Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.M.le roi Mohammed V

Envoyé par André 
Re: S.M.le roi Mohammed V
01 mai 2006, 04:02
LE CARTON REPRESENTANT LES 3 POINTS NOIRS ETAIT IMPRIME PAR L'IMPRIMERIE HAYOTTE RUE CENTRALE (ANCIENNE MEDINA) DE CASABLANCA ET MOI-MEME J'Y CROYAIS CAR SANS LA CARTE JE VOUS DIRAIS QUE J'ARRIVAIS A DISTINGUER LA CARRICATURE DE SA MAJESTE MOHAMED V QUI AVAIT TANT FAIT POUR EPARGNER LES JUIFS DE LA BOTTE NAZIE EN REPONDANT AUX ALLEMANDS "JE N'AI PAS DE JUIFS AU MAROC MAIS QUE DES MAROCAINS !! " QUELLE ASTUCE DE CE MERVEILLEUX DEFUNT ROI !!!

marcel_man@hotmail.fr
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 mai 2006, 13:49
QUESTION A 1 DIRHAM pour peuple eclairé!

QUI A TUé LE ROI MOHAMED V ?

Cordialement,



Adriendan
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 mai 2006, 01:37
Réponse à Adriendan,=(David A.)


On ne plaisante pas avec le nom d´une personne si aimée etsi illustre!


Laisse tomber ce genre de plaisanterie!!


"A"


Re: S.M.le roi Mohammed V
17 mai 2006, 08:30
Parfaitement d'accord avec toi Andre!

Ce n'est meme pas une plaisanterie, c'est tout simplement indecent et abject!

Le roi Mohammed V , que son souvenir nous soit toujours une benediction pour tous ceux qui l'ont aime,etait peut etre le plus grand Roi que le Maroc ait jamais eu.
Connaitre un Homme , il faut vivre avec lui..connaitre un Roi ..il faut l'avoir eu comme souverain ...mon pere l'a eu tout au long de sa vie..je l'ai eu jusqu'a l'age de treize ans lorsqu'il nous a quitte...rencontrer dans sa vie un homme de la qualite de notre ancien souverain...les probabilites sont presque inexistantes...alors pouvons nous , pour une fois, avoir du respect.

Salam,

elie cohen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2006 08:41 par clementine.
Pièces jointes:
Re: S.M.le roi Mohammed V
21 mai 2006, 03:54
Une autre photo du roi Mohamed V et de Eisenhowerlors de sa visite aux ETATS-UNIS.
Pièces jointes:
dafina.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 octobre 2006, 19:46
Auteur: Chris
Date: 28 décembre 2004, 20:43


Pour Lulu

Voci une photo prise en 1956, lors des manifestations de joie au retour de Mohammed V de Madagascar.
La photo est prise de l'immeuble à l'angle de la rue Gay-Lussac et du Bd de la Liberté, la rpmeière intersection visible après le Comptoir de l'Ameublement est donc la rue de l'Aviation Française et la seconde celle du Soldat Jouvencel.
Tu dois pouvoir reconnaîttre, malgré la faible qualité du cliché (je n'avais que 13 ans à l'époque), ton immeuble.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Fichiers:
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 octobre 2006, 19:47
Auteur: Chris
Date: 29 décembre 2004, 18:19


Pour toi Albert :

La même vue, mais de l'autre côté de la rue : vers la poste.
Amitiès



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Fichiers:
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 octobre 2006, 19:49
Auteur: Chris
Date: 29 décembre 2004, 18:22


Et toujours pour albert :

La même, mais là on voit, au balcon d'à côté ma voisine (Arlette ?) Maalem.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Fichiers:
Re: S.M.le roi Mohammed V
26 octobre 2006, 06:26
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> La fille de Sa Majeste Mohammed V,
>
> la charmante et inoubliable princesse Lalla
> Aicha,femme intelligente,tres cultivee ..qui
> entreprit de nombreuses oeuvres sociales pour son
> peuple
> Fichiers:
>
>
Voici une photo de Lalla Aicha en train de donner un speech sur l'emancipatio de femmes chez mes grandparents maternelles a la fin des années 40.



Re: S.M.le roi Mohammed V
05 novembre 2006, 14:38
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> cohenelie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La fille de Sa Majeste Mohammed V,
> >
> > la charmante et inoubliable princesse Lalla
> > Aicha,femme intelligente,tres cultivee ..qui
> > entreprit de nombreuses oeuvres sociales pour
> son
> > peuple
> > Fichiers:
> >
> >
> Voici une photo de Lalla Aicha en train de donner
> un speech sur l'emancipatio de femmes chez mes
> grandparents maternelles a la fin des années 40.
>
>
Bonsoir Lune.

La princesse Aicha était une belle femme.
>
>


Re: S.M.le roi Mohammed V
06 novembre 2006, 03:48

Bonjour Haifa,

Vous méritez d'être Ministre au Maroc -

Vous êtes cultivés et intelligent -

Je vous le souhaite -
Re: S.M.le roi Mohammed V
07 novembre 2006, 15:28



Merci Orchidée. Si je deviens ministre, la première des choses à faire c'est de vous nommer directrice de mon cabinet. On fera du bon travail!
FoX
Re: S.M.le roi Mohammed V
07 novembre 2006, 17:01
Bonsoir,

Ca me fait sincèrement chaud au coeur de lire tout le respect qu'a votre communauté pour Feu SM Mohamed V.
Il est bien dommage que tous les séfarades qui vivent actuellement en Europe n'aient pas toute cette Histoire en mémoire. Quand ma petite cousine raconte tout le bien que pensent ses jeunes camarades juifs du 16ème de notre Royaume, de nos souverains et des musulmans en général, et toutes les salades que leur racontent leurs parents -pourtant sépharades-, ça me fait mal au coeur.
Racontez votre histoire, vous bonnes gens, perpétuez la. Faîtes savoir à vos enfants et petits enfants comment l'on vivait dans ce Maroc de paix et de fraternité.

Bien à vous,

Anass
Re: S.M.le roi Mohammed V
07 novembre 2006, 23:13
C'est en faisant des amalgame comme "camarades juifs du 16ème" que l'on sème le racisme.Je serais curieux de savoir combien de jeunes et leurs parents ("toutes les salades que leur racontent leurs parents"winking smileyta charmante cousine a interrogés pour emettre une opinion aussi absurde.
Elle ferait peut-être mieux de potasser ses cours d'histoire plutôt que cultiver des mythes.
FoX
Re: S.M.le roi Mohammed V
08 novembre 2006, 02:39
Cher joseffredg,

LEs jeunes, elle n'a pas eu à les interroger, ça fait des années qu'elle fréquente le même collège qu'eux. Leurs idées et préjugés, elle a eu le temps de les connaitre. Et c'est justement parce qu'elle connait ses cours d'histoire que ça lui fait mal au coeur.

Bien à vous,
Re: S.M.le roi Mohammed V
08 novembre 2006, 05:24
Merçi de m'avoir répondu,
mais je persiste à penser, qu'en ayant fréquenté le même établissement,et suivant mon expérience,pratiquement les mêmes condisciples pendant de nombreuses années,donc pas beaucoup de monde,il est inutile et dangereux de dire 'les sépharades du 16ème'.L'exemple à contrario aussi néfaste de parler des 'jeunes du 93' ou 'les noirs de Harlem',montre le danger où mènent les amalgames et les généralisations.
Ceci dit,il est fort possible que beaucoup de juifs du Maroc,ne partagent pas ton opinion sur la cohabitation qu'ils ont vécue avec la population
et les rapports avec les dirigeants.Et qu'ils en fassent part à leurs enfants.Et je suis sûr que ta cousine doit être reçue avec beaucoup de chaleur dans ces familles.Même comme je le crois ,elle doit être d'une religion différente.
Re: S.M.le roi Mohammed V
08 novembre 2006, 06:15
voila 3 videos qui raconte l histoire du maroc realiser par jacque Bensimon

video 1 : [www.dailymotion.com]

video 2 : [www.dailymotion.com]

video 3 : [www.dailymotion.com]

Re: S.M.le roi Mohammed V
08 novembre 2006, 08:25


Il es à signaler que certains parlent des marocains de confession juive (je me refuse de dire juifs d'origine marocaine) comme s'ils étaient des marocains de seconde catégorie. Celà est perceptible dans leur langage. Ce sont des citoyens marocains ou qu'ils vivent et malgré que, pour la plupart, ils ont une autre nationalité.

Des marocains musulmans ont quitté le pays déçus et juré de ne plus y revenir. J'en connais qui ont une autre nationalité.
Re: S.M.le roi Mohammed V
13 novembre 2006, 12:12
qaund je vois ce profond respect au sultan mohamed V,
je me demande bien qu'est ce qui vous a poussé à partire de votrs pays
Re: S.M.le roi Mohammed V
01 janvier 2007, 08:14
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> cohenelie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La fille de Sa Majeste Mohammed V,
> >
> > la charmante et inoubliable princesse Lalla
> > Aicha,femme intelligente,tres cultivee ..qui
> > entreprit de nombreuses oeuvres sociales pour
> son
> > peuple
> > Fichiers:
> >
> >
> Voici une photo de Lalla Aicha en train de donner
> un speech sur l'emancipatio de femmes chez mes
> grandparents maternelles a la fin des années 40.
>
Bonjour et merci pour votre mine d'information. Je doit dire que je suis assez impressioné et il faut des gens comme vous pour ne pas oublier. Votre photo de lalla aicha est remarquable. Elle avait fait son discours en 1947, cela fera deja bientot 60ans deja. Il faut rappeler qu'avant ce discours les marocains juifs ou musulmans n'envoyaient pas leurs filles à l'école. Ce discours a fait l'effet d'une bombe. Je suis entrain de travailler sur ce sujet du discours de lalla aicha et si vous pouviez m'aider en me communiquant toutes les informations que vous avez ca m'aiderais beaucoup dans ma tâche (photos, discours, etc..)
Merci à tous pour votre travail de mémoire et de dignité pour la communauté


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved