Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.M.le roi Mohammed V

Envoyé par André 
MEZ
Re: S.M.le roi Mohammed V
01 janvier 2007, 10:29
Pour Elias75,


Tu dis dans ton messge ci-dessus: "Il faut rappeler qu´avant ce discours les marocains juifs ou musulmans n´envoyaient pas leurs filles à l´école."


Tout à fait faux et archi faux en ce qui concerne les juifs!

Pour ne te citer qu´un exemple, l´école de l´alliance juive de mazagan fût inauguré en 1907!, celle de tetuan, bien avant etc..etc...

Tu fais allusion à ta famille peut-être, mais il ne faut pas generaliser.

Et puis, ce ne sont pas tous les juifs du maroc qui vivaient dans des mellah.

Emprunte quelques livres au sujet de l´éducation des juifs au maroc, et tu decouvriras beaucoup de choses interréssantes. Même avant la création des écoles de l´alliance, l´enseignement prenait lieu dans des maisons privées.








Re: S.M.le roi Mohammed V
02 janvier 2007, 04:11
MEZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Elias75,
>
>
> Tu dis dans ton messge ci-dessus: "Il faut
> rappeler qu´avant ce discours les marocains juifs
> ou musulmans n´envoyaient pas leurs filles à
> l´école."
>
>
> Tout à fait faux et archi faux en ce qui concerne
> les juifs!
>
> Pour ne te citer qu´un exemple, l´école de
> l´alliance juive de mazagan fût inauguré en 1907!,
> celle de tetuan, bien avant etc..etc...
>
> Tu fais allusion à ta famille peut-être, mais il
> ne faut pas generaliser.
>
> Et puis, ce ne sont pas tous les juifs du maroc
> qui vivaient dans des mellah.
>
> Emprunte quelques livres au sujet de l´éducation
> des juifs au maroc, et tu decouvriras beaucoup de
> choses interréssantes. Même avant la création des
> écoles de l´alliance, l´enseignement prenait lieu
> dans des maisons privées.
>
En réponse à MEZ,

Merci pour ton éclaircissement il est vrai qu'il ne faut pas laisser passer des informations fausses ou pas complétement vraies c'est d'ailleurs le but du forum. Ce que je voulais signaler par mon message c'est que toutes les femmes marocaines de l'époque lorsqu'on leur parle de lalla aicha elles ne tarissent pas d'éloges. C'est donc que cette femme a marqué les esprits dans une société qui elle était complétement masculine et a fait avancer la question féminine à tous les points devues. Même les femmes qui allaient à l'école n'avaient pas les mêmes droits que les hommes, en générale.

Re: S.M.le roi Mohammed V
02 janvier 2007, 11:17
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> cohenelie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La fille de Sa Majeste Mohammed V,
> >
> > la charmante et inoubliable princesse Lalla
> > Aicha,femme intelligente,tres cultivee ..qui
> > entreprit de nombreuses oeuvres sociales pour
> son
> > peuple
> > Fichiers:
> >
> >
> Voici une photo de Lalla Aicha en train de donner
> un speech sur l'emancipatio de femmes chez mes
> grandparents maternelles a la fin des années 40.
>
>
>
>
Extraordinaire cette photo, pouriez vous me l'envoyer en haute definition de scanner? Je crois reconnaitre et dites moi si je me trompe, le frere de Mohamed V moulay al hassan a droite du fauteuil vide et derriere lui le fqih maamri? En quelles circonstances cette photo a été prise et savez vous en quelle année?

Merci

Re: S.M.le roi Mohammed V
05 mars 2007, 17:26
le rabbin Rabbi Yossef Messas et le roi Mohamed V.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2007 18:08 par clementine.
Pièces jointes:
mohammed_V_yossef_messas[1].jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
03 septembre 2008, 14:32
Je rectifie une erreur monomental la maman du roi Mohamed V ne s'appelle pas Lalla Ya'ack mais la princesse Nassi Fatima (nom royal) vous allez me demandé la preuve : en 2001 le roi Mohamed V est venu en corse voir sa tante et sur le journal il a été dit qu'il est revenu sur la terre ou est enterré son arriere grand mere! Celle ci avait ete kingnappé peu aprés la naissance de son fils M V (je passe les détailles). La princesse a vecu a la rue Napoléon en corse (a vous de vérifié mes dires aupres des familles Perez et Cohen) M V était le premier enfant qu'elle a eu avec le roi youssef puis elle s'est marier et a eu 3 enfants.
Non seulement on lui a prit son fils mais sur internet on dit que le Roi Hassan II serait le fils d'un certain Glaoui se qui est tout a fait faux pour preuve sa ressemblance avec hassan II ainsi qu'une de ses petite fille corse avec Hanssan II!
Alors par respect pour cet hetre sublime il faut arrété de l'insulté, il faut lui rendre son enfant meme a titre postume et ne plus dire n'importe quoi! Cette femme n'a pas céssé un seul instant de sa vie de pensé a son enfant et le premier message de se poste est une insulte monumentale que l'on puisse faire a cet femme bien plus que majestueuse si il y a bien quelqu'un qui a protege le maroc c'est bien elle (je ne peut vous dire comment et pourquoi car toute vérité n'est pas bonne a dire et le fait de savoir vous ferait vraiement souffrir).
Que vous puissiez gardé se message bien gravé dans votre mémoire et ne jamais oublié la princesse NASSI FATIMA !
Re: S.M.le roi Mohammed V
27 novembre 2008, 09:33
J'étais en préparatoire au lycée de jeunes filles (classe mixte à l'époque) avec l'une des filles de Mohammed v (Lalla Nzeha). Toute la classe avait été invitée au palais, dans la salle du trône. Le Sultan était assis et nous sur le tapis autour de lui. Il s'était comporté en père de famille. Ensuite, il nous avait fait visiter son parc où les lions étaient dans des fosses. J'ai assisté à son retour d'exil, au milieu des milliers de manifestants venus de tout le Maroc sur des camions en chantant (Yaya El Malik et Yaya l'istiqlal). J'ai aussi assisté à son enterrement avec beaucoup d'émotion, mélangé à la foule, pas loin des portes du Méchouar.
Ma mère, lorsqu'elle était étudiante était dans la petite forêt de l'Agdal, contre les murs (moins haut que par la suite) du palais, avec ses copines. Les femmes du palais entendant rire passèrent la tête et présentèrent un petit bébé, que ma mère pris dans ses bras: c'était le futur roi Hassan 2.
Re: S.M.le roi Mohammed V
27 novembre 2008, 11:34
SALAM MERVILLE

JE VOIS QUE TU VIENS D INTERVENIR SUR CE SITE QUI DORMAIT DEPUIS

LONTEMPS

TON ANECDOTE EST GENIAL QUI PEUT LE CROIRE

POUR MA PART UN FADA DU MAROC

SAIS TU QUE J HABITE A OUALIDIA AU MAROC

TOUT CELA POUR TE DIRE QUE JE POSSEDE TOUS LES PARIS MATCH QUI

PARLENT DU MAROC JUSQU EN 1961

J EN POSSEDE UN OU EN PREMIERE DE COUVERTURE IL Y A MOHAMMED V

SUR LE TRONE DES ANNEES 49

A PLUS GIGI
Re: S.M.le roi Mohammed V
27 novembre 2008, 14:47
S.M Le Roi Mohamed 5 .

Micheline.
Pièces jointes:
Mohamed 5 Paris Match.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
27 novembre 2008, 14:53
Le fils de Sa Majesté Mohammed V en 1931
Pièces jointes:
vu 1931 fils sultan.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
28 novembre 2008, 02:01
SALAM

LE PARIS MATCH MIS SUR LE SITE JE LE POSSEDE CELUI DONT JE PARLE

AVANT

GIGI
Re: S.M.le roi Mohammed V
12 janvier 2009, 14:20
a la la que de souvenirs, je n arrive pas a trouver les mots pour vous remercier pòur toutes ces belles photos.
Re: S.M.le roi Mohammed V
20 janvier 2009, 14:50
Bonsoir Chers Dafinautes,
Cette photo a été prise pendant les années 1917-1919.
Savez-vous qui est sur cette photo?
Re: S.M.le roi Mohammed V
22 janvier 2009, 06:01
Bonjour Rbaty,
D'abord merci d'avoir posté cette ancienne photographie...
Apparemment personne n'ose(sans doute par timidité) répondre à ta question...
N'étant pas timide je me lance...
Si la photographie est directement liée au sujet...je suppose que le prince héritier(futur sultan Mohammed V) figure sur la photo...
Si la datation est exacte le prince devait avoir, à l'époque, entre 8 et 10 ans(le sultan était Moulay Youssef)...
Si cette base de raisonnement est correcte il ne reste plus qu'à trouver lequel de ces enfants est le prince héritiereye rolling smiley...
Là c'est franchement compliquéconfused smiley...Je me jette à l'eau en disant le garçon tout à gauche...
Re: S.M.le roi Mohammed V
22 janvier 2009, 07:55
Bonjour tout le monde,

Je viens ajouter mon petit grain de sel pour vous dire que j´ai très bien connu la maman de feu S.M. Hassan II. Pourquoi vous demanderez vous? Tout simplement parce que ma maman Domy était la couturière personnelle durant de nombreuses années de sa Majesté jusqu´au jour de la disparition de feu S.M. Mohammed V. Tous les vendredis matin un des chauffeurs du Palais Royal, Abdesllam,fils d´esclaves libéré, venait avec sa jeep chercher ma mère à la rue de Bruxelles au nº 20, pour l´enmener faire les essayages et de temps en temps je l´accompagnais. Je m´en souviens comme si c´était hier... Je peux aussi vous assurer que la maman et S.M. Hassan II se ressemblaient beaucoup physiquement, par contre celui qui avait une ressemblance inouie avec S.M. feu Mohammed V était feu S.A.R le Prince Moulay Abdallah. S.M. MV avait eu 5 enfants de sa première épouse: (les princes et princesses Aïcha, Hassan II, Malika, Abdellah et une dernière qui s´était tuée dans la route Tanger-Rabat) Sa Majesté MV s´était remarié et avait eu une fille unique S.A.R la princesse Lalla Amina d´une autre épouse. J´ajouterai aussi que ma maman déjeuner chaque vendredi à la même table que la maman de S.M Hassan II avant les essayages de l´après midi et que plus d´1 fois elle a serré la main de S.M Mohammed V que dieu ait son âme.J´ai d´autres anecdotes à raconter mais ces dernières sont privées donc rien qu´à ma mère. Cordialement. mc.
Re: S.M.le roi Mohammed V
26 janvier 2009, 14:29
Bonsoir chers Dafinautes,
Bonsoir Cher cigalou, chapeau encore une fois!smileys with beer
C'est bien la fratrie de Mohammed V. La photo est tirée d'un spécial 3 rois, publié par l'hebdomadaire Telquel. Je vous livre ici texto le commentaire de la photo:

Fratrie Princière
Le sultan Moulay Youssef (en arrière-plan de l’image, tête coupée), pose avec ses fils dans les années 1910. De droite à gauche, Sidi Mohammed, futur Mohammed V, Moulay Driss, Moulay Hassan et Moulay Abdeslam (le cinquième enfant n’est pas identifié).
Moulay Youssef témoignait peu d’affection à ses enfants. Sidi Mohammed en particulier, troisième d’une fratrie de quatre, n’était pas spécialement proche de son père. Il apprendra la nouvelle de sa mort enfermé dans un palais de Meknès, puni à la suite d’une obscure histoire de vol de tapis.
FLANDRIN / DR

(Fin de citation)
Re: S.M.le roi Mohammed V
26 janvier 2009, 14:43
Une autre Photo datant de 1927, Juste après son intronisation:



Le commentaire de Telquel:

“Un roi que l’on maîtrisera”.
Le sultan Mohammed Ben Youssef (centre), à peine installé sur le trône à l’âge de 17 ans, parmi des dignitaires de Dar El Makhzen. Il donne alors l’image d’un jeune homme effacé et docile, peu susceptible de poser problème aux autorités du Protectorat français.
En 1930, à l’instigation de la Résidence générale qui cherche à diviser les Marocains, il signera sans ciller le dahir berbère, qui place la moitié de la population sous un système juridique particulier. 23 ans plus tard, il sera néanmoins envoyé en exil, suite à sa “grève du sceau”. Le sultan deviendra alors une icône du mouvement indépendantiste.
HARLINGUE / ROGER-VIOLLET
Re: S.M.le roi Mohammed V
26 janvier 2009, 14:55
Une autre de 1943, à Fès:



Le commentaire de Telquel:

Le sultan trône.
Alexandre Parodi, ambassadeur de France au Maroc à la fin des années 1950, dressera ainsi le portrait de Mohammed V: “Il répugne à trancher les grands problèmes et ceux du Palais (…). Il est ouvert aux idées de progrès, mais vit comme un féodal musulman traditionnel. Avide de popularité et facilement effrayé par les mouvements de foule, diplomate subtil à l'orientale mais capable d'accès de colère froide qui terrorisent son entourage, lisant peu mais informé de tout, incontestablement patriote, Mohammed V s'identifie à la lutte pour l'indépendance et il a conscience de pouvoir, seul, incarner à la fois le Maroc traditionnel et le Maroc moderne”.
ELIOT ELISOFON / TIME LIFE
Re: S.M.le roi Mohammed V
26 janvier 2009, 15:02
Une autre de 1957, à Dallas:



Le commentaire de Telquel:

Rires et séduction.
1957, Mohammed V assiste à un défilé de mode aux magasins Nieman-Marcus, à Dallas (Etats-Unis), en compagnie de membres de sa cour (au fond, en Fez) et d’hommes politiques américains. Toute l’assemblée est visiblement séduite par le mannequin en tenue occidentale et manteau de fourrure. La jeune femme aurait-elle cligné de l’oeil au sultan ?
THOMAS D. MCAVOY/TIME LIFE
Re: S.M.le roi Mohammed V
26 janvier 2009, 22:44
Ci-joint une photo du livre EUREKA de M.GRANDVOINNET de la Librairie du Collectionneur:
SM le roi MOHAMED V et son fils au volant de son Eureka Type EK 10 calandre modifiée par Panhard
Pièces jointes:
SM le roi MOHAMED V et son fils futur roi HASSAN II.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
08 février 2009, 02:32
Tous ca fait chaud au coeur!smileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved