Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: Meknes
18 novembre 2005, 04:06
Auteur: jmwl (IP enregistrée)
Date: 18 novembre 2005, 12:37


on parle beaucoup des villes du maroc,mais il faut croire qu'il n'y a pas de meknassis sur votre site,je suis un ancien de meknes,et j'aimerai avoir des nouvelles de cette ville
jacques
Re: Meknes
29 novembre 2005, 13:33
Bonjour à vous, je reviens d'un voyage au Maroc en tant que R'bathia ou j'ai retrouvé mes racines.
Je vous raporte une photo de votre jolie ville.
Pièces jointes:
Img_0244 mek vue w.jpg
Re: Meknes
30 novembre 2005, 01:54
quel plaisir de revoir des photos de meknes,surtout que certaines,c'etait mon quartier,j'etais pas loin du lycee "poemyreau"avec sa statue,qui a été enlevée depuis,je suis retourné a meknes il y a 5 ans et j'ai revu avec plaisir cette ville et le bar "bachus"qui appartenait a mon pere,enfin c'est du passé mais on a toujours la nostalgie.
j.mahman



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/2007 08:54 par Arielle.
Re: Meknes
24 février 2006, 13:11
Meknès (Miknâs en arabe)
est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalt, au centre du pays. La ville est située à 140 km à l'est de Rabat et à 60 km au sud-ouest de Fès.

Géographie et démographie
Meknès est située à une altitude de 500m, sur le plateau de Saïs, entre le moyen-Atlas au sud et les collines pré-rifaines au nord ; ledit plateau s'étend sur une superficie de 4560 kilomètres carrés.

La ville est traversée par l'oued Boufekrane, qui sépare la vieille ville de la ville moderne. Son bassin versant est le Sebou (Fleuve du Maroc, né dans le Moyen Atlas, qui rejoint l'Atlantique : 458 Km)

La population de la ville de Meknès est estimée actuellement à 536 532 habitants (recensement de 2004). Les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population. La langue officielle est l’arabe mais beaucoup de gens, notamment les personnes âgés parlent couramment le berbère. Les habitants de la région s'adonnent notamment à : l’agriculture, l'élevage et le commerce.


Pièces jointes:
1Carte.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:13

Meknès eut son heure de gloire,
lors du règne de Moulay Ismaïl, ce "Louis XIV marocain". Il y fit élever les remparts de 40km de long, pilla les ruines de Volubilis et le palais el-Badi de Marrakech pour construire sa cité impériale. Il ne reste de ce palais, Dar el-Makhzen, que les immenses greniers à blé, un lac artificiel et les écuries. A ne pas manquer : certaines portes des remparts qui sont de toute beauté. La médina abrite des médersa, des souks, la place el-Hdim et ses galeries latérales. Vous y trouverez la fameuse menthe de Meknès ainsi que d’admirables travaux de damasquinage et de broderie, souvenir du passage de religieuses françaises pendant le protectorat. Dans les environs de Meknès, il ne faut surtout pas oublier Volubilis récemment inscrite sur les listes du Patrimoine mondial de l’Unesco. On y voit de remarquables mosaïques dans un excellent état de conservation. En face de Volubilis, la petite ville de Moulay Idriss s’anime tous les samedis lors du marché qui réunit tous les paysans de la région

Pièces jointes:
4gate.gif
Re: Meknes
24 février 2006, 13:15

Histoire

Meknès doit son nom à la tribu des Meknassa, venue vers le Xe siècle camper au nord de l'oued Boufekrane. Son nom était Meknassa es-Zitoun (Meknès des Oliviers), dont les eaux vives, la terre généreuse et les ombrages avaient tout pour séduire ces nomades zénètes des steppes orientales. Avant son édification, il n'y avait qu'une série de bourgades sans remparts, qui coexistaient paisiblement dans une vie agricole de traditions berbères.
Actuellement Meknès comprend une ville ancienne et une ville moderne séparées par le vallon de l'oued Boufekrane. De la ville nouvelle on peut jouir d'une très belle vue d'ensemble sur la médina avec ses nombreux minarets, ses remparts et sa cité impériale.
Sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727) elle connut une période de grande prospérité.
Moulay Ismaîl choisit Meknès comme capitale pour des raisons à la fois stratégiques, politiques et géographiques. Outre son intérêt architectural évident même pour e touriste le moins averti, la Kasba de Meknès revêt une importance singulière.
La Kasbah Ismaîlienne est une partie intégrante de l'Histoire de l'architecture Marocaine. Ses monuments frappent l'imagination à la fois par leurs diversités apparentes et par leur homogénéité fondamentale. Un certain nombre de portes particulièrement mises en valeur sur le plan décoratif (Bab Mansour Laalej et Bab Errih), donnent accès à un palais ou à un sous-ensemble ou même à la Kasbah dans son ensemble. Ce sont essentiellement ces portes qui justifient l'appellation de "Meknès, Capitale a ux belles portes".

Pièces jointes:
Meknes_02.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:17
Les Almohades au Xième siècle la repeuplent..

.. et construisent des mosquées, des hammams (bains maures) etc.… Le quatrième Sultan almohade Mohammed An-Nasir, fit refaire la grande mosquée et lui ajouta un mihrab (vers 1203). Abou Youssef, fit construire une Kasbah et Meknès devint résidence de vizirs.
Au XIIIème siècle, sous le règne des Mérinides de nombreux monuments seront édifiés par Abou Youssef et Abou El Hassan. C'est sous les Mérinides que Meknès deviendra véritablement une cité Hispano-maghrébine.
A l'époque des Saâdyines, les villes du nord perdirent de leur importance.
Il a fallu attendre la fin du 17ème siècle et l'avènement du deuxième Sultan Alaouite pour que la ville de Meknès se place au premier rang des cités impériales.
Moulay Ismaîl, qui en avait été d'abord le gouverneur, lui donna un extraordinaire essor; il voulut en faire une grande capitale. Il en fit donc sa résidence habituelle et la mit en valeur par de nombreuses et grandioses constructions : palais somptueux, mosquées, médersas aux ensembles harmonieux, portes monumentales, remparts imposants, vastes jardines, pièces d'eaux…

Pièces jointes:
6meknes_fontaine.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:19
Après la mort de Moulay Ismail en 1727,

son fils Moulay Abdellah, continua et acheva une partie des travaux entrepris par son père. Meknès s'enrichit de plusieurs monuments sous le règne de Sidi Mohamed Ben Abdellah (1757-1790) : il fit construire des mosquées, des mausolées et le palais de Dar Beïda, occupé actuellement par l'Académie Royale Militaire. Les Alaouites n'ont cessé, jusqu'à ce jour, d'être des rois bâtisseurs, et la Kasbah de Meknès prend donc une valeur particulièrement significative.


Les remparts

La partie ancienne de la ville est ceinturée sur près de 40 km par des remparts constitués de trois enceintes. La première, basse, était destinée à arrêter les cavaliers. La seconde, plus haute, empêchait les fantassins de pénétrer dans la ville. La troisième, plus élevée encore, arrêtait tous ceux qui étaient parvenus à passer les deux premiers obstacles. Cette imposante muraille édifiée sous le règne de Moulay Ismaïl pour défendre l'entrée de la cité fut percée de portes monumentales, de tours et de bastions.

Pièces jointes:
meknes_bab_moulay_Ismail.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:26

Bab El-Khemis

Elle constituait l'entrée principale de la ville des jardins et de l'ancien mellah (le quartier juif), bâti au XVIIe siècle, sur un terrain offert par Moulay Ismail à un médecin juif qui avait guéri l'une de ses princesses. La porte, encadrée de deux bastions ornés d'écoinçons à cartouches verts, arbore une riche décoration où se mêlent ornements curvilignes très colorés et caractères coufiques. Une inscription gravée sur le fronton de la porte traduit l'ambition du sultan qui la commanda : “Je suis la porte ouverte à tous les peuples, qu'ils soient d'Occident ou d'Orient”. La ville des jardins aménagée à l'ouest du DAR KEBIRA a été entièrement détruite en 1729, sous le règne de Moulay Abdallah.
Des immeubles modernes ont été construits sur les ruines de l'ancien quartier juif. Un nouveau mellah datant du XXe siècle s'étend à droite de Bab el-Khemis.
De grands caractères coufiques aux majestueux jambages brodent en noire la frise qui s'étend au-dessus de l'arc profond en fer à cheval. Leur dessin déroule une strophe, une belle phrase harmonieuse:" Je suis la porte heureuse semblable, par ma gloire, à la pleine lune dans le ciel. J'ai été construite par Moulay Ismaïl. La fortune et la prospérité sont inscrites sur mon front, je suis entourée de bonheur."


Pièces jointes:
bab_el_Khmis_meknes.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:28
Climat,

La ville de Meknès est un sous étage méditerranéen, subissant les influences continentales pendant les saisons d’été et d’hiver. Cependant la diversité géographique de la région fait que chacune de ses zones naturelles présente des nuances climatiques particulières. Le climat est de type semi-aride. Le régime thermique de Meknès est marqué par l’éloignement des côtes, d’où une importante amplitude thermique extrême atteignant 25,4 °C. La température du mois le plus chaud varie entre 29 et 38 °C, et celle du mois le plus froid varie entre 2 et 7 °C. Généralement, les températures varient de la manière suivante :

De janvier en avril : La hausse mensuelle de la température est progressive et régulière. Elle est de l’ordre de 1 à 2 °C/mois
D’avril en août : Une hausse mensuelle est de l’ordre de 3 à 5 °C. La température maximale moyenne mensuelle est atteinte au mois août, soit 35,6 °C.
D’août en décembre : une baisse de l’ordre de 2 à 4 °C par mois.
La répartition des pluies au cours de l’année se caractérise par de fortes pluies en automne, une légère baisse en hiver avec un maximum relatif au début du printemps. L’été étant généralement sec. La période de pluie la plus importante s’étale d’octobre en mai, avec 9 à 10 jours de pluie par mois. La moyenne annuelle de pluie est estimée 84 jours. La pluviométrie moyenne dans la banlieue de Meknès atteint 500 mm/an.


Pièces jointes:
meknes3.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:30
Ville impériale,


En 1672, Moulay Ismaïl (1672-1727), le deuxième roi de la dynastie Alaouite, quitte Marrakech pour installer sa capitale à Meknès, pour des raisons stratégiques, politiques et géographiques. Il fait alors contruire 40 km de remparts autour de la ville qu'il reconstruit. C'est l'âge d'or de Meknès, qui se dote de ses plus beaux éléments architecturaux, notamment ses grandes portes.

Des historiens français lui ont attribué de multiples surnoms, dont la kasbah ismailienne, la Versailles du Maroc, la capitale aux belles portes ou encore la capitale du cheval.


Pièces jointes:
3meknes_palais_moulay_Ismail_3.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:33
Monuments et centres d'intérêt,


La ville historique de Meknès est inscrite depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO, en tant que bien représentant de façon remarquablement complète et satisfaisante, la structure urbaine et architecturale d'une capitale du Maghreb du XVIIe siècle alliant de façon harmonieuse des éléments de conception et de planification islamique et européenne.

La porte Bab Mansour
Les greniers et les écuries
la mosquée et le mausolée de my Ismail
le musée Al Jamai
la Medersa
La Medina

Pièces jointes:
meknes_babmansour.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:35
Meknes, ville imperiale..

La Medersa,



Pièces jointes:
meknes_medersa.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:38
Meknes,
ancienne ville imperiale du royaume du Maroc,

Sa medina..


Pièces jointes:
Meknes_medina.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:41
Maroc,

Meknes, ville imperiale ..

le palais,




Pièces jointes:
meknes_palais.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:47
Quartiers Principaux de la ville de Meknes,


Hamria
Zitoune
Agdal
Toulal
Al basatine
Barj Moulay Omar
Sidi baba
Sidi Omar
Sbata


Les caleches pour vous y emmener,


Pièces jointes:
meknes_place_lalla_aouda.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:49
Meknes,

la ville nouvelle,




Pièces jointes:
2meknes_contemporaine.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:52
...et pas tres nouvelle,

le mellah ..il y a longtemps...





Pièces jointes:
Meknes  Bal du Mellah.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 13:56
...et les touristes americains en raffolaient ..

..au debut du 20ieme siecle.

Une des ruies principales d'alors a Meknes,


Pièces jointes:
4.Rue a Meknes.JPG
Re: Meknes
24 février 2006, 13:59
Je me souviens de ces pains typiquement marocains,


Meknès Marchands de Casra pain indigène...

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved