Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA
19 juillet 2004, 04:55
LA FONTAINE LUMINEUSE DE CASA SE SITUE A COTE DE L HOTEL DE VILLE. A L EPOQUE ( annee 1960) C ETAIT LA VOIR EN ROUTE C ETAIT DU SPECTACLE. POUR LA PETITE HISTOIRE IL EN EXISTAIT UNE PAREILLE SAUF EREUR DE MA PART A LISBONNE. ELLE MARCHAIT VERS 21H DEUX A TROIS FOIS PAR SEMAINE ET DES 17H TOUT LE MONDE VENAIT ET ATTENDAIT QU ELLE SE METTENT EN ROUTE . PENDANT QU ELLE MARCHAIT ON ENTENDAIT DE LA MUSIQUE ET L EAU QUI ETAIT AU TOUR DE LA FONTAINE CHANGEAIT DE COULEURS.
AMITIES ALBERT E.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2008 09:09 par clementine.
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
19 juillet 2004, 05:41
la fontaine Lumineuse

Pieces jointes :
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
19 juillet 2004, 05:42
La fontaine Lumineuse, vue "de haut"

Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
19 juillet 2004, 06:21
JAMAIS ENTENDU PARLER DE FONTAINE LUMINEUSE DANS LES ANNEES 60 QUAND A-T'ELLE ETAIT CONSTRUITE, CAR A LA PLACE DE FRANCE EN 1966 LORSQUE J'AI QUITTE IL Y AVAIT QUE LES TAC( bus).
ANDRE JE T'AI TELEMENT LANGUI QUE JE N'OSE TE LE DIRE.

SOLY
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
19 juillet 2004, 08:22
Soly,

La fontaine lumineuse se situe sur la place Mohammed V, (ancienne place de l´administration);

si je ne me trompe pas, elle a été construite sur l´emplacement de l´ancien parking qui se trouvait devant la statue de la liberté , et le batiment de l´administration.

C´est Jacob Banon qui en 1962 était élu au conseil municipal de Casablanca qui mena le projet..


"A"



Message modifié (19-07-2004 23:00)
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
20 juillet 2004, 08:12
ELLE AVAIT FACE A ELLE A L EPOQUE LA STATUE DU MARECHAL LYAUTEY.
AMITIES ALBERT E.
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
20 juillet 2004, 09:14
Voila une photo de près de la fontaine;

Albert, la statue du maréchal Lyautey avait été déplacé au consulat de France "au lendemain" de l´indépendance du Maroc, c´est à dire en 1956.. alors que la fontaine lumineuse ne fût construite que plusieurs années plus tard...

Mais, l´emplacement de la statue de Lyautey se trouvait "en son temps" en face de la fontaine.

amicalement

"A"
Pièces jointes:
La fontaine 5.jpg
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
20 juillet 2004, 13:46
la fontaine a ete contruite sur la place des nations unies.
en face d'eel il y aurait eu la statue de marechal Lyautey qui a ete deplace et se trouve a l'interieur du consulat de France. Deriere elle du cote du boulevard Rachudi et du cadastre la statue de la victoire de laguerre de 14-18. la statue a ete enleve car les deux soldats marocain et francais se saluant la tete du cheval du soldat marocain s'inclinait devant celle du chaval du soldat francais.
la fontaine lumineuse et misicale a ete faite sur le modele de celle de barcelone.
pour les couleurs vous l'auriez devine , elles sont rouge et verte.
pour la musique un morceau de musique classique occidentale, un morceau de misique arabe ou orientale.
c'est la musique qui fait par l'intermediaire d'un ordinateur fait varier la force des jets d'eau et la hauteur.
De la meme maniere que les basses et les aigus font varier le et jouer des projecteurs.
evidement c'etait quand je l'avais connu dans les annees 70 l'attraction gratuite de casa.( a part le tiket de bus)
ariel
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
21 juillet 2004, 07:06
Salut !
Très beau !!
Concernant les fontaines,on entend souvent de la musique.Concernant la fontaine de Ifrane, elle diffuse de la musique classique et des jeux de lumières
Rachid
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
29 janvier 2005, 02:27
Merci pour ce rappel superbe que fut cette Fontaine lumineuse et musicale , qui est malheureusement muette aujourd'hui .
Je me souviens de son inauguration a Casa
C'était un spectacle paisible pour les gamins que nous étions !!! Ya HASRA!



Le Maroc c'est la douceur
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
29 janvier 2005, 02:57
La fontaine lumineuse a été édifiée après Pâques 1962 puisque c'est à cette date que j'ai quitté définitivement le Maroc.
En effet, j'habitais le grand immeuble qui domine la place et se situe en diagonale par rapport aux services municipaux. A cette époque, le parking existait toujours.
En ce qui concerne la statue des deux cavaliers, il est exact qu'elle a été retirée parce-que le cheval du cavalier marocain baissait la tête face à l'autre cheval. Les gens qui connaissent les chevaux diront que cette attitude est généralement signe de race et non d'une quelconque soumission.
Je me permets donc de qualifier d'inadéquate, voire de stupide, l'initiative d'avoir retiré ce symbole de la fraternité franco-marocaine pour des raisons de susceptibilité mal placée.

Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
29 janvier 2005, 07:29
Bonsoir Lionel,

Au sujet de la fontaine lumineuse de Casablanca.

C´était Jacob Banon, élu au conseil municipal de Casablanca, qui porta le projet en 1962

"A"
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
29 janvier 2005, 08:27
Bonsoir André,

Jacob Banon a eu une bonne idée car cette fontaine est évidemment préférable à un parking. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement à Casa mais les parkings souterrains permettent de préserver au maximum l'esthétique d'une ville, en l'embellisant par exemple de cette façon. En tous les cas, je ne l'ai jamais vue autrement qu'en photo puisque je ne suis pas retourné à Casa depuis.
Cette histoire de statue m'a beaucoup agacé à l'époque et j'ai encore des manifestations, mais j'ai peut-être tort....

Amitiés.

Lionel
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
29 janvier 2005, 09:45
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
22 février 2005, 11:52
Voici quelques photos de la Fontaine Lumineuse de Casa
Pièces jointes:
carteamitie.jpg
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
22 février 2005, 11:54
La photo ci-dessus est enorme, mais j'ai du la reduire, mais la, elle devient miniature ! dommage...
Pièces jointes:
FAR.jpg
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
22 février 2005, 11:55
Encore une photo...
Pièces jointes:
nationsunies2.jpg
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
22 février 2005, 14:00
Cette dernière photo est prise depuis l'immeuble que j'habitais.

Lionel
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
22 février 2005, 14:05
Le Royal Mansour,un hôtel superbe.....

Mon père y descendait chaque fois qu'il revenait au Maroc pour ses affaires après notre installation en France en 1962

Lionel
Re: LA FONTAINE LUMISEUSE DE CASA
23 février 2005, 03:30
Cher Lionel,

Je vois que vous habitiez les quartiers chics de Casablance ! Je regrette seulement pour la qualite de la photo.
En realite, c'est une photo superbe mais je l'ai tellement reduite qu'elle devient insignifiante. Seuls nos souvenirs lui rendent son superbe.
J'aurais bien aime que Dafouineuse me l'efface afin que je la remette avec une plus petite resolution, et la, elle pourra etre plus grande !
J'attends d'avoir un moment pour la trafiquer !
A bientot
Ardecor
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved