Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.M.le roi Mohammed V

Envoyé par André 
Re: S.M.le roi Mohammed V
13 mars 2009, 03:24
gigi a écrit:
-------------------------------------------------------
> SALAM MERVILLE
>
> JE VOIS QUE TU VIENS D INTERVENIR SUR CE SITE QUI
> DORMAIT DEPUIS
>
> LONTEMPS
>
> TON ANECDOTE EST GENIAL QUI PEUT LE CROIRE
>
> POUR MA PART UN FADA DU MAROC
>
> SAIS TU QUE J HABITE A OUALIDIA AU MAROC
>
> TOUT CELA POUR TE DIRE QUE JE POSSEDE TOUS LES
> PARIS MATCH QUI
>
> PARLENT DU MAROC JUSQU EN 1961
>
> J EN POSSEDE UN OU EN PREMIERE DE COUVERTURE IL
> Y A MOHAMMED V
>
> SUR LE TRONE DES ANNEES 49
>
> A PLUS GIGI


Tellement mon message est réel que vous n'avez meme pas mis votre pseudo
avez vous quelque chose a vous caché a ce point là?
De plus vous parlé du trone en 1949 moi je vous parle de sa naissance! avez vous son arbre généalogique maternelle?
Quand a la ressemblance il est vrai que l'on des traits de ressemblance du pere comme de la mere!
De plus gaviou n'est pas du tout gigi (encore un point qui déffini la réalité de mes dires et je vous en remercie!).
je signe de nouveau Gaviou.
(Inutile de répondre a ce message car vous ne ferrez que vous enfoncé!)
Je vous remercie d'avance, amicalement.
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 juin 2009, 07:10
je viens d'adhérer au site serait-il possible de copier les images qui sont présentées si oui comment faire?
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 juin 2009, 07:16
Ya Rbaty, ana Slaoui (en fait mon grand-père l'était), peut tu me dire qui sont les personnes sur la photo. Quelqu'un a parlé de l'"omniprésent" Mammeri. Peut tu en dire plus?? Finalement pourquoi les 4 vizirs du roi étaient algériens (Mammeri, Maoui, Benghabrit, Mokri). Mammeri a été meme tuteur de feu Hassan II. Je voudrais reconstituer leur parcours personnel pourriez vous me suggérer une documentation ou références bibliographiques.
Merci
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 juin 2009, 12:54
Salut , je m'appelle Jacky Cohen , je vis a montreal , le sultan mohamed v est mort le jour de ma bar mitzvah et celle de mon frere Gaby ( deux pour un ) , gros gachis , salut.
Re: S.M.le roi Mohammed V
02 février 2010, 14:21
bonjour a tous
j etais entrain de lire vos opinions sur le feu sidi med v. tt a coup je me suis rendu compte que mes yeux se remplissaient de larmes. bref je vous remercie tous vous qui illuminez et redonnez la vie à une vie qui est passee rapidement. grace a vous on revit ces tres tres beaux souvenirs du maroc el les marocains qui soient juifs ou musulmans l important qu´ils soient marocains vivent le maroc et les marocains et leur roi sidi med 6.
Re: S.M.le roi Mohammed V
03 février 2010, 15:06
bonjour a tous
ça m a impressione la photo de lala fatima zohra, j ai ete invite chez elle (a JBEL KEBIR A TANGER) a un dejeuner avec un groupe d´amis français AU MOIS DE JUILLET 1987. ELLE M AVAIT PROPOSE DE TRAVAILLER DS SON HOTEL (VILLAGE HOTEL JE NE ME SOUVIENS PLUS DU NOM DE L HOTEL C EST VERS LES GROTTES D HERCULE. J AI TRAVAILLE 2 MOIS DS SON HOTEL. ELLE ETAIT TRES ACCEUILLANTE ET TRES CULTIVEE ON AVAIT PARLE UN PEU DE TOUT. J AI CONNU SON BEAU-FILS LE PRINCE MOULAYMOHAMED COLONEL DS L ARMEE A FEZ QUI EST UN GRAND AMI A MOI, SA FEMME LALLA FATIMA ZOHRA ADORABLE ET LEUR DEUX ENFANTS.
Re: S.M.le roi Mohammed V
08 février 2010, 05:26
Je viens de lire les posts et admirer les photos depuis la première page, je ne sais pas si c'est parce que j'aime lire la vie des Rois et Reines de ce monde, mais la vie de Mohammed V, ses filles, fils, petits enfants, m'a remplie le coeur de chaleur.

Nous avions dans notre famille, une tante qui était gouvernante dans ces familles liées par alliance aux Allaouites, elle aimait leurs enfants comme les siens, elle ne s'est jamais mariée, orpheline de père, j'entendais dire à l'époque, que sa vie était consacrée à l'éducation des petits princes, et qu'elle ne trouverait personne pour l'épouser, Elle chantait et jouait du Hud.
Je me souviens toute petite apres un petit séjour à Moulay Yacoub, nous nous sommes arrêtés chez ces gens, dans leur "palais", il y avait des danseuses et musiciens, des tables garnies à n'en plus finir, ça grouillait de vie d'amour et de chaleur humaine, tout le monde essayait de danser avec des foulards, j'étais enfant, quand on pense à aujourd'hui, la haine qui se déverse dans ce monde, heureusement que j'ai ces souvenirs que je dis et j'écris et je transmets à mes enfants, Que Dieu nous redonne ce calme et cette paix. Amen.

Lison
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 octobre 2011, 08:03
Citation
ahasazdod
eh oui
la meme promo que le fameux OUFKIR VOICI LEUR PROMO AVEC LE LIEUTENANT COLONEL D ARCIMOLES COMMANDANT DE L ECOLE
BEKKAI PREMIER RANG A GAUCHE DEBOUT OUFKIR PREMIER RANG A GAUCHE ASSIS PHOTO TRES RARE.JUSTE POUR TOI LE PASSIONNE D HISTOIRE DU MAROC
AMITIEES HASSAN

Bonjour à tous,

Sur la photographie jointe au message ci-dessus référencé(voir page 2) ce n'est pas le colonel d'ARCIMOLES(directeur de l'Ecole en 51/53) qui apparait mais le lieutenant-colonel de BUTLER qui dirigeait l'Ecole Militaire d'Elèves-Officiers marocains de Dar el BEÏDA à MEKNES en 1940/41...

L'affirmation selon laquelle l'ancien pacha de la belle ville de SEFROU...qui deviendra le premier ministre de sa Majesté MOHAMMED V...figure également sur la photographie est fausse...il s'agit de l'élève-officier Ammi Driss BAQUAYD...rien à voir avec l'officier BEKKAÏ qui n'était pas de la promotion de 1941...mais de celle de 1927/29 avec pour directeur le lieutenant-colonel TARRIT...et un officier-instructeur dénommé de HAUTECLOCQUE,le futur Maréchal LECLERC...
Re: S.M.le roi Mohammed V
29 mars 2015, 17:24
J'étais petit lorsque j'ai assisté, a l'occasion de l'enterrement de Mohamed V, a cette ferveur qui se dégageait de la foule immense qui suivait sa dépouille.

J'en garde un vif souvenir.

Mohamed V que je n'ai jamais rencontré était comme familier pour moi. Bien souvent, mon père nous racontait qu'il avait eu la visite de Mohamed V qui aimait se promener du côté de la propriété, La F..., accompagné de sa famille. Il pouvait y prendre un rafraîchissement. La propriété jouxtait la forêt de la Mamora.
Plus tard, Moulay Abdallah s'en était emparée.

Une de mes sœurs raconte une autre anecdote qui s'est déroulée sur une plage de Rabat. Sur ces plages beaucoup avaient un "cabanon" et ce jour-la ma sœur était avec des amis dont les parents étaient professeurs. Autour du cabanon, des plantes grasses typiques retenaient le sable.

Toute une troupe traverse la zone des cabanons et la plage et foule au pied les plantes grasses sans y prêter attention. Alors, la professeur se met en colère et rappelle que c'est grace a elle et ses plantes grasses que le sable est fixé.

C'était Mohamed V accompagné de tout un groupe.

La troupe s'est presque excusée.
Re: S.M.le roi Mohammed V
25 novembre 2017, 07:11
Bonjour les Dafinautes , juste pour donner des noms de personnages qui sont assis avec le roi Mohammed 5 Dieu ait son ame ,: sur la photo de 1927 apres l'intonisation : adroite Si Maameri ,un kabyle d'algerie conseiller ,Si Ben Ghabrit d'origine Algerienne et Si Elmokri .ILs ont tous travaille avec le Feu Sultan Mly Youssef qui est decede a 48ans .cordialement .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved