Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 21:42
haffou

merci pour ton diagnostic sur l arbre il y a 5 a 6 pages en

arriere j avais ecris que c etait une espece de ficus et l on

me soutenait le contraire a present le mystere est eclairci

a bientot les amis

gigi
02 octobre 2007, 07:42
Bonjour à tous !

Pour celles et ceux qui, comme Gigi, veulent le plan du centre ville (1952) en bonne définition pour y voir clair, vous pouvez me le demander à mon adresse : crisrol@orange .fr Je vous le passerai avec plaisir.

A l'époque, la rentrée scolaire était début octobre. Alors voici un buvard tout neuf offert par les chaussures Boitet !

Bons souvenirs !

Crisrol.
Pièces jointes:
IMG.jpg
02 octobre 2007, 08:08
Bonjour à tous,merci à Dafina de permettre ces rencontres et

nos retrouvailles,j'ai ainsi des nouvelles d'amis perdus de vue

depuis trop lontemps.

Oui,il est vrai que nous n'étions pas tous d'une mème classe

sociale,mais personne ne s'en souciait.Je suis née en 1941 ceci

pour me situer parmi les gens de ce site.Au lycée Poeymirau,j'avais

dans ma classe Janine Charbit et j'allais l'écouter jouer du piano.

J'ai revu Pierre son frère à Paris en 97 lors d'un évènement que je

ne mentionnerais pas(triste et personnel)..et bien sur nous étions

heureux de nous rencontrer.!!

A+ pour d'autres souvenirs,amicalement
02 octobre 2007, 08:58
Salut Crisrol et bonjour a tous nos chers amis de ce cher forum dedie a notre chere ville de Meknes..

Combien de chers..c'est normal..meme les anciens Sultans de l'Empire "Cher"ifien la consideraient chere a leur coeur et en avaient fait residence Imperiale..ni plus..ni moins..

Meknes, ville fascinante dont le recent passe , partage ici par d'innombrables personnes, nous rend son ancienne image, nous rappelle a tous nos souvenirs..et comme nous disait cet ancien pied noir..dans sa fameuse chanson..non je n'ai rien oublie..

Je n'ai pas oublie mes anciens arbres..je n'ai pas oublie La fureur de vivre et la vallee heureuse..je n'ai pas oublie mes anciens amis..je n'ai pas oublie mes premiers flirts..je n'ai pas oublie le parfum de ma ville..je n'ai pas oublie notre essence..

Merci a vous et amities,

elie
Pièces jointes:
Non je n\'ai pas oublie..enrico macias.jpg
02 octobre 2007, 09:01
Bonjour Crisrol,

Crisrol..les buvards de Meknes sont plutot rares, et avec ta permission je vais afficher le tien dans la celebre collection de Marie Jose de casablanca.

Merci d'avance et a bientot ,

elie
02 octobre 2007, 09:29
Bonjour les Meknassis...Tarzancasa tu as cité Antoine SANDEAUX, le propriétaire du Cinéma CAMERA et sa traction avant noire...avec l'aimable concours de son fils Claude voici une trés ancienne photo d'Antoine avec sa grand mère Sophia,surnommée"yaya"...grand mère en grec) enterrée à Meknes...la famille Sandeaux (Xanthopoulos)était composée d'anatoliens grecs réfugiés au Maroc...cette famille au premier rang desquels le "patriarche" Sandeaux Cosmes surnommé"Papou"(grand père en grec) a lancé le cinéma à Meknes...
Pièces jointes:
sandeaux antoine.jpg
02 octobre 2007, 09:33
Pour ceux que cela intéresse le cinéma "CAMERA" de Meknes a été autorisé à fonctionner le 16/02/1938...voici le hall d'entrée avec la file d'attente pour le film "Spartacus"
02 octobre 2007, 09:33
autre vue du hall d'entrée
Pièces jointes:
cameraentree2.jpg
02 octobre 2007, 09:36
La scène entre 1938 et 1952(avnt le cinémascope...
Pièces jointes:
camerascene.jpg
02 octobre 2007, 09:37
Le balcon et les "loges"...
Pièces jointes:
camerabalcon.jpg
02 octobre 2007, 09:38
Vancouver: voici la rue de Toulon... au fond on voit le mur de l'école et le conservatoire de musique. Tu as tout à fait raison: la rue de Sète est une perpendiculaire qui part de l'avenue Md.V (Ex.République), passe devant le Conservatoire,coupe le Bd.de Paris, puis la rue de Lyon, à l'angle de laquelle il y avait le Cabinet Cacciuttolo (Assureurs), pour aboutir sur une place où les cirques avaient l'habitude de s'installer, façe à l'Hotel de Lyon.Si je ne m'abuse la rue de Lyon était celle qui montait parallelement au Bd.de Paris, en partant entre le Cinéma Caméra et la Rotonde ?
Quoiqu'il en soit la rue de Toulon donnait sur la petite place, devant le Cabinet Arama, et l'immeuble que tu habitais était certainement celui qui se trouvait au dessus, et qui faisait l'angle avec le Bd.de Paris.
Pièces jointes:
R.de Toulon.jpg
02 octobre 2007, 09:40
La rue de Toulon vue dans l'autre sens.
Pièces jointes:
Rue de Toulon.jpg
02 octobre 2007, 09:41
Les belles fresques murales du cinéma "Camera" ont été peintes en 1938 par un professeur des Beaux Arts d'Alger et de Meknes dénommé COURBET...
02 octobre 2007, 09:43
Une dernière celle du couloir au balcon
02 octobre 2007, 09:44
Fresque niveau balcon
Pièces jointes:
cameracouloirbalcon.jpg
02 octobre 2007, 10:19
Re-bonjour Cohenelie

C'est avec plaisir bien sûr que tu peux rajouter ce buvard dans la collection de Marie José de Casa !

Amicalement,

Crisrol

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/2007 11:12 par clementine.
02 octobre 2007, 10:26
Bonsoir Cigalou,

Moi qui suis fan de cinéma je suis comblé par cette magnifique série de photos du Caméra. C'est extraordinaire ! J'aurais pu être dans les personnes qui faisaient la queue pour "Spartacus" ! Alors voici d'autres photos récentes pour mesurer le chemin parcouru :

Une vue de nuit du Caméra aujourd'hui

Crisrol
Pièces jointes:
DSC_0122.JPG
02 octobre 2007, 10:28
L'escalier vers le balcon :
Pièces jointes:
DSC_0123.JPG
02 octobre 2007, 10:31
La cabine de projection.

A gauche : le projectionniste. Au centre : le caissier. A droite : votre serviteur Crisrol.
Pièces jointes:
PICT1598.JPG
02 octobre 2007, 10:33
La caisse... où on ne fait plus la queue !

Bons souvenirs !

Crisrol.
Pièces jointes:
PICT1601.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved