Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
15 décembre 2004, 01:16
Pour Sylvain,

La tour de l´horloge fût construite en 1909 par le commandant Dessigny.

Elle devait symboliser l´ordre colonial.

En 1940 elle fut démolie, et en 1994 la commune de Sidi Belyout l´a reconstruite. Elle fait 50 mètres de hauteur.


Je te propose de visiter le début de cette même rubrique, mssages ddes environs de 20 aout 2004, et tu pourras visualiser des photos de la tour de l´horloge de l´époque de sa construction etc...

amicalement

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
15 décembre 2004, 03:17
Merci André
sylvain
AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 03:34
Pour André, j'ai un doute quant à la démolition de la tour de l'horloge en 1940. Je ne conteste pas du tout vos grandes connaissances sur le pays, aussi je m'en remets à votre jugement.
Sur la photo montrant un char US remontant le Bd. du 4e Zouaves,il me semble reconnaitre le pied de l'horloge.
Si c'était bien le cas, la tour aurait été démolie après novembre 1942.
Amitiés sincères à tous les nostalgiques du "pays" et bravo pour ce site que je parcours avec beaucoup de joie.



AJP
AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 03:55
La photo jointe ne s'affiche pas.



AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 06:45
Bonjour Jean-Pierre, (AJP)

Tout d´abord, je me permet d´insérer la photo du char Américain sur le Bd. du 4ème zouaves prise au début novembre 1942. ( Je suis presque certain qu´il s´agit de celle-ci).

Dans la photo qui suivra plus bas, tu remarqueras l´emplacement exact de la tour de l´horloge, lequel, ne correspond pas avec celui sur la photo ci-jointe. Je sais que l´on peut facilement croire qu´il s´agirait là du socle de la tour, mais ce n´est pas le cas.

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 06:47
Pour Jean-Pierre, (AJP)

La tour de l´horloge originale avant sa destruction.

amicalement

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 07:14
Pour Jean-Pierre, (AJP)

Extrait d´un article concernant l´horloge et photo de cette dernière vue sous un angle différent.


"Place autour de laquelle s'articulent les principales artères de la vile. A côté de Bab Jdid, l'entrée Sud de la vieille Médina, se dresse la Tour de l'horloge, démolie en 1940 et reconstruite à l'identique en 1992. On peut traverser cette place par un passage souterrain surmonté d'une coupole conçue par l'architecte Zevaco. "


"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 07:18
Pour Jean-Pierre, (AJP).

Voila encore une photo de la tour de l´horloge; j´espère avoir pû à présent, effacer ton doûte quant à la date de sa démolition.

smiling smiley)

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 08:10
Pour Jean-Pierre, (AJP)

J´oubliais de dire que si tu t´es basé sur le texte de la photo visualisée dans le web site "Histoire du Maarif", et portant l´entête suivante;

"Voici un tank américain au pied de la tour de l´horloge 1942", et se raportant à la photo insérée ci-dessus, je ne peux que te certifier de nouveau qu´il s´agit d´ une erreure de la part du web master du site. (à lui signaler à l´occasion)...

smiling smiley)

"A"
AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 08:51
Pour André
Oui c'est bien cette photo là dont je parlais et que je n'ai pas réussi à insérer. Merci pour cette réponse aussi rapide et aussi documentée, je suis toujours friand de découvrir de nouveaux clichés, si tu en as encore d'autres inédites...
Par contre, que peut bien être le soubassement carré de cet édifice qui apparait à coté du char et qui se trouve pratiquement dans l'axe du Bd du 4e Zouaves ?
Amitiés.



AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 09:04
Pour Jean-pierre,

La seule explication est que s´il s´agit du soubassement de la tour de l´horloge, elle aurait été conservé pour continuer à servir de support pour les installations électriques (visibles). Mais la tour et l ´horloge n´existaient plus en movembre 1942.

"A"
AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 09:14
Pour André,
Déduction tout à fait logique et qui me convient fort bien.
Bravo pour ta perspicacité.
Amicalement



AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 09:34
Pour Jean-Pierre,

De rien..smiling smiley)

Quelles sont les genres de cliché auxquels tu t´intérresses?

"A"
AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 09:44
Pour André,

Tout ce qui concerne le passé de notre Casa.



AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 09:55
Pour Jean-Pierre,

Je comprends.., mais essaye d´être un peu plus spécifique.., Les rues?, les monuments? les édifices,..?????

Car plusieurs clichés sont déja à trouver dans ce site. Il suffit de parcourir tous les sujets, et tu verras, c´est un peu comme ouvrir un "cornet surprise" comme ceux que l´ont pouvait acheter à Casablanca étant enfant.smiling smiley)

Mais blague à part, si tu as un désir spécifique quant à une photo , n´hésite pas à me le demander, il se peut qu´elle se trouve dans ma collection..

amitiés

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
16 décembre 2004, 14:04
LE PORT
Pièces jointes:
casablanca.jpg
AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
17 décembre 2004, 08:24
Pour André,
Merci pour ton intérêt, il est vrai que je me suis régalé à parcourir le site et à découvrir des belles surprises comme tu le dis si bien. Ayant passé une partie de ma jeunesse au Nid d'Iris quartier Bourgogne, si tu possèdes d'anciennes photos des alentours cela serait super.
Amitiès.



AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
17 décembre 2004, 08:47
Pour Jean-Pierre,

Je suis désolé, mais je n´ai absoluement aucune photo du quartier Bourgogne.

"A"
AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
17 décembre 2004, 09:17
Pour André,
Merci tout de même.
Par contre je suis à la recherche de cartes géographique du Maroc datant du protectorat, avec tous ces noms anciens et disparus, mais tant chargés d'émotions et de souvenirs...
Amités.



AJP
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES...suite
17 décembre 2004, 09:35
Jean-Pierre,

Dans ce même forum, tu trouveras le sujet "Anciennes cartes du Maroc".

J´y avais inséré 2 cartes du Maroc datant de bien avant la période du protectorat, plus exactement, l´une datant de 1728 et l´autre de 1752.

Mais les cartes géographiques de la période du protectorat devraient être trouvables...

Juste une question de temps, et j´y reviendrais.

Amitiés
"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved