Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 00:12
TARZANCASA
Mille mercis à toi aussi de m'accueillir sur ce magnifique FORUM.
Oui, je vais faire mon possible pour lire tout ce qui a paru sur ce site, mais celà me demandera surement beaucoup de temps. Peu importe d'ailleurs, je suis en retraite, me porte bien et dispose d'un peu de temps libre pour me distraire.
Amicalement
Luz
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 00:22
Bonjour Cohenélie.
Je suis enregistrée depuis hier. Je vous remercie pour la création de ce forum que nous suivons depuis quelques semaines. Nous saluons tous les membres de Dafina. Je remercie Haffou et Renatto pour les belles photos de Meknes ma ville natale où j'ai vécu de 1939 à 1964. Nous retournons de temps en temps au Maroc et surtout à Meknes.
Amitiés.
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 01:48
Bonjour à tous...je suppose que le "Ras El Ma" dont parle GG 3065,que je salue,est celui figurant sur cette vieille carte...
Pièces jointes:
raselma2.jpg
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 01:50
sur une carte plus récente
Pièces jointes:
raselma.jpg
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 05:37
Bonjour CIGALOU
Bravo, tu as gagné, c'est bien "mon RAS EL MA"que tu as trouvé
Amitiés
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 06:04
Bonjour Cigalou,

toujours au rendez-vous avec tes magnifiques plans, crois-moi, ils m'aident a situer .Je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs localites au Maroc qui ont le meme nom mais des fois situees aux opposes de la carte marocaine, Ifrane du Moyen Atlas et Ifrane Oughoua aux environs d'Agadir, Aghbalou Larbi entre Azrou et Midelt et Aghbalou , vallee de l'ourika et il y a Azrou Melloul, le rocher blanc,Agadir N Tizi, Agadir N Tiznirt et ainsi de suite..le
Maroc est un vaste pays avec une tres grande , diverse et riche culture, ne l'oublions pas..

Et maintenant souhaitons la Bienvenue a Luz ,

que ta presence enrichit ce vaste site de dafina , ou toutes les regions de ce magnifique pays, terre natale et terre d'adoption sont profondement decrites et recherchees ..

Amities a vous tous,

elie
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous...jpg
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 07:28
Cohenelie: Merci pour ton message, tu as beaucoup de sagesse.

GG3065 - Bienvenue au Club. J’ai connu l’Aéroclub de Meknès un peu après les années 60. D’arès mon carnet de vol, l’Ingénieur de la Navigation Aérienne, chef des services de l’Aéronautique Civile à Rabat, s’appelait MEKOUAR, et les contrôleurs qui signaient pour la Direction de l’Air BOUAZZAOUI et BOUCHINA.
Ce sont eux qui ont validé ma licence élémentaire qui porte le N°274. Cette licence permettait de voler seul, dans un rayon limité autour de Meknès.
Ma licence de pilote privé porte le n° 258. Elle a été validée par un adjoint de la Direction aérienne nommé J.SPRINGINSFELD (Pas très lisible): qualification Avion de moins de 250 CV équipé d’aucun dispositifs spéciaux !!! (Même pas d’une radio).
C’est BOUAZZAOUI qui en a signé les renouvellements jusqu’en 67, date à laquelle j’ai quitté Meknès pour Casablanca.
Certes j’ai connu Nédélec (D’autant que je suis moi même breton). Mais je ne crois pas qu’il soit resté à Meknès, et j’ai même cru entendre dire qu’il se serai tué dans un accident lors d’un meeting à Rabat ? (Il faisait de la voltige sur des Stamp) ?
Je pense que l’Aéroclub de Meknès, n’avait pas ou peu d’activité dans les année 56/60, car quand je suis arrivé il n’y avait pratiquement plus rien.
Dans le hangar, 2 Pipers en mauvais état, un Firchild à bout de souffle et un Jodel HS suite à un crash à l’attérissage.
Il y avait également un Piper 150 cv qui appartenait à un certain André Corbic, ancien pilote de la RAF, qui avait une propriété melk du côté d’El Hajeb.
Il y avait aussi un magnifique bimoteur Bichkraft qui appartenait à un médecin Suisse.
Tazi Alami, était président, Vincent Pieri secrétaire (N’était-il pas au Conservatoire de Meknès ?), et Julien Guillermain chef-pilote. Pour le reste nous n’étions que quelques pelès, à nous peler dans ce hangard. C’est grâce à l’élan et avec l’aide d’Alami Tazi, que nous avons remis en route l’activité de ce club. (A suivre).
Ci joint un article du Petit Marocain qui doit dater de 66... A cette époque c'était bien parti. Mais sera-t-il lisible ???
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 08:26
Pour ceux qui s'y intéressaient, et qui semblent nous avoir un peu oublié, je précise qu'a gauche de l'article du Petit Marocain que j'ai essayé de scaner il y a "Le Carnet du jour".
Au RIF on donnait "L'Appat" en anscolor-technicolor, avec James Stewart, et "L'Escadrille Panthere" avec Walter Pidgeon.
A l'ABC " Le Corniaud
Au Caméra "Duo...de mitraillettes"
Au Régent "Ce monde interdit" (Interdit aux moins de 18 ans !)
La Pharmacie de garde était la Pharmacie Tardy (Phie Nouvelle) et en ville ancienne la Pharmacie El Fath rue Sekkakine.
Une réunion de la Royale Amicale Philatelique était programmée à 10h au Clignoteur.
Luz
Aero-Club de Meknes
23 octobre 2007, 10:53
Début des années 50 :
Pour le passage du 2ème degré, le pilote devait se rendre seul de Meknes à Rabat où son passage était enregistré, et retour. Ce jour-là, Mr.Lombardo rencontre un brouillard intense au dessus de la forêt de la Mamora. Plusieurs tentatives pour essayer de trouver un passage. Impossible de retourner à Meknes. Il survole une propriété, fait plusieurs passages pour signaler sa présence et décide d'atterrir en douceur sur la piste de la ferme : et non pas sur un terrain de pastèques ( désolée Elie pour le fun),point n'est besoin d'être pilote pour savoir que le train d'atterrissage du "coucou" n'aurait pas résisté. Seuls des "nids de poules" sur la piste ont déséquilibré l'avion, ce qui a endommagé l'extrémité d'une pale(et non d'une palme !!!)et l'a brisée.
Mr.Lombardo était suffisamment expérimenté en qualité de pilote et de mécanicien, pour ne pas tenter un redécollage dans ces conditions ! Il a donc décidé de scier l'autre pale de l'hélice pour l'équilibrer, en présence de l'agriculteur qui lui avait prêté la scie. Comme tous les pionniers de l'Aéropostale, il a fait preuve d'initiative, de sang-froid et de maîtrise de la situation.
Contrairement à ce qui a été dit, Mr.Lombardo a repris son vol sur Rabat où il s'est posé pour faire valider son vol. C'est déjà un exploit d'avoir réussi son vol dans ces conditions: peu de pilotes auraient été capables d'en faire autant...
Apres le remplacement de l'hélice, il a regagné l'Aero-Club de Meknes, où son aventure lui a valu l'admiration de Mr.Nedelec, chef-pilote qui , lui, a su apprécier les qualités indispensables à un vrai pilote.
Non seulement l'hélice est restée accrochée pres du bar, mais, à côté, une peinture pleine d'humour, montrant Mr.Lombardo sciant son hélice avec une grande détermination,a décoré le mur, pendant tres longtemps !!! Amicalement
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 12:35
LUZ: Bienvenue au Club. Les informations que tu donnes sur l'affaire de l'hélice coupée, confirme que le petit roman que j'en ai fait avait quand même un petit brin de vérité, même si dans ma mémoire le champ de pastèque lui donnait une petite coloration locale... car il faut le dire, se trimbaler à travers le Maroc sur ces vieux Piper, ça tenait un peu du cirque.

Sur la voie de Lombardo, qui a été mon instructeur, j'ai moi-même passé mon brevet en faisant avec le même avion, Meknès-Rabat puis Rabat-Kénitra, puis Kénitra-Fès, et enfin retour à Meknès, dans la même journée, car il fallait pour avoir son brevet relier trois aéroports différents. A Rabat il n'y avait personne pour tamponer mon passage et j'ai du attendre 2h... à Kénitra, j'ai du pendre un taxi pour aller remplir mon jerrican et refaire le plein... Quand j'ai atteri à Fès, il était 5h du soir. Le temps de revenir à Meknès, et j'ai trouvé le hangard de l'aéroclub fermé!

Mais j'avais été à bonne école... Lombardo, qui avait des lunettes avec de gros verres, ne voyait rien quand par vent d'Ouest on attérissait façe au soleil couchant... alors il geulait "Est-ce que tu vois les pissenlis" ? "oui" "Alors tire sur la manche et crache toi"
Car en effet pour attérir il fallait se mettre au ras du sol et provoquer la perte de vitesse... mieux valait ne pas le faire si on était encore à 10 mètres et qu'on ne distinguais pas nettement les pissenlis... FENCH
Re: Aero-Club de Meknes
23 octobre 2007, 12:50
Merci Fench, merci Luz.

la coloration , nous en avons tous besoin..l'essentiel c'est l'exploit, ces casse-cous etaient faits de...,au fait fench de quoi etiez vous faits?

A vous lire , je revois mes romans de jeunesse "Pilote de nuit" de St Exupery et toute sa collection de voyages en premiers pionniers sur ces lignes qu'il fallait etablir au-dessus des Andes, a quelques milliers de metres d'altitude avec des coucous comme ceux que fench avait utilises, modeles pus anciens, bien sur..si ca se trouve ces manufacturiers francais ont cesse d'exister depuis bien longtemps..

D'une certaine maniere tu me fais rever Fench..voler au-dessus des campagnes marocaines, survolant Port Lyautey, Rabat, les fleuves, les plaines..je suis deja dans les airs la ou mes reves me transportent...

Merci a vous,

elie
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 17:57
Bonsoir Luz,


Toutes mes félicitations pour ton brevet et surtout pour ta BIENVENUE dans ce forum.

Oui,j'ai connu Mr.NEDELEC,moniteur-instructeur,encore de son vivant,un bon vivant et sympathique,bon causant,tous les dimanches,j'aimais musarder autour de la piste de l'Aéro-club de Tit-Méllil(CASABLANCA).

Où sous le hangar,les membres de parachutistes s'affairaient à entreprendre une serie de sauts.

C'était encore en 1961 ou 1962,et NEDELEC était le responsable de l'Aéro-club.

Je me rappéle toujours du"manche à air"qui donne la direction du vent,près de l'éscalier montant vers le bar-restaurant des Ailes.


tarzancasa.
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 18:04
Bonsoir GG3065,


Je voudrais jouer aux devinettes ????


GG,

Cela veut dire que ton père était le docteur GUGLIELMI ou GUIDON ???


A savoir quelle sera la bonne réponse ???



Mes amitiés.



tarzancasa.
Re: MEKNES
23 octobre 2007, 18:11
Bonsoir gigi,


Contactes Dominique-adriana.

En lui disant,quelle a un M.P.de Quamefil.

Et,ne dis pas,que je ne m'occupe pas des recherches,que tu m'as demander.



tarzancasa.
Re: MEKNES
24 octobre 2007, 00:13
Tarzancasa
Merci de jouer aux devinettes. Tu as perdu...ce n'est ni l'un ni l'autre. Je te laisse encore une ou 2 chances et aprés je te dirai le nom de père (et le mien par la même occasion)
Amicalement
A+
Re: MEKNES
24 octobre 2007, 03:12
pour Tarzancasa je suis né à meknés en 1950 et j'ai lu ton post ou tu relate ton accident avec le petit taxi n°37 de m°Ponce je peux te dire que je connais bien puisque c'est mon père c'est une partie de mon enfance qui me reviens grace a Dafina je les en remercie infiniment pour mes parents ils sont partis du Maroc en 1970 et sont installés depuis cette date en Corse quant a moi je suis en Normandie à coté de Rouen le Maroc est toujours en moi j'en suis parti à l'age de 18 ans en 1968 et je n'ai plus eu l'occasion d'y revenir j'espére un jour pouvoir le faire mon cher Tarzancasa ce sera un plaisir pour moi si tu me réponds cordialement à toi et au plaisir de te lire
Re: MEKNES
24 octobre 2007, 04:37
Bonjour jr 76. Est-ce toi qui m'a repondu sur le forum des anciens de PAULVA au sujet de la famille FOISSEY et d'Alain particulierement qui etait un copain de classe a POEYMIRAU ? J'ai vu que nous avions les memes centres d'interet et je te remercie encore pour tes infos, mais pour l'instant pas encore de nouvelles. Je ne desespere pas !... A bientot de te lire. Amicalement. Rene HERMITTE.
Re: MEKNES
24 octobre 2007, 04:56
bonjour Renatto oui c'est bien moi ça me fait plaisir de te lire . Comment va-tu et non je n'ai pas eu de nouvelles de foissey je suis comme toi un jour peut-etre qui sait eh oui! je me replonge dans mon enfance et mon adolescence à travers ce site merveilleux je te laisse on a besoin de moi amicalement a toi et à bientot de te lire
Re: MEKNES
24 octobre 2007, 06:13
Tarzancasa et GG3065... Le médecin agréé par l'Aviation Civile et qui nous passait les visites médicales à Meknès "Apte à voler" s'appelait le Docteur J.POULAIN ...??? Est-ce que j'ai gagné à votre petit jeu ? Fench.
Re: MEKNES
24 octobre 2007, 06:57
Tarzancasa.: A propos de Nédelec. Effectivement je l'ai connu, mais dans les années 60 il n'était plus à Meknès, mais venait nous voir. C'est à cette époque que nous avons remis en marche le Club. Quand à lui, c'est exact il était à Tit Mellil à Casa, et non à Rabat comme je l'ai dit.
Mais bien plus tard, j'ai rencontré en France un ancien pilote, qui m'a dit qu'il s'était tué lors d'un meeting à Rabat ?
Sais tu quelque chose à ce sujet. Fench.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved