Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
24 mars 2007, 00:19
renatto,tu peux pas t'imaginer le plaisir de te lire,car le bar le bacchus,etait a mon pere et mon oncle dans les annees 56/60donc tu as connu ou mon pere ou mon oncle,Mrs Maman.
amities
Re: MEKNES
24 mars 2007, 08:07
JMWL, à propos de BACCHUS et MAMAN :
Je suis d'AGOURAÏ (à 24 km de Meknès), nous avons dans le village de "vieilles" familles BAN'KOUCH et KOUCH et la famille MAMAN ou Ouled MAMAN. Les connaissez-vous ou avez-vous des idées sur l'origine de ces familles ? Merci
Ce que je sais de KOUCH ou Oulad KOUCH c'est une famille berbère des Aït Yazem ou Aït Lamsafer ? Mais la famille BAN'KOUCH est une autre (a priori arabe) mais peut être avec des affiliations ou juives ou chrétiennes par référence à Baccus (roi du vin) puisque Volubilis n'est pas loin.
En revanche la famille MAMAN est serait installée dans la Kasbah d'AGOURAÏ depuis peut être sa construction par My Ismaïl (sans sertitude).
Tout ceci n'est que suppositions mais je cherche à savoir. Encore merci si qq'un a des données précises.
Re: MEKNES
24 mars 2007, 09:19
slt.je répond au message du forum. j'habitai au 102 rue pierre curie et j'allai a l'école rue gai-lussac.(dérrière la rue pierre curie.amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2007 05:14 par clementine.
Re: MEKNES
24 mars 2007, 15:27
Bonsoir les Mèknassis,
renatto,mohagircom,jmwl,cohenelie,CASAMEK et Quaméfil,

Vous parlez de l'orchestre Conrad,qui était le beau-fils de Mr.Paul Néry,le directeur du Conservatoire de Musique près du Bar"Le Baccus".

C'était la très belle époque pour ce merveilleux orchestre,surtout le dimanche à Mèknès-Plaisance,le bal du Café-Restaurant"AUX TONNELLES".

Combien de jeunes filles sympathiques me demandaient de laisser mon taxi,pour aller danser, je leurs répondais : "SI MON PATRON SAIS QUE J'ABANDONNE LE TAXI,JE RISQUE D'ETRE FOUTU A LA PORTE".

Pour les belles soeurs LOUBATON,lesquelles de Loubaton ?????

J'ai connu un papa Amram Loubaton,horloger,qui avait son magasin près du Marché Central,dont un fils était au Lycé Technique,du Bd Gouraud,près du pont de Chemin de fer.

Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
24 mars 2007, 15:38


cohenelie,


Pour la Foire de Mèknès de 1930,la merveilleuse gravure de l'illustre Matéo Brondi.

Un fin peintre au fusin,je posséde un merveilleux éxemplaire représentant le Souk de Bab El Kari avec ses personnages et ses colories.

Ma mère étant elle aussi peintre,l'avait acheter déjà au prix cher,il y a une cinquantaine d'années.

C'est vraiment un plaisir de le contempler.

Il y avait une Place nommée tongue sticking out smileylace Matéo Brondi,près de l'institut privé"Acker",près du Conservatoire.

Mes amis,à vos mémoires !!!!!!

tarzancasa.
Re: MEKNES
25 mars 2007, 01:27
Bonjour les Meknassis.pOUR TARZANCASA, le lycée technique prés du boulevard Gouraud que tu cites c'est le Lycée Moulay Ismail où j'étais en classe avec Simone LOUBATON. Sa soeur, elle était plus âgée dans des classes supérieures. Je ne me souviens plus de quelle famille LOUBATON elles appartenaient mais je sais qu'elles habitaient à l'ancien Mellah. Pour Monsieur Paul NERI, je le connaissais également c'était le directeur du conservatoire, sa fille était également professeur de musique et effectivement apparentée à Conrad de l'orchestre. Monsieur NERI, c'était un grand peintre orientaliste, reconnu à l'heure Actuelle (il faut consulter le livre la côte des peintres AKOUN) Sa spécialité c'était le porteur d'eau de l'avenue Mohamed V bien sûr mais aussi dans la ville ancienne. Mr NERI est décédé en 66 ou 67. Lorsque je suis retourné à Meknès en 2005 nous avons été reçus fort gentiment, ma femme et moi, par la Directrice actuelle du conservatoire à qui j'ai fait part de mes souvenirs de ce conservatoire de musique ( il est juste en face de la banque du Maroc, ancien bâtiment créé par le docteur POULAIN dans les années 1900 et magnifiquement restauré). Nous avons parlé entre autre des prof de musique, PARRA et les autres. Pour Elie (La Y ha moual dik).Où peut-on trouver dans le commerce cette affiche de la foire de Meknès 1930 SVP? Voila chers amis marocains, en vous lisant petit à petit, les souvenirs de Meknès reviennent à la surface. A bientôt de vous lire pour d'autres souvenirs. (In cha allah).
Re: MEKNES
25 mars 2007, 02:43
CHERS MEKNASSIS
DITES MOI SI JE ME TROMPE MAIS LA RUE GAY LUSSAC NE SE TROUVAIT DU COT2 DU STADE DE L'A S T F car je n'arrive pas a la située
merci
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:24
Salut Renatto,

mes recherches sur les posters de Matteo Brondy m'ont revele que presque toutes ses oeuvres sont vendues aux encheres et les posters s'achetent en ligne sur des sites Internet comme Artprice.
Les prix sont tres eleves, par ex: 600 a 1200 et cela peut monter jusqu'a 2000 euros, extravagant. A la rigueur j'irais chez les bouquinistes sur les quais de la rive gauche a Paris et ils pourraient facilement t'en procurer a bon prix.
Cela dit voici les sites internet qui vendent du Matteo Brondy:

[web.artprice.com]
[www.fredericlozada.com]
600 a 1200 euros
[www.artnet.com]

A bientot,

elie

A Paris il y aura bientot cette expo et donc les oeuvres de Matteo Brondy en feront peut etre partie.

Pièces jointes:
artparis2007en.gif
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:26
Matteo BRONDY (1866-1944) :

Il étudie la peinture auprès de Vignal puis de Tony Robert-Fleury et Jules Lefebvre. Il voyage beaucoup et s'installe en Italie. Il est envoyé au Maroc pendant la première guerre mondiale et se fixe à Meknès.
Ses meilleures œuvres sont celles prises sur le vif.

Les Guerriers de Matteo Brondy, aquarelle
Pièces jointes:
LES GUERRIERS, Matteo Brondy..jpg
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:31
Qui etait l'artiste Matteo Brondy et pourquoi s'etait-il etabli a Meknes?
................................................................................................................

Peintre français, il entre à l'Académie Julian, devint l'élève successivement de Vignol, Rochegrosse, Humbert, Tony Robert-Fleury, Alfred Roll, Eugène Carrière. Il entre enfin dans l'atelier d'Adolphe Déchenaud, premier grand Prix de Rome en 1894. Il servit comme soldat lors de la Première Guerre mondiale mais fut rapidement soustrait du front et envoyé au Maroc. Il suivit ainsi le Général Lyautey dans plusieurs de ses missions et en rapporta des dessins marqués par ses dons d'observation et un talent particulier pour le rendu des chevaux.

Sociétaire des Artistes français, il s'établit en 1918 à Meknès où il se consacra à la promotion de la ville comme responsable du syndicat d'initiative. Il restitua avec subtilité tous les grands évènements de la Cité comme ses instants intimes.

Pièces jointes:
Vue des remparts de la ville.jpg
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:33
Matteo Brondy 1866-1944, l'artiste, suite et fin.
.................................................

Il peignit les rassemblements annuels des Aîssaouas devant le Mausolée de leur Saint Patron, Sidi Mohammed ben Aîssa, releva avec soin l'archi- tecture des monuments de la ville, passa des journées entières à travailler dans le célèbre Haras de Meknès, ou à exécuter des aqua- relles prés du marché Bab El-Khmiss ou celui de Bab Berdaîne. Il dressa aussi son chevalet à la lisière de la ville Sainte de Moulay Idriss, dont il rapporta de nombreux dessins qui servirent aux illustrations commandées par les services officiels ou le syndicat d'initiative de Meknès.

Poster 1932,
Moulay Idris, la cite sainte
Pièces jointes:
affiche_moulay_idriss.2.jpg
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:36
A l'Hôtel de Vente de la C.M.O.O.A.

Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’art.
Casablanca.

MARIAGE DU CHERIF, aquarelle et gouache sur papier, signature en bas et a gauche de Matteo Brondy.


Pièces jointes:
MARIAGE DU CHERIF, aquarelle et gouache sur papier, signature en bas et a gauche.jpg
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:41
Matteo Brondy,

Sortie du Sultan
Pièces jointes:
Matteo Brondy, SORTIE DU SULTAN.jpg
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:44
Matteo Brondy,

La réception du Caïd lors d'un Moussem au Maroc .
Re: MEKNES
25 mars 2007, 08:54
Bonjour RENATTO ,

J'ai une toile de Paul NERI achetée à RABAT EN 1965 / 1966 lors d'une expo de MANTEL prof de dessin bien connu au lycée DESCARTES . Je me suis toujours demandé qui était ce monsieur NERI ….Grace à DAFINA et RENATTO dans la rubrique MEKNES j'ai enfin des éléments d'information ….que voilà une bonne nouvelle pour le moins inattendue … Merci RENA…
La toile se trouve dans la rubrique " culture " à " tableaux marocains " ( 9 éme position)
Re: MEKNES
25 mars 2007, 09:54
Merci infiniment Cigalou,

Mantel a ete mon prof de dessin au Gouraud et a ete le Mentor de mon regrette frere et artiste-peintre Raphael Cohen dit Dairac dont tout un sujet lui a ete consacre a Dafina , avec bien sur mention de G.Mantel.

Voici la premiere page du livre de classes Nos Lectures, mon 2e livre de lectures dans lequel j'ai etudie le francais en classes elementaires a l'AIU de Rabat.

Comme tu peux le remarquer, toutes les illustrations sont de J.G.Mantel

Amities,

elie
Pièces jointes:
Illustrations de J.G. Mantel dans le livre scolaire Nos Lectures du Maroc.2.jpg
Re: MEKNES
25 mars 2007, 10:02
cohenelie,


Un grand merci de ton étalage des jolies gravures de grand talent de ce fameux et légendaire peintre Français établi à Mèknès,Mr.Mattéo Brondi.

A mon avis,je ne pense pas qu'on trouvera des aquarelles"A BON MARCHE"dans les brocanteurs parisiens.

Il faudrait bien avoir de la chance aujourd'hui,de trouver un incrédule brocanteur qui ne connait pas son métier,surtout qu'avec l'internet,les produits de cette qualité prend bien de la valeur.

Pour son coup de"fusin",le maâlem Brondi,on ne trouvera sûrement pas encore un remplaçant de cette haute qualité de précision.

Il y méttait tout son coeur dans ses ouvrages et chaque coup de crayon,en donne la preuve.


Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
28 mars 2007, 00:02
Cher Elie. J'ai été trés sensible à la lecture, sur le forum culture du Maroc, de la vie de ton regretté frère le peintre. Respect...
Pour Tarzancaza.La place Matéo Brondi de Meknès, je crois que c'est celle qui est entre le boulevard de Paris et la rue de Marseille où il y avait l'institut Aker.Nous y prenions les cours de Math avec M. AKER qui était prof ou surveillant du Lycée Poémyrau.
Pour la rue de Marseille. J'habitais au N° 8, en face il y avait le cabinet d'assurance CACIUTOLO. Aux dernières nouvelles, d'après le docteur marocain du N° 8 que j'ai rencontré lors de mon dernier voyage, il serait revenu à Meknès longtemps aprés son départ et y serait décédé. Au N° 10 de cette rue il y avait au 1° étage la famille CHARBIT dont les parents exploitaient le magasin de chaussures "Georges". C'est maintenant une librairie, juste plus bas que la bar le Bachus de notre ami. Dans cette famille, il y avait Jeannine la fille ainée, je crois qu'elle habite en Corse, le frère cadet Pierre, chanteur vedette de Meknès qui se produisait un peu partout dans les salle de la ville et notamment au Relax où à l'Hacienda à Meknès plaisance.Sa spécialité, c'étaient les chansons de crooner genre les Platters.Dés fois son cousin Bernard TOUATI l'accompagnait à la guitare. D'ailleurs, il a fait plusieurs 33 tours en arrivant à Paris sous le nom de Pierre CHARBY.il exerce actuellement la profession d'inventoriste en pharmacie. Amitiès à tous.
Re: MEKNES
28 mars 2007, 12:16
Superbes peintures. Merci Elie
Re: MEKNES
28 mars 2007, 13:46
Salut Mohagir..

je suis bien content qu'elles t'aient plu.
J'essaierai de developper mes connaissances sur ce grand artiste car il nous a laisse un tresor et grace a lui nous pouvons ressentir ce Maroc d'antan, ce Meknes de nos peres .

Renatto, merci pour ton message.

C'est touchant de ta part et crois-moi cela m'a fait plaisir que son histoire t'ai touche.La vie continue et les annees passent inlassablement et c'est pourquoi nous faisons tous des efforts pour raconter notre vie , notre passe et nos merveilleux moments vecus au Maroc , a Meknes, a Rabat et dans d'autres lieux.

Amities a tous,

elie
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved