Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 13:33
Yonna,


j´insère les 2 autres cartes en plus grands formats.

(je te propose de choisir un autre pseudonyme, car en effet, il y a bien un autre internaute sur Dafina qui a chosi le pseudonyme "Yonna"

amicalement

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 13:33
Le boulevard du 4ème zouaves en 1928
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 13:47
très claires les photos

pour le pseudo, j'attends de le voir réapparaître.

en attendant trouve-moi en un en fonction de la tête que tu me donnes (dans ton imagination.......................)



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 13:48
j'attends



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 14:05
Yonna,

Désolé, mais je n´aime pas catégoriser et placer mon prochain d´après des préjugés.

A toi de trouver un autre pseudo.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
25 août 2004, 14:20
oh c'était une occasion pour rire

salut



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
27 août 2004, 02:55
Bonjour Hassan,

J´aimerais avoir ton avis au sujet de la photo que tu as inséré plus haut avec Lyautey etc..

1. Comment se fait-il que le texte au bas de la carte dit:

" le maréchal Lyautey recoit S.M. Sidi Mohammed, sultan du Maroc ...(car il ne peut que s´agir du futur Roi Mohammed V assis sur le fauteuil), son père étant le Sultan Moulay Youssef.

l´énigme est la suivante:

Premièrement S.M. le sultan Mohammed Ben Youssef ne montera au trône et ne deviendra sultant que le 18 Novembre 1927 alors qu´à cette date le maréchal Lyautey avait quitté le Maroc depuis le 10 Octobre 1925.....!!??

Personnelement je pense que cette carte date des environs de 1925, et que S.M. Mohammed Iben Youssef n´a qu´environ 15 ans et demie sur cette photo.

2. Penses-tu que le personnage en djelabah à gauche sur la photo soit Si Mammeri, le précepteur d´origine Algérienne de S.M. Mohammed Ibn Youssef?

y-a-t-il une date sur le dos de la carte postale?

amicalement

"A"



Message modifié (28-08-2004 09:51)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
28 août 2004, 05:29
Bonjour Hassan,

Tu n´as pas encore lû mon message ci-dessus adressé à toi...

J´attends ta réponse avec impatience..

Bonne journée.

Amicalement

"A"
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
29 août 2004, 08:44
Photo rarissime, elle vaut son pesant d'or.

Merci, Hassan.

Elie Cohen
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
30 août 2004, 05:08
mon bon ami andre
c est bien de chercher a savoir cette photo a ete prise en 1930 31 c est alors le sultan mohammed ben youssef qui avait rendu une visite de courtoisie au marechal retire dans son chateau de THOREY
la personne a gauche en jellaba est maitre rabin abehssira president de la cour d appel du tribunal rabbinique a rabat.a droite le resident general au maroc a cette epoque
voici une photo originale de lyautey conduisant lui meme sa cariole .Connu pour ses coleres tempeteuses il venait de chasser son cocher pour une betise et prefere rentrer seul chez lui.Rassurez vous le lendemain le cocher a repris sa place
amitiees
HASSAN AZDOD MARRAKECH

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
30 août 2004, 05:44
Cher Hassan,

Je te remercie pour ta réponse à ma question.

J´apprécie toujours le fait que les renseignements concernant les photos soient le plus exact possible. Mais, j´ai une dernière petite question au sujet de la même photo.......smiling smiley, "Rue Bonaparte" n´est certainement pas l´adresse du Château du Maréchal Lyautey à Thorey...tu me suis??

Il doit s´agir d´un salon ou autre mis à sa disposition en l´occasion de la réception de S.M. Le sultan Moulay Youssef...

Un grand merci également pour la photo de Lyautey comme cocher..

Je voudrais bien visualiser d´autres photos de feu S.M. le roi Mohammed V , et ainsi que de S.A.R. feu le prince Moulay Abdellah si tu veux bien en insérer.

Je te remercie d´avance.

amicalement

"A"



Message modifié (30-08-2004 20:07)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
30 août 2004, 13:13
voici une autre photo yahasra les canons du parc qui se souvien
Pièces jointes:
le jardin des cannons casa.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
30 août 2004, 13:46
Soly,

Je crois que la pluspart d ´entre nous avons joué comme enfants au parc des canons.
Je me souviens que l´on se mettait à cheval pour grimper jusqu´à l´extrémité de la bouche du canon pour en glisser ensuite et recommencer de nouveau. Je devais avoir entre 5 et 7 ans....smiling smiley)
Ma mère nous y emmenait en après midi lorsqu´il faisait beau.


La kermesse annuelle des écoles (francaises) avait lieu dans ce même parc vers la fin juin, c´est à dire à la fin de l´année scolaire. Chaque école avait son stand.

"A"



Message modifié (31-08-2004 10:09)
shlomo dodo
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
03 septembre 2004, 14:43
andre ! en descendant le bd du 4 eme zouaves, sue le trottoir de gauche il y avait une stele avec un buste . sur la plaque il y avait ecrit
"JOHN DAL PIAZ " . tu connais (ou connaissait) ?
google m'a decouvert que c'etait un des premiers directeurs de la cie Paquet... shlomo dodo
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
04 septembre 2004, 00:40
Shlomo Dodo,

Non, je ne connais pas ce buste , et je n´ai jamais entendu parler de la personne en question.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
04 septembre 2004, 03:34
a shlomodo merci d'avoir reveille mes souvenirs d'enfant
1le theatre le kiosque a musique la bibliotheque et la petite porte
2 la pharmacie de bab merakch chez fixmer ou le cousin de ma mere david fedida travaillait comme infirmier
3 le plus beaux boulevar du 4 zouave ou mes parent tenaientle cafe de la marine face aux buste entre le cafe la canebier et le cafe le dauphin actuelement restaurent a poisson
moi je suit nee ent 1932 et toi



je suis vaccine contre les insulte
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
04 septembre 2004, 07:16
Pour Shlomo Dodo,

Au sujet de John Dal Piaz:

Il n´était pas directeur de la compagnie Paquet, mais directeur de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) entre 1920 et 1928.

Il mourut subitement en été 1928.

Voici sa photo.



Message modifié (04-09-2004 17:22)
Pièces jointes:
John Dal Piaz.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
04 septembre 2004, 14:34
elide : moi je suis de 1928. andre : pendant les grandes vacances, mon pere m'a place apprenti a l'usine de chaussures Ideal, a la fin du bd du
4eme zouaves, pres de la petite fontaine de sidi beliouth. je gagnais a peu pres 2francs25 par semaine... a la sortie de l'usine je remontais le 4 eme zouaves . au milieu du trottoir je voyais donc tous les jours cette stele de forme pyramidale surmontee du buste de john dal piaz. le tout ne depassait pas 1m50 de hauteur. ce qui m'intriguait c'etait la composition de son nom : john (anglais au possible) dal piaz (ou portugais ou italien). dans le temps personne n'a pu m'eclairer au sujet du nom!
au sujet du cafe rique a bab merakch, ma memoire ancienne est la plus fidele . le cafe s'appelait "cafe alicantino", ce qui implique que le proprio etait espagnol, n'est ce pas ? a la droite on entrait dans la rue "dar el toubib" (brrchid) qui etait la rue des boucheries cacher. mon pere y tenait une boucherie ,associe avec abraham pinto (el araychi).
a la gauche la rue , dont je ne connais pas le nom se tortillait a travers la medina, vers le cinema medina ,mais je n'en suis pas si sur... il faudrait enqueter sur place... je n'ai jamais penetre dans ce cafe mes parents le tenant pour "de mala fama"...
hassan pourra surement nous preciser plus de details. shavoua tov
conbien os entre la semana. dodo shlomo
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
05 septembre 2004, 20:13
mais mon cher slomo tu dois en avoir des tones de photos anciennes,mets nous quelques unes por favor.

une question, je suis nee il y a 54 ans, rue yacoub el mansour au quartier tazi pres de la piscine municipale, ensuite on a demenage a la t.c.f, je n'ai pas trouve ces noms sur la carte de casa.
le tout pres de la nouvelle mosquee.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES
08 décembre 2004, 11:21
sidi balyoutte vers 1912 .désolé pour la qualité de l'image.d'autres suiveront.
Pièces jointes:
000.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved