACANCES DANS CET ENDROIT " .

tarzancasa.
Re: MEKNES
12 octobre 2007, 19:31
Bonsoir claude sandeaux,


J'ai trouver le N° de téléphone de ton père.

N° 0.04 SANDEAUX Antoine, MIRAMAR-PLAGE.

Et,pour compléter,j'ai trouver le N°de téléphone de ton beau-père :


N° 0.01 FAGES Pièrre,Colon à Aîn Amhger.

N° 0.04 TREMOUILLES Henri,Colon,dont son fils Lucien marié à une sage-femme,laquelle avait son cabinet à la rue Mermoz.




tarzancasa.
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 00:11
bonjour les meknassis.

Gigi-merci pour toutes ces photos,même si elles ne sont pas datées
je me régale..!!Aurais-tu par hasard une photo de l'immeuble BNCI
en haut de la rue de Lyon?
J'ai aussi habité au 4ème étage de l'immeuble Christian Martell il est maintenant démoli,c'est celui qui était bâti sur pilotis.Mon époux
a demeuré pour sa part en haut du boulevard Gouraud.Quand nous y sommes retounés en 89 c'était déja bien changé.Etant partis en 61,on
avait du mal à reconnaitre les lieux mais c'est normal ,ici aussi tout
est changé et construit depuis notre arrivée dans le coin.
a+ et bon week-end
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 01:25
Bonjour Tarzancasa.Je te remercie pour avoir répondu à propos de la petite source, mais elle se trouvait dans MEKNES ou juste aux abords.nous y allions souvent pour les fêtes de pâques.Et à propos de pâques, la veille ou l'avant veille, on réservait le four du boulanger avec d'autres familles et nos mamans laissaient monter la pâte et faisaient cuire "les monas". QUE DE BONS SOUVENIRS... j'en profite pour souhaiter à TOUS ceux qui ont fait le RAMADAN, UNE BONNE FETE. Amicalement. Angèle
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 05:05
Angèle: ta petite source à Meknès ressemble à un rêve d'enfant...
Sans doute existait-elle, mais je suis d'accord avec Tarzancasa pour la situer à Immouzer entre Fès et Azrou ?
De mon temps il y avait là un petit lac, une plage, un restaurant et une guinguette: c'était le rendez-vous du Dimanche et le soir on y dansait.
Dans la région d'Azrou, il y avait aussi une magnifique grotte, dans laquelle, à l'issue d'un rallye organisé par la CADEM, nous avions fait un somptueux meshouis à la chandelle...Dans les années 64/65. Fench.
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 05:59
A toutes fins utiles voici une photo des années du début du protectorat relative aux sources de Meknès...par ailleurs j'ai lu qu'il existait bien plus tard un endroit à Meknès avec des sources et un zoo à proximité...
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 06:00
PHOTO
Pièces jointes:
meknes-les-sources.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 06:20
Fench - le lieu que tu decris entre Fes et Azrou sur la route avant d'arriver a Ifrane c'est Daiet Aoua (litteral)Il y avait effectivement la plage ou l'on faisait du kayak, le restaurant et la guinguette, quand a la photo de Cigalou c'est aussi des sources mais situées a mon avis dans le vallon de l'oued Boufekrane entre la ville nouvelle et la ville ancienne vers le pont portugais que l'on voit sur d'autres cartes postales. Je pense plutot que La petite source dont parle Angele est dans le vallon entre le lycee Moulay Ismail et l'extremite de l'esplanade du Zerhoun a quelques encablures au font puisqu'il fallait passer par l'ecole des soeurs pour s'y rendre. Il s'agit d'un endroit desert mais tres vert et tres arbore ou l'on s'y rendait en bandes lorsque que nous etions enfants. Je me souviens aussi qu'il y avait a cet endroit une vaste grotte haute sous plafond ou les bergers parquaient leurs troupeaux de moutons et de chevres. A mon avis Angele n'a pas reve. Rene
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 06:29
La Petite Source...
Je disais bien entre Fès et Azrou, et Tarzancasa a précisé Imouzzer.
Je suis certain que c'est par là que ce situait ce rendez-vous du Dimanche... peut-être était-ce sur les rives du Dayet Aaoua.
Personnellement je ne situe absolument pas la Petite Source à Meknès.
Mais effectivement au Nord de Meknès il y avait de nombreux petits ruisseaux qui trouvaient leur source à cet endroit, et finalement se rejoignaient dans l'Oued Rdom, affluent de l'Oued Beth, vallées profondes que nous survolions pour nous rendre vers Sidi Kacem, pour nous diriger ensuite, en suivant la route,vers Sidi Sliman et Kenitra où il y avait une piste juste au dessus de l'Oued Sebou.
Avec un compas qui nous indiquait bien le Nord, mais pas notre dérive, et bien sur sans radio, le seul moyen de ne pas nous perdre... c'était la carte Michelin, et le radada à l'entré des villages pour lire les pancartes, car heureusement au Maroc, il y avait une très belle signalisation routière. FENCH
Pièces jointes:
La Petite Source.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 06:40
Et la vallée heureuse de Pagnon(Bagnon...)avec ses jardins exotiques et le zoo c'était où?...
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 07:06
tinin
je viens a ton secours pour ce qui est de l immeuble b.n.c.i en haut

de la rue de lyon tu le trouveras a la page 56 d ailleurs aujourd hui

notre ami haffou y habite

pour l immeuble sur pilotis il se trouve page 57

ton mari devait habiter pas loin du jardin de la boucle

dans cette rue depuis ton passage il n y a que des immeubles

minimum 6 etages
a bientot

gigi
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 07:13
cigalou

la vallee heureuse se trouve sur la route de rabat a 15 km

le zoo de meknes se trouvait en haut de la piscine a cote

des jardins les haboules a l heure actuelle tout ceci est

en train d etre rehabilite

a+ gigi
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 07:23
haffou

voici une carte de 1920 je crois que c est une bonne chose

que meknes soit classe
Pièces jointes:
064938323805.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 07:27
une autre
Pièces jointes:
050717941257.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 08:06
Gigi,merci de ta réponse mais cet immeuble page 56 n'est pas l'

immeuble de la BNCI situé à coté des Municipaux et non en face.IL

y avait devant chez moi un terrain vague à prèsent tout est cons-

truit à cet endroit.Derriere cet immeuble dont je te parle se trou-

vait la poste.Voila quelques précisions et encore merci.

a+ Amicalement.
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 10:36
Bonsoir GIGI...je connais bien Rabat et ses environs...mais je crois qu'il y avait bien à Meknés la "vallée heureuse" d'Emile PAGNON(les marocains disaient Bagnon)...le zoo n'était pas loin...voici un tableau représentant une partie de cette vallée heureuse...qui n'existe probablement plus aujourd'hui...c'est "malheureux"...
Pièces jointes:
Bassin_palmeraie.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 10:53
Il convient de préciser que l'auteur de cette aquarelle est Anna Mireille Abitbol...quelques unes de ses toiles sont sur le net...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved