Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: Meknes
20 mars 2006, 15:39
Bonjour ,

voici une belle petite carte des alentours de cette merveilleuse region de Meknes
Si belle et si riche , Meknes et ses environs font partie du patrimoine culturel, historique et culinaire du Maroc.



Pièces jointes:
Belle petite carte des environs de Meknes la Belle.jpg
Re: Meknes
20 mars 2006, 15:41
Le grand peintre Delacroix a peint le Sebou,

ce majestueux fleuve qui passe pas tres loin de Fes et bien sur , pas loin non plus de Meknes.

Delacroix,

au bord du Sebou, 1958.


Pièces jointes:
delacroix au bord du sebou 1858.jpg
Re: Meknes
20 mars 2006, 15:43
Meknes et ses vignobles.

Située à 120 kilomètres de Rabat, au pied des montagnes de l'ATLAS, la région de Meknès, de par son altitude, son ensoleillement et ses températures clémentes, représente le terroir de prédilection de la vigne au Maroc .

Patrie des Aires d'Appellation d'Origine Garantie GUERROUANE et BENI M'TIR et maintenant de l'Aire d'Appellation Contrôlée "LES COTEAUX DE L'ATLAS", cette région concentre aujourd'hui plus de 60% de la production viti-vinicole marocaine. C'est donc tout naturellement au coeur de ces vignobles que se sont installés LES CELLIERS DE MEKNES .

Maîtrisant un domaine viticole de près de 1500 hectares, gérés par des professionnels amoureux de la terre et de leur métier, LES CELLIERS DE MEKNES disposent en outre d'installations de vinification implantées au coeur des vignobles, alliant tradition et modernité. La dernière réalisation importante des CELLIERS DE MEKNES a été matérialisée par la création du Premier CHATEAU marocain, CHATEAU ROSLANE, officiellement inaugurée en Juin 2004 .

De l'introduction au Maroc des Cépages nobles tels que CABERNET SAUVIGNON, MERLOT, SYRAH ou encore CHARDONNAY, de l'utilisation des Fûts de Chêne pour les vieillissements, de la création de la Première et unique Appellation d'Origine Contrôlée marocaine, LES CELLIERS DE MEKNES ont toujours tenu à porter haut les couleurs de la longue tradition viti-vinicole marocaine .

Avec des hommes et des femmes passionnés par leur métier, désireux de toujours vouloir élaborer des produits originaux et qualitatifs, LES CELLIERS DE MEKNES sont aujourd'hui la vitrine incontestée d'un savoir faire et d'une passion ancrée dans la tradition



Pièces jointes:
13.maroc,le chateau Roslane.jpg
Re: Meknes
21 mars 2006, 02:53
Shalom Elie,

Merci pour mettre cette ancien document online. C'est tres interessant, utiliser la langue Arameen. Pourqoi a't'il ecrit en arameen, et pas en hebreux?

Est ce que vous comprenez cette langue? C'est tres interessant, desolee que je ne le comprend pas. Chez moi, dans la bibliotheque de l'universite de Leiden, j'ai vu un exposition des manuscrits hebreux, venu de Fes et meknes. Venant du periode medival jusq au 18 ieme siecle. Ils etaient tres beaux, ecrit a la main, en caligraphy dans des couleurs naturels, en vert, brune, noire et rouge.

La bibliotheque de Leiden a bcoup des ces manuscripts, peut etre je va revoir un de ces manuscripts.....un de ces jours........

Le pere du mere de ma grandmere etait un Imam, et un sage aussi, Il a etudie en L'algerie et il a eu un beau cheval arabe; il a ecrit bcoup de manuscripts sur bcoup de chose , medicine, histoire, religion etc, et ils sont tous tous perdu.
Ma mere a lu un de ces manuscrits quand elle etait jeune, ils etaient dans le bibliotheke de sa grandmere, mais quand j'ai demande de les voir, ils m'ont dit q'ils sont tous perdu.

De mon cote c'est tres tres dommage!

Re: Meknes
21 mars 2006, 03:14
Ici un etude de Jozef Israels (artiste hollandais) , c'est un sage Maroccain, qui ecrit la Loi.
Pièces jointes:
jozelf israels.jpg
Re: Meknes
21 mars 2006, 03:29
un autre sage juif maroccain par Israels.
Pièces jointes:
joodse_schrijver1.jpg
Re: Meknes
21 mars 2006, 06:06

Josef Israels (1824-1911) , il a etudiee pour devenir rabbin dans son enfance, il a visite des mosques, cathedrales, des endroits pauvre etc.
Ses peintures sont avec bcoup d'emotion et compassion.

Le sage etait un homme juife Maroccain, Israels a fait connaissance avec lui en Tanger.

C'est pas meknes, mais c'est interessant n'importe ca.
Re: Meknes
21 mars 2006, 07:34
Bonjour Salima,

Tres jolis tes portaits de sages juifs ecrivant des manuscrits religieux.
Pour en revenir a l'oncle de mon pere et pourquoi il ecrivit en Arameen?
Et bien la reponse est simple. Il faut pour cela remonter un peu l'histoire des peuples Semites et de leur culture et langue.
Au temps bibliques, sous les Rois d'Israel , la langue parlee et ecrite en Terre Sainte etait l'hebreu ancien tel que celui utilise pour ecrire les Tables de la loi et la Torah de Moise.
Par la suite, apres la conquete de Babylone du royaume de Juda et l'exil force de la plupart des Judeens ( Juifs) de ce pays en Babylone ( la Mesopotramie, l'Irak d'aujourd'hui), les juifs exiles ont adopte la langue commune et parlee dans tout le Moyen Orient qui est l'Arameen. Cette langue est encore parlee dans quelques villages Syriens de nos jours encore.
Cette langue arameene qui etait aussi la langue parlee bien plus tard en Israel sous les Grecs et Romains (a part ces deux langues) et meme par Jesus Christ et ses apotres, fut la langue utilisee pour tous les ecrits officiels et importants et religieux.
Tous les contrats de mariage juifs sont encore ecrits de nos jours , par tradition , en Arameen.
Tout le Talmud ( de Babel, Babylone) et tous ses commentaires sont ecrits en Arameen, Ce qui fait que quiconque veut etudiet le Talmud, le Zohar, la Cabbale, et tous les ecrits qui y sont associes, se doit d'apprendre l'Arameen.
Quant a moi , a ce niveau la , je suis completement ignorant, quoique l'arameen s'apparente un peu a l'hebreu, l'arabe classique etc...
Tous nos Sages ecrivaient toujours en Arameen et c'etait la norme, cela l'est encore.
Beaucoup de nos prieres sont encore dites en Arameen , l'exemple le plus impotant est le Kaddiche, ou priere que les personnes endeuillees recitent a la synagogue.
Une autre , la priere la plus importante du Yom Kippor, le Kol Nidrei , recitee au debut du jeun de Kippour a la synagogue est dite en Arameen , par les juifs Sefarades et Achkenazes.
Tous les ecrits de la Caballa juive, le Mysticisme juif , sont ecrits en Arameen et bien sur beaucoup de sa comprehension et explications mystiques se perd dans les traductions modernes...
....je peux encore citer de nombreux exemples de l'importance de la langue Arameenne dans la religion juive, mais enfin j'espere que ce bref resume t'a un peu eclaire sur le pourquoi de cette langue dans l'ecrit de l'arbre genealogique de ma famille.
De toutes facons nous l'avons fait traduire en hebreu par un Rabbin de Jerusalem et en Anglais ( pour mes enfants) par un Rabbin Americain de Kirriat Arba. Et ces documents , je les ais postes dans mon sujet sur ma famille qui se situe dans la Rubrique Genealogie (il faut remonter a peu pres 2 ans , en 2004).

Bon salut Salima et a bientot,

amities,

elie
Re: Meknes
22 mars 2006, 00:06
salut
Pièces jointes:
M_Meknes_b1.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 13:40
Meknes pittoresque,

vieilles cartes postales d'epoque...

MAROC - MEKNES - place el hédine 1925


Re: Meknes
22 mars 2006, 13:42
Maroc ,

fontaine de l'hopital St Louis a Meknes

Pièces jointes:
Maroc fontaine de l\'hopital St Louis a Meknes.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 13:45
MAROC ,

Meknès Intérieur de la Médersa Bou-Anani
Re: Meknes
22 mars 2006, 13:47
MEKNES,

- porte dite bab mansour


Pièces jointes:
MEKNES - porte dite bab mansour.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 13:52
MAROC ,

Meknès Porte Bab-Mansour-El-Alley

Re: Meknes
22 mars 2006, 13:53
Meknes,

Cavalier en tenue devant belle porte

Pièces jointes:
Cavalier en tenue devant belle porte.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 13:54
MEKNES ,

- PLACE EL HEDIN - LA FONTAINE


Pièces jointes:
MEKNES - PLACE EL HEDIN - LA FONTAINE.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 13:56
MEKNES ,

,MOSQUEE DE SIDI-SAID


Pièces jointes:
MEKNES ,MOSQUEE DE SIDI-SAID.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 13:58
Meknes ,

vue generale sur la ville


Pièces jointes:
Meknes vue generale sur la ville.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:02
Meknes,
le camp des oliviers ( debut du protectorat)


Pièces jointes:
Meknes, le camp des oliviers.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:04
Meknes,
les sources

Pièces jointes:
Meknes, les sources.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved