Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 11:41
A khoya Renatto , ma kaïnch mouchkin ..plus jamais de politique ! En fait , ce qui me rend vert depuis deux jours...c'est les Bleus !!Heureusement qu'il reste le foot ! Bslama a sahbi.. et pardon pour la transcription qui ferait sauter Mr.MORVAN au plafond ! ( c'était mon prof d'arabe dialectal à Poeymirau ).
Gigi , on a beaucoup pensé à toi et à Jerome lors de l'expo sur le Rock à la Fondation Cartier , il y avait même dans une vitrine les gilets des Everly Brothers !
A Cohenelie : merci Elie de nous transmettre ces sentiments qui t'honorent , longue vie à ce site !!
Amitiés à tous,
Coco
MEKNES
15 octobre 2007, 08:31
Bonjour DICK DICK

Merci pour la bienvenue,à toi et à GIGI, j'ai pris ce pseudo juste pour te dribler car tout le monde à disserté sur les motos mais personne n'a parlé du CIMATI,effectivement c'est une moto qui est apparu presque en même temps que le DICK DICK,de fabrication italienne mais moins puissante que le DICK DICK, elle était bicolore bleu et blanc.

Un ami,d'un autre quartier est venu montrer à Alain Mathé son acquisition,rue de lyon, juste devant la boulangerie l'Epi d'Or,qui appartenait à la famille Verdu.

DICK DICk

Il y a eu beaucoup d'intervention pour valoriser les peintres au Maroc, mais personne n'a parlé de ton voisin d'en face Mr Biehn (amputé de la main gauche), te souviens-tu??

Amitiés
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 13:40
Pour repondre a Fench

Je maintiens que c'est "grace" a De Guaulle que le Maroc est aujourdhui libere du joug des militaires francais.............Les militaires n'avaient qu'un seul desir : eliminer a tout prix une resistance quelle qu'elle soit ou fut, pour continuer leur colonialisme des pays Africains....Et je maintiens aussi que la democratie est le bastion (pour employer un terme militaire) de la paix et de l'independance de tous les etres humains a travers le monde.....
Je suis triste de savoir que certaines personnes puissent encore se pretendre descendants d'une royaute qui a ete decimee il y a longtemps.
J'ai vecu au Maroc plus longtemps que Fench....moi aussi j'avais de tres bons amis a Meknes (Beaudrant et son epouse fille d'un miliaire..etc etc...) et j'ai egalement eu comme amie, a Casa, une fille de colonel ..dont les histoires sur l'armee francaises au Maroc et en Algerie ne faisaient que confirmer mes dires d'au dessus !!!!!
SLTS
JW
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 13:56
cimati

je vois que mon ami dickdick m a devance car j allais te poser
la meme question c est moi qui a decouvert son pseudo
si tu connais alain mathe et frequente la rue de lyon
automatiquement l on se cannait

a+ gigi
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 14:42
Bonjour a tous,

Nageur - Pour repondre a tes posts de 05.52, et 22.40 je te fais remarquer qu'il y a une rubrique pour ce genre de sujet et debats et qui s'appelle "Divers". Tu es d'ailleurs un bon client de cette rubrique ou tu es libre de dire ce que tu penses dans ce genre de sujet et c'est normal. Mais ici c'est pour l'amitie entre Meknassis de "notre Maroc", nos retrouvailles, nos merveilleux souvenirs, nos diverses photos de "notre Meknes" et ta politique ne fait pas parti de cela. Ne melange pas les Baudrands la-dedans, des amis de ma famille (arrivee en 1911) pendant des decenies. Pauvre Loulou il doit se retourner dans sa tombe s'il peut te lire de la haut...Et au fait de Gaulle s'ecrit avec un petit 'd' et 2 'll'. Point barre.
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 14:57
Vancouver

je suis tellement impressione par tes connaissances.......quelques fois tu oublies le sens de l'humour........Les Baudrants je les connais peut etre mieux car il etait selectionne en meme temps que moi ds l'equipe du Maroc de water polo..........nous avions voyage ensemble plusieurs fois et sa seconde femme etait une tres bone amie ....heureusement elle etait francaise de France et venait d'arriver au Maroc !!!

Je sais que cette rubrique est ouverte aux Meknassis cela ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de lire ni de donner mon opinion je ne m'ingeres en aucun cas dans vos histoires de Meknes....au contraire je trouve cela sympa....mais je trouve encore ridicule que certaines personnes pensent que le Maroc leur appartient....et ce n'est pas le but de Dafina....ni mon but de comparer mes diplomes aux votres...je suis certain de gagner !!! de loin


slts
JW
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 16:01
Nageur...je trouve que ton insistance devient suspecte...tu me donnes de plus en plus l'impression de vouloir déstabiliser le sujet "Meknès"...Vancouver t'a rappelé,à juste titre,que pour les sujets et débats qui te tiennent à coeur il existe la rubrique"DIVERS" que tu connais d'ailleurs trés bien...je te rassure le Maroc appartient entièrement aux marocains depuis 1956(plus de 50 ans) et les seuls militaires qui ont tenté depuis cette date de prendre le pouvoir sont tous marocains...Cordialemnt
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 16:18
> **Dick Dick a écrit:**
>
> A khoya Renatto , ma kaïnch mouchkin ..plus jamais
> de politique ! En fait , ce qui me rend vert
> depuis deux jours...c'est les Bleus !!Heureusement
> qu'il reste le foot ! Bslama a sahbi.. et pardon
> pour la transcription qui ferait sauter Mr.MORVAN
> au plafond ! ( c'était mon prof d'arabe dialectal
> à Poeymirau )
.

> Gigi , on a beaucoup pensé à toi et à Jerome lors
> de l'expo sur le Rock à la Fondation Cartier , il
> y avait même dans une vitrine les gilets des
> Everly Brothers !
> A Cohenelie : merci Elie de nous transmettre ces
> sentiments qui t'honorent , longue vie à ce site
> !!
> Amitiés à tous,
> Coco

Salut Coco,

deja avec ta passion du rugby, j'etais deja emballe..mais que nous ayons eu le meme prof d'arabe , toi a Meknes et moi au lycee Gouraud a Rabat..ceci est plus qu'une coincidence.

M.Morvan m'a sauve des entrailles d'un certain M. Tahri ( prof d'arabe classique au Gouraud, a Rabat)qui m'a fait redoubler ma quatrieme..j'ai tout ecrit sur le sujet photos de classe: lycee Gouraud de Rabat.

Moi qui etait nul en arabe classique, langue qui nous a ete imposee en seconde langue vu que j'etais juif de nationalite marocaine, j'ai pu grace aux encouragements de M.Morvan et a son attention toute particuliere qu'il a eu pour moi..j'etais dans une classe de "forts", les Balafrej, neveu du premier ministre et ses cousins,et donc en Octobre 61 je ne faisais pas le poids devant ces illustres noms ni en theme d'imitation, ni en version arabe classique..Mais en Juin 1962,derniere compo, j'etais premier de la classe d'arabe classique et Balafrej second!tout cela grace aux motivations du meilleur prof que j'ai jamais eu au Gouraud durant toutes ces longues annees du premier et second cycle: Monsieur Morvan de Meknes.

M.Morvan etait un homme tres instruit, agrege en litterature arabe classique mais un homme d'une generosite exemplaire et d'une gentillesse des plus marquante , meme a Rabat..il depassait tous les autres profs!

Amities cher ami et un grand merci d'avoir parle de ce personnage de meknes qui a eu une grande influence sur ma vie de lyceen.

A bientot,

elie
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 16:29
Salut Cimati, oh que non que je n'ai pas oublié ..les Cimati . J'avais un copain nommé Jean Claude Aguilera ( et surnommé Gargouz ) qui en possédait un, bleu et blanc comme tu le dis , avec un moteur Sachs refroidi par air forcé ( ce qui était un gros avantage au Maroc où nos moteurs serraient à cause de la chaleur ). J'habitais, durant mes dernières années,juste au-dessus de la boulangerie de Mr.Verdu qui nous virait régulièrement quand on essayait d'aller jouer sur les sacs de farine avec son fils.C'était pour moi, à 12 ou 13 ans, une sorte de Nirvana inaccessible, tu parles ! avoir à portée de main des plaques entières de mille-feuilles, des meringues bien alignées ,des croissants odorants et tout chauds..un vrai supplice de tentale ! Concernant le peintre en face de chez nous , ma mémoire me fait défaut. Je compte sur toi pour m'aider à la rafraîchir un peu..
Amitiés ( et fais gaffe aux tacles en dribblant ! smiling smiley ) Coco
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 16:32
Cigalou Fench vancouvert

Je ne m'ingeres pas vous pouvez continuer a vous souvenir de votre passe.......je crois bien que vous etes du meme "mold" ....la peur de la critique !@!!!!
a bon entendeur salut !!!!

Slts
jw
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 16:53
Salut Elie, Je constate avec plaisir que nous partageons la même estime pour Mr.MORVAN que j'ai eu en 6eme et 5eme à Poeymirau . Fallait-il qu'il soit remarquable pour nous apprendre une langue de plus ( on avait déjà Anglais et Espagnol ! ) et capter notre attention par sa seule personnalité car bien sûr , apprendre l'Arabe dialectal au lycée nous paraissait aussi inutile que la musique ( si j'avais su...)Nous pensions que la rue suffisait pour apprendre et une matière de plus n'était pas la bienvenue..Cher Mr.MORVAN ! Patient , pédagogue , gentil malgré quelques petits chahuts ..Sais-tu Elie, qu'un jour un ami Marocain qui passait des exams d'arabe classique à Toulouse me déclara que c'était...Mr MORVAN son examinateur, et qu'à ce niveau- là , il était le seul qualifié .Tu juges de ma surprise , le monde est vraiment petit..mais les vrais talents ne connaissent pas de frontières !
Bien amicalement,
Coco
Re: MEKNES
15 octobre 2007, 20:56
Rebonjour,

gigi - Bien triste nouvelle pour la ville de Meknes que le Conservatoire de Musique sera demoli. Bien dommage. J'y ai passe presque 9 ans dans cet endroit. Et il avait l'air d'etre toujours en excellent etat et bien entretenu d'apres un DVD que j'avais regarde recemment.
A+
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 00:01
A tous les Meknassis. 63/64/65, qui se souvient de Edmond BENATAR ? le dandy de Meknes tres souvent sur l'avenue, sape comme un milord costard 3 pieces avec une coiffure a la dick Rivers. Jeune homme toujours souriant tres sympathique avec tous, se rendait au lycee Paul VA a bord de sa dauphine de couleur claire. Habitait dans la petite rue face a l'hotel le Majestic qui rejoint l'ex boulevard de Paris. Pere dans le commerce en gros. D'autre part, nous aimerions bien connaitre le nom de notre nouvel ami CIMATI. Je constate que ces pseudos sont en fait des obstacles a d'eventuelles retrouvailles. Comme le dit NAGEUR le Maroc ne nous appartient pas, c'est un fait avere mais par contre notre passe pluriculturel et nos souvenirs au Maroc nous appartiennent bien. Rene
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 06:32
Mes chers amis...
Je ne sais pas qui est “Nageur”. Sans doute quelqu’un qui aime patauger en eaux troubles. J’ai bien connu en effet des Baudrand, et leur nom s’écrivait avec un petit “d” à la fin, le même que celui de la particule de “de Gaulle” comme le fait si bien remarquer Vancouvert.
Nageur, ne s’est pas caché en nous donnant son nom, tout en précisant qu’il était “Juif Français”. Personnellement je n’ai connu à Meknès que des “Juifs marocains”.
Certains, pas des plus riches, étaient de très vielle souche, et leurs ancêtres venus par le Sud, avaient des racines dans le Tafilalet (Ksar-Souk, Erfoud, Rissani). C’est via les gorges du Ziz, qu’il y a de nombreux siècles ces Juifs commerçants étaient venu s’installer à Meknès, en toute bonne entente avec les arabes, au point qu’il existait à Meknès, dans la Médina, et que sans que cela ne pose problème tout un quartier qu’on appelait “le Mellah”.
Lors de mise en place du Protectorat (Le Maroc n’a jamais été une Colonie), de nombreux français auxquels on a distribué des terres sont venus s’y installer, et avec eux une nouvelle colonie juive, venue de l’extérieure, et qui a pris la haute main sur le commerce et s’est enrichie.
Ce sont ceux-là qui au moment de l’Indépendance ont été rejetés, comme l’ont été ceux qu’on appelait à tort les “Colons”. Je suis près à parier que les petits juifs du Mellah vivent toujours en bonne entente avec les marocains dans la Médina.
De la même manière, il y avait parmi les marocains des groupes ethniques très différents, qui se sont disputés le pouvoir au moment de l’Indépendance. C’est cette période que j’ai vécue, et si j’aime en parler, sans pour autant faire de la politique, c’est que j’ai été témoin et acteur de ce tournant important dans l’histoire du Maroc.
Il faut quand même réaliser, qu’après 58, déclaration de l’Indépendance, en quelques années à peine, le Gouvernement Français à rapatrié ses troupes, sa police , ses administrations, et bientôt tous ses “Colons”... ne laissant sur place qu’une administration archaïque et caîdale, que pendant 60 ans il avait mise à l’écart...
C’est précisément dans ce genre d’actions (L’abandon de l’Algérie a été pire...) que je condamne la “DEMOCRATIE”... et je suis surpris que certains trouvent encore un sens à cet soit disant idéal, alors que tout un chacun sait les dégâts qu’elle continue à générer dans le moyen Orient, et dont on connaît pas encore les conséquences.
Je ne fais pas de politique... je combat simplement le “DEMON”.
Ceci-dit, en ce qui concerne mon “de”, je précise que je l’ai trouvé dans mon acte de naissance, que mon père est né HUON, et que sa marraine qui était une quenouille et portait un nom à rallonge en a fait son filleul sous réserve qu’il en relève le nom. Cela a été ratifié en 1925 par Gaston Doumergue, alors Président de la République et Radical Socialiste ! mon “de” je le dois à un Radical Socialiste et non un Roi...
Amusant, non ? FENCH.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 07:21
Je suis ebahi par la stupidite de la classe militaire !!!!!

le colonel Rouzies de Casablanca vous connaissait monsieur le militaire et je ne voudrais en aucun cas avoir a faire a des gens comme vous


je lis et je repondrai a toute insinuation stupide de votre part.......Il n'y a pas eu d'heros chez les militaires francais a Meknes ni au Maroc....c'etaient des pauvres mecs envoyes au Maroc pour faire leur service militaire !!!!!! Monsieur vous n'etes pas un heros ...juste un militaire qui a fait son service au maroc !!!!aha oui majuscule!!!! Maroc

jacques WEizmann
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 07:21
renatto

je vois que tu raisonnes comme moi en ce qui concerne les pseudo

j en ai parle 30 pages en arriere

je constate que notre forum fait des vagues jea+ dirais meme

un tsunami

a+ gigi
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 07:33
GIGI.
Meknassi, nous nous sommes souvent retrouvés le Dimanche dans le cabanon de tes parents... Pastis (Du blanc), kémia brochettes, et soleil de midi aidant, seule ta mère savait guerrir le mal de crâne qui nous envahissait au moment de la sièste....
Elle avait une formule, avec une serviette, de la glaçe et des mots magiques... Elle donnait à ce mal un nom ??? T’en souviens-tu?
Ce n’était pas à S.t, ni à Moulay Bousselem, 2 endroits où l’on retrouvait beaucoup de Meknassi. J’ai perdu le nom... du lieu et du mal... aide moi.
Ceci dit et pour répondre au message précédant, émanant du dénommé "Nageur" qui a l'air de beaucoup m'en vouloir, et qui ferait bien de me lâcher la grappe, je préciserai que j'ai accompli pendant mon service militaire les ordres qui m'étaient donnés. Libre à lui d'en débattre avec ceux qui étaient alors mes supérieurs... et dont le principal instigateur était De Gaulle.
"Nageur" en termes francs, tu n'es qu'un pertubateur et en termes clairs je te dis "Va te faire foutre".FENCH.

FENCH.


Fench.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 07:44
Les propos qui sont tenus sur ce forum commencent à prendre une tournure déplaisante.

Je ne pense pas que nous devions ici traiter des bienfaits ou des méfaits de la colonisation. Je crois que toute personne dont le pays est occupé souhaite le départ des occupants.

Maintenant, si vous voulez bien revenir au thème de ce forum cela serait salutaire.

Cordialement à tous.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 07:55
Bonjour FENCH. Je fais appel a ta memoire pour un petit fait anodin qui remonte a l'annee scolaire 59/60 alors que j'etais en sixieme a Poeymirau et ou je crois que tu es peut-etre concerne. J'ai bien dit peut-etre. J'habitais donc 9 rue de Marseille juste la rue perpendiculaire a la rue de Toulon ou ma mere exploitait un cabinet de soins esthetiques exactement en face du cabinet d'assurances CACCIUTOLO. Sur les photos de la rue de Toulon et du cabinet d'assurances ARAMA que tu montres le 2 octobre 18 H 38, 18 H 40 et 3 octobre 21 H 24, tu dis que l'on voit l'arriere de ta voiture grosse cylindree couleur foncee. A cette epoque les vehicules se garaient en talon cote doit en descendant. Et bien, un Jeudi vers 12 H je circulais avec mon velo demi-course descendant la rue direction boulevard de Paris quand tout a coup un vehicule stationne en talon recule brusquement juste quand j'arrive. Boum parterre, un peu sonne mais juste quelques eraflures aux jambes, rien au velo mais une grosse bosse au parechoc de la belle voiture avec les bouts pointus comme la tienne. Le conducteur, un jeune monsieur d'une trentaine d'annee environ assez grand vient me relever et voyant que je n'avais rien il me dit previent tes parents qu'ils me contactent si il y a quelquechose. Ce monsieur qui sortait du travail me dit qu'il a son bureau la au cabinet d'assurances. Comme je n'avais rien je n'en ai jamais parle. Je me demande maintenant si ce n'est pas toi ? Te souviens tu par hazard de cet episode si c'est de toi qu'il s'agit ? Coincidence ou quoi !... Rene.
Re: MEKNES
16 octobre 2007, 08:21
fench

la plage s appelait miramar pour le pastis blanc c etait de
l anisette de l alcool avec de l extait d anis
ma mere disait qu elle enlevait le soleil
toutes ces anecdotes viennent du brassage des races et religions
avec lesqu elles j ai vecu et appris le respect des anciens et
la famille chose que l on nous envies en france
le respect me vient des marocains et des juifs et le travail egalement
car que se soit a l ecole ou dans le commerce imbattables

a+ gigi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2023 - DAFINA - All Rights Reserved