Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.M.le roi Mohammed V

Envoyé par André 
S.M.le roi Mohammed V
06 septembre 2004, 00:39
Pour Lily,

(un résumé)

S.M. le roi Mohammed V est né à Fez le 10 aout 1909 et il est décédé à Rabat le 26 fevrier 1961, il n´avait alors que 51 ans et demie.

(Il parlait un excellent francais, mais je ne sais pas s´il parlait l´anglais.)

Il était le plus jeune des trois fils de S.M. le Sultan Moulay Youssef et de sa femme Lalla Ya´aqut. (l´ex Bd. de Marseille à Casablanca, est nommé après elle).
C´est l´oncle de S.M. Mohammed V, le sultan Moulay Hafid qui fût contraint à signer le traité du protectorat, aussi appelé "traité de Fez" ,le 30 mars 1912; il abdiqua le 17 septembre 1912 et son frère , le Sultan Moulay Youssef(père du roi Mohammed V) le succéda.


S.M. le Sultan monta au trône le 18 novembre 1927, (pas comme roi, mais comme sultan), et il fût démis par les francais et exilé tout d´abord en Corse le 20 aout 1953, pour plus tard être transféré ensemble avec sa famille à Antsirabé à Madagascar. Ensuite il sera remis par les francais le 16 novembre 1955.

S.M. le Sultan Mohammed V s´était marié à Marrakech le 27 octobre 1926 avec lalla Abla, laquelle décède à Rabat le 1 er mars 1992.

Leurs enfants:

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, (futur Roi Hassan II), né le 9 juillet 1929 à rabat et décédé le 23 juillet 1999 à Rabat.

S.A.R. le prince Moulay Abdellah, né le 30 juillet 1935 à Rabat et décédé le 20 décembre 1983.

S.A.R. la Princesse Lalla Fatima az-Zahra al Aziza, née à Rabat le 29 juin 1929.

S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha, née à abat le 17 juin 1930.

S.A.R. la Princesse Lalla Mailka, née à Rabat le 14 mars 1933.

S.A.R. la Princesse Lalla Nuzha née à Rabat en 1940 et décédée dans un accident d´automobile près de Tétouan le 2 septembre 1977.

S.A.R. la Princesse Lalla Amina, née à Antsirabé, (Madagascar) le 14 avril 1954.

amicalement

"A"



Message modifié (20-09-2004 12:23)
levy alain
Re: S.M.le roi Mohammed V
13 septembre 2004, 09:39
LE JOUR DU DECES du roi mohamedv nous faisions une surprise party chez charly benamou ou benabou et c est l epicier qui est venu nous demander d arreter la musique
je me souviens aussi lorsque l on regarder une photo ou etait le roi ilfallait fixer 3 points sur la photo puis regarder le ciel pour voir le roi
amicalement alainL
Re: S.M.le roi Mohammed V
13 septembre 2004, 11:34
ANDRE !
JE VOUDRAIS SAVOIR POUR QU'ELLES RAISONS
SA MAJESTE MOHAMED V S'EST MARIE A MARRAKECH ET PAS A RABAT !
EN FAITE IL Y A EU TOUJOURS CETTE RIVALITE ENTRE LE SULTAN ET LE GLAOUI!
Pièces jointes:
MOHAMED 5.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
14 septembre 2004, 07:03
POUR SHALOM!!,

Le mariage de S.M. le Sultan Mohammed Ibn Youssef.

A cette époque, Le palais Royal de Rabat était entrain de subir des rénovations, de nouveaux bâtiments étaient en construction et je pense que c´est peut-être pour cette raison que le palais de Marrakech fût choisi. (C´était un certain architecte nomé Henri Terrasse qui en avait la responsabilité).

Mais je ne suis pas sûr du tout de ce que j´avance...., juste une idée personnelle, c´est tout.

Peut -être que Hassazdod peut nous en dire d´avantage?


Puisque nous parlons du palais Royal de Rabat: sa construction a commencé en 1864, sous le règne de Mohammed IV et il est composé d´une série de bâtiments.

amicalement

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
15 septembre 2004, 00:31
MERCI ANDRE ET SHANA TOVA !
ATTENDONS CE QUE HASSAZDOD NOUS REVELERA
Re: S.M.le roi Mohammed V
15 septembre 2004, 11:53
DAMAIN IN CHA ALLAH JE VOUS RENSEIGNERAIS 5PREUVE A L APPUI COMME LE SOUHAITE ANDRE SUR CET EPISoDE DE LA VIE DE MOHAMMED V)
au risque de vous decevoir mohammed v ausquels tous les juifs marocains vouaient un culte presque divin etait presque inculte .tres pousse sur les femmes .sa deportation malgre lui lui a rendu un enorme service et l amour d un peuple ignorant.
abientot
ne croyez pas a un certain parti pris mais c est l HISTOIRE et on ne peux pas la reecrire
voici une photo au debut de son reigne a cote de l incontournable mammeri. sa pensee va surtout vers la question AVEC QUELLE FEMME IL VA PASSER CETTE NUIT.

Re: S.M.le roi Mohammed V
15 septembre 2004, 11:58
chalom
comme tu l'as prevu hassazdod n'a pas decu

je suis en train de relire l'histoire de mohammed v
grace a vous, bientot je ferais un petit resume.
shana tova
elie pilo



tbark aallah alikoum
Re: S.M.le roi Mohammed V
15 septembre 2004, 23:44
Cher Hassan,

Veux-tu avoir l´amabilité d´écrire le texte au bas de la carte postale ci-dessus, car les caractères sont si petits que je n´arrive pas à le lire .

Je peux tout juste lire: "Le Sultan quitte le palais de l´Elisée: le Général...??

De quand date cette photo, et quelle en était l´occasion?

merci.

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 septembre 2004, 05:13
HASSAN LAAZIZ,

Si le Roi du Maroc Mohammed V etait tres pousse vers les femmes, cela veut dire qu'il n'etait pas inculte....RIRES....

Et pour etre serieux, quand tu dis "un peuple ignorant" ( ce qui est une generalisation un peu exageree) tu ferais mieux de rajouter " colonise et exploite "

Amities



Re: S.M.le roi Mohammed V
16 septembre 2004, 11:48
Ah, Charly! Quel esprit!

Et bravo, Hassan, pour cette capacité d'informer.

Re: S.M.le roi Mohammed V
17 septembre 2004, 11:59
cher andre
toi qui es meticuleux sur les evenements historiques.a l epoque dont tu parles les rois du maroc ne celebraient pas leur mariage et ne le rendaient pas public c etait des mariages MORGANATIQUES la celebration se passait a la naissance d un enfant.les sultans devenus rois apres l independance avaient des femmes legitimes en principe quatre comme le prescrit le coran et plusieures concubines souvent offertes par les tribus parmi les plus belles (ca ca va plaire a ce bandit de charly de jerusalem) bien qu il a deux adorables petites filles il ne crache pas sur la bagatelle .n est ce pas chiche ? ton histoire du pontalon m a fait mourir de rire tu as un humour tres subtile que j apprecie enormement.Avec ca je te promets que tu vivras centenaire.Je suis comme toi bon vivant jovial gai et passe la galere.on doit tous y passer un jour autant en profiter.je t admire
bonne annee a tous
c et l actuel roi mohammed vi qui a revolutionne cette coutume en montrant son unique femme au peuple.IL FALLAIT LE FAIRE
AMITIEES

Re: S.M.le roi Mohammed V
17 septembre 2004, 12:37
Cher Hassan,

Merci pour l´explication sur les mariages Royaux. Toujours heureux de pouvoir en apprendre d´avantage sur les coutumes le les moeurs des Sultans et de la cour Royale en générale.

Mais j´attends avec impatience que tu me dises ce qu´il y a écrit au bas de la carte postale que tu as inséré, car je n´arrive pas à lire le texte...

merci d´avance.

amicalement

"A"



Message modifié (18-09-2004 11:11)
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 08:24
cette photo appartien, a ma grand-mere,sol benquesus-amsellem paix a on ame, elle etait accroche, au salon.
Pièces jointes:
le roi.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 09:56
Soly,

Merci

C´est une très belle photo de S.M. le Roi Mohammed V.

Comme tu peux l´imaginer, je l´ai déja copié...smiling smiley)

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 11:28
Bsahtek, mon cher andre, j'en ai une autre grande aussi, le roi avec tous ses enfants lorsqu'ils sont partis pour madagascar, et lala meriam, avait de 1 ou 2 ans je crois sur la photo, je vais la lui donner a ma soeur michelle pour la scanner.
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 11:30
andre notre historien
autre portrait de med v
Pièces jointes:
med V.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 11:34
andre mon ami
le sultan sidi mohammed ben youssef (pas encore mohammed v )se rendant a la priere du vendredi au tout debut de son acces au trone
NB la place du mechouar n etait pas encore goudronnee
Pièces jointes:
mohammed-5.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 11:42
mohammed v en compagnie du GRAND RABIN YOUSSEF MESSAS
andre je n ai pas oublie ce que tu m as demande .je me documente pour te satisfaire.parler d histoire dans ce site est plus interessant que les messaes du genre "connais tu ma tante SIMY.BIEN QUE CELA AUSSI A SON IMPORTANCE COTE NOSTALGIE.
Pièces jointes:
mohammed V yossef messas.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 12:51
Cher Hassan,

Mille fois merci pour les photos de S.M. le Roi Mohammed V, bien que je les ai déja;

Je ne sais pas si tu as déja vû celle-ci, prise lors de son voyage à la Mecque.

J´attendrais avec impatience les résultats de tes recherches quant aux renseignements que je t´avais demandé. Rien ne presse.

Chère Soly,

Je pense poséder dans ma collection la photo que tu décris de S.M.le Sultan Mohammed Ibn Youssef, lors de son départ pour Madagascar. Mais, il se peut qu´elle soit différente de celle que j´ai. De toutes les manières , je serais heureux de la visualiser si tu pouvais la scaner.

merci d´avance.

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
16 décembre 2004, 12:51
merci hasazdod

AH !La nostalgie, Ou sont ces beaux jours?
magnifiques photos de feu Sa Majeste le Roi Mohammed V et le venerable President du tribunal Rabinnique de Casa , le Rabin Joseph Messas,ZL, qui son fils Albert, etait mon prof. d'Hebreu au Cours complementaire et sa fille (Michal je crois) etait avec moi en classe .



rica
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved