Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
19 avril 2007, 15:21

tazancaza j ai connu le plongzeur champion du maroc
je suis un ortega mon pere travaillait au tanger fes toute ma famille
habitait meknes (aguilar parra =)

merci d avoir apprecie la generation sandeau n est pas la mienne
pourtant je le connais cartous les etes je le voyais a miramar une plage
aupres de rabat tous les rbatis doivent se souvenir

une de plus dites moi si je dois arreter car je vois pas d enthousiasme
car ameknes l alliance francaise medemande des documents

une nouvelle
Pièces jointes:
171025515715-1.jpg
Re: MEKNES
19 avril 2007, 15:26

avez vous reconnu cette place

vous etes sympats pour ce soir une derniere
Pièces jointes:
58551928.jpg
Re: MEKNES
19 avril 2007, 15:33

les amis il y en a d autres donnez moi a votre tour des reperes
car meknes est ma pleine jeunesse

a bientot

gigi
Re: MEKNES
19 avril 2007, 23:30
le lycee poeymireau avec sa statue qu'ils ont enlevée (la statue)
Re: MEKNES
20 avril 2007, 00:01
Pour Doudie03. Pour la recherche de Albert MARCIANO,je me souviens maintenant d'un détail supplémentaire, à savoir que Albert avait un frère plus jeune prénommé Prosper. Comme il était vraiment plus jeune je l'ai moins fréquenté et je ne peux t'en dire plus. Bonne chance pour la continuation de tes recherches. Amicalement.
Re: MEKNES
20 avril 2007, 00:26
GIGI, je t'en prie n'arrêtes pas de présenter les photos de Meknès. On ne s'en lassera jamais. Continues... Pour la piscine municipale, dans le vallon de l'oued Boufekrane, pour ma part j'allais à la piscine du club nautique juste à côté. Le champion de natation de l'époque au club c'était CANNO. Il était un peu plus vieux que moi. Est-ce que quelqun se souvient de l'équipe de waterpolo de Meknès réputée au Maroc ? C'est là que mon frère cadet a débuté et lorsque nous avons quitté Meknès, il est rentré en équipe de France de natation (100 m nage libre 69/74). Il a fait les championnats du monde à Barcelone et surtout les jeux olympiques de Munich en 70. Il était présent lorsque s'est produit l'attentat lamentable contre les sportifs israéliens, épisode malheureux que avons tous suivis à la TV. Pour Dafinois AILLEURS; je suis toujours aussi curieux de savoir qui tu es, tu fais languir et j'attends des infos qui me feront plaisir pour ainsi échanger d'autres souvenirs de Meknès. Amicalement.
Re: MEKNES
20 avril 2007, 01:41
effectivement,l'equipe de watter polo de meknes etait tres forte,je me rappelle que j'allais les voir jouer mais malheuresement j'ai oublié les noms des joueurs,par contre je me souviens aussi qu'il y avait un plongeur a meknes qui etait champion de france.
Re: MEKNES
20 avril 2007, 06:44
Bonjour,

Je m'adresse à tous les meknassis,ces noms vous disent-ils quelques choses : Esteve, Florencio, Bourgeois, Delmas, Aventin ?
Re: MEKNES
20 avril 2007, 09:20

renatto dans l equipe de water polo je me souviens de lucciani


iciailleurs j ai connu un delmas prof de gym et ses enfants


doudie03 je connais un marciano de meknes qui a dans les soixantes ans
il habite paris ilest grossiste en vetement dans le sentier

nous avions egalement une equipe de hand trs forte avec les freres
collinet jaffar jenario

une nouvelle vue de meknes
Pièces jointes:
132734698028.jpg
Re: MEKNES
20 avril 2007, 09:42
DELMAS était prof de Gym à Moulay Ismail et avait été champion du lancer de marteau. Trés sympa. Toute la famille, le père et ses enfants c'étaient des balèzes de chez balèze. Le prof de gym, il avait une grosse moto BMW et dés fois ils montaient à quatre dessus. Je te dis pas le tableau. Ils habitaient dans le quartier de LA CADEME sur la route de Fez où les environs.
Re: MEKNES
20 avril 2007, 16:46
Bonsoir gigi,

La photo de 01.26 est l'Entrée de la nouvelle grande Postes de Mèknès.

Et la photo de la Brasserie de la place d'Armes,dont Mr.FOLCHER était le propriétaire.

Le Petit-Taxi Renault 4cv à gauche de la photo,doit être le Petit-Taxi N°94 ou le N°76,car il y avait que deux Petits-Taxis de cette marque.

Un petit détail pour reconnaître le Petit-Taxi,c'est la plaque ronde blanche sur le pare-choc avant,côté droit.

Je m'engage à donner l'année de la carte postale : Année 1955/56.


tarzancasa.
Re: MEKNES
21 avril 2007, 08:12

les amis voiciu une carte qui va raviver les souvenirs surtout pour
les dragueurs car a gauche il y avait le pensionnat des seurs

a bientot
Pièces jointes:
143003994864.jpg
Re: MEKNES
21 avril 2007, 15:07
Bonjour tt le monde
Salut shalom et salam
Vous pouvez pas imaginez le plaisir de vous et voir ces photos extraordinaires
Mille Merci à tous les intervenants
la photo ci dessus c'est esplanade du docteur diguet à droite il y a la clinique cornette de st-syr et à gauche c'est l'ecole notre dame de meknes et à coté l'ecole de paul doumer.
j'ai passé mes etudes primaires à l'ecole notre dame de meknes . je me rappelle de la maitresse jaquecline qui est originaire de lyon et de la prof amélie
Re: MEKNES
21 avril 2007, 15:18
J'ai en ma possession un livre des Editions RIEDER (Place St-Sulpice Paris VII) datant de 1930 (ecrit en 25-26) édité en 100 exemplaires s'intitulant "heures juives au Maroc" de Pascale SAISSET.
Ce livre est écrit à la mémoire du grand -père de l'auteur YOUSSEF BEN ILLOUZ né dans le Mellah de Meknes.

Fes, Sefrou, Meknes, Marrakech,Amismiz, Casablanca, Rabat, Salé sont les villes décrites et abordées par l'auteur.

C'est plein de détails très intéressants et l'approche de l'auteur occidental l'est encore plus.
Re: MEKNES
21 avril 2007, 15:26
Le Mellah de MEKNES
(collection privee)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2007 17:10 par clementine.
Pièces jointes:
april 2007 020.jpg
Re: MEKNES
21 avril 2007, 15:30
Le Mellah de MEKNES, Suite 1
(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2007 17:10 par clementine.
Pièces jointes:
april 2007 021.jpg
Re: MEKNES
21 avril 2007, 15:33
Le Mellah de MEKNES, Suite 2
(collection privee)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2007 17:11 par clementine.
Pièces jointes:
april 2007 020.jpg
Re: MEKNES
21 avril 2007, 15:37
Le Mellah de MEKNES, Suite 3
(collection privee)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2007 17:11 par clementine.
Pièces jointes:
april 2007 020.jpg
Re: MEKNES
21 avril 2007, 23:00
Pascale Saisset, vers 1925,26 ecrivant avec nombreux details et couleurs la vie dans nos Mellahs, recits merveilleux et source rare pour connaitre en details les habitudes et l'environnement dans lequel nos aieux vivaient:
" ce petit garcon qui parlait avec aisance un mauvais francais..." superbe pour nous decrire le pouls de la rue de ces annees a Meknez...

Salut Clementine,

infiniment precieux tous tes documents, un must a lire pour chacun d'entre nous..
Je ne rate aucune page car se plonger dans cette ambiance de nos villes des annees 20 c'est connaitre la vie de nos parents lorsqu'ils etaient jeunes avec temoignage presque photographique de cet excellent ecrivain...meme le nom Meknez qui se rapproche de Mequenez que j'ai apercu sur des timbres de cette epoque nous indique l'evolution que la ville a subie, avec son nouveau Mellah, sa nouvelle ville et finalement sa nouvelle orthographe.
Tout a fait splendide Clementine et je te remercie pour tes efforts a scanner ces pages ville apres ville, sujet apres sujet.
Ta generosite a notre egard n'a d'egale que ton devouement , nous avons de la chance de t'avoir parmi nous,

amities,

elie
Re: MEKNES
22 avril 2007, 05:57
Merci Elie, le livre contient d'autres tresors, je vais les placer petit a petit. Ce livre est ecrit comme un journal de bord et j'aime le relire de temps a autre pour y deceler de nouveaux details.

A Meknes, on y parle de l'anneau a l'oreille chez certains hommes, et je ne vous cache pas que la 1ere fois que j'ai lu ou entendu que certains hommes juifs portaient l'anneau a l'oreille c'etait sur un topic de Dafina.

A bientot
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved