Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
09 décembre 2004, 07:14
bonjour,
ta carte postale sur Casa avant 1900, c'est tout simplement le quartier réservé en Nouvelle Medina, oui, oui, oui c'est Bousbir dans les années 1950. Bousbir, c'est la déformation arabe de Prosper, terme qui désignait le protecteur de ces dames ou, vulgairement le maquereau.
Prosper, youp la hoop, c'est le cheri de ces dames ainsi chantait Maurice Chevalier
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
09 décembre 2004, 12:56
bonjour,
a propos de la carte je suis d'accord sur la date (1900) par contre en ce qui concerne BOUSBIR,il se trouve a l'interieur du médina pas loin d'une autre maison close appelée SPIRANSA dont l'immeuble a été détruit récemment.le bd sur la carte dont hélas j'ai oublié le nom actuel,prend de la place de france juqu'au port.Derierre la 1ére rangée de palmiers actuellement il ya des bazars, sidi balyout se trouve sur la droite de la photo derierre la 2éme rangée de palmiers et en fin le port se trouve au fond.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
09 décembre 2004, 13:35
bonjour,
a propos de la carte je suis d'accord sur la date (1900) par contre en ce qui concerne BOUSBIR,il se trouve a l'interieur du médina pas loin d'une autre maison close appelée SPIRANSA dont l'immeuble a été détruit récemment.le bd sur la carte dont hélas j'ai oublié le nom actuel,prend de la place de france juqu'au port.Derierre la 1ére rangée de palmiers actuellement il ya des bazars, sidi balyout se trouve sur la droite de la photo derierre la 2éme rangée de palmiers et en fin le port se trouve au fond.

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
10 décembre 2004, 14:39
elmenyar salut
a casa ils existaient deux bouspir
bouspir el kdim pre de bab zdide
le deuxsieme a la nouvelle medina mon frere qui servait dans les force srs fus blesse dans un attentat a la grenade ala rentre du quartier resrve



je suis vaccine contre les insulte
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
11 décembre 2004, 03:54
oui, il y avait 2 bousbirs à Casa, ci-joint photo aérienne (vu de loin, ça vaut mieux) de celui qui était en nouvelle ville
amitiés


Pièces jointes:
1086890105.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
11 décembre 2004, 06:26
elid 910 salut, est ce que le mot SPERINSA TE DIT QQ CHOSE? J'AI PRéVU 1 VOYAGE A CASA VERS MI JANVIER JE NE MANQUERAI PAS DE ME RENSéGNER SUR PLACE A PROPOS DES 2 BOUSBIRS.A FAIRE A SUIVRE.ET DOUNIA HILWA.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
11 décembre 2004, 09:07
elmenyar
ma memoir est encore bonne sperinsa ou esperenza maison close blv du 2em tirailleurs



je suis vaccine contre les insulte
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
11 décembre 2004, 09:18
il me semble que bourpur el kdim fut detruit pour la costruction de la mosque hasan



je suis vaccine contre les insulte
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
11 décembre 2004, 14:54
elide,je suis désolé, ce que tu dis a propos de la construction de la mosquet hassan 2 et totalement faut.la j'en suis convaincu.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
11 décembre 2004, 21:28
jai dit il me semble
bonne journee



je suis vaccine contre les insulte
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
12 décembre 2004, 04:14
une petite contribution.marché central dans les années vignt.pas sur de la date.
Pièces jointes:
Image 238.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
12 décembre 2004, 05:07
Une photo plus claire du marché central vers 1930.

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
12 décembre 2004, 10:53
André,effectivement ta photo du marché central est plus belle. tel qu'on le voit aujourd'hui, rien n'a changé a part les marques de voitures bien sur.mais la mienne on voit qu'elle est plus vieille, les palmiers par exemble n'y etaient pas encore.j'ai une autre photo de l'hotel des ambassadeurs, bd de la gare, mais sans scanner si je l'envois ça va etre pareil(floue)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
12 décembre 2004, 12:43
Elmenyar,

Voila l´hôtel des ambassadeurs.

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
12 décembre 2004, 12:44
Elmenyar,

Et une autre...

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
12 décembre 2004, 15:28
andré.merci pour les photos.j'ai partiquement la meme que la 1ere,a peu de détails prés. peux tu les datées?
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
13 décembre 2004, 00:36
Elmenyar,

Je pense que les cartes postales ci-dessus datent des années se situant entre 1945 et 1950.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
13 décembre 2004, 05:25
André,merci pour l'information
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
13 décembre 2004, 07:02
une petite découverte ,une consoeur de l'ancienne horloge de casa place de france,existe encore aujourd'hui a kénitra
Pièces jointes:
image_sujet5_154.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
15 décembre 2004, 00:04
Bonjour,
qui pourra raconter l'histoire de cette tour de l'horloge ?? je crois qu'elle a éte construite entre 1900 et 1910 car j'ai des photos de la place
de France avec et sans la Tour qui tournent autour ce cette époque.
A part donner l'heure, à quoi etait elle destinée ?? On pourrait faire un forum rien que sur cette tour qui est (un peu) la Tour Eiffel de Casablanca. Quand je travaillais à la base americaine de Nouasseur, la premiére chose que les Gis americains demandaient à visiter, c'était la Tour de l'horloge et café de Marcel Cerdan. Et bien sur, ils étaient décus d'apprendre que cette tour a été demolie. Il me semble qu'une version du film CASABLANCA démarrait sur une vue de la Place de France avec la Tour au centre. Si c'était le cas, c'est bien la seule partie du film qui soit vraisemblable !!!!!
amitiés
Sylvain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved