Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 01:05
Bienvenue STAPH si je puis me permettre car je suis un tout jeune inscrit sur ce site (1 semaine).
Tu as tout à fait raison en ci qui concerne le problème de MEKNES. Je ne connaissais pas le nom de SI ABDESLEM. Je crois savoir qu'il avait en main une mitraillette STEN (saloperie d'arme qui pouvait se déclencher toute seule à la suite d'un choc). C'est en voulant repousser certains de ses hommes, qui s'énervaient, avec la crosse de son arme (donc le canon dirigé vers sa poitrine) que la rafale partit et le tua. Ces faits m'ont été rapportés à mon père par les médecins qui firent l'autopsie du corps. (Tout ceci sans aucune garantie).
Amicalement à tous
GG3065
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 03:04
Bonjour Vancouver.Tout d'abord je suis désolée d'apprendre que tu étais malade et je te souhaite un bon rétablissement. et maintenant je te dis un GRAND MERCI pour les renseignements et ce beau recit sur "la petite source". ton ami a raison car "notre" petite source reste dans nos souvenirs. amities. Angèle
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 03:10
bonjour mon tres cher Tarzancasa je te remercie pour toutes ces précisions sur ton activité de taxi .Jai appelé mes parents en Corse je dois dire que tu a une sacrée mémoire car ma mére se rappelle du taxi mais pas de toi comme quoi en vieillissant la mémoire fait défaut. quant-à la cousine de mon pére la fille de joseph il y avait Raymonde et Christiane elles sont décédées toutes les deux paix à leur ame . Non le monsieur Ponce qui a été victime des évenements de 56 à Ain-Toto n'était pas de notre famille
Oui j'ai une soeur née en 1953 elle habite en Corse. En parlant de mémoire il faut dire que nous avons eu une coupure de 1956 à 1960 nous étions à Paysandu en Uruguay mais mes Grand-Parents sont toujours restés à Meknes à la ferme lorsque nous étions en Uruguay .Voila ce que je sais mon cher Tarzancasa je te dis a bientot de te lire Amicalement a toi jr76
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 06:50
Bonjour a tous les Meknassis. A propos du docteur BOUTIN (posts de Tarzancasa et GG 3065 du 25 Oct). En revenant a Meknes en 2005, sur la place face au conservatoire de musique nouvellement appelee place de Nimes, j'ai remarque sur la tres belle entree de la banque du Maroc, anciennement banque de France, une plaque a la memoire du Docteur BOUTIN personnage bien connu et bienfaiteur de la ville de Meknes avant la derniere guerre. Je ne me souviens plus exactement de l'inscription mais maintenant je pense qu'il serait interessant de savoir ce qui y est inscrit. Seul notre ami HAFFOU qui habite toujours Meknes pourrait nous renseigner et au besoin faire une petite photo si le coeur lui en dit. Merci d'avance pour HAFFOU. Amicalement.
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 08:44
Bonsoir à tous:
Voilà que cela va très vite...
Mais tout d’abord je reviens sur la page 78 et l’Aéroclub de Meknès.
Torzancasa et Luz, merci d’avoir apporté des précisions aux faits que j’ai relatés.
Dans mes propos, il n’y avait aucune ironie, simplement le reflet de la bonne humeur qui régnait parmi nous et 50 années de séparation. J’ai été très sincèrement peiné d’apprendre que mon ami Lombardo n’était plus des nôtres. Nous étions très amis, et je peux dire complices. J’étais le seul qu’il acceptait dans son atelier le Dimanche matin, quand il fallait y aller bricoler quelque chose pour nos avions. C’était non seulement mon ami, mais un trésor d’ingéniosité et de bonne volonté. Je m’en voudrai d’avoir pu ternir par des propos légers, la mémoire d’un ami d’exception. Aussi je suis certain que vous en parlerez désormais mieux que moi.
Les événements nous ont séparé, et mes messages n’avaient d’autre but que de tenter de retrouver tous ceux que nous avions aimés et perdus de vue, qui comme beaucoup d’entre nous animaient ce club dans le années 60/66. (A suivre) Fench.
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 08:58
Re: MEKNES, nouveau membre
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 25 October 2007, 04:33

Bonsoir Mr. Elie Cohen ainsi que tous les membres de Dafina.

"Dif Rabbi" comme on dit dans tout le Maghreb pour s'inviter pour la première fois dans un groupe.
J'ai parcouru depuis plusieurs jours presque toutes les pages réservées à Meknés, ce qui a fortement ravivé en moi des souvenirs de lieux que j'ai connus et d'événements tragiques ou heureux que j'ai vécus de 1951 jusqu'en 1962, année où j'ai quittée définitivement Meknés à l'âge de 21 ans.Je remercie et félicite la plupart des membres de ce site de savoir maintenir un ensemble de rapports chaleureux, amicaux et bienveillants.



Et l'hospitalite marocaine,la voici..entre autre , un bon verre de the a la menthe de l'Atlas..

Bienvenue a Dafina, Staph.

elie
Pièces jointes:
restaurant_atlas05g.jpg
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 10:12
Chers amis je me suis lourdement trompe dans mon dernier post en parlant du docteur BOUTIN mais il fallait lire le docteur POULAIN Je vous prie de m'excuser mais la demande de renseignements aupres d'HAFFOU reste valable. Le docteur POULAIN etait bien le personnage dont je parlais et j'ignore quel a ete son role dans la construction du beau batiment de la banque du Maroc. Amicalement.
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 10:25
Bienvenue à Staph. Tarzancasa, GG3065 et autres... relativement aux évènements du 23 Octobre 56, je vais essayer de vous répondre en me limitant à ce qui concernait Meknès, car évidament ça n'était qu'un pétard amorcé bien en amont. Je pense que l'analyse des évènements de cette époque, sort du "Forum Meknès" sur lequel je me suis déjà fait, à juste titre, incendier pour en avoir dépassé les limites. Peut-être le développerai-je dans les pages "Divers" dans la mesure où on pourra les appeler "Libre expression". ? Dans ce cas je vous y donnerai rendez-vous... mais il vous faudra accrocher vos ceintures !
Ceci dit, à tous qui avez ravivé le souvenir du 23 Octobre 1956, je puis vous tranquiliser:
Un peloton de Spahis sur EBR, représentait 5 véhicules blindés équipés de canon de 75 et de 3 mitrailleuses, accompagnés de 5 Jeep chacun, équipées de mitrailleuses, mortiers de 80 et environ 180 hommes de troupe... Un Escadron c'est 5 pelotons... et un Régiment 3 escadrons de combat, + un escadron de commandement, + un escadron de service!
A vos calculettes... si nous nous avions tiré ???
Rassurez vous - Notre mission n'était qu'une mission de "Pacification"
S'il m'est arrivé de tirer un coup de feu au Maroc... ça n'aura été que sur le champ de tir d'El Hajeb,et sur les gazelles de la Hamada du Guir...
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 10:31
Bonsoir à tous !

Tarzancasa - Quel beau souvenir que ce permis de taxi ! Nous avons 10 ans d'écard. C'est pour cela qu'en 58 je me contentais de rouler à byciclette !

Staph - Tu as très bien raconté les événements de 55. Je t'ai lu avec intérêt car j'ai fait partie des européens qui ont été rapatriés en ville nouvelle en catastrophe (d'où mon long séjour à l'Hôtel de Bordeaux). En ville ancienne j'habitais au début de la rue Bab Aïssi qui donne sur la rue Darsmen. J'ai donc pu voir de ma fenêtre ce qui se passait pendant le défilé...

Voici une photo de ce défilé rue Darsmen. Pour ceux qui connaissent bien le quartier (Tarzancasa en particulier), à la hauteur de la voiture officielle on peut voir le porche de Bab Aïssi.

Amitiés à tous.

Crisrol.
Pièces jointes:
MEKNES.jpg
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 10:37
renatto a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chers amis je me suis lourdement trompe dans mon
> dernier post en parlant du docteur BOUTIN mais il
> fallait lire le docteur POULAIN... et j'ignore
> quel a ete son role dans la construction du beau
> batiment de la banque du Maroc. Amicalement.

Si je me souviens, le Dr Poulain avait son cabinet au bas de l'avenue Mohamed V. Il n'est pas exclu qu'à cette époque le bâtiment était aussi occupé par des professions libérales ? et que ce soit tout simplement sa plaque professionnelle qui est restée attachée. Ce n'est qu'une supposition: en tout cas mon souhait est qu'elle y reste. FENCH
Luz
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 13:10
FENCH

Merci. Ce message trés émouvant traduit bien le souvenir que Mr. Lombardo a laissé à Meknes, en qualité de mécanicien et de pilote de l'Aéro-Club. Il aurait aimé le lire...
Luz
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 13:48
UN AN APRES...

Peu de Meknassis s'en souviennent: un an aprés les émeutes d'octobre 56,les Autorités de la ville et le Consulat de France avaient convié les Européens à boire le thé de la réconciliation: rue Rouamzine, les commerçants accueillaient les visiteurs en offrant thé et pâtisseries dans leurs magasins tranformés en salons. Pour rétablir le dialogue entre deux communautés dépassées et meurtries par les évènements.
Le désarroi était absolu, la situation économique catastrophique.
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 15:48
Salut Luz,


Parfaitement raison et voici une photo qui va illustrer ton message.

A partir de la gauche,

mon pere Aaron Cohen, son chapeau a sa droite, Rene Faucher directeur de la Societe Nantaise de Rabat,mais aussi neveu du proprietaire de la societe , plus grand actionnaire et PDG a vie.M.Faucher senior, tres riche notable francais de Rabat n'avait pas d'enfants et donc Rene a herite de sa fortune,et puis le troisieme homme qui sert l'ataye de fete etait un des representants des centaines d'employes marocains que la firme a toujours employes.

Cette photo a ete prise au lendemain de l'Independance durant la fete organisee dans les grands entrepots de bois de cette importante societe francaise.

Le the et les gateaux marocains etaient abondants et les beaux tapis de Rabat pavoisaient toutes les surfaces.

amicalement,

elie
Pièces jointes:
Aaron Cohen et Rene Faucher.jpg
Re: MEKNES
25 octobre 2007, 20:58
Bonjour a toutes et tous,

Angele - Je suis contente que tu as apprecie le recit sur "la petite source" qu'un ami avait ecrit. Ca m'a fait plaisir de te l'envoyer et je vais bien mieux, merci.

Amicalement.
Re: MEKNES
26 octobre 2007, 06:12
Bonjour a tous les meknassis,

Pineuss m'a fourni une information importante et je ne pouvais laisser passer la discussion sur les emeutes du 23 Octobre 1956 sans signaler l'identite d'une des victimes : BITTON Elie age de 31 ans decede le 23 Octobre 1956
Sur la stelle de sa tombe figure la mention " victime des emeutes".


Que son ame repose en paix.
Re: MEKNES
26 octobre 2007, 09:53
Bonsoir Staph,


J'ai le plaisir de t'acceuillir et de te souhaîter la BIENVENUE dans ce forum qu'est DAFINA.NET.

Je suis entièrement d'accord,pour l'événement de Mèknès,lequél n'était pas pour le même motif du Protectorat Français,mais bélle et bien de la capture de l'avion transportant les membres du G.P.R.A.


Amitiés.


tarzancasa.
Luz
Re: MEKNES
26 octobre 2007, 10:19
ANGELE
les mille et une... sources.
Comme un Dafinaute te l'a dit, notre petite source à nous,se trouvait bien au bout du vallon situé entre l'esplanade Giguet et le cimetière. Peut-être à 2 km.de celui-ci, prés de la Tour aux cochons (ou ferme). Non seulement on avait une belle source, mais aussi un "gisement"de terre glaise, une vraie richesse inépuisable... avec laquelle on moulait toutes sortes d'objets: inutile de décrire dans quel état on rentrait à la maison...
Amities.
Re: MEKNES
26 octobre 2007, 11:04
Bonjour Clementine...tu as bien fait de citer Elie BITTON tué lors des dramatiques evenements d'octobre 1956 à Meknès...tu as bien fait car je ne suis pas du tout certain qu'une liste exhaustive des victimes ait été rendue publique par les autorités de l'époque...c'est peut etre pour cela que plus de cinquante ans aprés les faits certains parlent d'une cinquantaine de victimes et d'autres avancent le chiffre d'une centaine...Amitiés
Luz
Re: MEKNES
26 octobre 2007, 12:58
Clémentine

Sur la "liste officielle" des 45 victimes recensées au 27 octobre 1956,parue dans le Petit Marocain du 28,figure le nom de Bitton Elie. Mais cette liste n'est pas complète.Peut-être que l'un d'entre vous pourra apporter des informations à ce sujet, en cette période de souvenirs et de recueillement.
Amitiés.
Re: MEKNES
26 octobre 2007, 14:37
Bonsoir clementine,cigalou et luz,

Parmis la liste des victimes figurent la famille MAS,de la Briquéterie près du pont portugais,route de Rabat,face à Bab Tizimi.

Se trouvait parmis eux,leur gendre Vito MESSINA,le représentant,dont sa mère,Mme Vve Méssina tenait une chapéllerie à la rue Rouamzine de la ville anciènne.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved