Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
21 août 2004, 09:41
A André

Merci Maître, de nous faire partager ton érudition



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
21 août 2004, 09:57




Message modifié (25-08-2004 19:55)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
21 août 2004, 10:29
Possédant une collection impressionnantes de cartes postales du Maroc, selon vos dires, j’aurais souhaiter retrouver des photos du Mellah de Fez. (La ville nouvelle aussi).ma mère étant née la-bas et moi j’y ai souvent passé mes vacances étant enfant
merci



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
21 août 2004, 10:38
mes chers andre,hassan,yonna,et charly chichportiche,je suis une amoureuse de la photo et je viens d'ouvrir mon cp, car je suis shomeret shabat(je ne touche pas a l'ordinateur le shabat) et merci d'avoir completer, la rubrique photo, casa de mes ancetres,super.
hassan je vais t'ecrire.

bises a vous 4
soly
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
21 août 2004, 10:44
la fille de la mer et du soleil

chavoua tov
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
22 août 2004, 05:37
La fille
Vous venez de repondre a une question que j ai toujours voulu poser
LA RELIGION JUIVE INTERDIT ELLE DE TOUCHER A UN ORDINATEUR PENDANT LE SHABBAT ? A VOTRE REPONSE IL SEMBLE QUE OUI . STP UN PEU PLUS DE DETAILS TOI QUI CONNAIT TOUT . NOTRE OISEAU BLEU ON T’ ADORE.
Ceci expliquerait le silence sur DAFINA LES VENDREDIS ET SAMEDI


CASABLANCA ORCHESTRE INDIGENE JUIF EN CES TEMPS LA ON SAVAIT PRENDRE LE TEMPS DE S AMUSER YA HASSRA !!!!!!!

Pou ceux qui ont le complexe de fautes d orthographe un mot tres sage de FREDERIC DARD L AUTEUR DU CELEBRE SAN ANTONIO

« LE FAUTES D ORTHOGRAPHE FONT BON MENAGE AVEC LA SINCERITE ‘’




Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
23 août 2004, 07:08
André

En vérité, il s'agit d'un savoir encyclopédique. Hassan ne me démentira pas qui lui non plus n'en est pas loin. Pour notre bonheur.

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
23 août 2004, 08:30
Ghandi,

Merci.

Comme quelqu´un d´autre l´a si bien exprimé dans le forum récemment, j´ai quitté le Maroc mais le Maroc et Casablanca, ma ville natale ne m´ont jamais quitté.

Nous vivons chacun dans un coin du monde loin de notre pays, mais qui ou quoi que nous soyons je suis certain que nos âmes et nos coeurs sont plus attachés à notre culture, à notre pays etc... qu´à n´importe quoi d´autre. La preuve en est là; il n´y a qu´à étudier les messages dans ce forum..

Si tous les Marocains désirant aller s´installer à l´étranger étaient conscients du bonheur qu´ils ont , (je ne parle pas matériellement) mais spirituellement, ils ne seraient plus autant à essayer de risquer leur vie pour traverser le détroit de Gibraltar pour un bonheur qui n´est qu´une illusion...

Pour moi personnellement, la seule histoire qui me concerne et qui est très importante à connaitre et celle de notre pays.

Amicalement

"A"



Message modifié (23-08-2004 22:19)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
23 août 2004, 09:47
Exactement. Et il est important que ceux qui sont restés gardent le contact et transmettent la bonne parole.

Je confirme que le forum nous réserve souvent des instants de pur bonheur.

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
23 août 2004, 13:24
Pour Hassan,
Concernant l'utilisation de l'ordinateur pendant le Chabat: les juifs respectant leur religion selon la lettre ne doivent effectuer aucun "travail" le samedi. Ils doivent passer la journee en prieres, en repos, et en nourritures festives.
La notion de "travail" interdit pendant le Chabbat est extremement etendue. Il est evidemment defendu de pratiquer une activite professionnelle quelconque. Cet interdit s'etend a tous, depuis l'homme et la femme juifs, jusqu'a l'esclave non-juif (aujourd'hui il est interdit de faire travailler un salarie non-juif).
Parmi les activites proscrites, la production du feu l'est de facon tres rigoureuse. On ne peut ni allumer une cigarette, ni faire la cuisine, ni, enfin, utiliser cette forme moderne du "feu" qu'est l'electricite. L'ordinateur marchant a l'electricite, les juifs religieux ne l'utilisent pas pendant le chababt et les grandes fetes juives.
Le chabbat commence le vendredi soir a la tombee de la nuit, et se termine le samedi soir avec l'apparition de trois etoiles.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 06:12
la fille
dafouineuse
cela me ferait un grand plaisir de voir enfin a mon tour une de mes photos sur la page d acceuil de dafina.Si cela est possible evidemment



Mon cher andre
J ai oublie de citer great et ghandi et surtout DAFOUINEUSE
DANS MON OFFRE DE CE CD MERVEILLEUX
Ceci dit je ne peux pas laisser passer ta rectification au sujet de la GARA CASA VOYAGEURS ET LA PHOTO QUE TU AS INSERRE ME CONFIRME dans mon resonnement. Tu es erudit et je te conjure de reviser ta memoire ou tes sources et j attends avec bonheur le jour ou tu me diras AH HASSAN TU AS RAISON
Justement sur ta photo l immeuble a gauche et a son rez de chaussee est un grand cafe LE CAFE DE LA GARE dont le proprietaire est mr HOKMI mon beau frere le mari de ma sœur cadette AICHA J AI TELLEMENT PRIS LE TRAIN DANS CETTE GARE que tes propos m etonnent.La gare CASA PORT appelee aussi gare SIDI BELIOUT est plus perite et a la rentree du port
Qu en dis tu je veux te convaincre meme pour cela je dois faire le deplacement de MARRAKECH A CASA « a tes frais cela va sans dire « pour verifier
Amitiees
voici la premiere poste en 1912 a casa juste a cote de l endroit ou allait etre edifiee la statue du marechal lyautey
salam a tous

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 09:00
Mon cher Hassan,

Je te crois sur parole au sujet de la gare. Je sais bien que la petite gare près du port est celle qu´on appelle la gare de Sidi Belyout.

Je me suis seulement basé sur le texte que la personne a écrit sur la carte que j´ai inséré. C´est une erreur sans aucun doute.

Je m´excuse et j´accepte ta version sans plus contester.

P.S.

Je ne sais pas si tu as lû mon message un pleu plus haut daté du 21 /08, et dans lequel je m´adresse à toi au sujet de mon souhait d´obtenir des photos de S.A.R. le prince Moulay Abdellah ainsi que S.M. le Roi Mohammed V.

amicalement

"A"



Message modifié (25-08-2004 19:05)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 09:46
Cher Hassan,

Peux-tu me confirmer que la photo ci-dessous montre le perron de la grande gare?

(l´horloge est visible....)

smiling smiley)

Amicalement

"A"



Message modifié (25-08-2004 19:48)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 09:51
Yonna,


Je pense que les 2 cartes postales suivantes seront plus claires.



Message modifié (25-08-2004 19:57)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 09:55
Blvd du 4ème zouave en 1915
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 11:06
MON CHER ANDRE
CONFIRME 5 SUR 5
IL N YA AUCUN DOUTE POSSIBLE APRES TA PHOTO OU J AI RECONNU LE CAFE DE LA GARE DE MON BEAU FRERE BROCHETTES VINS BIERES ET TIERCE
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 11:33
Hassan,

Merci pour cette très belle photo.

J´attends toujours ta réponse au sujet des photos royales..
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 11:58
andre
une photo rarissime de mohammed v en compagnie du marechal lyautey resident general de france au maroc
beaucoup d autres suivront
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 12:44
Hassan,

Mille fois merci pour cette photo que je n´avais pas vu auparavant.


Si tu as une date et la raison de leur rencontre ce serait parfait.
Je lis au bas de la carte que la rencontre a eu lieu à la rue Bonaparte; crois tu que cette rue se trouvait à Rabat ou à Casablanca?

Sais- tu qui sont les 2 autres figurants sur la photo? (un Marocain et un francais).
J´aprécierais beaucoup toutes les photos royales que tu voudras insérer, et surtout si tu peux ajouter des détails tels que dates, circonstances etc...


Je te serais très reconnaissant si tu préfères me les faire parvenir à mon adresse pour courriel, laquelle tu trouveras en cliquant sur mon nom.

encore une fois , mille merci.

amicalement

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 13:08
ANDRE,

merci pour la netteté de ces 2 photos.elles sont nettement meilleurs.

mais je vois que tu suis bien les intervenants sur le forum; rien ne t'échappe, bravo



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved