Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les paquebots reliant Casablanca a Marseille

Envoyé par André 
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
03 avril 2005, 14:27
exact Lionel il a permis de transporter les soldats pendant la guerre d'Indochine, rendu à la France en 1946, mais en fait c'est pasteur qui a été racheté il me semble par la norddeutxcher lloydil et il a été baptisé Bremen, ensuite il est devenu un paquebot de croisière Regina magna, il a sombré en 1980 dans les mers de l'océan indien alors qu il était en route pour un chantier de démolition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:36 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
16 avril 2005, 07:44
Que de souvenirs ces traversées, souvenez vous quand nous abordions le golf du lion, je n'ai jamais pu garder un seul repas. ça tanguait de tout bord la salle de restaurant se vidait peu à peu.
Merci pour ces photos qui nous permettent de reconstituer le puzzle de nptre jeunesse jp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:36 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
16 avril 2005, 08:02
...le Golfe du Lion!! j'entends toujours des cris venant de la cale:

"Arretez ce P... de bateau, je veux descendre!!!"

Je me souviens de mon pere, avec des autres passagers qui se sont mis a prier tres fort!!

Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
16 septembre 2005, 09:06


J AI FAIT 2 FOIS LA TRAVERSEE MARSEILLE /CASABLANCA EN 1962 ET 1963 SUR LE LYAUTEY ; POUR NOUS A L EPOQUE NOUS AVIONS 14/15 ANS C ETAIT UN REVE DE GOSSE QUI SE REALISE ; j ai encore tous les souvenirs dans ma tete CASA92
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
19 septembre 2005, 02:08
Les souvenirs d'un gosse de trois ans ce n'est pas vraiment des souvenirs bien precises, une chose et certaine c'est que le 29 Fevrier 1952 (passeport sous les yeux) avec mon pére on a pris un bateau blanc de Casablanca vers Marseille, la seule et unique chose que j'ai garder en memoire c'est le debarquement a marseille et surtaout une grande salle avec des fauteuils par tout comme dans une salle de cinéma et un inoubliable sandwich que mon pére ma acheter à la sortie de cette salle. Et ce qui ma émerveiller a notre approche du port c'est la statue de notre damme de la garde.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
15 octobre 2006, 10:19
Que d'émotion!

Le 14 Octobre 1967, j'ai quitté Casablanca pour toujours à bord de l'AZROU, il faisait là sa dernière traversée avant d'être désarmé, il avait navigué 33 ans.
Malgré cela les marins astiquaient le navire et le maintenaient dans un état parfait.

J'y ai passé 3 jours et j'en garde un souvenir vif de cette époque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:37 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
15 octobre 2006, 15:15
Ma petite contribution pour aujourd'hui a ce sujet sur nos anciens paquebots ouvert par notre cher Andre.
Au fait ou est-il?on ne le voit plus sur notre site, j'espere que tout va bien, Andre.

Poster des :
Chemins de Fer d'Orleans et du Midi associes a:
la Compagnie de Navigation Mixte offrant le passage pour:

" l'Algerie et le Maroc par Port-Vendres"


La traversee la plus courte dans les eaux les mieux abritees!



p.s: bien sur pour l'epoque...

elie


Pièces jointes:
Maroc et Algerie.jpg
Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 02:51
Certains d’entre nous se souviennent de la Compagnie de Navigation Paquet qui reliait Marseille au Sénégal, via Casablanca. Nostalgique de notre vie casablancaise comme beaucoup, je viens de m’offrir le probablement seul ouvrage racontant l’histoire de cette compagnie dont nous avons dû emprunter les paquebots une dizaine de fois…..En voici la référence pour ceux que cela intéresse :
« Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet et des relations maritimes France-Maroc-Levant-Sénégal de 1862 à nos jours » de Bernard Bernadac et Pierre Gallocher ;
1991, 418 pages 22x30,5 cm, 64 € (+ 9 € de colissimo)
Librairie de la Mer
16 Avenue Félix Faure
75015 Paris
tél 01 44 26 00 40
mail : l message@librairiedelamer.com
la Librairie de la Mer est fermée du 13 au 18 Juillet.

J’ai téléphoné mardi, payé en donnant mon n° de CB et reçu l’ouvrage (superbe !) ce matin.
Il y est évidemment question de tous les paquebots de la Paquet, du sabordage et du renflouement du Djenné et de la Koutoubia, de l’accident du Djenné, de l’incendie des cuisines du Lyautey, ….. bref, je l’ai feuilleté rapidement et je crois que je vais me régaler pendant les vacances…
Pour moi, cette compagnie, évoque la baffe retentissante que m’a asséné mon père alors que j’avais disparu au moment du repas du soir et qu’on craignait que je ne sois tombé à a la mer (c’était sur le Djenné), le voyage sur la Koutoubia avec ma mère en 53 où le maître d’hôtel, pour me faire plaisir, m’avait fait apporter une pêche melba dans la cabine d’où ma mère s’était absentée, et que j’avais engloutie à toute allure alors que j’avais une gastro-entérite !!, de cette même traversée ou ayant un panaris au gros orteil, le médecin du bord avait dû l’inciser (ouili ouili ouili !!), de cette traversée sur le Lyautey où le commandant m’avait autorisé à tenir la barre sous l’œil vigilant du timonier (inutile de dire qu’après, le sillage du bateau n’était plus aussi rectiligne !), de cette traversée, toujours sur le Lyautey, où nous avons essuyé une tempête dans le golfe du Lion au départ de Marseille : 600 assiettes cassée, plus de potage (évidemment ! les steaks, on peut les ramasser !!!), le plateau de café du steward partant sous mes yeux en vol plané dans le grand salon et atterrissant sur la belle moquette verte ( !), les gros cendriers lestés traversant le salon sur tout sa largeur (19 mètres ! attention les tibias…).
Bref, voilà quelques souvenirs de traversées dont j’ai la nostalgie.

Bonne journée
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 08:09
Salut Lionel,

excellent commentaire et description de ces fameux voyages..maintenant je peux tres bien m'imaginer mes voisins qui , rentrant de vacances en metropole et nous decrivaient leurs traversees . C'etait cette section du golfe de Lyon qui a toujours retenu mon attention car ils m'ont toujours dit qu'ils en etaient malades d'etre ballotes par la mer..

Enfin je vais poster quelques images que j'ai dans mes archives pour developper un peu ce sujet si important pour tous ceux qui ont vecu au maroc durant ces annees et traversaient regulierement l'Atlantique et la Mediterranee pour revoir leurs familles ou amis..

Merci et amities,

elie
Pièces jointes:
Compagnie Paquet.jpg
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 08:11
Poster:

Le Maroc par Marseille
Pièces jointes:
Le Maroc par Marseiile.jpg
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 08:15
Cartes du SS Chella et SS Lyautey
Pièces jointes:
Cie. Paquet, SS Le Chella et Lyautey.jpg
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 08:25
Cie maritime Paquet:

ss Koutoubia
Pièces jointes:
koutoubia-paquet.jpg
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 08:28
Cie Paquet,

Ss Koutoubia Djenne, schema de coupe
Pièces jointes:
ss koutoubia Djenne  schema de coupe.jpg
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 08:47
Cie Paquet,

ss Lyautey , ligne Casablanca-Marseille

schema de coupe,
Pièces jointes:
ss Lyautey, schema de coupe.1.jpg
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 10:20
Merci de ton intérêt pour ces bateaux. J'en ai la nostalgie, mise à part la baffe de mon père et l'incision de mon orteil !! mdr...
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 14:03
bonsoir Lionel,
J'ai fait la traversée Dakar-Marseille en 1960 avec le DJENNE juste apres l'indépendance du Senegal...dés que j'etais en cabine j'avais un terrible mal de mer ...ça allait mieux sur les ponts...je me souviens de séances de tir ball-trap...J'avais 8 ans...Franchement quelques années plus tard j'ai nettement préféré les traversées CASA-SETE avec le Marrakech et l'Imn Batouta , si mes souvenirs sont bons...C'était une courte traversée dans une superbe ambiance festive...
Lionel tu as fait quelles etapes avec le Djenné?
Cordialement
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
12 juillet 2007, 22:50
Bonjour Cigalou,

J'ai toujours fait Casablanca-Marseille et inversement. Contrairement à toi, je n'étais pas sujet au mal de mer, qu'il y ait du tangage, du roulis et même une forte tempête comme cela m'est arrivé sur le Lyautey (creux de 7 mètres !), ce qui fait que plus le voyage était long, plus j'étais heureux. Comme quoi.....
Amicalement
Re: Les travers?es entre Casablanca et Marseille
13 juillet 2007, 01:53
salut Lionel,
le mal de mer m'est passé vers l'âge de 13ans ...on m'avait dit , à l'epoque ,que pour draguer il fallait se rendre aux plages de Rabat, aimer la mer , savoir nager...etc...le resultat a été assez positif et en vieillissant je me suis meme mis à la plongée sous-marine !(c'est un clin d'oeil...).
Amitiés
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
17 juillet 2007, 17:52
Ma première traversée pour aller visiter le Maroc,c'est en partant de Marseille pour Casablanca avec le paquebôt"KOUTOUBIA" en octobre 1938 avec ma mère.

Le prix du billet Adulte aller simple 700 francs.

Pour enfant de 4 ans demi-tarif 350 francs.


L'arrivée à Casablanca,le transport du port du commerce à la ville,rue Blaise-Pascal,Hôtel de la Bombonnière en calèche !!!!!


La place des Alliés(Victoire)en 1938,le départ des chameaux transportant des marchandises sur Marrakech.

Boulevard de la Gare,1er étage,Immeuble Glaoui,appartement vide à louer,mais de gros cafards déambulent dans l'appartement.

Ma mère annule immédiatement la location et revient à l'hôtel de la Bombonnière.

Les petits cireurs de Casablanca,rasés avec une seule mèche apparente,gilet a plusieur bouton brodés,pantalon bouffant.

Les bigaradiers plantés au refuge central du boulevard de la Gare,où tombent les oranges amères.


" AH! CASABLANCA,JE T'AI DANS MON COEUR !!!!!!!....."


tarzancasa.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
17 juillet 2007, 21:24
Cigalou bonjour.

Le car-ferry Ibn Batouta relie Tanger-Malaga en 5 heures depuis le début des années 70. Le "Marrakech est un superbe bateau qui relie Tanger à Sète. Le roi Hassan II s'en est servi pour quelques déplacements à l'étranger par mer. On le transformait un petit peu à l'occasion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved