Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.M.le roi Mohammed V

Envoyé par André 
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 01:51
Hassan,

j´ai aussi lû le livre de Gilles Perault, "NOTRE AMI LE ROI":

C´est ce genre de calomnies qui souvent contribuent (malheureusement) à éveiller la curiosité d´un lecteur potentiel..

Dans l´intérêt personnel de l´auteur, celui-ci a sû par sa malicité, glisser plusieurs propos SANS FONDATION quelconque dans son ouvrage.

En plus, quelles en sont les preuves?

Des mauvaises langues lui ont glissé quelque chose à l´oreille et il s´est empressé d´en faire un châpitre à sensation.

Je suis certains que la pluspart des lecteurs ont sû trier entre la vérité et les mensonges dans ce livre, et interpréter de facon (c-cédille) objective son contenu.

Sans preuves, sans documentation à l´appui, un ouvrage de ce genre perd toute sa valeur et son auteur perdra l´estime et le respect de ses lecteurs.

C´est scandaleux et honteux.

C´est mon avis

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 02:14
andre mon ami
c est aussi mon avis
hassan
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 02:16
De toutes les façons, les idées politiques de Gilles PERRAULT ne sont pas des idées monarchistes.
J'ai aussi lu ce livre et partage en grande partie l'opinion d'André.

Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 02:36
mausolee mohammed v a rabat
au milieu le tombeau de mohammed v
au fond a gauche celui de HASSAN 2
au fond a droite celui de MOULAY ABDELLAH
HASSAN
Pièces jointes:
mausolee  moh v rabat.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 02:45
LES 3 PERSONNES SUR LA PHOTO DE SYLVAIN PLUS HAUT SONT ENTERREES ICI
NOUS SOMMES A DIEU ET LUI NOUS RETOURNONS
HASSAN
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 03:03
J'ai suivi l'affaire Ranucci depuis le meutre de la petite fille, jusqu'à la mort sous la guillotinee se son "présumé" assassin et que traite Gilles Perrault dans le pull-over rouge. Je confirme tout ce qu'il avance ( il a d'ailleur gagné tous les procès qui lui furent intenté après la parution de son enquête par le père de la malheureuse enfant, Dolores (douleur).
J'ai lu mon ami le roi et, en ce qui concerne de nombreux passages de son livre, je puis confirmer ces dires. Là aussi il gagna les procès qui lui furent intentés lors de la parution de l'ouvrage qui fut, si ma mémoire est bonne interdit de vente au Maroc durant le règne de Hassan II.
J'ajoute que les procès n'ont pour moi aucune valeur ne croyant pas à la justice humaine. Si cela était je serais en contradiction avec moi-même à propos de l'affaire Ranucci.
Je ne connait pas personellement Gilles Perrault.
Michel Castel
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 04:27
QUI CONNAIT LA LEGENDE DE FEU MOHAMMED V APPERCU PAR TOUT UN PEUPLE SUR LA LUNE ?
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 07:19
Pour Michel Castel,

Tu écris dans ton ton message ci-dessus


"J'ai lu mon ami le roi et, en ce qui concerne de nombreux passages de son livre, je puis confirmer ces dires."

Peux-tu t´expliquer plus clairement?

Merci

"A"
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 08:21
Oui, ce serait bien. Le livre sur l'affaire Renucci , que j'ai aussi suivie habitant Marseille à l'époque, rend en effet tout à fait plausible une erreur judiciaire.
Le livre sur Hassan II est d'une toute autre nature: c'est un livre politique dans lequel il y a probablement certaines vérités, mais dont l'objectivité n'est pas absolument assurée, comme tout livre politique, d'ailleurs.....

Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 11:30
Bonsoir,

Hassan j'aimerai répondre à ta question:QUI CONNAIT LA LEGENDE DE FEU MOHAMMED V APPERCU PAR TOUT UN PEUPLE SUR LA LUNE ?

Ta question me rappelle ce que ma grand-mère racontait sur cette histoire de Lune et on rigolait car elle y croyait vraiment, elle fut une vraie monarchiste maskena.
L'explication est simple:à l'époque,quand feu mohamed V etait de retour de l'exil les gens prétendaient l'avoir vu dans la lune!! il y avait à l'époque des cartes postales et photos du feu roi et ils demandaient aux gens de fixer l'image assez longtemps et regarder la lune après!Normal un effet optique avec un petit trucage et ça n'avait rien à avoir avec "la baraka".Les gens aimaient tellement le défunt roi qu'ils pouvaient tout avaler sans y penser avec un esprit purement critique.

C'était ça l'explication.




Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 11:46
bb
encore une fois
je vais vous l expliquer etpour les amis qui on un peu de patience on va faire l experience ensemble
a l aube de l independance mohammed v etait venere.tout le peuple marocain juifs et musulmans.
un photographe de renommee FLANDRIN auteur de toutes les cartes postales a cette epoque a trouve une astuce et qu elle astuce (a mobiliser le maroc entier( hommes femmes et enfants)
voir le roi sur la lune.il a edite des petits cartons de 5cm sur 5 cm avec le portrait du roi.
et par illusion d optique et avec trois points noirs sur une surface blanche.fixez pendant une minute les 3 points et levez la tete vers le ciel et la photo vous apparait nette et claire (encore fixee sur la retine de votre oeuil)
voici la fameuse photo .

faites l experience et dites le moi si vous le voyez
hassan de marrakech
Pièces jointes:
aaaaaa sultan 3 points.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
18 décembre 2004, 12:43
appel à Hassan, André et tous ceux soucieux de préserver le patrimoine culturel Marocain,

Hassan de Marrakech à évoquer Flandrin, photographe des principaux évenements de la vie marocaine.

J'avais un peu connu Marcellin Flandrin, qui habitait et avait son laboratoire rue St Dié, derriére chez moi. Arrivé au Maroc en 1912, cet aviateur photographe tomba amoureux de ce pays. C'était un grand ami de S.M. Mohammed V et lorsque S. M. revint de son éxil forcé, il arreta le cortége officiel, place Mers Sultan, pour rendre visite à son ami, déja malade.

Ces quelques mots étaient pour presenter Flandrin.

La raison de mon appel : que sont devenus les milliers de photos, trésors inestimables, sur l'évolution du Maroc ancien et moderne, la vie de tous les jours, les lieux touristiques etc etc,. Cette collection peut étre comparée, si elle existe toujours, aux archives Albert Kahn.

toutes informations seraient bienvenues, il ne s'agit pas d'une opération commerciale mais bien de créer des archives accessibles à tous.

amitiés
Sylvain
Re: S.M.le roi Mohammed V
20 décembre 2004, 01:51
Re: S.M.le roi Mohammed V
20 décembre 2004, 01:54
Inauguration de la place Mohamed V par S.M. Mohamed VI, Roi du Maroc et M. Jacques Chirac, président de la République 20 decembre 2002
Pièces jointes:
00000001.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
20 décembre 2004, 11:41
Hassan salam alik
Je devais avoir 10 ou 12 ans si je me rappelle bien c'etait lorsque S.M.Mohammed V etait en exil , j'habitais un quartier de la medina de Casablanca , un soir tous les gens du quartier ,juifs et musulmans sont sortis dehors et regardaient la lune , ils pretendaient voir le visage du Sultan dans la lune.Et comme tu l'as explique ils regardaient la photo tout en se concentrant sur quelques points et ensuite regardaient la lune , et avaient l'impression de voir le visage du Roi dans la lune .



Charly
Re: S.M.le roi Mohammed V
06 janvier 2005, 14:02
S.M.Mohammed V avec le president americain Eisenhower
Pièces jointes:
mohammd V , eisenoer.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
07 janvier 2005, 04:49
SM Mohammed V à Casa
Pièces jointes:
05_1_b4.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
07 janvier 2005, 04:51
SM Mohammed V sortant de son palais
Pièces jointes:
1083702760.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
07 janvier 2005, 05:08
SM Mohammed V, alors Sultan du Maroc, recevant le Général Pétain.
Avez-vous remarquer l'ai distant de S. M., qui était tres courtois et souriant quant il recevait ses hotes. Il lui est tres difficile de garder une figure acceuillante face à un tel homme.
Date : inconnue
lieu : inconnu

mais je suis sur que notre ami André pourrait nous apporter des précisions.
amitiés
sylvain
Pièces jointes:
mohammed%205%20et%20petain.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
07 janvier 2005, 05:45
Sylvain,

Je possède également la photo ci-dessus.

Si je ne me trompe pas, la photo date d´Aout 1925, ce qui correspond à l´arrivée de Pétain au Maroc pour mener la guerre du Rif contre Abd El Krim El Khatabi , le chef de la révolte Rifaine.

amitiés

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved