Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Crash de l'avion le 12 juillet 1961

Envoyé par André 
Le Crash de l'avion le 12 juillet 1961
01 août 2004, 09:03
Qui se souvient de l´avion qui s´était écrasé vers 13h.30 près de l´aéroport d´Anfa?

Il s´agissait d´un Ilyushin 18V de la compagnie Tchécoslovaque CSA.

Il y avait 64 passagers à bord et 8 membres d´équipage. Tous ont perdu la vie.

L´avion était en provenance de Zurich et en route pour Rabat, et c´était à cause du mauvais temps que le pilote voulait atterrir à Casablanca d´abord; mais celui-ci échoua sa première tentative d´attérrissage et l´avion fût dirigé vers l´aéroport militaire de Nouasseur. C´est alors qu´il s´écrasa à peine à 8 km de la piste.



Message modifié (02-08-2004 10:47)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/2015 09:16 par jero.
Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
09 août 2004, 12:40
Salut Andre,

Je ne me souviens pas du crash de cet avion appartenant a CSA, le 12 juillet 1961. Je ne savais meme pas que la compagnie aerienne Tchecoslovaque desservait le Maroc, via Zurich en 1961.
Tout d'abord, l'aeroport de Rabat a l'Aviation etait en 1961 un petit aeroport. L'aeroport proprement dit de Rabat etait celui de Sale. J'y allais tous les dimanches avec des copains du quartier de la Tour Hassan. On louait des velos de chez un proprietaire de magasin de bicyclettes Israelite, situe sur le Blvd. Joffre en face de la Petite Porte du Mellah de Rabat, a 50 fr l'heure ( anciens: 1/2 dirham nouveau) de location. On pedalait tout le long du blvd et traversions le Bou Regreg en utilisant l'ancien pont de voitures pres du pont ferroviere, et puis tout droit pour aller voir les avions atterrir a Sale. Il n'y en avait pas , ou plutot un ou deux avions a helices, mais gamins, on esperait toujours que peut etre on apercevrait un avion a reaction. Les avions d'Air France et Royal Air Maroc atterrissaient a l'aeroport international de Casablanca. Par contre je me souviens assez bien , qu'autour de cette annee la , une Caravelle d'Air France ou de R.A.M avait bute une colline avoisinante aux approches de Rabat , et ce en plein brouillard. Je ne me souviens pas des details , il me semble que les ailes de l'avion avaient percute des lignes a haute tension, le pilote n'etant peut etre pas assez familier avec la topographie de Rabat, et puis les systemes de navigation de l'epoque dans les avions et aux aeroports n'etaient pas aussi fiables et sophistiques comme ceux actuellement en service aujourd'hui. Le fait est que nous avions tous entendu un grand Boum a Rabat, et aucun survivant n'a ete retrouve pres de l'epave de la Caravelle.
Je me demande si il existe aujourd'hui un site internet Marocain de l'ancien quotidien de Rabat: "l'Echo du Maroc" qui etait pour les R'batis des annees 50 et 60, la plus grande source d'informations sur ce qui se passait a Rabat. On ne recevait la Vigie Marocaine que l'apres-midi. Je suis sur que l'Echo en a parle longuement de ce crash.
Bon un autre sujet qui a attire ma curiosite... on se met a la tache.
Amicalement,
Elie Cohen

Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
09 août 2004, 13:40
Salut Elie,

En effet il y a eu aussi un crashe le 12 septembre 1961, à 21h 09, soit exactement 2 mois après celui de Casablanca.

Il y eut 77 victimes dont 6 membres d´équipage.

Il s´agissait d´un avion de type SE-210 Caravelle III , Air France , en provenance de Paris-Orly et qui devait attérir à l´aéroport de Rabat-Salé.

Il y avait 3 causes plausibles à cet accident:

la première était due au temps défavorable.
La seconde à la lecture inexacte de l´altimètre avec lequel les caravelles étaient équipées à l´époque. (altimètre de type Kollsman)..
la troisième, la possibilité que le pilote ait fait une erreur croyant qu´il se trouvait à 1000 pieds d´altitude au moment de la descente..


Amicalement

"A"



Message modifié (09-08-2004 23:42)
Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
10 août 2004, 04:31
layster.
cet avion le 12 juillet 1961.
le tremblement de terre d'agadir, le fevrier 1961.
le bateau egoz a coule le 11 janvier 1961.
le roi du maroc mohamed V est decede en 1961.
raphy waknine le heros, papa de micheline, a ete assassine en 1961........................................................
Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
10 août 2004, 13:08
Oui, Andre cela me revient, maintenant, c'etait la 3eme hypothese.Le pilote etait bien trop bas et c'est ainsi qu'il avait heurte la colline aux approches de Rabat.
Comme dit plus haut, la fille de la mer et du soleil, c'etait une mauvaise annee pour le Maroc. Deux crashs d'avions et tout le reste.

Amities,

Elie Cohen

Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
12 décembre 2004, 01:21
Je me souviens très bien de ce crash pour la bonne raison que mon père aurait dû être dans cet avion mais a changé au dernier moment son billet pour l'avion du lendemain, retardé par ses affaires !la baraka, vous connaissez ?? De plus, le pilote de l'avion du lendemain, voyant l'épave au sol, a refusé de faire l'escale prévue à Rabat et a continué sur casablanca, sa destination finale. Mon père m'a raconté tout cela et connaissait bien professionellement un certain Monsieur Laurent, Conseiller commercial de l'ambassade de france à Rabat, mort dans la catastrophe.

Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
01 octobre 2007, 16:11
En 1961, j'étais membre des commissions d'enquete sur les accidents d'avion Ilyushin 18 de la CSA a Bouskoura et SE210 Caravelle d'Air France a Rabat.
Dans un cas comme dans l'autre, les causes déterminantes relevent
a) des conditions meteorologiques defavorables (nuit, brouillard)
b) de l'insuffisance des aides radioélectriques a la navigation aérienne.
Immédiatement après ces deux catastrophes, la direction de l'Air, ministere des travaux publiques, nouvellement créée, a implanté un réseau adéquat d'ILS (atterrissage aux instruments) et de DME (distancemetres) sur les principaux aéroports du Maroc : Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Fes, Oujda.
Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
01 octobre 2007, 17:25
Bonsoir cohenelie,

En 1960,l'Aéroport de RABAT-SALE était en activité depuis quelques années auparavent.

Le Roi S.M.MOHAMMED V avait attéri à cet aéroport en novembre 1955.

J'étais vacateur du bureau d'ordre de l'Ambassade de France en 1958,et tous les jours,j'envoyais la valise diplomatique le matin par la Caravélle,et soir au retour,récupérais la valise diplomatique du Ministére des Affaires Etrangères de Paris dans ce même aéroport précité.

Tous ces accidents d'avion,provient de l'érrreur humaine,en plus le brouillard est le principal énnemi et nuit aussi en plus,qui ne facilite pas les choses.
Il y a tant de victimes dans les voyages d'avion,ce qui m'a le plus écoeuré,c'est l'accident des deux avions sur la piste de Gando aus îles Canaries en 1970,500 morts,les deux avions avaient le feu vert pour attérrir et l'autre pour décoller,les deux se sont téléscoppés sur la piste,ensuite pris feu avec leur quantité de kéroséne respective !!!!..

" SERAIT-CE UNE ERREUR HUMAINE OU UN DEFAUT DE MATERIEL ????? ".

tarzancasa.
Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
02 octobre 2007, 08:50
debut des années 80 un avion tchecoslovaque faisait son approche de l'aeroport de Casablanaca, un ami à moi etait à la tour de control et en rasant le ciel avec ses jumelles il ne voit pas l'avion tcheque, il dit au pilote de faire un passage devant la tour, il le fit mais d'avion en vue, il lui dit alors de lui decrire ce qu'il voyait. Mon ami s'apercu comme il n'a deviné que le tcheque allait atterir à l'aerodrome d'anfa. Il le redirigea vers la bonne destination.
Un autre pilote européen il ya aussi longtemps de ça au lieu d'atterir à Fes-sais a atteri à la base militaire de Meknes, il a eu une bonne sanction.
Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
25 octobre 2007, 00:25
la fille de la mer et du soleil a écrit:
-------------------------------------------------------
> layster.
> cet avion le 12 juillet 1961.
> le tremblement de terre d'agadir, le fevrier
> 1961.
> le bateau egoz a coule le 11 janvier 1961.
> le roi du maroc mohamed V est decede en 1961.
> raphy waknine le heros, papa de micheline, a ete
> assassine en
> 1961..............................................
> ..........

il me semble que le tremblement de terre d'Agadir c'était en 1960.
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
28 juillet 2011, 13:39
je suis de port lyautey vous rappelez a beucoup d ancien du maroc mais vous oubliez que dans cet avion il y avait une entiere equipe de basket qui revenait de france eux aussi etaient des confreres. s
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
31 juillet 2011, 22:30
coronado le seul crash qu'a connu Kenitra / Port-Lyautey c'etait cet avion qui transportait une bombe atomique, c'était début années 50 , qui a voulu atterire à la base américaine, on a meme fait un film d'apres un roman "Bombe atomique à Port-lyautey " d'apres Jo CLAVER
Re: Le Crashe de l?avion le 12 juillet 1961
05 août 2014, 05:23
Bonjour,mes grands parents etaient dans cet avion, et il n y eut que 3 corps en "etat".mes grands parents et le troisieme assis dans la meme rangee.D apres mes souvenirs, effectivement l avion a touche les lignes haute tension.cela a ete pour nous le depart du reste de la famille de Port Lyautey.
mon grand pere etait architecte, Angelo LIGIARDI, marie a Leonie ABOUAB, mais au moment du crash, sa maison et tous ses biens ont ete pilles, nous avons donc tout vendu ( comme c etait possible a l epoque) et depuis n avons plus que nos tombes la bas.d ailleurs sa maison qui etait dans le centre de Port Lyautey, a ete depuis rasee pour construire un immeuble.
a bientot
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
07 août 2014, 09:25
Bonjour cristofari,

Je trouve ton message très intéressant car l'information selon laquelle monsieur Angelo LIGIARDI,personnalité qui a marqué l'histoire de KENITRA/PORT-LYAUTEY,est décédé dans le crash d'un avion au Maroc,est,a priori,peu connueconfused smiley...s'agit-il du crash du vol AIR FRANCE du 12 septembre 1961 dans la région de RABAT?...

Tu parles de son épouse,ta grand-mère(maternelle?),également décédée dans ce crash,en écrivant "Léonie ABOUAB"...ne s'agit-il pas plutôt d'ABOAB?...

A la lecture de ton message il me semble comprendre,peut-être à tort,qu'ils ont été enterrés au Maroc..."Nous n'avons plus que nos tombes là-bas..."

A ma connaissance ils n'apparaissent pas sur les listes relatives aux cimetières européens de Kenitra et de Rabat...En revanche au cimetière de KENITRA il y a une tombe au nom de LIGIARDI Giovanna MELIS décédée en 1961...s'agit-il de ton arrière-grand-mère?...cette personne décédée en 1961 faisait-elle partie des victimes du crash?

Cordialement
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
26 août 2014, 02:11
Bonjour à tous,

Pas de réponse de cristofari qui a affirmé beaucoup de choses en disant "a bientot"...c'est bien dommage...mais peut-être va-t-il réapparaitre prochainementconfused smiley ce qui permettra de poursuivre la discussionthumbs up ...

En attendant j'ai effectué quelques recherches dans des documents d'époque...

A toutes fins utiles,le pseudo utilisé "Cristofari" était le nom de mariage de Lorenza-Giulia LIGIARDI née le 29 septembre 1925 à KENITRA,fille de LIGIARDI Angélo et d'ABOAB(et non ABOUAB ) Léonie...

Même si cela est plus ou moins rentré dans l'oubli il est tout à fait exact que le couple LIGIARDI Angélo et Léonie ont péri lors d'un crash d'avion au Maroc en 1961...il s'agissait de la caravelle "Béarn" d'AIR FRANCE partie d'ORLY le 12 septembre à 19h20,crashée à 21h10 à environ 5 km de Rabat-Salé avec 77 personnes à bord(aucun survivant)...

cristofari affirme :"effectivement l'avion a touché les lignes haute tension"...aucun document d'époque ne corrobore cette affirmationconfused smiley

Il en est de même de l'affirmation selon laquelle " au moment du crash la maison et les biens" de LIGIARDI Angélo,architecte à KENITRA,"ont été pillés"...

Enfin cristofari affirme qu'il n'y a eut que 3 corps en "état"...dont ceux du couple LIGIARDI...Cela serait intéressant de développer car,à ma connaissance,l'avion s'est,en partie,violemment disloqué sur une longueur de 300 mètres avant de basculer dans un ravin et de s'embraser...donc des corps "en état" il n'y en avait aucun...

En revanche il est vrai que des victimes ont pu,néanmoins,être "reconnues"...ce fut le cas de Pierre LAURENT et de Nadine CLOUZET...par l'ambasseur de France,présent sur place...
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
04 janvier 2015, 02:44
Bonjour

Angelo LIGIARDI et Leonie ABOAB étaient mes grands-parents, Cristofari est un de mes cousins, encore un enfant en 1961.
Mon père confirme les expications de JHAY c'est à dire
a) des conditions meteorologiques defavorables (nuit, brouillard)
b) l'insuffisance des aides radioélectriques a la navigation aérienne, il m'a même dit que les appareils venaient d'être enlevé par la France.
c) l'erreur du pilote qui a confondu deux collines, ceci étant la conséquence des deux premières raisons

Aucun pillage le jour du crash dans la maison de ma famille, la soeur d'Angelo est allé reconnaitre les corps elle nous a raconté que ma grand-mère était en train de mettre son manteau.

A la suite de ces décès tout a été vendu (enfin je crois que nous n'avons récupéré qu'un dixième des sommes) il ne nous reste plus qu'une tombe au cimetière catholique de Kenitra Lorenzo LIGIARDI Giovanna Melis et une ou deux au cimetière juif, pour Messaoud ABOAB et Leha BEN ZAQUIN toujours à Kenitra.
Aux dernières nouvelles le cimetière juif est à l'abandon.
J'espère avoir des informations sur mes arrières grands-parents ABOAB
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
04 janvier 2015, 09:21
Bonjour Ligiardi,

Merci d'être intervenu dans ce sujet...

Tu confirmes que la maison et les biens de tes grands-parents n'ont pas été "pillés" à KENITRA lors du crash de la caravelle "Béarn" le 12 septembre 1961 dans la zone de Rabat/Salé...Pourquoi ton cousin "Cristofari" est-il intervenu sur Dafina pour affirmer qu'ils avaient été pillésconfused smiley ...

Selon tes dires ton père affirme que les "appareils venaient d'être enlevés par la France "...donc en septembre 1961 la France a fait enlever les "appareils" des "aides radioélectriques à la navigation aérienne"...peu de temps avant le crash...

C'est très intéressant cette information...pouvez-vous développer et donner des détails sur cette action de la "France"?
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
04 avril 2015, 20:21
Le récent crash en France de l'avion de Germanwings m'a amené à interroger ma sœur sur les raisons qui l'avaient conduite a décaler son vol, dans lequel elle était inscrite, de l'avion Agadir-Paris en 1970. Autre accident d'avion.

C'est ainsi, incrédule, que j'ai appris qu'elle avait de même décalé son vol Paris-Rabat Air France en 1961 et que celui-ci s'était crashé.

En tout premier, je me suis dit "Qu'est-ce qu'elle me raconte ? Elle mélange."

J'ai appelé une autre sœur que j'ai choquée quand je lui ai demandé de me confirmer la présence au Maroc de ma sœur qui était partie du Maroc pour Paris. Comment pouvais-je douter de ma sœur ? Les infos étaient exactes

En 1961, ma sœur est donc arrivée d'Orly pour Rabat et est arrivée dans la matinée. A un ami qui venait la chercher elle dit qu'avec tout ce brouillard on pourrait avoir un accident d'atterrissage. Ils ne sont au courant de rien pour l'accident de la veille au soir.

Au bout de quelques kilomètres, ils rencontrent partout des barrages de gendarmerie. Et la, ils passent devant l'avion qui s'était crashé et est en plusieurs morceaux. Ma sœur a vu des passagers encore attachés à leur siège, des corps calcinés. C'était horrible. Depuis, dit-elle, les images me reviennent à chaque fois qu'on parle d'un crash d'avion.

Elle a eu la baraka deux fois.
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
05 avril 2015, 04:00
Dans les accidents d'avion il y a souvent les chanceux et les malchanceux...

Lors de la catastrophe de la caravelle "Béarn" du 12 septembre 1961 dans la zone dite "Douar DOUM" à 5 kilomètres,environ,de l'aéroport de Rabat-Salé...une passagère Madame Rose MORALES,employée au Consulat de France à Fès a perdu la vie car elle avait réussi,au dernier moment,à s'enregister sur ce vol alors qu'elle était,initialement,enregistrée sur un vol le 15 septembre...

N'oublions pas que ce vol était un Orly-Casablanca...à l'escale de Rabat 48 passagers devaient descendre...

Le très épais brouillard fut évidemment à l'origine de l'accident...Est-ce que le pilote était correctement informé?...il y a eu des propos contradictoires à ce sujet...de même certains ont cru bon de rappeler que le Maroc s'était engagé en février 1959 auprés de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale à équiper l'aéroport civil de Rabat-Salé d'un radar...ce qui aurait pu,peut-être,éviter le crash...

Le 13 septembre,en fin de matinée,tous les corps,pour la plupart entièrement calcinés,avaient été retirés...le prince Moulay Abdallah est venu sur place ainsi que Roger Seydoux,ambassadeur de France à Rabat...à noter,parmi les victimes,un prince,neveu de l'Emir du Koweit...

Si cela intéresse quelqu'un j'ai une liste des victimes...passagers et membres d'équipage...
Re: Le Crash de l?avion le 12 juillet 1961
03 mai 2015, 14:15
Le lendemain du crash de la Caravelle, je suis allé sur place avec mon solex. Je me souviens parfaitement de l'endroit, pratiquement dans l'axe de la piste de l'aéroport Rabat-Salé, à environ 8 km. Les débris étaient répendus sur une grande étendue, les roues énormes, le choc, l'impression bouleversante.
Voilà sur Google Earth ce que j'ai pu relever.
Pièces jointes:
crash-caravelle-12-septembre-1961-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved