Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
30 mars 2007, 11:55
les motos qui ont fait des courses a marseille,il y avait des nortons,des bmw,des puch,des jawa et meme des dkw avec un bruit caracteristque de sifflement etc etc,et l'autre champion je crois qu'il s'appelai Martinez
Re: MEKNES
30 mars 2007, 14:59

cohenélie,

C'est très plausible que le Groupe Vétérinaire de Témara serait bien devenu le Haras royal de Témara.

C'est encore une chose à vérifier.



tarzancasa.
Re: MEKNES
30 mars 2007, 15:20
renatto,

Pour les petits farceurs d'appel de taxi,mais ce n'est pas méchant,je connaissais leur habitude que ce n'était pas les vrais clients.

Oui,je reconnais que j'aimais bien stationner au Boulevard de Paris,où il y avait le poste de téléphone,avec lequel,nous reçevions les appels des clients pour la commande de course,en face de la Patisserie"Bagatèlle".

POur la famille de Marius SANDEAUX,il y avait ses amis Mr.et Mme Nicolas,le mécanicien des autocars de la Société des Transports Mèknassis(S.T.M.).

J'avais vu dernièrement à Moulay-Bousèlham,MARIUS SANDEAUX avec sa Peugeot 404 vert-pâle,je crois qu'il roule encore aujourd'hui avec elle.

Et,un jour,il y a quelques années,j'avais rencontrer au Marché Central à CASABLANCA?µ,la sympathique Mme Sandeaux Marius.

tarzancasa.
Re: MEKNES
30 mars 2007, 23:38
salut les meknassis et salue Elie. Mais où vas- tu chercher toutes ces photos et tous ces renseignements sur le haras de TEMARA? J'en reste baba et je confirme qu'il se dénomme le haras royal. Le patron c'était le Commandant LAFORET UN ami de mon père, mais ce dernier n'était pas militaire mais aux services vétérinaires administratifs marocains. Il était vétérinaire et Je me souviens que petits, mon frère et moi il nous emmenait dans le bled avec son équipe pour les campagnes de vaccinations des ovins et des caprins dans les douars du moyen atlas, nous mangions sous la tente noire en poil de chameaux et souvent cela se terminait aprés un bon méchoui par une fantasia. A ce propos, Il donnait des soins aussi aux chevaux de race barbe arabe appartenant aux fellahs de la région. Chevaux magnifiques qui faisaient l'admiration de tout le monde. Je me souviens surtout des rassemblements festifs des tribus berbères vers Ifrane à proximité des pistes de ski Mischlifen, Djebel Hébri auxquels assistaient le roi Mohamed V. Fantasias, diffas musiques folkloriques et danses berbères. Un folklore unique au monde à l'époque. Mon père faisait des photos. Il faudait que je les retrouve pour DAFINA. Voila mes amis pour aujourd'hui. A bientôt de vous lire.
Re: Meknes
31 mars 2007, 06:45
Bonjour,
Je suis né à Rabat de nationalité Française.
Je travaille pour une société internationale qui me donne la chance de me déplacer au Maroc.
Je suis très fier d'avoir cette double culture. ce n'est pas un handicap pour les Marocains ou les Français de ce pays mais une force,une chance et un bonheur à mettre en avant.
Nous avons un trésor que beaucoup aimeraient avoir car nous aimons deux pays en même temps.
Laissons chanter ceux qui pensent que nous sommes d'ici où de là et traçons notre chemin dans la paie et le bonheur car nous avons cette chance de connaître ou d'être né au Marco.
Au plaisir de vous lire.
Martial
Re: MEKNES
31 mars 2007, 15:50
Avis à tous les Mèknassis :


De passage au Consulat Général de France de Casablanca,pour renouveller ma carte consulaire.

Je rencontre un Français âgé de 55 ans qui me regarde,je lui dit :

" VOUS AVEZ L'AIR D'UN PIED NOIR !!!!".

Il me répond : "A VRAI DIRE,UN PEU....."

Je lui dis : "COMMENT ??? ".

Il me répond "JE SUIS NE A MEKNES !!!!!".

Ah bon ! il me dit :j'ai quitter en 1956,qu'en j'avais 4 ans et je ne suis jamais revenu depuis,jusqu'à présent,grâce à mon travail qui m'ammème maintenant ici à Casablanca,je fais partie des cadres d'une Socièté pour l'amménagement et l'agrandissement de l'Aéroport Mohammed V.

Dans mon travail,j'ai fait le tour du Monde,dans divers chantier de tous les pays,sans y venir au Maroc,pendant tant d'année.

C'est homme très sympathique,s'appelle Mr.BARADAT,son grand-père avait une exploitation de carrière à Mèknès.

Je demande parmis tous les Mèknassis,si parmis vous,auraient connus son grand-père.
J'ai fait des recherches dans l'annuaire des téléphones de 1955,et je n'ai rien trouver.

Je remercie tous les Mèknassis pour cette éventuelle recherche.


tarzancasa.
Re: MEKNES
31 mars 2007, 15:57

Bonsoir Martial,

Je suis d'accord avec toi,nous avons deux cultures,et cela compte beaucoup pour notre qualité humaine.

C'est une véritable affinité que la plupart des gens d'une seule culture n'arrivent jamais à nous comprendre.

" NOUS AVONS BEAUCOUP DE FLECHES DANS NOTRE ARC !!!! ".

C'est ça notre qualité,que nous devons bien la garder.

Mes Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
01 avril 2007, 01:49
Salut mes amis,

je dois vous remercier a tous et il va sans dire que le sujet Meknes, ville imperiale est un de mes favoris par la qualite de ses contribuants.
Renatto, ces photos sont evidemment un temoignage visuel de ce que notre Maroc d'antan avait de pittoresque et d'historique pour notre present . Mais leurs valeurs emotionnelles palissent devant tes temoignages vecus et tes descriptions de la vie reelle a Meknes durant nos annees de presence au Maroc. Ces annees dont le souvenir ne s'altere aucunement malgre l'age. Tant de details qui nous sensibilisent sur cette vie des Fellahs ,que j'ai aussi connue dans le Haut atlas, les soins donnes a leurs magnifiques chevaux tels decrits par des experts en la matiere, les pistes de skis vers lesquelles certains pouvaient y acceder, car c'est vrai qu'a l'epoque ce n'etait pas a la portee de tout le monde, et moi jeune j'en revais. Enfin tes temoignages sont en eux-meme une source humaine et vivante de ce Maroc , de ce Meknes que beaucoup ont connus et ont su apprecier a leur juste valeur sentimentale et toujours emotive.
Sur cela, j'ajouterai l'arrivee d'anciens de Rabat, tel que moi, et la rencontre par hasard d'un Casablancais de cet ancien ne a Meknes et qui meme a l'age de quatre ans finit par retourner a sa source qui tout compte fait ne nous a jamais quittee.
A vous tous , recevez mes remerciements pour vos messages tres evocateurs et revelateurs de cette richesse marocaine qui se doit d'etre racontee a sa juste importance pour nous tous et au dela.

Amities et buvons avec les nouveaux un bon verre de the a la belle menthe de chez nous,

elie
Pièces jointes:
the_a_la_menthe.jpg
Re: MEKNES
01 avril 2007, 11:26
Chers Dafineurs. Avez-vous vu le film un été à la Goulette avec Michel Boujenah et Claudia CARDINAL ? l'action se passe en Tunisie du temps du protectorat. Il s'agit d'une histoire mettant en scène les membres de 3 familles des principales religions du Maghreb. Musulmane,(le contrôleur du train) juive (le marchand de brochettes) et chrétienne (le pécheur italien). Les parents et les 3 filles respectives ( à qui il arrive des aventures objet du film ), représentant les principales communautés, vivaient ensemble dans le respect mutuel et s'entendaient parfaitement pour le bien de tous. C'était la même chose au Maroc. Ce film retrace parfaitement l'ambiance de l'époque que j'ai connue dans les différentes villes et bleds où j'ai vécu successivement: Mogador, l'Ourtzag, Fes, Kasba Tadla, El Hajeb et pour finir Meknès à plusieurs endroits. Où est passé cette belle époque de notre jeunesse ? C'est ce que me disaient encore des marocains rencontrés lors de mon dernier séjour en 2005...
Sur ce : N'Chhorbo Atteye maa Naanaa que nous présente Elie.
Re: MEKNES
01 avril 2007, 15:29

Bonsoir renato,

Pour le Cdt LAFORET du Haras Royal de Témara.

Il y avait une Droguerie Nationale,Avenue Dar El Maghzen à Rabat,aujourd'hui Avenue Mohammed V,dont le propriètaire était Mr.B.Laforêt Tél.232.06 (Annuaire de téléphone 1955).

N'aurait-il pas un raport avec cette famille ????

Pour l'Etablissement de Témara :

Il y avait : N° de tél.1.01 Armées,Etablissement Hyppique et Ambulances Vétérinaires.(Annuaire 1955).

tarzancasa.
Re: MEKNES
02 avril 2007, 00:12
Salut TARZANCA; Je réponds à ta question mais je suis désolé, je ne sais pas du tout si il y a un rapport avec la droguerie nationale de Rabat. Il faudra que je demande à mon père qui est une personne trés âgée et dont la mémoire commence à faire défaut. Il habite à Marseille et je suis à Toulon mais compte sur moi pour poser la question dés que possible. Pour parler encore et encore de Meknès... Qui se rappelle du marchand de brochettes CHETRIT au nouveau Mellah. Dans la grande rue qui descend du grand cinéma au carrefour central. Quel régal avec ces spécalités juives. Nous allions tous les dimanches soir pendant des années en revenant, soit des plages l'été ou du ski l'hiver. Seulement, un certain dimanche d'hiver en arivant à la rue Rouamzine: blocage complet de la ville ancienne par l'armée royale. Le roi Mohamed V venait de mourir et la foule émotionnée cherchait à sortir des enceintes. Sommes rentrés chez nous en attendant des jours meilleurs pour écouter les infos à radio Maroc (Léon Noël et les autres chroniqueurs). Ma mère était particulièrement triste car elle avait travaillé au palais royal à Rabat, à la clinique du docteur CLAIRET. Elle connaissait personnellement sa majesté et les femmes du Palais dont la mère du futur Roi Hassan II à qui elle avait prodigué des soins esthétiques. En effet, aprés le palais elle a monté son propre cabinet au 8 de la rue de Marseille à Meknès où nous sommes restés plusieurs années. Voila encore quelques bribes de souvenirs impérissables pour moi qui me reviennent et que je vous fais partager.
Re: MEKNES
02 avril 2007, 14:08
Bonsoir,
Samedi 31 mars se sont réunis à NIMES (GARD) 80 anciens du lycée POEYMIRAU en présence d'une délégation de la communauté urbaine de MEKNES conduite par M. . ABOU BAKR BELKORA .
Monsieur Claude SANDEAUX installé à NIMES depuis de nombreuses années a monté dans cette ville avec son pére Antoine deux cinémas : le "CAMERA" et le "MAJESTIC" .
C' est lui qui a organisé cette réunion des anciens lyceens Meknassis des années 50/60 .

Claude SANDEAUX raconte l'épopée cinématographique de sa famille à MEKNES…Notamment l'arrivée au MAROC de son grand-pére COSMOS XANTHOPOULOS fuyant l'Anatolie opprimée par les turcs…d'abord à MARRAKECH puis à MEKNES où il ouvre une épicerie qui se transforme progressivement en salle de spectacle et à partir du 23 decembre 1928 en salle de cinéma ( le CAMERA)…Claude SANDEAUX plaçait ses copains de lycée venus au ciné plus pour flirter que regarder le film !…dans la loge 5 ou 7…(c'est marrant j'ai connu la meme chose à RABAT…avec le meme bruit des mangeurs de pépites !…)
Re: MEKNES
03 avril 2007, 15:39
Bonsoir cigalou,


Bien sûr que j'ai connu le grand-père de Claude Sandeaux,donc sa mère était la fille de Cosmos Xanthopoulos.

En 1948,quand j'allais prendre mon ticket à la caisse du Cinéma Empire,c'était Mr.Cosmos Xanthopoulos.

Il venait prendre son service à la caisse,au moment de l'ouverture vers 14 h 15.

Il avait du mal à se déplacer,car il avait une jambe de bois,il marchait avec ses cannes.

J'ai connu son fils Tony,qui était dans l'oficine de la Pharmacie Déliège de l'Avenue de la République,près du Conservatoire,ils habitaient à la place d'Armes,il m'avait montrer où il habitait,et il aimait beaucoup la musique.Il m'avait soigner d'un anthtaxe sur mon doigt majeur de la main droite,la durée de la guérison a durer très longtemps à se cicatriser avec de la poudre éxétoplix.

J'ai connu également le père de Claude Sandeaux,Antoine qui s'occupait du Cinéma" CAMERA"à la place De Gaule.

J'ai même connu le grand-père de Claude,du côté de son père,Grégoire Sandeaux,qui fut décédé à Lanjaron(Espagne)vers les année 1951 environ.

J'ai connu le frère d'Antoine,Christophe,qui avait des difficultés de voix vocales,il était le propriétaire de la Brasserie"LE REX" en face du Cinéma Caméra.

Et bien Marius Sandeaux avec sa femme,lesquels sont toujours à Mèknès,au dessus du Cinéma Empire.


LE BON TEMPS DE MEKNES.


tarzancasa.
Re: MEKNES
03 avril 2007, 15:49
Bonsoir renatto,


Essayes de voir avec ton père,s'il se rappelle bien du Commandant Lafôret.

Il me semble que dans les années 1952 ou 1953,il aurait eu liaison extra conjugale avec une personnage de haut lieu,que je ne peux citer.

Et de cette suite,aurait donner naissance d'une fille naturelle,non reconnu par son père légitime.

Malheureusement,c'était dans les années bouleversées du Maroc.


Le plaisir de te lire.


tarzancasa.
Re: MEKNES
03 avril 2007, 23:40
Boujour CIGALOU. Mais quel dommage que je n'ai pas su avant cette réunion des anciens lycéens de Meknès le 31 mars à Nimes. J'y serai aller volontiers, d'autant plus que j'habite pas trés loin. Et tant pis, ce sera pour la prochaine fois Inch Allah. Pour TARZANCASA,le commandant LAFORET, j'ai connu ses 2 fils "légitimes" à Carnoux en Provence dans les années 87/92. Ce commandant était trés trés connu dans les milieux hippiques du Maroc comme directeur de Témara et un grand spécialiste des chevaux, notamment les pur sang arabes du roi du Maroc.Je vous en dirai un peu plus lors de ma prochaine visite à mon père à Marseille. Pour parler un peu des cinémas de Meknès, comme j'étais un ami de Nanou SANDEAUX, nous avions nos entrées dans toutes les salles de Meknés. l'ABC en haut de l'avenue, le Régent objet de la photo dans cette discussion, l'Empire bien sûr (fermé maintenant) et le caméra au rond point. On allait également au cinéma du nouveau Mellah qui faisait aussi salle de spectacle dans le cadre des jeunesses musicales de France où nous avons vu beaucoup d'artistes. Le dernier que j'ai vu c'était Alain BARRIERE.Il y avait aussi un cinéma au milieu de la rue Rouamzine qui produisait de grands films Egyptiens. Maintenant, ils ont monté un nouveau complexe cinématogaphique à côté de Mac DO à côté de l'Hôtel IBIS. Cela n'a plus le charme d'antan... Besslama Alikum.
Re: MEKNES
04 avril 2007, 01:41
cinema "camera" à MEKNES...le meme qu'à l'epoque d'antoine et claude SANDEAUX?
Pièces jointes:
meknes-cinema-camera1.jpg
Re: MEKNES
04 avril 2007, 14:58
Bonsoir cigalou et renatto,


A côté du Cinéma"LE CAMERA",il y avait le café-bar"LE VOX" de Mr.Nicolas,sur la tèrrase,il y avait toujours une dame Française très sympathique que je discutais très souvent avec elle en 1957,elle fumait en tricotant,et savait tout ce qu'il se passe à Mèknès,les papotins du jour et les histoires de la famille Sandeaux,cette vielle dame était la mère du Docteur Boutin.

J'aimais m'assoir à côté d'elle et d'écouter ses discutions,il y avait toujours des nouvelles intèrrèssantes.

tarzancasa.
Re: MEKNES
11 avril 2007, 08:08
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avis à tous les Mèknassis :
>
>
> De passage au Consulat Général de France de
> Casablanca,pour renouveller ma carte consulaire.
>
> Je rencontre un Français âgé de 55 ans qui me
> regarde,je lui dit :
>
> " VOUS AVEZ L'AIR D'UN PIED NOIR !!!!".
>
> Il me répond : "A VRAI DIRE,UN PEU....."
>
> Je lui dis : "COMMENT ??? ".
>
> Il me répond "JE SUIS NE A MEKNES !!!!!".
>
> Ah bon ! il me dit :j'ai quitter en 1956,qu'en
> j'avais 4 ans et je ne suis jamais revenu
> depuis,jusqu'à présent,grâce à mon travail qui
> m'ammème maintenant ici à Casablanca,je fais
> partie des cadres d'une Socièté pour
> l'amménagement et l'agrandissement de l'Aéroport
> Mohammed V.
>
> Dans mon travail,j'ai fait le tour du Monde,dans
> divers chantier de tous les pays,sans y venir au
> Maroc,pendant tant d'année.
>
> C'est homme très sympathique,s'appelle
> Mr.BARADAT,son grand-père avait une exploitation
> de carrière à Mèknès.
>
> Je demande parmis tous les Mèknassis,si parmis
> vous,auraient connus son grand-père.
> J'ai fait des recherches dans l'annuaire des
> téléphones de 1955,et je n'ai rien trouver.
>
> Je remercie tous les Mèknassis pour cette
> éventuelle recherche.
>
>
> tarzancasa.


Je suis de Meknès (j'y suis né en 1935) et j'ai bien connu Monsieur Baradat l'entrepreneur.
C'est lui qui a construit l'immeuble de mon père en 1953/54. Il était situé rue Mattéo-Brondy à côté du marché central et juste en face du Garage Renault (Peyron Frères) - c'est la rue qui allait de l'Eglise N.D. des Oliviers au marché. Au coin de la rue il y avait la salle de gym de Mr Grimaldi et Dorita-sports. Monsieur Barradat avait deux fils dont l'un jouait au rugby à l'USDM. J'ai l'annuaire des téléphones de 1960 mais le n° de Baradat n'y figure plus, il avait du quitté Meknès à cette époque.

GB.(11 avril 2007) - Gebzou@latoile66.com

Re: MEKNES
12 avril 2007, 02:08
Bonjour à tous. TARZAN, ELIE, j'ai vu mon père ce week-end et malgré tous ses efforts de mémoire concernant LAFORET et le groupe vétérinaire de TEMARA que je lui ai fait visionner, oualou macainch. Que c'est triste de vieillir!...Par contre, pour les anciens meknassis,j'ai consulté le site des anciens du lycée Paul Valéry de Meknès. on y trouve des renseignements interessants sur les personnes mais pas tant sur le maroc ancien et sur les lieux comme sur DAFINA qui reste un exemple en la matière. A suivre...
Re: MEKNES
12 avril 2007, 05:38
Bonjour,

Je ne sais pas par ou commencé..voila, en tapant le nom de mon père sur Internet, je suis tombée sur votre forum.
Mon père s'appelait Albert Marciano, né à Oujda et hélas décédé depuis bientot plus de 10ans.
N'ayant rien connu de son passé au Maroc et ne connaissant pas ma famille de son coté j'ai été intrigué de découvrir un nom similaire dans ses pages.
Même si je sais que les familles Marciano sont très nombreuses et qu'il doit y avoir beaucoup de Albert je tente ma chance, qui sais le Albert Marciano que vous avez connu été peut etre mon papa...
A bientot
Doudie03
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved