Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: S.M.le roi Mohammed V
19 août 2005, 08:20
suite
Pièces jointes:
ph_3_G.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
19 août 2005, 08:21
suite3
Pièces jointes:
ph_9_G.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
19 août 2005, 08:22
suite 4
Pièces jointes:
ph_11_G.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
19 août 2005, 08:23
suite 5
Pièces jointes:
ph_16_G.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
19 août 2005, 08:26
La derniere pour cette journee !Sa Majeste avec De Gaulle
il me reste encore 50 photos !!!!
Pièces jointes:
ph_28_G.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
19 août 2005, 08:38
Mes amis !

A l'occasion du Shabat chalom -le sabbat de la paix !j'ai decide de partager avec vous mon tresor :
*******************************************************************
27 video clip de sa Majeste Mohamed V!( en plus des 50 photos )

sur ce site [www.mohammedv.ma]

*******************************************************************

Dynastie Alaouite *** Faits marquants

Discours*** Témoignages*** Photothèque*** Vidéothèque*** Audiothèque

Pièces jointes:
P_1tbl_02.gif
Re: S.M.le roi Mohammed V
19 août 2005, 10:15
Chalom,

Je possède déja toutes les photos ci-dessus que tu viens d´insérer, car je connaissais le web-site. Mais merci quand même car tou(te)s les Dafouineur(e)s pourront aussi en profiter à présent.

Shabbat Shalom

"A"

Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 11:26
S.M.Mohammed V

Le Jeune Sultan du Maroc.
Pièces jointes:
Le Sultan jeune.1.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 11:39
Casablanca, janvier 1943.

La Deuxieme Guerre Mondiale battait son plein et le president Franklin Delano Roosevelt ( 1882-1945)s'etait entretenu avec le Sultan du Maroc..Sa Majeste Mohammed V .
Etaient aussi presents Winston Churchill,premier ministre de Grande Bretagne, le fils et prince heritier Moulay Hassan et de tres hauts officiers des armees americaines et britanniques..
Pièces jointes:
Janv.1943 a Casa, SMMOhammed V avec president Roosevelt et son fils Moulay Hassan.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:00
«La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même»
Franklin Delano Roosevelt

FRANKLIN DELANO ROOSEVELT (1882-1945)

Sénateur démocrate de l'Etat de New-York en 1910, il est élu président des Etats-Unis à partir de 1932. Pour faire face à la dépression économique des années 30, il lance la politique du New-Deal.

Il est réélu en 1936, puis 1940 et 1944. Il engage son pays dans la Seconde Guerre mondiale après l'attaque de Pearl Harbor. Il dirige tout l'effort de guerre des Etats-Unis contre le Japon et l'Allemagne. Il rencontre à plusieurs reprises les dirigeants alliés : Churchill (avec qui il signe la charte de l'Atlantique en 1941), et Staline (lors des conférences de Téhéran, 1943 et de Yalta, 1945),conference de Casablanca 1943.

Pendant la guerre, il décide la fabrication de la bombe atomique et en même temps, il est l'initiateur de l'Organisation des Nations Unies (ONU) destinée à arbitrer les conflits après la guerre. Il meurt à la veille de la victoire des Alliés, le 12 avril 1945.


Pièces jointes:
Franklin D. Roosevelt.gif
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:01
La conférence de Casablanca,

Du 14 au 23 janvier 1943, la conférence de Casablanca réunit, autour de Roosevelt et Churchill, tous les chefs militaires et les diplomates alliés. Cette conférence fut un forum où non seulement Américains et Britanniques se sont affrontés, mais aussi où Churchill et ses chefs d’état-major ne furent pas tout à fait d’accord. Les chefs d’état-major britanniques considéraient fermement qu’il était impossible de mettre à exécution Round up en 1943, ceci tant pour des raisons d’effectifs disponibles, vu le nombre de divisions immobilisées en Afrique du Nord, que pour des raisons logistiques et de moyens de débarquement. Churchill était hésitant ; sans doute la poursuite des opérations en Méditerranée (Sardaigne, Sicile, Italie, une fois la Tunisie conquise), lui paraissait-elle s’imposer, mais il était gêné par l’attitude (Round up en 1943) qu’il avait prise devant Staline. Finalement, il défendit avec fougue la position de ses militaires, et fit plier les Américains qui admirent de reporter Round up à 1944, et partirent amers. Il est vrai que chez eux aussi l’harmonie faisait défaut : le général Arnold et l’amiral King penchaient pour la solution britannique, contre Marshall partisan de toujours de Round up et craignant son ajournement. Il craignait que la conception des militaires anglais ne conduisît à l’émiettement des forces et à la dispersion des efforts.








Pièces jointes:
Franklin_Delano_Roosevelt_1933.1.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:22
Les Rois et Sultans du Maroc ont toujours etaient ouverts au monde occidental et eurent toujours des relations intimes avec les grands hommes politiques du monde.
Et de ce fait, beaucoup de personnages tres importants de la scene internationale venaient au palais royal des Monarques Marocains afin de s'entretenir avec eux des affaires internationales du jour et des dossiers sensibles qui demandaient l'appui de la forte voix du Royaume du Maroc.
Il ne faut jamais oublier que le Maroc etait localise a un carrefour des plus sensibles globalement.Le royaume du maghreb se situe a la limite de demarcation de plusieurs civilisations pauvres et riches,de rencontres humaines entre l'Occident et l'Orient,les pays du Nord et les pays du Sud.

Les Rois de l'Empire Cherifien ont toujours recu a leur cour les delegues des grandes puissances et des grands organismes qui leur demandaient conseil et souvent assistance pour trouver solutions aux differents problemes qui affectaient a un moment donne ou un autre les divers peuples de la planete.
Et c'est ainsi que le grand philanthrope juif britannique, sir Moses Montefiore etait venu a la cour du Roi du Maroc, de son temps ,afin de l'entretenir des affaires juives mondiales..

elie cohen



Pièces jointes:
Montefiore au Maroc recu par Sultan.1.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:33
Sir Moses Montefiore (1784-1885)

Mosès Montefiore naquit le 13 'Hechvan en l'an 5545 (1784) à Livourne, en Italie. Son grand-père Mosès-'Haïm Montefiore était juif sépharade, originaire de cette ville, et qui s'établit plus tard à Londres. II avait dix-sept fils, dont l'un, Joseph-Eliyah, fut le père de Mosès. C'est au cours d'un voyage d'affaires, que Joseph-Eliyah faisait à Livourne en compagnie de sa femme, que Mosès naquit.
Mosès Montefiore devint fort riche et partout célèbre. En 1837 il fut élu maire de Londres, deuxième Juif à occuper une charge aussi importante. La même année, la reine Victoria, qui venait de monter sur le trône d'Angleterre, l'éleva au rang de " Sir ", et en 1846 lui accorda le titre de baron. II occupa une place de premier plan dans les milieux aussi bien juif que social.
Il mourut le 13 Av en l'an 5699 (1885), plus que centenaire.

Le musée Montefiore abrite quantité d'objets d'or et d'argent d'une grande valeur artistique qu'avaient offerts comme présents à Sir Mosès des rois et des chefs d'État de différents pays ; il contient également de nombreux documents historiques très importants.






Pièces jointes:
Sir Moses Montefiore.1.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:35
Au Maroc, le Mars 1956,


Pièces jointes:
March 2, 1956.gif
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:43
Sa Majeste Mohammed V etait un homme de piete,un tres bon Roi ( que sa memoire soit toujours benie par l'eternel),un homme que les personnes qui l'ont connu et l'ont admire, tout comme moi durant ma jeunesse et mon pere durant sa vie d'adulte, etaient fiers et chanceux de l'avoir pour souverain.


Pièces jointes:
S.M.Mohammed Cinq, Roi du Maroc.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:47
Voici quelques photos de la famille royale , les grands-parents et les enfants..

S.M.Moulay Abdel Aziz, Sultan du Royaume Cherifien
Pièces jointes:
S.M.Moulay Abdel Aziz, Sultan.JPG
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:50
Lyautey et le SULTAN MOULAY YOUSSEF dans une reception autour d'une table d'hospitalite marocaine..
Pièces jointes:
Lyautey ET MY YOUSSEF A TABLE.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 12:55
La fille de Sa Majeste Mohammed V,

la charmante et inoubliable princesse Lalla Aicha,femme intelligente,tres cultivee ..qui entreprit de nombreuses oeuvres sociales pour son peuple
Pièces jointes:
Princesse Lalla Aicha.1.jpg
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 13:24
Sa Majeste Mohammed V,
Fes 30 Aout 1909-Rabat 26 Fevrier 1961.

La vie de cet homme charismatique , devoue a son peuple, roi du Maroc respecte et aime de tous.
e.c.


Extrait de la Chancellerie de l'Ordre de la Libération,Paris.

Mohammed Ben Youssef est né le 30 août 1909 à Fez (Maroc). Il est le troisième fils du Sultan Moulay Youssef, héritier de la dynastie arabe des Alaouites qui domine le Maroc depuis 1660.
Choisi par la France, c'est le 18 novembre 1927 qu'il succède à son père. Le Maroc est alors un protectorat français depuis le traité de Fez de 1912 après la grande épopée de Lyautey qui pacifie et organise le pays et qui est d'ailleurs inhumé à Rabat en 1934. Il déclare immédiatement, dans une allocution à son peuple : "Nous devons apporter à la France un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice".
A l'annonce de l'armistice de 1940, il prend immédiatement position et prononce ces paroles d'espoir et de confiance : "Si la France était un petit pays de cinq ou six villes, si l'histoire du peuple français ne datait que d'une cinquantaine d'années, nous aurions des craintes justifiées pour votre avenir, mais votre pays étant l'immense et riche France que je connais si bien et l'histoire du peuple français étant cette histoire qui force l'admiration, ce serait un crime que de douter des destinées de la France".
Pendant la seconde guerre mondiale, la position de Mohammed V apparaît comme délicate. Il doit à la fois exprimer les désirs du peuple marocain et assurer l'avenir du pays mais aussi garder avec la France le contact qu'il juge nécessaire à l'évolution future du Maroc.
La diversité des autorités françaises rend ainsi la situation complexe, en particulier à partir du débarquement américain de novembre 1942. Il doit à la fois composer avec le gouvernement de Vichy et dialoguer avec Darlan à Alger et avec la France Libre du général de Gaulle.
Participant aux conférences d'Anfa et de Casablanca, le président Roosevelt lui promettant l'indépendance, il prend conscience de l'ouverture au monde qu'une place dans le camp des vainqueurs pourrait lui offrir.
Mais les années 1943-1944 voient l'accélération des mouvements nationalistes, en particulier l'Istiqlal. Des tensions surviennent. En avril 1943, le Sultan suggère au gouvernement français, comme prélude à l'indépendance, un protectorat conjoint des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de la France et, peut être, de l'Espagne, les Français n'étant plus en mesure d'assurer la protection du Maroc, ce qui rend, selon lui, caduc le traité de 1912. Les partis de l'indépendance apparaissent, accompagnés de manifestations. Elles tournent à l'émeute le 28 janvier 1944. Ahmed Balafredj, chef de l'Istiqlal, est arrêté. Ce même jour, après l'échec des remèdes proposés par le général Catroux, le Comité Français de Libération Nationale refuse de voir mis en cause le traité de protectorat. Mohammed V renonce alors, momentanément, à toutes velléités d'indépendance, moyennant la promesse de réformes hardies.
En juin et juillet 1945 le Sultan est en France, convié par le général de Gaulle. Il assiste au défilé des troupes de la France Libre, le 18 juin. Le lendemain, le général, en tant que Président du Gouvernement Provisoire de la République, lui décerne la Croix de la Libération.
Après la guerre, l'opposition est nette entre l'intérieur du pays fidèle à la France et les grandes villes (dont Rabat) où l'élite pense déjà à l'indépendance. Dans son discours à Tanger le 10 avril 1947, Mohammed V se fait l'écho des thèses indépendantistes et la France répond en nommant le général Juin résident général au Maroc. C'est en s'appuyant sur le pacha de Marrakech (sud du pays), El Glaoui, que le général Juin va s'efforcer de faire renverser le souverain. Le 20 août 1953, les blindés français se placent devant le palais de Mohammed V. Le Sultan et ses deux fils sont forcés à l'exil et sont embarqués immédiatement dans un avion à destination de la Corse puis de Madagascar.
Mais les troubles s'aggravent. A la suite des accords Pinay-Mohammed V de la Celle-Saint-Cloud en novembre 1955, le sultan du Maroc est rétabli triomphalement. Il obtient finalement l'indépendance du Maroc en mars 1956 et se fait proclamer Roi en août 1957. Après le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, il est en quelque sorte réhabilité aux yeux de l'opinion publique française. En voyage en France cette année là, il parcourt le pays accompagné par le général de Gaulle et est régulièrement acclamé par la foule.
Le Roi Mohammed V est décédé le 26 février 1961 à Rabat où il a été inhumé. Son fils Hassan II lui succède sur le trône chérifien.
............................................

L'image la plus triste de ma vie au Maroc , ce cortege passant devant mes yeux mouilles de larmes et de forte emotion , j'etais age de 13 ans en cet apres-midi de fevrier 1961 a Rabat, boulevard Joffre en face du Mellah et pas loin de la Tour Hassan.
e.c.





Pièces jointes:
February 26, 1961.gif
Re: S.M.le roi Mohammed V
11 avril 2006, 13:26
Sa Majeste Mohammed V , Roi du Maroc.

Le Roi Mohammed V était titulaire de nombreuses décorations. Parmi celles-ci :
• Grand Croix de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 29 juin 1945


Pièces jointes:
mohammed_V.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved