Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:06
Meknes,
preparation de coup de canon de midi

Pièces jointes:
Meknes preparation de coup de canon de midi.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:11
MERKNES,
LES SERVICES MUNICIPAUX

Pièces jointes:
MERKNES LES SERVICES MUNICIPAUX.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:14
Meknes,
Bab Abolerza



Pièces jointes:
Bab Abolerza.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:16
MEKNES
rue Mezergues, le marché et les autos
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:21
Moulay Idriss, Morocco.
Vue sur le sanctuaire

Pièces jointes:
Moulay Idriss, Morocco. Looking down on the Sanctuary, banned to non-Muslims.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:24
Moulay Idriss,le pelerinage

Pièces jointes:
moulay-idriss (maroc)__le pelerinage annuel..jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 14:30
Aujourd'hui. Meknes
place bouamayer

Pièces jointes:
place bouamayer.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 15:17
Vue de Meknes,

Pièces jointes:
vue de meknes.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 15:19
Ruelle de Meknes,

Pièces jointes:
ruelle a meknes.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 15:20
Porte a Meknes,

Pièces jointes:
meknes,porte.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 15:22
Marche a Meknes,

Pièces jointes:
marche a meknes.jpg
Re: Meknes
22 mars 2006, 16:00
Je suis étonné que personne ne mentionne la station thermale de Moulay Yacoub si pittoresque et odorante.
Re: Meknes
23 mars 2006, 01:54
Salam Elie,

Merci pour votre explicaition sur l'arameen, c'est illumant. Un fois dans le train, c'estais un mois environ, un fille et un garcont parlent, j'ai pensee q'ils sont arameen ou hebreux, car ils ont utilise bcoup le 'ch' comme en chalom. A la fin j'ai demande la fille en quelle langue ils ont parlee, et elle me reponds: en Afghan!!! Vraiment j'etais surpris..............donc je pense les racines sont les memes, que l'hebreux et l'arameen etc.......
salut
23 mars 2006, 02:36
Re: Meknes
24 mars 2006, 15:11
gil009 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis étonné que personne ne mentionne la
> station thermale de Moulay Yacoub si pittoresque
> et odorante.

Salut Gil009,

le sujet a ete traite par Rika, lors de son voyage au Maroc,

Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 9 novembre 2004, 08:44

LA VISITE DE RIKA AUX THERMES DE MOULAY YACOUB
Fichiers:
voici l'adresse:

<[dafina.net];




Pièces jointes:
RIKA60.jpg
Re: Meknes
24 mars 2006, 15:18
Moulay Yacoub est traite dans la region de Fes , mais comme c'est toujours la grande region de Meknes, on peut tout aussi bien developper les sujet ici.


Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage de collines prérifaines. Se mêle dans cette région la culture berbère et Fassie (des habitants de Fes).
Moulay Yacoub se trouve également à proximité des villes de Meknes et Ifrane, ainsi que des Ruines de Volubilis.


Moulay Yacoub, station thermale


Pièces jointes:
moulay yacoub, station thermale.jpg
Re: Meknes
24 mars 2006, 15:20
Moulay Yacoub et ses eaux thermales,

Située à 22 kilomètres au nord-ouest de Fès, au creux d’une vallée entourée de montagnes dénudées, cette station a été construite, dans les années 90, selon les normes internationales du thermalisme. Mais les prix pratiqués n’incitent pas trop les curistes. Seulement 40.000 entrées sont enregistrées annuellement. Il faut dire que les professionnels du tourisme n’ont pas suffisamment intégré dans leur stratégie ce produit particulier. Lequel pourrait faire de la province un pôle régional touristique de grande envergure.

Pièces jointes:
moulay yacoub1.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 00:18
Merci Elie
En 1943,j'accompagnai ma mère et une amie qui venaient soigner quelques douleurs sur les conseils d'un guerisseur arabe .Le chauffeur marocain qui nous y avait conduit m'a emené au bassin à ciel ouvert,ou j'ai vu pour la première fois toute la misère physique du monde:psoriasis et articulations bloquées cotoyaient aveugles et mendiants professionnels.Mes yeux d'enfant privilégié se sont ouverts à la fois sur la souffrance et l'espérance et je pense que celà a marqué l'orientation de ma vie.La mixité de l'époque,malgré les cabines individuelles payantes,enseignait la coexistence des classes sociales et encourageait le respect et la solidarité ,même si celle-ci à l'époque était appelée charité.Jusqu'à la fin des années 50,rien n'avait changé.Moulay Yacoub avait une fille,Lalla Chafia dont le mausolée sur la colline attirait beaucoup de monde.
Re: Meknes
25 mars 2006, 20:29
Salut gil009,

Ton histoire sur la Station thermale "Moulay Yacoub" que tu as connue et visitee tres jeune avec ta mere m'a evidemment touchee et j'ai ressenti cette meme emotion de tristesse et de peine devant la pauvrete et la misere d'individus dans notre Maroc de l'enfance, de cette periode. J' ai vu cela dans certains Mellahs, et dans certaines Medinas et meme dans le Haut Atlas, chez les Berberes et Juifs qui habitaient avec eux , par exemple dans le village de l'Ourika.
Tout enfant , c'etait penible a regarder et a reconnaitre qu'en dehors des villes, dans mon exemple personnel :Rabat , et bien la vie de beaucoup d'autres Marocains etait d'un niveau tres, tres bas quant a sa qualite et ce, a tous points de vue.Le contraste par exemple d'un quartier pauvre de la medina ou du mellah de Marrakech d'avec les belles rues des villas du Gueliz ( centre ville nouvelle, europeenne)de Marrakech etait ahurissant et difficile a accepter par l'innocence du jeune enfant que j'etais au milieu des annees 1950's.Heureusement que beaucoup de progres tant dans le domaine urbain ,medical,industriel,developpement regional et autres ont su diminuer quelque peu ces differences .
L'emancipation de toutes les couches des classes sociales d'un pays est une necessite et le Regrette Roi du Maroc, S.M.Mohammed V a reconnu ce probleme depuis son jeune age, en tant que souverain et a combattu pour l'independance de son pays et royaume afin justement d'alleger cette peine de ces citoyens dans tout le pays.Je me souviens encore de ses discours et allocutions a la radio, au cinema lors des actualites nationales et ses visites dans certains lieux de Rabat ou j'etais ne et vivais . Demeurant dans la capitale du pays pendant ces annees de transition entre le protectorat francais et le Maroc Independant nous amenait a etre tres conscient du nombre des problemes que le Souverain et son gouvernement avaient a affronter et a resoudre. Le regne de S.M.Mohammed V dans son Maroc Independant n'a pas ete long, il a meme ete trop court. Mon pere me disait que le Marechal Lyautey ou le Resident General qui l'avait remplace avait reconnu la grande intelligence du monarque lors de sa jeunesse et malgre qu'il n'etait pas le fils aine avait encourage les autorites de l'epoque de faire acceder au trone du Maroc, ce jeune Mohammed, que D.ieu continue de benir son ame, a prendre les renes de son pays. Je me souviens de ce dimanche fatidique lorsque nous aprenames son deces soudain sur la table d'operation pour une intervention chirurgicale que l'on nous avait dit assez banale et de routine presque et puis les complications qui n'ont pu etre surmontees, et ensuite la nouvelle brusque de sa mort, puis l'angoisse de tous les citoyens qui avaient perdu prematurement leur pere et dirigeant pour qui l'Espoir du renouveau du Maroc etait une tache sacree, et bien...cette nouvelle a ete dure a accepter.
Dure, parce que l'on ne savait si SANS son charisme, intelligence , et grande bonte.. les Marocains dans leur ensemble pourraient evoluer rapidement vers le progres qui leur etait du et promis.
Le Maroc de ces annees la en avait enormement besoin.. et le chemin a ete long ; et comme dans la plupart des pays mondiaux il y a encore beaucoup a faire.
Mais les citoyens du Maroc depuis cinquante ans maintenant ont enormement ameliore leur niveau de vie actuelle par rapport a celle de leurs grands-parents....la station de Moulay Yacoub d'apres les recits de Rika a un grand merite et continue d'oeuvrer a ameliorer et guerir d'une facon moderne les maladies de la peau qui affectent bien des gens.Il faudraitquand meme ajouter que le Maroc a besoin de beaucoup de capitaux pour atteindre tous les objectifs qu'il s'est trace pour le bien de l'ensemble de sa population qui s'est faite plus nombreuse en un dem siecle.
Bon la -dessus je vais retourner a mes photos mais je tiens a te dire que j'ai eu du plaisir a discuter avec toi de ce sujet.

Amities,

elie
Pièces jointes:
Maroc. villes imperiales.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 20:45
Je retourne un peu a l'histoire tres ancienne et a Volubilis , pas loin de Meknes.
J'ai toujours eu un faible pour l'archeologie.




Pièces jointes:
1.architecture-ruines-volubilis-meknes-maroc-.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved