Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 12:57
Mais je me dois de repondre a Cimati , notre nouveau membre a qui j'offre la bienvenue a notre site dafina..qui m'a ecrit un peu plus haut;



Cohenélie,
Trés belle photo du Golf de Méknes, est-il possible d'avoir une date aproximative de la réalisation de ce Golf car il me semble qu'il remonte à l'époque de Moulay Ismaêl.


..et donc , apres quelques recherches, je ne peux qu'affirmer que ce terrain de golf a ete construit avant 1956..elie.


Voici un peu son histoire:




..L’origine du golf des Flandres (au nord de la France ou en Belgique?) remonte à 1956 initié par Monsieur Pierre-Henris Pouillat professeur et ancien créateur du golf de Meknes au Maroc et à cette époque professeur au golf d’Hardelot.


Meknès
Royal Golf de MEKNES


Description telle affichee au site internet de ce club.

Golf: Dans l’enceinte du palais royal de Meknès se trouve le Golf Royal qui propose aux golfeurs un magnifique parcours de 9 trous, éclairé donc ouvert même en soirée ..

Au coeur de la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl, les toits et les minarets de la médina comme décor, dans un jardin foisonnant de fleurs, de pruniers, d'orangers, de palmiers, d'oliviers. d'abricoliers, 9 trous plongent dans l'histoire : c'est l'incomparable Royal Golf de Meknès.

Remparts où nichent les cigognes. Fontaine décorée de mosaïques, niches et fenêtres ouvragées-colonnades, tours crénelées, le golfeur suit son parcours en remontant le temps...

Près du green numero 4, une porte mauresque conduit au Palais Royal. Au green du numéro 7, un sublime escalier en faïence blanche et verte mène aux remparts où se trouve le club-house.

Et l'enchantement dure tout le long de la partie, jusqu'à la nuit si on le désire, car ici on peut jouer à la lueur des projecteurs et du clair de lune...



Amities,

elie
Pièces jointes:
parcours royal golf de meknes.gif
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 13:48
Fench...bvo pour ton histoire...si tu retournes un jour à cette source peux tu regarder si les futurs résultats des courses de trot attelé de Vincennes apparaissent...merci...
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 13:58
je lance un avis a tous mes amis meknassis


cimati

pour moi c est comme un frere je vous demande de decouvrir son vrai

nom car si une personne peut mieux parler de notre enfance pour

ceux d entre nous nes entre 1945 et 1949 il ne peut etre que lui

j ai reussi a l interresser de nous rejoindre sur le site

je pense que mon cher ami dickdick ne me contradira pas

si je le persuade de continuer a nous enrichir de ses souvenirs

cela pour tous mes amis serait un plus

car pour moi il represente le marocain de notre epoque sans

prejuges

je vous demande donc de faire la plus grande attention dans

ses recits retracant notre enfance

haffou

il habite pres de chez toi


ce site me tient a coeur

je ne voudrais pas qu il n ai plus aucun interet sur notre chere

ville de meknes

a+ gigi
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 14:39
cigalou

je veux que tu arretes de te moquer des ge ns lorsque tu reponds a fench

dans les termes que tu as employe car fench c est moi qui ai reussi

a lui dire de venir nous rejoindre sur le site

car pour pour moi tu n est pas meknassi a part entiere

donc arrete de faire des reponses comme celle ci

car pour toi c est plus facile que contre nageur lequel tu n as

reussi a faire cesser ses remarques

donc voila je ne sais pas si tu est l instigateur de ce site

et je ne suis pas le seul a penser comme moi

si je fache beaucoup de monde je m en excuse

et si il le faut je me retire de ce forum

je tiens a remercier tous ceux qui m ont accompagne depuis la

page 13 jusqu a aujourd hui

je continuerai a vous suivre dans vos debats


haffou

a dans 3 semaines a meknes


cigalou pour tout le monde cantonne toi a un forum et sa region

environnantes car avec des livres tout est facile

donc si les meknassis pensent que tu as donne des souvenirs

de leur enfance

deja il y a eu un different en ce qui concerne les micocouliers

voila ce que certain pensent tout d autres le disent tout haut

dans ce cas la c est ecrit

j attends vos remarques si elles sont aussi indulgentes que celles

a l encontre de nageur je m en contente


amities a tous mes amis

gigi
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 15:17
Gigi...je ne comprends absolument pas le sens de ta remarque ...je ne me suis jamais moqué de qui que ce soit sur ce site où je n'ai strictement aucune influence étant comme toi un simple Dafinaute cordialement accepté...Fench avec beaucoup d'humour a raconté une histoire amusante relative au jumelage Meknès-Nimes...j'ai apprécié cet humour et lui ai répondu dans le même esprit...Si Fench a une remarque à faire il a montré voici peu qu'il n'a pas la langue dans sa poche...je pense donc qu'il n'a pas besoin d'intermédiaire...sur le fond de la problématique que tu soulèves,car Gigi je sais parfaitement lire entre les lignes,si tu estimes et souhaites que toi seul avec quelques proches soyaient autorisés à intervenir sur le sujet Meknès sache que pour ma part je n'y vois strictement aucun inconvénient...Je l'avais déja pressenti avec d'autres lors de l'arrivée de Claude SANDEAUhot smileytu t'en souviens n'est ce pas...)...ce trés mauvais accueil que tu lui a fais l'a évidemment refroidi...c'est bien dommage pour tous les Meknassis qui surfent sur DAFINA...Il aurait pu raconter tellement de choses...Sur ce,mon cher GIGI,je te laisse et te souhaite avec tous tes amis une bonne route...
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 16:24
BONSOIR. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais je crois qu'il y a de l'electricite dans l'air .GIGI je crois que tu es une personne sincere et sensible,mais un peu soupe au lait(je te dis cela sans mechancete aucune )CIGALOU a repondu a FENCH sur le ton de l'humour en tous cas c'est comme ca que je l'ai compris.Je regretterais de ne plus vous lire aussi bien l'un que l'autre;mais je sais que vous allez vous calmer et que tout rentrera dans l'ordre c'est une MEKNASSIS qui vous le demande. A BIENTOT ET AU PLAISIR DE VOUS LIRE MUSIC
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 17:11
Bonsoir Music,

D'accord entièrement avec toi,pour ce que tu as écrit.

Tous les Dafouinneurs de Méknès ou autres,ont le droit d'écrire leurs pensés et leurs histoires des souvenirs d'antan.

Je n'aime pas d'ailleurs qu'une tièce personne,me conseille,ne fait pas ceci ou fait celà.

Je sais qu'il y a des personnes,qui veulent influencer sur l'autre.

Mais,je vous préviens,que chez moi,cela ne se prend pas du tout.

Restons ensemble bons amis,ce sera le bien pour nous tous !!!!!!..



tarzancasa.
Re: MEKNES
18 octobre 2007, 21:01
Bonjour,

Cimati - En effet apres l'Immeuble Bernard ou nous avions vecu de 1940 a ma naissance jusqu'en 1952, nous etions partis vivre, rue de Toulon en 1952 dans un coquet petit immeuble de 3 etages dont mon pere avait d'ailleurs fait les plans. L'immeuble appartenait a Mr. Kholen avec qui mon pere travaillait. Nous habitions au dernier etage dans l'appartement avec le long balcon que l'on voit dans la photo postee le 2 Octobre par fench a 18.40. Je ne me rappelle pas de la famille Marechal mais l'epicier oui bien sur qui etait en bas, legerement a gauche en sortant de l'immeuble. Quand tu donnes les noms Marechal, Abergel, de quelle annee parles-tu? Car j'y etais de 52 a 56 ensuite la France, retour a Meknes en 60 ou je suis retournee vivre rue de Toulon jusqu'en 62 avant d'aller vivre dans l'immeuble de l'air sur la route de Fes.

gigi - Je pense que tu pars bientot pour Meknes et on pourra peut-etre visionner de belles photos de ta part a ton retour.

Cohenelie - Je vais t'ecouter et merci.

Amicalement a tous.
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 01:39
Bonjour à tous,

Cohenelie - Suite à ta photo de l'avenue Mézergues dans les années 50 (page 75) voici l'avenue aujourd'hui prise dans l'autre sens.

Amicalement,

Crisrol.
Pièces jointes:
DSC_0060.JPG
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 01:54
Gigi. Ne te fâches pas. Le remarque de Cigalou n'est pas désobligeante. Tout le monde sait que les @#$%& lisaient dans l'avenir. Quoiqu'il en soit Cigalou, je ne peux te donner le résultat des courses car chaque @#$%& a sa spécialité. Celui que j'ai connu, c'était la loterie nationale: c'est pour ça que je suis si riche. Mais il est certainement mort maintenant. Par contre j'aimerai savoir si le @#$%& blanc qu'il habitait à flanc de coline près de l'Hotel Transat existe toujours ?
Vas-y voir. Tu auras peut-être une chance...
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 03:11
Dernières nouvelles...Ici tout le monde parle du divorce de Sarko et Cécilia... qui fait la Une de l’info.
On parle aussi du prochain voyage officiel du Président Sarkosi au Maroc. Sa première visite officielle en tant que Président de la République Française.
Dans les sphères autorisées, qui s’autorisent à s’autoriser à dire qu’il se pourrait que, qu’on pense que, qu’un bruit court que... notre Président irait au Maroc pour demander la main d’une princesse !!!
Et si c’était vrai ? ne pourrions nous, nous réjouir d’un tel rapprochement ?
Fench.
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 06:20
Cimati, merci pour ton message, il est vrai que nous sommes voisins, on aura certainement l'occasion de se voir!
Vancouver, l'immeuble dont tu parlait, où tu as habité et où collin architecte était ainsi que les assurances Arama, sans parler d'un anciesto... eh bien j'y suis aussi par mon cabinet d'architecture... le monde est petit Cordialement
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 06:40
Bonjour FECNH; Tu as raison pour l'entree du conservatoire qui n'a pas grand interet architectural mais c' etait pour le fun et surtout pours nos amis qui ont frequente cet endroit. Passes bien le bonjour de ma part a Catherine et Alain en souvenirs de repas pris en commun a Cassis et une apres-midi a La Ciotat. Rene
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 08:29
Certes on ressent bien qu’il y a dans ce forum sur Meknes une tension nouvelle. C’est normal, puisque désormais d’autres nous rejoignent, chacun y amène sa pierre, et donc il s’ouvre sur des horizons différents.

En faisant le tour de ceux qui y participent, je dénombre:

- Au départ, et à priori, une bande de jeunes Meknassi, qui dans les années 60 étaient élèves au lycée Poeymireau, et veulent retrouver leurs anciens copains.
Parmi eux, beaucoup ont quitté Meknès, mais d’autres sont restés sur place.

- Mais le forum prenant de l’extension, il faut admettre qu’à cette même époque, existaient aussi à Meknès des gens qui y comme moi vivaient leur expérience d’adulte, alors que dans le même temps de nombreux commerçants, artisans, colons... étaient encore dans les affaires, ceux là même qui côtoyaient journellement les parents de ceux qui sont devenus les jeunes Meknassi d’aujourd’hui.
Il est évidement très intéressant, pour ceux qui ont quitté Meknès, cette ville que nous avons tant aimée, de savoir qu’en ont fait ceux qui aujourd’hui l’habitent, comment on y vie, comment s’est transformée cette ville.
Mais je pense qu’il faut leur donner d’avantage la parole. Je crois que s’il est bon que nous évoquions nos souvenirs, il faut que ces souvenirs servent la mémoire et constituent pour les jeunes générations de Meknassi une page de leur histoire qu’il ne doivent pas oublier, car nous avons contribué à l’édification de leur ville.
A ce titre donc, nos contacts ne doivent pas se limiter à quelques échanges de photos de coins de rue que nous avons connus, car c’est dans ces années 60 que le Maroc a fait les premiers pas de son indépendance: Or nous étions là !
Nos propos, sont en quelques sortes, le reflet de cette époque où le Maroc vivait cette page importante de son histoire.
Quelque soit la façon dont chacun de nous a plus ou moins bien vécue cette période, je pense que l’intéret est de le laisser parler, sans pour autant lui attribuer quelqu’étiquette que ce soit. Les souvenirs sont liés à des émotions... FENCH



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/2007 09:54 par clementine.
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 09:24
Vancouver, une photo toute fraiche du conservatoire
Pièces jointes:
conservatoire.jpg
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 09:26
la plaque inaugurant le jumelage
Pièces jointes:
place de nimes.jpg
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 09:39
Fench, au risque de te decevoir, "les autobloquants" qui sont en fait des pavés avancent, tu verras à la fin !! le 4x4 n'etait pas à moi. Cordialement
Pièces jointes:
lalla oud.JPG
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 10:25
Bonjour a toutes et tous,

haffou - Merci pour la photo de la facade du Conservatoire de Musique de Meknes. Oui peut-etre, comme dit fench, la facade n'a pas un grand interet architectural,mais c'est un endroit qui avait beaucoup d'importance pour nous enfants qui desiraient apprendre la musique. J'y ai quand meme passe presque 9 ans de ma jeunesse.... Et en effet haffou le monde est petit et comme on dit "seulement les montagnes ne se rencontrent pas". Le cabinet d'architecture de Mr Kholen et mon pere se trouvait juste en face des Municipaux, dans un immeuble au rez de chaussee, rue de Marseille et au coin de la rue de Nimes. Je n'ai aucune idee quels noms ont ces rues maintenant. L'immeuble etait peint de 2 couleurs, couleur genre violet au dernier etage.
Et puis si ca ne te gene pas puisque tu es sur place, il y a une mosquee sur la route de Fes, pres de la gare, construite dans les annees 70 et aussi travail de mon pere avec son equipe. J'ai une photo mais j'en aimerai bien une autre aussi qui serait un peu plus recente que celle que j'ai. Bien sur si tu passes par la-bas et que tu as le temps.

Amicalement.
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 11:32
smileys with beerhot smileyGigi, la porte bab Mansour à Paris place de la concorde à l'occasion de l'année du Maroc.reviens nous rapidement sur ce forum
Pièces jointes:
bab a paris.jpg
Re: MEKNES
19 octobre 2007, 14:14
Salut Fench,

j'ai beaucoup apprecie ta derniere intervention dans la quelle tu invites les plus jeunes a participer et a comprendre la periode de transition des premieres annees 60 a celles du debut du 21eme siecle..beaucoup de choses se sont passees et donc il faut en parler pour que chaque generation y trouve son plaisir..enfin Meknes se developpe de minute en minute et c'est un tres bon signe.

Je suis tombe par hasard en faisant des recherches sur le cote israelite de la ville de meknes sur cette photo qui avait comme legende , ecole de pilotage, meknes, le major etc.

Est-ce que ces personnages te sont familiers? l'avion est un Warrior II

Amities,

elie
Pièces jointes:
GK, major-et-son-instructeur-univ-meknes.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved