Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
03 octobre 2007, 15:25
Salut Fench,
je te résume un peu la situation, je ne sais pas si BNCI signifie banque nationale du commerce et de l'industrie, en tout cas la BMCI (banque marocaine pour le commerce et l'industrie se situe un peu plus loin que la poste mais du même côté, ce qui te turbe ce sont peut être les parcelles qui ont été construite par la suite. l'immeuble où j'habite , sur ta photo, abritait la banque du commerce marocaine (BCM) qui a déménagé sur le coin (rue de paris) (voir légende improvisée
Re: MEKNES
04 octobre 2007, 02:26
Bonjour Claude et merci pour ta précison à propos du roi des rois.En rentrant du Maroc en 1965 j'ai habité à Nimes jusqu'en 1973 et bien sûr j'ai connu le majestic. A TOUS LES MEKNASSIS : je ne communique pas beaucoup mais je vous lis et je me régale énormement.Qui de vous peut me parler de la "PETITE SOURCE" ? nous y allions et je ne me souviens plus du lieu, comment c'était. Je vous remercie . Amities Angèle
Re: MEKNES
04 octobre 2007, 07:51
Haffou. Merci pour ces précisions.
A = Les municipaux
D = La poste
C = Ce qu'on appelait l'Immeuble BNCI, avec derrierre un terrain vague où s'intallaient les cirques, et en bas l'Hotel de Lyon.
E et F = pas connu
B= Ton Immeuble, qui fait face aux Municipaux. L'immeuble à trois niveaux dont j'ai mis la photo le 3/10 fait l'angle avec la rue de Toulon. En façe il y avait un vide, et ton immeuble est plus haut et fait l'angle avec la rue suivante qui arrive face aux Municipaux.
Sur ma photo, côté rue de Toulon ton immeuble n'a pas de mitoyenneté, et on voit le mur aveugle. C'est sans doute ce qui a été construit.
P.S. effectivement la BNCI est devenue BMCI.
J'avais un ami, gros colon qui habitait cet immeuble. Lors de la reprise des lots de colonisation par L'ONI, il s'était installé du coté de Castelnaudary... pour finir enroulé autour d'un platane ! Il y avait d'ailleurs plusieurs colons de la région de Meknès qui se sont réinstallés dans cette région, avec lesquels j'ai gardé longtemps des contact. Fench.
Pièces jointes:
Tribunal.jpg
Re: MEKNES
04 octobre 2007, 09:45
salut Fench, une vue aerienne par googlearth
Pièces jointes:
place administrative.jpg
Re: MEKNES
04 octobre 2007, 13:52
Pour tous les anciens de Meknes
J'ai trouvé comme par hasard sur le web un site interessant sur le vieux Meknes
>> [www.marocantan.com]
Re: MEKNES
04 octobre 2007, 16:30
bonsoir a tous les dafineurs merci a QUAMEFIL pour avoir donne l'adresse du site sur le MAROC d'antan.C'est tres interessant.Je l'ai regarde rapidement mais j'y retournerais c'est sur. Je continue de lire tous vos temoignages avec plaisir.A bientot MUSIC
Re: MEKNES
04 octobre 2007, 18:01
Bonsoir haffou,

Alors comme ça,tu habites dans l'immeuble en face des Services Municipaux !!!!!!!!.....

une bonne occasion,pour me passer le bonjour à mon ami,Mr.Raphël Loubaton du 3 éme étage.

Il sera très contant de mes nouvélles,tu lui dira,que j'étais son chauffeur du petit taxi N°13,et que sa maman avait un hôtel.


Amitiés à +.

tarzancasa.
Re: MEKNES
04 octobre 2007, 18:10
Bonsoir Crisrol,

Comment vas-tu ?

Tu réssussites ces jours-ci dans le journal "l'Opinion",bravo pour le dafouinneur qui est bien placé pour cette initiative !!!!!......

Merci pour"la mine d'or" :

Ton café tant rechercher,pour le demander à un chauffeur de taxi comme moi,qui avait ammener tant de clients militaires dans cet établissement,tu n'est pas mieux tombé.

Voici l'indication :

Tél: 226.46 BAR "LE CABARET",Mme PRINA-MIGNON,propriètaire.
Place Général Henrys.


tarzancasa.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 03:13
Bonjour à toutes et à tous !

Je vous remercie tous pour vos témoignages de sympathie à l'occasion de la publication de ma photo qui, 47 ans plus tard, est publiée dans un quotodien marocain ! Un merci particulier à Haffou qui va me faire passer ce journal.

Tarzancasa - Je savais bien que tu me trouverais le nom de ce café ! Tu es le plus "grand" des "petits taxis" ! Merci de cette info qui me permet de retrouver les noms des bars et brasseries où ma mère a été barmaid entre 1955 et 1960.

Gigi - Bien vu la photo avec mon copain Dick Dick. Nous allons pouvoir remettre ça j'espère bientôt à Toulouse !

Vous savez maintenant mon inérêt pour les cinémas de Meknès. Alors pour la "Dernière séance" du Régent, voici 2 photos juste avant la fermeture.

Crisrol.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 03:15
Le hall du Régent
Pièces jointes:
PICT1592.JPG
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 03:16
Avec le projectionniste
Pièces jointes:
PICT1591.JPG
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 06:37
Cristol Bonjour,

trés symphatiques les photos du Régent. D'aprés des amis de nombreuses salles ont fermé à Meknés, le Régent, l'Empire, le Riff, le Mondial, on laisse entendre que l'ABC pourrait suivre, reteraient le Caméra et l'Apollo.
Pour en revenir aux photos, les cabines semblent avoir été bien entretenues, reste que techniquement on utilise plus des bobines, mais des plateaux horizonteaux qui peuvent contenir plus de 4000 métres de pellicule, nous avions mis en place cette nouvelle forme de projection au Majestic et au Caméra de Nîmes, cela pouvait permettre d'avoir dans le même établissement plusieurs salles. Amitiés. Claude
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 06:43
Bonjour gigi et bonjour à TOUS.Quand je vois cette photo de la gare, moi qui ai habité à côté, je ne peux m'empêcher d'entendre : "MEKNES, MEKNES" 5 minutes d'arret.( c'est ce que j'entendai, sutout quand j'étais réveillée la nuit). on ne voit pas sur la carte, mais à droite il y avait un petit portail. AMITIES A VOUS TOUS. Angèle
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 08:06
Bonjour à tous les amis anciens de Meknes. Je reviens sur le site apres une absence due a un changement d'operateur et je salue chaleureusement par la meme occasion tous les nouveaux intervenants. Pour repondre a la question de Crisrol dans ton post du 3 oct 2007 11 H 28 concernant le bar sur la petite place en descendant a droite de l'avenue Mohamed V face au conservatoire de musique, je l'ai egalement recherche en 2005 lors de mon dernier passage a Meknes et oh surprise ! il n'y a plus de bar non plus que les batiments qui le touchaient. Dommage comme disaient certains à propos de la demolition de l'ancien cinema le Regent, mais comme toutes les villes, Meknes evolue et je pense que c'est normal en raison de l'augmentation generale de la demographie. Il se peut que dans plusieurs decennies sur la route entre Meknes et Fes l'urbanisation soit continue comme cela en prend le chemin . A vous lire encore avec grand plaisir. Amicalement. Rene Hermitte (1946).
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 08:46
Haffou - Merci de m'avoir indiqué "Google Earth"
Je l'ai chargé, c'est gratuit: il n'y a qu'à le demander sur Google.
Ceci fait, il suffit de zoomer sur n'importe quel pays dans le monde jusquà trouver la ville qu'on veut visiter...
Un échelle permet de mettre la photo à plat, et en faisant tourner la rose des vents, on se promène dans les rue comme si on y étais. Il suffit de s'orienter. C'est ainsi que j'ai pu revisiter tout Meknès et enfin me resituer, car il y a pas mal de changements...
J'ai fait de même sur Ain-Diab... mais là je suis resté époustouflé, car de mon temps c'était un petit village au bout du monde, et la plage était déserte !!!. Fench.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 09:46
Fench, heureux que tu ai apprécié google earth, ici on pouvait le telecharger normalement jusqu'au moment où ça n'a plus été possible pour je ne sais quelle raison! peux tu m'envoyer quelques images de meknès? les dernières de google earth, (ville nouvelle et ancienne)merci d'avance
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 10:18
Bonjour à tous !

Claude - Oui, en général les cabines du Caméra et du Régent étaient correctement tenues et la partie électrique modernisée. Mais le matériel de projection, bien que rénové est encore du style "Cinéma Paradisio" ! J'espère que nous aurons l'occasion de parler de tout ça un de ces jours à Nîmes ! (Je vais à Montpellier dimanche).

Renatto - Nous aurions pu nous rencontrer en 2005 ! Je suis allé à Meknès en mars 2005. Je ne suis pas de ton avis sur la démolition du Régent pour cause de démographie. Que l'on démolisse le cinémpa Apollo qui n'a aucun style passe encore, mais le Régent ! On aurait pu en faire une bibliothèque ou musée du fait de son architecture qui date de 1921. Voici les photos pour comparer.
Amicalement, Crisrol.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 10:20
Lorsque l'on compare le Régent...
Pièces jointes:
IMG - copie.jpg
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 10:22
... avec l'Apollo, y'a pas photo !
Pièces jointes:
DSC_0013.JPG
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 12:17
En reponse à Haffou sur le fait que GoogleEarth ne fonctionne pas dans le territoire marocain, via la connexion de maroc telecom, c'est parce qu'il est censuré par l'etat pour des raisons de securité.

A propos du cinéma/theatre le regent, comme j'ai été bien triste d'apprendre qu'on a demoli ce chef-d'ouvre, une architecture européenne magnifique! Tout à fait d'accord avec toi Crisrol.
Demolir une merveille pour construire un immeuble, ça me degoute.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved