Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

p align="center">



Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Matisse au Maroc

Matisse au Maroc
25 août 2004, 03:54
Cet ouvrage explore une période brève et cruciale dans la carrière de l'artiste : les deux voyages au Maroc au début de l'année 1912 et l'hiver 1912-1913. Cette exposition rassemble la plus grande collection des oeuvres de Matisse au Maroc jamais exposées ensemble. Ainsi, elle révèle l'un des plus grands artistes du vingtième siècle travaillant dans l'une des plus importantes traditions visuelles du dix-neuvièmesiècle .
Auteur : collection d’auteurs
Editions Thames and Hudston - 1992
Pièces jointes:
33.jpg
Re: Matisse au Maroc
25 août 2004, 04:01
Séduit et influencé par une certaine magie, Matisse a toujours entretenu un rapport passionnel avec l'art islamique, comme le révèle cet ouvrage exceptionnel. Une passion née d'un séjour initiatique en Andalousie, renforcée à l'occasion d'une visite de l'exposition internationale d'art musulman à Munich. Quand il s'apprête à partir au Maroc, suivant, quelque 80 ans après, Delacroix, c'est un peintre connu et reconnu, en pleine maturité artistique.

il couche sur la toile ses impressions sur les jeux de lumière d'une nature luxuriante et harmonieuse, les décors exubérants, la majesté des cavaliers, l'envoûtante beauté des femmes, en une palette chaude, colorée. Pour autant, Matisse n'est pas un peintre orientaliste, comme le rappelle ici Pierre Schneider.
Pièces jointes:
44.jpg
Re: Matisse au Maroc
25 août 2004, 04:02
encore un livre sur matisse
Pièces jointes:
55.jpg
Re: Matisse au Maroc
25 août 2004, 04:08
L'Institut du monde arabe présente une exposition consacrée aux séjours de Matisse au Maroc et à la très forte influence que ce pays eut sur son oeuvre.


"La révélation m'est venue de l'Orient" : c'est en ces termes que le peintre résuma plus tard son expérience marocaine. Matisse effectua, en 1912 et 1913, deux voyages au Maroc qui lui procurèrent un dépaysement total.
Le Maroc joua effectivement pour lui le rôle d'un véritable révélateur ; il lui permit de mieux comprendre la lumière, d'approfondir sa perception de l'intensité.
La découverte de la plasticité de l'architecture arabo-islamique constitua également un élément essentiel de sa quête.
Par delà le Maroc, c'est tout l'Orient qui participa au renouvellement de sa pratique et à l'édification d'un nouvel espace plastique.
Pièces jointes:
matisse.jpg
Re: Matisse au Maroc
25 août 2004, 04:14
Depuis la préhistoire, le Maroc a été le lieu privilégié de rencontre multiples qui ont forgé et enrichi ses expressions culturelles . Le Maroc islamique est particulièrement révélé grâce à des œuvres magistrales qui rappellent l’élan de la vie religieuse et intellectuelle .Cet ouvrage est consacré aux artistes occidentaux comme Henri Matisse et Charles Camoin, Raoul Dufy et Paul Poiret... qui séjournèrent au Maroc au début du XX ème siècle et dont l’œuvre fut fortement imprégnée de la culture marocaine .Enfin les photographies de Bruno Barbey offrent le regard d’un artiste marocain sur la réalité du Maroc.


voici le livre:

Auteur: collection d'auteurs
Edition Plume
Paris Musées-AFAA - 1999
Pièces jointes:
66.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2018 - DAFINA