Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.M.le roi Mohammed V

Envoyé par André 
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 04:38
mohammed v et le premier gouvernement sous la presidence de si BEKKAI parmi les ministres mr BENZAKEN juif marocain ministre des PTT
HASSAN
Pièces jointes:
MOHAMED V GOUVERNEMENT BEKKAY.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 05:55
Hassan,

Le ministre des P.T.T., le Dr. Benzaquen avait 2 conseillers juifs. Sam Nahon et Sam Benazeraf, nommé chef de cabinet au ministre des finances.

Savais-tu que Mr. Bekkai ben M´barek Lahbil était pacha et que c´était en décembre 1955 que la formation du premier executif du Maroc a eu lieu? c´est en cette occasion qu´il est nommé premier ministre.

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 10:01
andre mon ami

eh oui si mbarek el bekkai etait pacha de SEFROU a quelques km de fes et parmi les pachas et caids qui ne se sont pas rallies au glaoui pour la deposition de mohammed v .ce qui lui a valu l estime de la couronne et le poste de premier ministre du premier gouvernement a l independance du pays.c est un capitaine de l armee francaise et a fait la deuxieme guerre mondiale ou il a perdu une jambe.il a fait sa formation a l ecole militaire des eleves officiers marocains de dar beida a meknes que j ai moi meme frequente de 1953 a 1956 comme tu sais.sur la photo EN FACE DU ROI EN UNIFORME MAHJOUBI AHARDANE alors gouverneur de rabat (un tres grand ami a notre cher SIMON S. (voir son sujet) la paix....
hassan
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 10:14
Hassan,

Je ne savais pas que Si M´barekel Bekkai était capitaine dans l´armée francaise. Toujours bien de s´instruire.

merci.

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 10:22
eh oui
la meme promo que le fameux OUFKIR VOICI LEUR PROMO AVEC LE LIEUTENANT COLONEL D ARCIMOLES COMMANDANT DE L ECOLE
BEKKAI PREMIER RANG A GAUCHE DEBOUT OUFKIR PREMIER RANG A GAUCHE ASSIS PHOTO TRES RARE.JUSTE POUR TOI LE PASSIONNE D HISTOIRE DU MAROC
AMITIEES HASSAN
Pièces jointes:
darelbaida.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 10:39
ANDRE MON AMI

UNE ANECDOTE CONCERNANT CETTE PHOTO

tu as remarque que la barrette de sous lieutenent etait cousue sur le tarbouche rouge. les officiers refusaient de porter le kepi comme leurs collegues francais parce que soit disant la visiere cachait dieu qui etait au ciel.LYAUTEY qui se souciait toujours de respecter les us et coutumes marocains a consenti.moi aussi a mon passage a l ecole militaire c etait le tarbouch rouge (un genre de fes sans ponpon)
voici ma promo 1954 visite du resident general GUILLAUME a l ecole.c est ce guillaume la qui a depose mohammed v .je suis juste en face de lui
nous avion tarbouche rouge tenue bleue et bas blancs BLEU BLENC ROUGE le drapeau francais
amitiees
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 11:02
Hassan,

Merci pour les photos.

Je les ai conservé .smiling smiley)

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 13:29
quelques photos de S. M. Mohammed V
Pièces jointes:
1068500974.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 13:32
une autre
Pièces jointes:
1058645928.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 13:40
Sylvain,

Mille fois merci pour les 2 photos que tu as inséré. je serais ravi de voire d´autres photos de la famille royale si tu en possèdes.

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 13:44
salut andré,
je sais que tu aimes l'histoire du Maroc, alors voici une qui t'interressera..
Pièces jointes:
conference2.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 13:47
S. M. Hassan II enfant.
Pièces jointes:
1068500676.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 13:53
a la Une du Time
Pièces jointes:
la%20une%20du%20time%201957,%20Mohammed%205.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 14:02
Sylvain,

je te suis très reconnaissant.

La photo du petit prince devant son pupitre est très sympathique.

Par contre je possède celle de la conférence d´Anfa.

merci infiniememnt

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 14:12
sylvain tu es un as et amoureux de ton pays le maroc
voici pour toi et pour mon ami andre une photo unique et jamais publiee de HASSAN II EN MEDITATION JUSTE AVANT LA MARCHE VERTE 1975
AMITIEES HASSAN DE MARRAKECH
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 14:21
Merci beaucoup, Hasazdod,
comment ne pas etre amoureux de son pays natal, où mes ancetres ont vécu et ou j'ai grandi. ?
Je t'offre moi aussi une photo de notre Roi, noble et généreux qui était aimé de tout son peuple.

sincéres amitiés
Pièces jointes:
1098175899.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 14:30
SYLVAIN MON ami

je ne le vois pas mais je le devines sous le parasol
hassan de marakech
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 14:46
Retour de S. M. Mohammed V au Maroc apres son exil forcé.
Pièces jointes:
retour.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 14:53
pour Hassan de Marrakech, avec toute ma sympathie
Sylvain Elbaz
Pièces jointes:
1092253008.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
17 décembre 2004, 15:00
andre
lalla abla la mere de hassan 2
d apres l auteur du livre NOTRE AMI LE ROI que j ai et je pourrais te scaner les pages parlant de ce sujet que lalla abla dis _je a ete offerte par le pacha el glaoui au sultan ben youssef alors qu elle etait deja enceinte du futur hassan.ce qui fait que hassan est le fils naturel du pacha de marrakech HAJ THAMI EL GLAOUI .connaissais tu cet evenement?
hassan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved