Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 10:56
Oui CIGALOU; confirmation de la disparition de la vallee heureuse a ete donnee page 10 du present par notre ami JMWL qui a voulu revisiter la vallee heureuse il y a 5 ans lors d'un voyage dans la region et il lui a ete repondu par le guide que celle-ci n'existait plus. A ma connaissance il n'y avait pas de Zoo mais seulement des beaux jardins exotiques avec des pieces d'eau decorees avec des pierres rondes. Par contre L'ancien zoo de Meknes etait bien au jardin El Haboul en bordure de l'oued Boufekrane derriere les piscines. En 65 on y entendait encore rugir le dernier lion... Rene.
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 11:23
Salut cher Renatto ... bon maintenant que l'on sait que la vallée heureuse existait bien à Meknes avec ses jardins exotiques ,ses plans d'eau...mais pas ses animaux de zoo...la question est de savoir si c'est bien là où se rendait l'amie Angèle...pourquoi paswinking smiley ...Bernard...Allez les bleus...
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 12:30
salut tout le monde, pour aller au jardin haboul il fallait traverser la vallée en passant à côté de la souce dite "BOUAMAEIR"qui était sur cet axe reliant la ville nouvelle et la ville ancienne. Cette source très limpide dans laquelle se baignaient les enfants qui ne pouvaient se payer la piscine municipale alimente cette dernière. La source existe toujours seulement elle est captée et on peut y acceder à travers le sous sol d'un batiment municipal sur les flans du pont.
Le jardin Haboul est en fait très celèbre car il fût crée par JCN Forestier qui était conservateur des jardins Bagatelle à Paris, et dont il existe une fondation en france. très celèbre par son ouvrage système de Parc qui fût à l'origine du concept du paysage urbain dont se servit Lyautey pour la réalisation des schémas directeurs des grandes villes coloniales. Il existait effectivement un zoo. ce jardin créee à partir de 1906 fût restauré par un certain Mr. Challet dans les années 50. Le jardin maure attenant au parc Lahboul fût crée par Mme Les. A +
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 13:00
Bonsoir HAFFOU...merci pour ces renseignements précis et trés instructifs notamment sur le "Monsieur Vert" de Lyautey ...qui a oeuvré à Meknès comme à Rabat avec notamment les "Jardins d'essais"...je me demande si la source dont tu parles n'est pas celle évoquée par ANGELE...Cordialement
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 13:09
La Vallée Heureuse:
Cigalou... Bien sur, voilà le nom du colon que je cherchai dans ma mémoire défaillante... "PAGNON" qui était effectivement le propriétaire des terres ou se trouvait La Vallée Heureuse à environ 15 Km de Meknès, avant Ain El Orma sur la route de Rabat.
Elle est même indiquée sur ma carte Michelin qui date des année 60.!

Pagnon était avec Mimile Laroque un des plus gros colons de Meknès, et ils habitaient d'ailleurs tous les 2 dans le secteur d l'Hotel Transat.
Je les ai bien connu l'un et l'autre, mais je crois que c'est sans doue le fils Pagnon que j'ai connu et qu'il s'appelait Marcel ???
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 13:25
voici la vallee heureuse
Pièces jointes:
054758312430.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 13:28
une autre
Pièces jointes:
f505_1.JPG
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 13:34
souvenir de meknes

voici une carte que j aurais pu vous envoyer en 55
Pièces jointes:
211346726514.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 13:51
Haffou : d'après ce que je comprend tu oeuvres dans le milieu architectural. J'ai retrouvé dans une brocante un ouvrage rare consacré à l'oeuvre d'Henri PROST et imprimé par les presses de l'Imprimerie du Compagnonnage. Il y est écrit:
"En 1913 Henri PROST se mettait en route pour le Maroc, chargé en principe pour une mission de 3 mois et qui en fait le retint dix années.
Il était envoyé auprès de Lyautey, à l'instigation de Forestier, conservateur des promenades de Paris, grand urbaniste et jardinier prestigieux..."
Ce livre est illustré de photos magnifiques et des plans. Si ça t'intéresse, je vais y revenir et essayer d'en reproduire quelques illustrations. Fench.
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 14:00
Bonsoir Cigalou, effectivement les travaux de Forestier à Rabat sont une grande réussite, grace au jardin d'essai et triange de vue. Quant à l'histoire de la source il est fort probable qu'il s'agisse de Bou ameir car les marocains l'appellent "Laouina" qui veut dire la source. voici une vielle image de cette source qui figure sur ce forum (je m'exuse de ne pas citer l'auteur, peut être Gigi?)
Pièces jointes:
130133012894.jpg
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 14:09
Fench, ton livre c'est certainement un trésor pour meknès et pour le maroc en général, je serai effectivement très heureux d'en saisir le contenu. Il existe quelques ouvrages tel "l'oeuvre d'henri prost" qui résume les travaux de ce dernier. mais tous ces livres sont plûtot rares! alors je pense que tous les dafinautes guetteront avec impatience les extraits de ton livre.merci Fench
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 14:19
Angèle, pas loin de la source Bou Ameir il existait un mur pour jouer à la pelote basque ! ça vous rappelle quelque chose?
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 14:28
Haffou...n'y a t il pas un lien entre la source dont tu parles et la photo des sources que j'ai posté voici peu en page 67? on dirait également un abreuvoir comme sur ta photo...si ce n'était pas le cas cela signifierait qu'il y avait plusieurs sources à Meknes...
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 15:01
Cigalou, en fait le long de la vallée il existe plusieurs sources dont celle dite Aïn Maaza plus en amont, seulement la source de Bou ameir a pour particularité cet arrière plan de remparts de la ville impériale et médina. en plus elle est très proche de la ville nouvelle. sur ta photo je n'arrive pas à situer des repères?!!
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 16:19
Bonsoir angèle,fench,haffou et cigalou,

C'est plausible qu'il y a une source dans la vallée de BOU AMEIR.

Car,je me rappèle en 1948,quand les voitures hypppomobiles circulaient dans la ville de Mèknès,il y avait une ferme dans cette vallée,où habitait Mr.Vincent ARENA,le Président de l'Association des Voitures Hyppomobiles.


Cette ferme était à usage de garage de voitures hyppomobiles appartenant à Mr.ARENA,qui avait plusieurs licences de fiacre.


A ce titre,il était obligé d'avoir une écurie pour l'entretien et les soins des chevaux de trait.

Cet environement enchanteur avec les peupliers et les figuiers d'où se trouvait la source de BOU AMEIR,non loin du"quartier réservé"du bas de Sidi-Amar.

Légèrement en aval,non loin de Bab Bou Ameir,des laveuses de peaux de mouton s'affairaient en tappant des pieds,pour le blanchissage de la laine.

Mr.ARENA était un gros homme jovial et sympathique,toujours habillé en noir.

" C'ETAIT DANS LE TEMPS DU "BROUILLARD",COMME DIT FENCH,LA BELLE EPOQUE !!!!!!...."

NOUS N'Y REVIENDRONS JAMAIS EN CE TEMPS-LA !!!!!!!...............


tarzancasa.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/2007 16:23 par tarzancasa.
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 17:24
Bonsoir fench,

Aurais-tu connu,la Sté SOBRABO,Breaux et Bock à Meknès,60,bd de Paris?

Cette entreprise d'étanchété,tél:216.23,Mr.BOCK est le fils de Mme Bock,la boulangère d'El Hajeb.

Un autre frère était le chauffeur de la C.T.M.qui faisait la ligne de Casablanca-Féz en 1948/60.

Les as-tu connu ???

tarzancasa.
Re: MEKNES
13 octobre 2007, 17:39
Rebonsoir fench,

Je ne peux m'empêcher de te répondre :

"UN IMMEUBLE QUE J'AI TOUJOURS CONNU A L'ETAT DE GROS OEUVRE,OUVERT A TOUS VENTS ?????? ".

T'as raison d'avoir fait cette malheureuse remarque !!!!!!

Pendant le Protectorat,des colons associés,ont entrepris de construire à la Place Poeymireau,le meilleur hôtel de la place.(1952)

Déja,je me rappéle qu'ils en rêvaient de la prochaîne finition,la dénomination de l'établissement devait s'appelait"HOTEL DE NORMANDIE".

Mais,les choses ne se sont pas réalisés comme prévu.

Les circonstances de la politique pour l'indépendance du Maroc était en cours.(1955)

Les Associés Promotteurs se sont résignés de continuer les travaux de la finition,par précaution d'en perdre la proprièté.


Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
14 octobre 2007, 00:42
Bon dimanche à vous tous.

"HAFFOU",

Merci pour le rappel du terrain avec le fronton de la pelote basque. Effectivement, il se situait en contre bas, au bord et à gauche de l'Avenue qui menait à la Ville Nouvelle. Je l'avais complètement occulté. Il est bon d'avoir de temps à autre une aide pour réveiller les souvenirs engourdis par le poids des ans.
Re: MEKNES
14 octobre 2007, 02:46
Bonjour A TOUS et merci pour vos recherches. Ajourd'hui, je n'ai que deux minutes.Je vous expliquerai ça mardi , dans deux jours.Un ami m'a dit que c'est dans MEKNES à : AIN SLOUGUI. BON DIMANCHE A TOUS. amicalement, Angèle
Re: MEKNES
14 octobre 2007, 06:15
Aujourd'hui nous sommes tous en deuil dans mon secteur voir dans toute la region et meme dans tout le pays. Vous vous en doutez pourquoi !... Pourtant les bleus ont fait le maximum mais ils ont du s'incliner devant plus forts qu'eux, non je dois dire plus ruses qu'eux. Tant pis.... C'est le sport. J'enleve de ce pas mon drapeau
que j'avais accroche au balcon. Ce sera pour la prochaine fois. A plus. Rene.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved