Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lettre de 2 pr?sidents Am?ricains adress?e au Sultan Moulay Yazid en 1791

Envoyé par André 
Lettre de 2 pr?sidents Am?ricains adress?e au Sultan Moulay Yazid en 1791
23 août 2004, 03:06
Ceci est la première partie de la lettre.



Message modifié (23-08-2004 13:06)
Re: Lettre de 2 pr?sidents Am?ricains adress?e au Sultan Moulay Yazid en 1791
23 août 2004, 03:13
J´espère qu´elle passera cette fois-ci.

La lettre est datée du 31 Mars 1791, soit 15 ans après l´indépendance des états Unis d´Amérique.



Message modifié (23-08-2004 13:16)
Re: Lettre de 2 pr?sidents Am?ricains adress?e au Sultan Moulay Yazid en 1791
23 août 2004, 03:14
est ce qu'on porez voir la traduction
merci d avance
Re: Lettre de 2 pr?sidents Am?ricains adress?e au Sultan Moulay Yazid en 1791
28 août 2004, 12:51
Youness,

Je veux bien traduire cette lettre en francais, mais donne moi un ou 2 jours.

amicalement
Re: Lettre de 2 pr?sidents Am?ricains adress?e au Sultan Moulay Yazid en 1791
29 août 2004, 12:21
Bonsoir Youness,

Voila, j´ai fait de mon mieux pour faire une traduction en Francais de la lettre ci-dessus adressé au sultan Moulay Yazid.

Là où tu trouveras un point d´intérogation entre parenthèse, c´est tout simlement parcque je n´arrive pas à lire le mot et je n´ai donc pas pu le traduire.

amicalement





Lettre du président Georges Washington adressée au Sultan Moulay Yazid et datée du 31 mars 1791

Grand et génereux ami,

Séparé par un immense océan des nations les plus anciennes sur terre, et très peu lié à leures politiques ou procédés, nous sommes trop tard informés des faits occurant parmi elles, et tardons encore plus à leur transmettre nos sentiments relatifs à ces derniers.
Le décé de feu l´Empereur votre père et notre ami de souvenir glorieux, est un de ces événements , lequel, malgré la distance, attire notre attention et cause.
Recevez, grand et bon ami, ma sympathie sincère relativement à cette perte, et permettez moi par la même occasion d´exprimer la satisfaction avec laquelle j´apprends l´accession au trône Impérial du Maroc par un succédeur si compétent , et de vous offrir l´homage de mes sincères félicitations.
Que les jours de votre Majesté soient nombreux et glorieux et qu´ils marquent à jamais la période durant laquelle un grand peuple devrait être des plus prospères et heureux sous le meilleur et le plus heureux des souverains.
Peu de temps après l´établissement de notre nation, feu l´Empereur nous avait manifesté ses salutations royales et son amitiée par l´intermédiare de plusieurs actions amicales et généreuses, particulièrement par la protection de nos citoyens, en communauté avec ses sujets.
Au cours d´une rencontre ultérieure ayant pour but de promovoir notre prospérité et relations avec ses (?), il s´était joint à nous dans un traité d´amitié et de commerce, pour lui même et pour ses successeurs, à continuer pour les prochaines cinquante années.
La justice et la générosité de votre Majesté nous laisse en pleine confiace, que ce traité recevra également votre patronage royal et j´aurai grand plaisir d´être assuré que les citoyens des Etats Unis d´Amérique pourront attendre de votre majesté Impériale la même protection et gentillesse que l´exemple de votre illustre père leur a appris de s´attendrent de ceux qui occupent le trône du Maroc et d´obtenir Votre Parole Royale, qu´ils pourront compter sur le respect du traité qui relie l´amitié des deux nations.
Ceci sera remis à votre Majesté par notre citoyen loyal Thomas Barclay, lequel je nome consul des Etats unis dans le dominion de votre Majesté, et lequel, grâce à son intégrité et à ses connaissances, le qualifieent pour ce poste, uni l´avantage particulier d´avoir été l´agent par lequel notre traité avec feu l´Empereur avait été recu.
Je prie votre Majesté de le protéger dans l´exercisse de ses fonctions pour la supervision du commerce entre nos deux pays et pour ceux qui l´apliquent.
Que le Dieu que nous deux adorons, bénisse Votre Majesté Impériale d´ une longue vie de santé et de succé et qu´Il vous ai sous Sa protection sainte, grande et généreuse Majesté.
Ecrit à Philadelphia le 31 jours de Mars dans la quinzième année de notre souverainité et indépendance, de votre bon et loyal ami

Georges Washington
par le président Thomas Jefferson



Message modifié (30-08-2004 14:11)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved