Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les paquebots reliant Casablanca a Marseille

Envoyé par André 
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 décembre 2009, 06:21
Merci Cigalou :

pour ce complément !!

bonnes fêtes de fin d'année drinking smiley

Marie José
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
05 avril 2010, 01:29
Bonjour à tous,

Très émue de voir les photos du paquebot AZROU, j'ai pris ce paquebot le 14 Octobre 1967, Casa Marseille, c'était sa dernière traversée, il a été désarmé ensuite, je me souviens que l'équipage était d'une gentillesse sans égal et surtout KIM et Joseph ASTOLFI.... beaucoup d'émotion
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
09 avril 2010, 03:32
j'adore lire tous vos messages. Je suis arrivée, comme je le disais, en octobre 1946 au Maroc (à l'âge de 2 ans) sur le superbe bateau "l'île de France", le papa du France....et je suis repartie du Maroc en Juin 1958 par le Lyautey.

Vous souvenez-vous que dès qu'on avait pris possession de sa cabine, on montait sur le pont pour louer sa chaise longue et sa couverture. A l'époque, personne ne venait en prendre possession à votre place, même si on ne l'utilisait pas toute la journée. J'adorais regarder la trainée du bateau à l'arrière (et j'aime toujours ça). Quand on passait le détroit de Gibraltar les assiettes et les verres étaient attachés sur les tables. Un jour, le bateau bougeait tellement (il n'y avait pas de stabilisateurs à l'époque) que nous nous sommes retrouvés trois personnes à table à la salle à manger : mon père et moi et une "bonne soeur". L'anecdote c'est que comme il n'y avait que nous et les serveurs, et qu'elle avait une conversation intéressante avec mon père, elle a mangé et mangé encore et elle a bu et rebu. Qu'est-ce qu'elle était heureuse libérée des obligations de sa position en public, ce Détroit lui a permet de se régaler ! Je m'en souviens très bien, c'était une jeune femme charmante.

Je me souviens aussi des voitures transportées par une grue qui rentraient dans le ventre du bateau (ce n'était pas des Ferry).

J'aimais voir le travail des remorqueurs. C'était un sacré travail car les bateaux n'étaient pas manoeuvrables comme aujourd'hui.

Voila pour mes petits souvenirs sans importance, mais qui ont le mérite d'exister encore très présents dans ma tête.

Bien à vous tous
Solange
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
06 novembre 2010, 09:13
Je suis à la recherche du nom du paquebot qui transportait des troupes de Marseille à Casablanca à la fin de l'été 1929 et décembre 1930. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance. Je trouve ce forum passionnant !
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
08 novembre 2010, 01:35
Bonjour.
A cette liste de paquebots reliant Marseille à Casablanca, il faut ajouter le Lyautey de la Compagnie Paquet.
Amitiés.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
28 octobre 2012, 00:21
Bonjour,

Je reviens sur cet ancien message.
Alain 76, saurais-tu comment avoir des renseignements au sujet de ce naufrage ?

Amicalement
Lili7
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
28 octobre 2012, 00:23
Mille excuses, c'est Cigalou que s'adressait mon message.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
28 octobre 2012, 09:04
Voici ce que je viens de trouver au sujet de ce bateau..
Pièces jointes:
DRUENLIA.jpg
Re: Affiches touristiques
08 juin 2013, 04:32
BONJOUR,
voila cela fait quelques annees que je suis rentrée en france avec ce paquebot l'AZROU c'etait en 1967 OU DEBUT 1968 j'etais jeune je ne me rapelle plus trop bien mais je me rapel d'un monsieur nommé JOSEPH QUI FAISAIT PARTI DE L'EQUIPAGE ET J'AIMERAI SAVOIR CE QU'IL EST DEVENU OU SA FAMILLE NOUS ETIONS COMME DE LA FAMILLE J'AIMERAI AVOIR DES NOUVELLES SI QUELQU'UN A FAIS LA MEME TRAVERSEE DU MAROC A MARSEILLE QUI ME LAISSE UN MESSAGE S'IL VOUS PLAIS MERCI
MERCI
OU VOICI MON MAIL
bablanet@hotmail.fr
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
08 juin 2013, 04:48
BONJOUR,
andré effectivement j'ai fait la traversee avec le paquebot l'azrou en 1967 OU 1968 j'etais jeune alors la date exacte je l'ai oubliee mais un homme de l'equipage etais un tres grand ami de mes parents il s'appelé JOSEPH le nom je l'ai oublié alors si vous avez d'autre information a ce sujet j'aimerai en avoir merci
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
08 juin 2013, 04:59
j'aimerai savoir si des personnes ayant voyager entre 1967 ET 1968 ME LAISSE UN MESSAGE CAR J'AIMERAI EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE PAQUEBOT ET SON EQUIPAGE QUI FAISAIT PARTIS DE TRES BON AMIS DE MES PARENTS
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
08 juin 2013, 05:15
BONJOUR, emeraude j'ai fait la meme traversée que vous et je me rapelle que ma mere et moi on avait tres peur de cette traversee qui houlée grave et maman et moi crion arreter je veux descendre mais c'etai en FIN 1967 ALORS JE NE SAIS PAS PLUS MAIS J'AVAIS 14 ANS ET UN DE L4EQUIPAGE S'APPELAIS JOSEPH C'ETAI DE TRES BON AMIS DE MES PARENTS SI VOUS AVEZ D'AUTRE RENSEIGNEMENT J'EN SERAIS RAVIE MON PRENOM EST ELISABETH SI VOUS VOULEZ D'AUTRE RENSEIGNEMENT JE VOUS LAISSE MON ADRESSE MAIL
bablanet@hotmail.fr
merci
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
08 juin 2013, 05:30
message pour mylene
si vous avez pris le paquebot L'AZROU en fin 67 direction marseille pouvez vous me donner le nom de l'equipage il y avait un tres bon amis de mes parents son prenom etais JOSEPH pour moi il paressait vieu j'avais que 14 ans en 67 alors s'il vous plais dite m'en un peu plus
je vous remercie et si par chance nous etions ensemble ma mere et moi nous crions qu'on voulais descendre tellement sa remuer nous etions une famille de 3 filles et un garcon
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
08 juin 2013, 05:55
Citation
cigalou
Citation
CASAVILLE
L'AZROU reliait Casablanca Tanger Port-Vendres.

C'est la première fois que j'entends dire que le navire "AZROU" reliait Casablanca à Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales...
Est il possible d'en savoir plus?...en quelle année?
C'était quoi cette liaison maritime Casablanca Tanger Port-Vendres?
Personnellement je suis comme Marie-José ...j'ai toujours entendu parler des traversées sur l'AZROU entre Casablanca et Marseille avec la Compagnie Paquet...
oui moi aussi j'entend cela pour la premiere fois car il faisait casablanca et marseille l'equipage connaissais bien mes parents moi j'etais jeune
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
08 juin 2013, 07:58
Bonjour. Je suis de Clermont-Ferrand. Je suis parti au Maroc en décembre 1953 en partance de Bordeaux sur le paquebot Maroc de la Générale Transatlantique, qui s'appelait auparavant Ville de Marseille. Nous avons pris l'Azrou pour retourner en France prendre des vacances, en débarquant à Port-Vendres. Puis retour en embarquant à Marseille en 1955 toujours sur l'Azrou. Après avoir séjourné à Casablanca dans l'enceinte de l'hôpital Colombani de 1953 à 1956 car mon père y était chirurgien - qui peut m'envoyer des photos d'époque de cet hôpital ? - nous sommes rentrés en France en septembre 1956 suite aux événement de Suez et sommes arrivés à Port-Vendres toujours avec l'Azrou. Je m'intéresse vivement à l'histoire de ce navire lancé à Nantes en octobre 1948 et vendu à la Grèce pour démolition.
Re: Affiches touristiques
08 juin 2013, 14:49
ou pourrai-je avoir des photos du paquebot AZROU CAR J4AI VOYAGER SUR CELUI CI DANS MA JEUNESSE
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
12 août 2013, 09:37
Bonsoir,

Je suis toujours à la recherche du bateau qui a amené mon oncle au Maroc.
Il est possible que ce soit le Druentia.

Je viens d'avoir cette photo où apparaissent les rescapés.

Est-ce que quelqu'un saurait comment je pourrais connaître les noms de ces personnes ?

Bonne fin de journée.
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
05 janvier 2020, 19:12
Bonjour, savez vous quel navire assurait la ligne Casa Bordeaux en 61 ? merci
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
05 janvier 2020, 19:17
bonjour, je repose ma question ici, c'est plus approprié,
Je cherche quel navire assurait la ligne Casa Bordeaux en 61 ...
merci
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
03 janvier 2021, 19:03
Bonjour,

Auriez-vous des informations sur le paquebot Djenné?

Merci d'avance,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved