Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 13:56
cigalou
je ne pense pas que tu dois changer de forum car apres avoir mis mon message j ai lu le tien et je ne pense pas qu il faut renoncer tous les
deux et d autres car le fauteur de trouble aura gagne

je pense qu en l ignorant nous les meknassis tous unis c est la

meilleure des choses que l on puisse faire

a+ gigi
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:17
Salut Cigalou,

oui tu as raison , les potiers devaient bien exister, ne serait-ce que pour aller chercher l'eau potable des oueds des montagnes avoisinantes, il fallait aux fellahs des contenants d'argile..sais-tu que l'eau gardee dans ces cruches etait plus fraiche que celle de nos frigos et meme celle de source , d'aujourd'hui?

Mais voici un vendeur d'eau a Meknes, durant ces annees et la peau de chevre etait bien plus facile a transporter qu'un de ces grands pots d'argile cuite,

amicalement,

elie
Pièces jointes:
Meknes, vendeur d\'eau.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:22
Les epiciers de marche , combien y en avait-il a cette epoque a Meknes?

..devaient eux aussi gagner leur croute..
Pièces jointes:
maroc meknes epicier marocain.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:25
Parlant de croute..


MEKNES ,

Marchands de "Casra", pain local, en 1927.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:28
Pour l'histoire, cigalou qui en est friand, tout comme moi, d'ailleurs..

GUERRE 1914.

J Bourdelier maitre sellier a Meknes ( tampon sur carte)
Pièces jointes:
GUERRE 1914.J Bourdelier maitre sellier.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:37
C'est drole, je n'avais pas remarque mais les murs de la porte du haut avaient beaucoup de gros trous..la raison?

pas pour les pigeons? .. les anciennes murailles de Rabat en etaient pleins..

peut etre pour faire evacuer les eaux de pluie, pour ne pas que l'argile s'effrite?

Sur cette jolie carte de MEKNES , BAB EL KHEMIS

la ville de casablanca a du implanter ses armoiries, la raison , je vous l'avoue , m'echappe..
Pièces jointes:
MEKNES , BAD EL KHEMIS ET ARMOIRES DE LA VILLE CASABLANCA.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:39
Une autre porte de la vieille Meknes,

l'entree du Mellah de la ville, encyclopedie Judaica
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:43
Meknes dans les annees 1940's ,

un coin des Souks,

cette scene pittoresque me rappelle celle du film Casablanca, Elsa achetant des broderies a un marchand de dentelle..yahsra..
Pièces jointes:
Meknes dans les annees 1940\'s.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:45
MAROC, MEKNES

Boulevard Lyautey , 1937, recto de la carte
Pièces jointes:
MAROC MEKNES Boulevard Lyautey , 1937, recto.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 14:52
Et le recto de la carte du haut adressee a Mademoiselle Madeleine Passebon a Echire, Deux-Sevres, le 21 Avril 1937,

meme le timbre represente la celebre porte de Meknes,

Amities a tous et a demain,

elie
Pièces jointes:
MAROC MEKNES Boulevard Lyautey , 1937 verso.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 15:01
Bien sur c'etait le verso de la carte du Boulevard Lyautey de Meknes achetee et envoyee par , je suppose, la famille de cette demoiselle habitant la region du Poitou,

et voici le timbre qu'ils devaient avoir utilise, du moins l'un des fameux timbres de la Bab el Mansour

amicalement,

elie
Pièces jointes:
timbre meknes 50c, 60, bab el mansour.jpg
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 17:00
BONSOIR Jusqu'a present je me regalais de lire tous ces temoignages sur MEKNES.Mais maintenant j'ai l'impression que quelque chose ne va plus.Quand on ecrit sa haine contre les Gaullistes ou contre les militaires,je ne comprends pas.Chacun est libre de penser ce qi'il veut,mais faut il en debattre ici d'une maniere aussi vehemente sur ce site dont le sujet est MEKNES.J'aime lire les anecdotes de TARSANCASA ,de GIGI,de RENATTO,d'ANGELE ou VANCOUVER.C'est aussi un grand plaisir de decouvrir les ecrits pleins de sagesse de COHENELIE qui nous accueille si bien sur ce site.J'espere que tout le monde retrouvera son calme et que la vie des Meknassis continuera a etre narree sur DAFINA en respectant les idees de chacun. A BIENTOT MUSIC
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 17:04
Bonsoir cohenelie,


Tu sais la photo du 16-10-07 23:28 est la Porte de BAB BERDAINE avec sa très belle mosquée et de son magnifique minaret.


tarzancasa.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 20:32
Bonjour,

gigi - Tu vas bientot aller faire un tour a Meknes. Si ca ne te gene pas, pourrais-tu peut-etre prendre une photo du Conservatoire de Musique avant qu'il soit demoli et ainsi tu pourrais mettre la photo sur ce forum quand tu reviendras. Merci d'avance.

Amicalement.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 21:56
vancouver

c est avec plaisir que je le ferais
mais des maintenant lancons un s.o.s. a notre cher ami haffou
car il se trouve sur place il doit bien avoir ca dqns ses fotos
car cela te permettrait de l avoir de suite et non attendre
la fin novembre que je revienne

je pense egalement a crisrol qui a pris des fotos de meknes
sur toutes les coutures

donc crisrol dis nous si tu possedes une vue du conservatoire de musique

a+ gigi

voici a quoi sert ce forum
Re: MEKNES
17 octobre 2007, 00:03
Bonjour a tous. Pour Cohenelie. Nous te remercions infiniment pour ton texte impregne de grande sagesse qui nous a reconcilie avec la situation psychologique precedente creee par Nageur mais qui semble cependant vouloir persister. Au debut de cette discussion sur Meknes lancee par Charly de passage dans cette ville chacun etait ravi d'evoquer ses souvenirs mais il semblait inevitable que de vieilles rancoeurs allaient ressurgir, surtout quand Fench a evoque son passe militaire. Je le sentais venir, Nageur en a profite pour s'engouffrer dans cette breche et c'est dommage pour tout le monde et pour lui principalement. J'espere sincerement que tout le monde va retrouver son calme et continuer a discuter paisiblement comme au debut de cette discussion sur Meknes ou Nageur y est egalement le bienvenu. Amicalement. Rene
Re: Meknes
17 octobre 2007, 00:32
Bonjour a tous les Meknassis.
Je viens de decouvrir cetainnes photos et surtot la place l'allaouda
J'ai habité a Meknes rue rouamzine et la rue Driba.
J'allais a l'ecole de la ville ancienne de la maternnelle jusqu,au certificat d'etudes.J'ai fait du foot pendant 4 ans a l'ASTF.
ensuite des competitions de velo 'ai maintenant 77 ans (chibani)
Je suis emerveillé de voir votre site de meknes et les fhotos.
J'ai vue aussi vers les No 70 la poste de Meknes J'aitavaillé Avec l'entreprise Valici Andre comme apprentit mon pere a fait les grandes colonnes a l'exterieur du cervice municipaux et mon oncle a fait le carrelage exterieurs A l'apoque on m'appallé NINO
C'est ma premiere lettre que je fait
J'ai connu beaucoux de monde a Meknes
Sinceres amitiées
NINO
Re: MEKNES
17 octobre 2007, 01:36
Cher Gigi
Je suis nouveau a dafina c'est la 2eme lettre que j'écrit
C'est merveilleux ce que vous faites au sujet de la porte Bab el Monsour a droite de cette porte il y avait une ecole Je suis rentré en maternelle et j'ai finit au certificat d'etude en 1943. puis j'ai fait l'ecole indistruelle. ajustage soudure autogene et electrique tolerie etc.. puis finalement j'ai choisit d'etre apprentit du batiment
j'ai fait mon apprentissage avec l'entreprise Valici Andre, robert, et michel. sur les conseils de mon pere, qui lui etait petit entrepreneur du batiment J'ai commencé avec mon pére il ma bien formé et par la suite j'ai repris l'entreprise de mon pére.J'ai fait beaucoups de sports Cycliste 3eme et 4eme catecorie et foot ASTF Junior 3 ans. J'ai toujours habité a la rue rouamsine et la rue driba
Juste a coté de l'eglise. Mes amis de l'epoque etait Thomas Adelino
la famille Renault Paul Gongora. Marie. Garcia. Mayor.Messina. du Bd el Aboul Caruso et bien d'autres que j'ai oublié Un gran Merci a Mon Neuveu Santiago François qui m'a donnés vos coordonnées.A cette époque en m'appellé et en m'appelle toujours NINO mon prenon est Antoine Mon age 77ans (Chibani)Tres Cordialement.
Re: MEKNES
17 octobre 2007, 01:40
Pour Cohenelie : pour repondre a ton interrogation concernant les gros trous dans les murailles des villes marocaines, c'est pour l'installation d'echaffaudages aux fins de reparations et entretien de ces murs en terre. En effet, vu la consistance friable, ces reparations etaient frequentes et indispensables pour eviter l'etat rapide de delabrement en cas de pluie. Dans la muraille de la Kasbah d'El Hajeb ou j'habitais les petits rapaces qu'on appelaient des "emouches" y faisaient leurs nids. On les attrapaient tous petits pour les dresser et la plupart des enfants en possedaient. Le dernier que j'avais tout le temps sur mon epaule s'est echappe apres m'avoir mordu l'oreille. Voila un oiseau epris de liberte mais pas reconnaissant malgre les bons soins que je lui prodiguai... Rene
Meknes
17 octobre 2007, 01:51
salut les vieux et les moins vieux! rires

la sagesse est enfin, revenue....ouf!
Continuez à relater vos souvenirs et autres accroches affectives de ces jeunes années ou 2ans de différence d'age étaient une année lumière en terme de vie sociale!......

Mais aujourd'hui, chacun courre derrière le bout de vie!....alors, les vieux culs adoucissez les veleités, les mauvaises fois et autres "conneries".....sommes nous pas devenus les sages et avons nous mieux construit l'avenir de nos jeunes (seuls eux pourront le dire) !alors que nous fumes aussi beaux qu'inconsciens.....de notre avenir!en d'autres temps, ce temps modelé par nos exploits et sottises en tous genres.....éclats de rires!

j'aimerais toutefois si vos mémoires le peuvent encore .... rires!.... nous parler des sportifs de l'epoque.et ils y en eus entre...1958-1966....et que sont-ils devenus, parcequ'eux aussi ont fréquenté les hacienda, maison d'espagne et autres plages...par exemple!

j'en profite pour saluer les Daf...et vous demande humblement de continuez à faire honneur et à remonter le moral d'Elie

shalom et amitiés

yves
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved