Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les vendeurs - avec leurs charrettes!!

Envoyé par simy 
les vendeurs - avec leurs charrettes!!
09 septembre 2004, 03:56
bonjour!
qui se souvient des charrettes avec toutes sortes de marchandises comme, la vendeuse de la "RAMELLA" le sable de mer, pour nettoyer les ustensiles en cuivre(senya,lehsaki,mahraaz,extr..)
la vendeuse de"GUERNINA" UN LEGUME que je connait pas son nom en francais, C'EST bon AVEC LE POISSON !
le vendeur de "ELEHANDDI" les figues de barbaris
lE vendeur du "BALLOOT" le fruit d'un arbre!! j'ai oublier le nom,
il y'avait, aussi la femme qui crier" HASSBANA" la femme qui fesait la lessive!!
et a la fin, il y'avait "ELEBERRAH" QUI RECLAMER LES ENFANTS PERDUS DANS LES PETITES RUELLES DE MON ENFANCE

YAHSRA.....NOTRE VIE!!!

simy de casa
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
09 septembre 2004, 06:27
Simy
EL BELLOT ce sont les glands qui sont les fruits du chene. il y en avait des doux et aussi des ameres.
On vendait aussi NBAGUE, des petites boules marrons avec des petits noyaux.
Les tous petits palmiers entre les feuilles il y avait comme des langues,ZMETTA.
Il y avait aussi un fruit en forme de boules rouges ca ressemblait a la fraise, quelles enfilaient comme un collier.



Charly
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
09 septembre 2004, 08:25
a Shanquay!!

D'ou tu connais la "zmetta"?! , j'avais un oncle, qui venait du "BLED, de "Tazarte", voir sa fille a casa, il nous apportait cette "ZMETTA",et aussi des"NBAGUE", (ses petits-fils, c'est la famille "PEREZ, BONE HANEGUEV", )TU TE RONCONTRE?!! COMME LE MONDE EST PETIT!!
on est entrain de fouillir dans nos profond souvenirs!! et on y trouve!!
shabat-shalom

simy de casa
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
09 septembre 2004, 10:44
Qui se souvient des KRIMBOUSH?

Qui connait les ASHASHNOU?






Message modifié (10-09-2004 06:43)

Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
17 septembre 2004, 11:09
Emeraude

KRIMBOUSH ressemblait a des petits pois?

ELhamaida (hamitsa)

EL caliante (omelette de pois chiches)



Charly
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
17 septembre 2004, 11:38
precisions
emeraude ta photo est celle de l arbousier (sasnou en arabe)fruit sauvage tres sucre avec un arriere gout de petits grains.
nbeg est le fruit du jujubier (sedra) poussant en region seche et comme par miracle aux environs de sanctuaires des saints hommes musulmans ou juifs c est aux branches de cet arbre que les pelerins accrochent des ex voto morceaux de tissus en faisant un voeux.zemmita est une farine d orge encore a l etat laiteux grille sur le majmar et tres nourissant .au debut du ciecle c etait la nourriture principale des pelerins qui allaient a la meque avec le KLII viande sechee ou boucanee.
krinbouch est une herbe qui pousse au milieu des champs de ble avec des gousses contenant des frains ressemblant a des petits pois comestibles.hommaida est une plante sauvage acide d ou son nom hamd=acide je cherche son nom et vous le dirai au prochain message
BONNE ANNEE A TOUS je sens que vous allez me manquer pendant ces fetes

Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
17 septembre 2004, 12:43
shangay
el hommida c est l oseille
BONNE ET HEUREUSE ANNEE TON PROJET DE VENIR A MARRAKECH SE CONCRETISE T IL ? j ai prevenu ma femme lalla halima et elle est prete

Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
17 septembre 2004, 16:49
Moi Emeraude!!!

mais j'aimerai savoir les noms en anglais!! Tu connais??

A propos tu te souviens des taupinanbours que tu m'avai donnes et que j'ai plantes?? eh bien ils ont a peu pres 2 metres de haut et sont en fleurs avec des boutons jaunes a peu 6 a 8 sur chaqu'une!! je ne sais quand je dois les recolter, as tu une idee?? bisous!!



Message modifié (18-09-2004 02:53)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
17 septembre 2004, 22:29
Albert, penses tu!
A peine si je viens de les apprendre en francais par notre ami Hassan! smiling smiley

Pour les Topinambours (Sunchock en Anglais)
Tu dois attendre que les fleurs se fannent, et une grande partie des feuillages aussi pour commencer a creuser autour de la plante.

Good luck!



Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 02:56
Chers amis
Voici une corbeille de fruits pour vos fetes essayez de les reconnaître
A marrakech et je suppose partout ailleurs le fuif est friand des fruits et legumes frais .Chaque juif marrakci avait un « Saheb »paysan musulman du bled qui le ravitaillait a domicile des primeurs de la saison.Et tout se passait tres bien
Une preference ce sont les cardons sauvages avec des petits artichauds epineux « el kherchouf » et « el kouk el beldi »les menageres en raffolaient et combien de fois en faisant ma tournee dans le bled j avais ramene plein de bottes a mes amis au mellah. Ca ne coutait pas grand chose mais c est comme si je leur avait offert la lune
Bonne annee a tous

Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 05:01
Les topinambours ! quel delice, c'est la specialite de ma mere, le poulet aux topinambours (kesbiya be djaja)....le seul probleme c'est qu'il ne faut pas trop en manger parce que ca fait peter....( c'est comme ca que Nobel a decouvert la dynamite, apres un plat de topinambours...)
:-))



Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 06:16
Cher Hasazdod

selon mon enfance, la Zemmaita etait des pois chiches grillees , et moulues avec du sucre qu'on melangait et donner aux enfants avec une petite cuillere et qui s'en regalaient de la douceur.de toute facon c'est ce que ma grand mere me disait.si je me souviens bien on nous donnait ca le lendemain de la Mimouna???
lorsque j'etais au Maroc il y a 2 mois, j'ai vu des petits enfants assis
hors de la maison sur un petit tabouret et qui se regalaient de cette poudre sucree. je leur ai demande qu'est ce que c'etait et ils m'ont repondu " zemmaita" !!! est ce vrai ou je me trompe?
rica



rica
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 06:39
Shana tova Charly de Jerusalem

comme Jerusalemien , (Yerushalmy) je crois que les topinambours , (batata kesbya ) s'appelle aussi "tapouah adama yerushalmy", est ce que je me trompe? car si c'est ca, j'en ai fais un delice cette fete au four.
ma mere la faisait aussi avec du poulet et kourkoum (tout jaune).
mais cette fois j'ai decide de la faire au four avec de la patate douce, des petites pommes de terre rondes a four,des tout petits oignons et gousse d'ail ,huile d'olive, rosemarine, kumin, thym, sel. poivre et un peu de ras el hanout que j'ai achete a Marrakech chez "EL ATTRIA", un demi verre de bouillon de poulet, et au four pour 1h. a 180 deg. delicieux mais....le probleme ... tu l'a dit en effet , la dynamite....rien a faire.

comment on dit en arabe marocain "pour etre beau ca vaut des fois de soufrir"
GMAR HATIMA TOVA A TOUS
RICA



rica
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 06:46
Shana tova Charly de Jerusalem

comme Jerusalemien , (Yerushalmy) je crois que les topinambours , (batata kesbya ) s'appelle aussi "tapouah adama yerushalmy", est ce que je me trompe? car si c'est ca, j'en ai fais un delice cette fete au four.
ma mere la faisait aussi avec du poulet et kourkoum (tout jaune).
mais cette fois j'ai decide de la faire au four avec de la patate douce, des petites pommes de terre rondes a four,des tout petits oignons et gousse d'ail ,huile d'olive, rosemarine, kumin, thym, sel. poivre et un peu de ras el hanout que j'ai achete a Marrakech chez "EL ATTRIA", un demi verre de bouillon de poulet, et au four pour 1h. a 180 deg. delicieux mais....le probleme ... tu l'a dit en effet , la dynamite....rien a faire.

comment on dit en arabe marocain "pour etre beau ca vaut des fois de soufrir" . ne me dites pas de le dire , je ne sais presque pas.pourvu que je puisses, mais j'ai completement oublie.dommage.
GMAR HATIMA TOVA A TOUS
RICA



rica
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 06:50
emeraude
l arbre est l arbousier mais le fruit est l arbouse (sasnou)tu te rappelles qu il etait vendu dans la rue dans des petits berlingots tissus en roseaux
charly topinambour en arabe BTATA EL KASBIA delicieux.a arrakech c est la saison et j en ai mange pas plus tard qu hier miam miam.
pas de probleme que les gosses ont dit zemmita pour bes pois chiches moulus mais reste que la description que j en ai faite reste la plus valable
bonne fete a tous
charly de jerusalem tu as un sens de l humour vraiment decapant et on se languit de tes niques tres spirituelles.le clin d'oeil a mohammed v et les femmes est tres spirituel j ai rigole aux larmes continues.ce n est pas pour rien qu on te surnomme le clown de DAFINA mais un clown intellectuel a mon avis
b o n n e f e t e mon charly et cul sec comme moi en ce moment je suis en train de m envoyer du cabernet a gogo.
l islam attendra et puis comme convenu l enfer nous attend mais qui sait ?
voici a marrakech un palmier qui traverse un mur .ca ne te donne pas des idees.j attends ton commentaire
il est vrai que le palmier dattier etan protege a marrakech nul n a le droit de le deraciner meme si il doit construire une cloture.
sana saaida mon ami

Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 07:00
rica
je te rafraichis la memoire
LLI BGHA ZZINE YESBER LETKIB EL OUDNIN

celle qui cherche la beaute doit souffrir pour se faire percer les oreilles a l epoque les oreilles percees de nos filles et femmes etait le summum de la beaute surtout avec des boucles d oreilles en or YA HASRA
BERBERE AVEC TOUS SES BIJOUX


Pièces jointes:
bijoux berberes.jpg
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 07:02
ON S ELOIGNE DU SUJET ON VA SE FAIRE TAPER SUR LES MAINS

Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 07:46
hasazdod

merci , voila ca me revient cette phrase.
Superbe , la beautee Marocaine, tbar kellah eileha!!belle , exotique, regardez ces beaux yeux!!! c'est ca la Beautee Marocaine, de n'importe qu'elle religion.

t'a raison hasazdod et je retourne au sujet!!!
et le marchand de glace avec sa charette coloriee et pomponee...avec 2 grandes roues. ma grand mere me jetais des sous par la fenetre et me disais: sir tssree la vanille , A bnyti" et je retournai avec un cornet plein de glace . YA HASRA...KANOU YAMAT...mais je me n'ai pas oublie de m'en regaler cette fois ci ,en souvenir de mon enfance!
Rica



rica
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 12:28
LES SAUTERRELLES GRILLEES
LE CALIENTE
ARAIB UNE SORTE DE YOURT
EST CE QUE TOUT CELA SE TROUVE ENCORE AU MAROC
SUR QUE NOTRE AMI HASSAN POURRAIT DECRIRE MEILLEURS QUE MOI ET SURTOUT AVEC SA FACON D.ECRIRE
S.T.P LES NOMS EN FRANCAIS DE TOUS LES FRUITS DANS CE MERVEILLEUX PLAT
SHAVOUA TOV



tbark aallah alikoum
Re: les vendeurs - avec leurs charrettes!!
18 septembre 2004, 13:57
RICA,
SHANNA TOVA A TOI AUSSI- MERCI.
En effet, on appele les topinambours " tapouakh adama yéroushalmi " ( la pomme de terre de Jérusalem)....mais je n'ai pas la moindre idée de l'origine du mot.

HASAZDOD,
Alors , hakdak, on s'enfile le Cabernet tout seul ....wakha ! ( on dit en hébreu : qui boit seul meurt seul..)...Heureux de constater que tu es aussi religieux que moi, alors toi avec le shrab et moi avec le halouf, c'est sûr que dès qu'on arrive là-haut c'est direct chez Lucifer....(c'est l'incinération dans le meilleur des cas....boboo alina)
Et pour la photo du palmier, je n'ai pas trouvé une seule remarque qui aurait la moindre chance de franchir la censure....



Message modifié (19-09-2004 00:03)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved