Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
17 octobre 2007, 21:39
Bonjour,


Haffou et gigi - Bonne nouvelle au sujet du Conservatoire de Musique et en effet Nimes et Meknes sont jumelees. Il y avait une delegation de la communaute urbaine de Meknes presente a la reunion des Meknassis a Nimes au printemps dernier.

Amicalement.
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 00:43
GIGI c'est bien moi sur la photo et CIGALOU tu es un vil flatteur (LOL). Ci-dessous une vue de l'hotel le Majestic style art deco avenue Mohamed V juste a cote du cinema Empire fleuron de l'hotellerie de la ville nouvelle au temps jadis.
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 00:47
Desole la photo n'est pas passee malgre un nombre de KO inferieur a 200. Il y a un bug. Je recommencerai des que possible. Rene.
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 01:09
Bonjour Renatto...Flatteur oui mais moins que Nageurwinking smileyet en plus ça rime...pour les photos je me demande s'il n'y a pas aussi des dimensions à respecter...
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 02:57
BONJOUR A VOUS TOUS.Je ne cite pas de nom, mais c'est vous tous que je lis.Après quelques jours d'absence (les soucis de la vie) je vous retrouve avec joie.Il faut continuer à raconter les anecdotes et souvenirs des uns et des autres.VOUS me remontez le moral et je vous en remercie.Alors "la petite source " est elle vraiment à : Ain Slougui ? je le saurai bientôt IN CHA ALLAH.l'an prochain je serai à la retraite et je partirai 2 ou 3 mois au Marocet à MEKNESbien sûr et je referai "le quartier" où j'ai vécu A PIED. Les souvenirs seront plus précis. En attendant si je peux me permettre, je vous embrasse. AMICALEMENT. Angèle
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 03:41
Bonjour DICK DICK. en relisant les pages précédentes,j'ai lu que tu parlais du KM 10. Cétait quoi exactement ? C'est vrai que j'ai quitté MEKNES assez jeune,et je me souviens que ma grand mère qui était veuve, et élevait ses petits enfants (un de ses enfants étant mort)travaillait au KM 10. Elle faisait de la couture. Quand aux tourterelles,mes frères les chassaient avec une carabine à air comprimé quand nous allions à L'OUED BETH . pour la petite histoire,ils(mes frères)attrappaient les moineaux avec de la glue et des glueaux.Bien le bonjour A VOUS TOUS. Angèle
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 04:47
Bonjour ANGELE. je reponds a ta demande concernant le KM 10 dont j'ai de bons souvenirs et DICK DICK ne pourra qu'approuver et completer au besoin s'il le faut. J'habitais juste a cote du KM 10 de l'autre cote de la route a l'ecole nationale d'agriculture ou mon pere etait prof de zootechnie. Ce coin se situe sur la route de Hadj Kaddour avant une grosse distillerie d'ou emanaient de mauvaises odeurs par moment. Donc en deux mots le KM 10 c'etait une grosse caserne de l'armee ou il y avait de nombreux services tels que l'intendance militaire, boulangerie, habillement etc... Je crois que les jeunes recrues arrivees recemment a Meknes passaient en priorite au KM 10 pour l'incorporation. Les appeles y faisaient les classes et on les voyait faire le jogging et marches diverses le matin le long de la route qui menait a Meknes. La plupart arrivaient directement de la metropole et ils etaient reconnaissables a leur paleur de jambes en attendant le bronzage de l'AFN. Cette caserne ou aboutissait une voie de chemin de fer se situait juste derriere la base aerienne et comme l'explique Dick Dick on entendait les avions a reaction siffler toute la journee. KM 10 appele ainsi parce que la borne sur la route de Hadj Kaddour devant la caserne affichait le KM 10. Amicalement.
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 07:24
Haffou: "Place Lalla Amina"... à mon avis,dans la première photo, sans vouloir te froisser, ton "Double 4" comme on les appelles en Corse où l'on joue beaucoup au domino, fait mauvais effet. Entre la photo du 17/10 et celle du 18/10 dans laquelle la place et recouverte d'autoblocans, j'aurai préféré la 1° avec une belle végétation, type palmiers, de l'ombre, avec autour des espaces de circulation.
Henri PROST, que Lyautey avait fait venir au Maroc dans les années 1902/1903 avait préconisé à Meknès dans les avenues qui sont devenues l'Avenue Mohamed V et l'ex.avenue de Paris, que tous les immeubles qui seraient construits devaient l'être sous forme de "piloti", afin que les espaces piètons, les terrasses des commerces, soient ombragés, et que l'on puisse y circuler à l'abri du soleil et de la chaleur.
Quelques immeubles ont été construits à Meknès dans ce sens, mais malheureusement ça n'a pas été le cas pour la plus part des immeubles qui longeaient ces deux avenues. Avenue Mézergue, l'immeuble de la
"Coupole", la facade du Marché... en étaient un bel exemple.
Ca n'est pas très visible sur le plan joint, sur lequel en 1903, Alain PROST a dessiné... en bas à gauche la Médina et au dessus de l'Aguedal, le quartier militaire. C'était l'existant.
Au dessus, en foncé, son projet pour l'extension de la ville nouvelle.
En 1903, il avait pratiquement dessiné les rues existantes. ! Fench.
Pièces jointes:
MEKNES8.jpg
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 07:25
Encore une fois Vancouver une derniere fois ie ne me suis jamais pose en tant que "typiste"...Le Canada avait besoin de tas de personnes ils ont embauche n'importe qui...tu piges????? tes references ne m'interessent pas et si tu as dire quelque chose de vrai !! tu as mon email laisse ce sute aux gens qui veulent apprecier Meknes encore une fois
je



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/2007 16:33 par clementine.
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 08:50
J'avais à Sidi Slimane un Agent qui s'appelait Fernandes, avec un "S" à ne pas confondre avec les Fernandez avec un "Z". Les un étant d'origine Espagnole et les aures Portugais, sans que je me souvienne précisément qui avait droit à l'S ou au Z... Bref, ce Fernandes exploitait à Sidi Slimane un important dépot de matériaux. Son père que je rencontrai souvent, me racontais comment il avait débarqué en 1902 ou1903 à Casablanca, sur la plage, car le port n'existait pas, et comment moyennant quelques pièces on pouvait ou non se mouiller les pieds, car les bâteaux restaient en rade.
Le récit d'Henri Prost, débarquant en 1914 est à ce titre très émouvant.
En ce qui concerne la suite j'y reviendrai... (Le terme Indigène n'est pas de moi: mais je pense qu'il faut le prendre au sens propre du mot)
Fench.
Pièces jointes:
henri prost 02.jpg
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 09:22
Bonjour les amis de Meknes

Cigalou,

Le jumelage de Nîme et Meknes est confirmé, la photo de Rennato devant le conservatoire chèr à Vancouver s'appelle désormais place Nîme.

Vancouver,
si j'ai bien compris tu habitait à l'angle du Bld de Paris et de la rue de Toulon, la fammille Maréchal habitait dans ce même immeuble.

L'épicier rue de Toulon, en face de l'immeuble avec un hall immense et des commerces, c'est là aussi qu'habitait un ami d'enfance Loulou Abergel, cette épicerie appartenait à mon cousin.

Décidement, Vancouver tu n'a pas de chance la rue de Toulon a été prise sur tout les angles sauf celui qui t'intéresse.

Si,GIGI veut être sympa.en novembre, il pourra prendre un cliché (dos à la Boucherie Bouayad (anciennement Assurances ARAMA), par ce biais vous aurez, votre immeuble, une partie de la banque du Maroc et le dos du conservatoire.

Angèle,

La source la plus prisée des Meknassis pour les piques niques c'est Aîn TOTO située à une quinzaine de Km de Méknes en direction de Fes juste à quelques KM aprés la Cimenterie la Cadem sur la gauche, GIGI a sûrement une photo du site.

Affou,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour toutes tes réalisations qui embellissent notre belle ville de Méknes.

J'ai cru comprendre que tu habite l'immeuble B.N.C.I.A.(Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie Afrique), devenue B.N.C.I.
et rachetée par La BNP.

Je suis un de tes voisins, car ma famille habite juste en face au dessus du salon de thé Dimaschk.

Rennato,

Pouquoi nier l'évidence nous devinons ton cornet sous la Djellaba.

Devant le Cirque quand tu est parti Chercher ton Cornet, tu n'était pas seul, il y avait trois ou quatre voyous avec toi.

Cohenélie,

Trés belle photo du Golf de Méknes, est-il possible d'avoir une date aproximative de la réalisation de ce Golf car il me semble qu'il remonte à l'époque de Moulay Ismaêl.

La Vallée Heureuse,

Monsieur Pagon a fait une réalisation extraordinaire sur ses terres, et je vous confirme que le Zoo de Elhaboul a bien été transferé à la Vallée Heureuse.

Meknassis pouvez-vous me donner des nouvelles de l'emphytheatre Romain d'Elhaboul.

Amitiés à Toutes et à Tous
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 09:32
Bonsoir Cimati...ma résidence principale étant à Nimes je jouais gagnant en affirmant que le jumelage avait bien eu lieu...merci de confirmer...je te remercie également de confirmer qu'il y avait bien des animaux aux abords de la "vallée heureuse" du domaine Pagnon(souvent prononcé Banon)...cordialement
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 09:45
Bonsoir Fench...je suis assez étonné par les dates que tu avances relativement au plan de Prost...1903 ...ne serait ce pas plutôt aprés 1913?...dans ce sens je relève dans ton document un débarquement de Prost à Casa en 1914...Amitiés
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 10:11
Cgalou: tu as entièrement raison. Le pépé Fernandes avait débarqué vers 1903... et Prost, dans les memes conditions en 1913. Donc je pense effectivement que ses plans datent de cette dernière époque.
Preuve, le début du livre qui relate son histoire. Fench.
Pièces jointes:
Henri Prost 01.jpg
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 10:27
A toutes fins utiles pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire de Meknès voici à quoi ressemblait cette ville au début du siècle dernier...
Pièces jointes:
meknesplan1884.jpg
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 10:34
Puis quelques années aprés le début du protectorat(1912)...les urbanistes du service des Plans commencent à projeter les "villes nouvelles",les quartiers européens, les nouvelles infrastructures économiques,militaires etc...
Pièces jointes:
meknes.jpg
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 10:36
Détails du plan des zones projetées à Meknès...
Pièces jointes:
meknesplan7.jpg
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 12:14
Renatto: sans arrières pensées, et pour vous tous qui avez connu le Conservatoire de musique, on ne peux pas dire que sa façade ait un grand intéret architectural... Par contre ton look est d'enfer !
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 12:33
Bonjour chers amis,

passionant l'histoire de l'avenue Mezergue racontee par fench et cigalou.

J'ai obtenu cette photo qui nous montre cette avenue en 1950, est-ce possible qu'il y avait si peu de monde dans nos avenues, des grandes villes du Maroc durant ces annees?

Dernierement quelqu'un me disait , et nous l'avons oublie au fil des annees, que presque toutes les grandes villes europennes, et par extension celles du maroc, etaient vraiment peu peuplees par rapport aux standards actuels..c'est vrai qu'a l'epoque de notre jeunesse la planete entiere ne comptait que deux milliards d'habitants, fin des annees 50, et que maintenant la population mondiale compte six milliards d'ames et ca grimpe constamment.

Est-ce que le faible nombre de citadins dans nos villes natales, ou pour certains la ville qu'ils ont adoptee tres jeunes, ait eu un impact direct sur notre facon de penser , d'agir, et meme d'apprecier la vie en general..a l'epoque de notre prime jeunesse?

Est-ce que la ville en general est plus humaine lorsque sa dimension est plus a l'echelle avec nos propres dimensions physiques et psychiques inter-reliees?

Je me souviens que la premiere fois ou j'ai debarque a Manhattan, c'etait lors de vacances en Aout 74, en sortant de la gare Grand Central Station , a la vue de ces gratte-ciels qui n'en finissaient pas , et la multitude de ces millions de New-Yorkais devalant la 42eme rue , je me suis senti ecrase par une masse invisible et je vous avoue que l'experience n'etait pas si agreable..un autre rythme, la personnalite intrinseque d'elie etait engloutie par le nombre des passants..

Enfin.. ce matin mon esprit essaie de s'evader, avec langueur, vers une certaine monotonie ,une sorte de lassitude.. c'est peut etre la grisaille du temps a montreal,en ce debut d'automne jonche de feuilles mortes un peu partout, qui doit avoir une certaine influence sur les touches de mon clavier..

Je suppose qu'a Meknes, le ciel est toujours bleu meme au terrain de golf,pres de cet ancien palais, vestige de temps differents..

amities,

elie
Pièces jointes:
A MEKNES ,AVENUE MEZERGUE ANNEE 1950.jpg
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 12:52
Gigi, Cimati et à vous tous...
J’ai connu un Marabou, qui logeait dans ce qu’on appelait évidament un marabou, lequel se trouvait façe à la médina, pas très loin de l’Hotel Transat. Il ne parlait pas français, et son language arabe était incompréhensible, alors nous communiquions par chiffres:
Un, Deux, Trois... Ouarhad, Jouge, Tlata... mais à vrai dire rien de tout celà!
Nous écrivions sur une ardoise 1,2,3... c’était son langage, et aussi le mien: le language universel.
C’est lui qui m’a ainsi raconté qu’un sage, dans la nuit des temps, venu d’une lointaine contrée nommé Semin, avait fait alliance avec un grand visir du nom de Senkem. Il avait ajouté “ Penche toi sur la petite source, et tu comprendras”.
J’ai longtemps cherché le sens de ce message, et aujourd’hui, grâce à vous tous j’en ai enfin trouvé la clé: le reflet de la source m’a renvoyé les mots “Meknes et Nimes”...
C’était donc écrit - Fench.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved