Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORT AU MAROC

SPORT AU MAROC
25 septembre 2004, 12:47
Le Wydad en 1942
Debout de droite à gauche: Abdelkader Benjelloun, Farrouj, Khali Bouchaib, Salem 1, Ould Aicha, Salem 2, Abdelkader Azba
Assis de droite à gauche: Lokhmiri, Kadmiri, Kabbour, Mhimdate, Mohamed Naoui, Adiba
Pièces jointes:
LE WYDAD EN 1942.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 12:49
de la part de simon S. mon cher ami , La lutte nationale à l'origine de la Création du Wydad Athletic Club :

L'origine de la création du Wydad Athletic Club, se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi, bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre de piscines, et pour pouvoir avoir accès à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient crées et gérés par des européens. A partir de 1935/1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui provoqua une certaine forme de crainte de la part des européens qui renvoyèrent les 'indigènes" des clubs. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port. Ainsi vint l'idée de créer le club du Wydad avec pour objectif avoué de participer aux compétitions de Water Polo...
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 12:51
Le choix du nom Wydad :

Plusieurs versions circulent selon l'origine du nom du club casablancais Wydad. Wydad en arabe signifiant Amour, chaque historien apporte son explication. Mais celle rapporté par Ahmed Lahrizi dans son livre sur le Wydad tome 1, est la plus répandue et la plus plausible. Ainsi selon ce dernier, lors des fréquentes réunions qui intervenaient avant la création du club, un des membres fondateurs arriva en retard, la raison était qu'il regardait le dernier film de l'actrice et chanteuse egyptienne Oum Kaltoum, dont le titre est: "Wydad". C'est ainsi que vint l'idée aux fondateurs de donner comme nom au club, le nom du film...

Le Wydad incarne la résistance face à l'occupant :

En raison de sa spécificité, le Wydad était l'incarnation de la resistance du peuple marocain face à l'occupation francaise. En effet dans tous les terrains du Maroc ou il se produisait, le WAC était encouragé par des milliers de supporters, tous marocains. Contrairement à d'autres clubs tels que le RAC ou l'USM, le Wydad était composé en majorité ( 10 joueurs sur 11 le maximum autorisé par les réglements ) de marocains, ainsi le Wydad était en quelques sortes l'équipe nationale du Maroc. A travers le sport et donc le WAC, les marocains pouvaient vaincre l'occupant.

Cette spécificité est propre au Wydad, aucun autre club marocain d'avant indépendance ne peut renvendiquer un tel statut. Le WAC était le porte drapeaux du Maroc partout ou il jouait, ainsi lors d'un match de Coupe d'Afrique du Nord, alors qu'il se produisaient en Algérie, les joueurs marocains refusèrent de jouer tant que le drapeaux Marocain ne serait pas porté bien haut à coté du francais. Le match ne débuta que lorsque le drapeaux rouge frappé de l'étoile verte fut levé en compagnie du drapeaux tricolore. Une des nombreuses anecdotes qui démontre vraiment le coté patriote et courageux des Wydadis est celui de Feu Abdeslam qui lors de la présentation d'un match se mis à uriner en direction des musiciens qui jouaient la marseillaise.

Les grandes victoires du Wydad face au symbole de la France dans le football qu'était l'USM étaient vécuent comme des fêtes nationales pour l'ensemble des marocains. C'est entre autre pour ces raisons que le principal support du Wydad n'était autre que le Prince héritier de l'époque (et Président d'Honneur) Feu Hassan II qui n'hésitait pas à descendre dans le vestiaire lors des mi-temps pour encourager les "troupes" marocaines.
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 12:53
DE LA PART DE SIMON S.:
Le Wydad en 1948
Debout de gauche à droite: Mohamed Benjelloun, En maillots: Mhamed, Chaine, Kacem Kassimi, Hay, Abdelkader El Azba, Ould Aicha. Assis de Gauche à droite: Drissi, Kabour, Chtouki, Abdeslam, Ouzi
Pièces jointes:
1948 WYDAD.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 13:01
WYDAD 2002
Pièces jointes:
2002 WYDAD.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 13:05
ENFANT AU STADE
Pièces jointes:
STADE 5.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 13:06
STADE
Pièces jointes:
STADE3.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 13:08
LE STADE
Pièces jointes:
STADE 2.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 13:09
LE MATCH
Pièces jointes:
STADE4.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 13:11
Noureddine Naybet, le meilleur défenseur africain de l'histoire. Champion du Maroc plusieurs fois, Vainqueur de la Coupe du Trône, Vainqueur de la Coupe Arabe 1989. Champion d'Afrique 1992, Champion d'Espagne en 2000, Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2002, Deux participations en Coupe du Monde, 5 participations en CAN. Capitaine de l'équipe nationale depuis 1995.
Pièces jointes:
FOUT.jpg
MARCEL CERDAN LE BOMBARDIER MAROCAIN
25 septembre 2004, 15:04
Né en 1916 en Algérie, Marcel Cerdan fit ses débuts de boxeur professionnel à Casablanca où sa famille avait émigré. Son parcours sans faute, il remportera successivement 30 victoires d'affilée en Afrique du Nord entre 1934 et 1937, le conduira au titre de Champion d'Europe en 1945. Surnommé "le bombardier marocain", cet enfant du Maârif obtiendra la gloire le 21 septembre 1948 en remportant le titre de Champion du monde à Jersey City (USA).

Célébré au Maroc comme en France comme un héros national, Marcel Cerdan dont l'idylle avec la chanteuse Edith Piaf ajouta à son prestige, disparaît un an plus tard à l'âge de 33 ans, dans un tragique accident d'avion. Terrassé en pleine gloire, ce boxeur poids moyen au palmarès prestigieux, 113 combats dont 110 victoires, est aujourd'hui devenu une véritable légende.


Carrière Du 4 juin 1933 au 16 juin 1949.
Marcel Cerdan a effectué deux carrières, la première en Mi-Moyen (welterweight) en remportant les titres de Champion de France, puis d’Europe; et la seconde, en Moyen (middleweight) avec une reprise de ses titres de Champion de France et d'Europe dans cette catégorie, avant de devenir champion du Monde. On dit d'ailleurs à ce propos qu'il fit six championnats du monde, puisqu'il dut affronter 4 des meilleurs boxeurs mondiaux (tous Américains) avant de pouvoir combattre pour ce titre, puis de le remettre en jeu.
Palmarès 123 combats.
119 victoires (dont 61 par K.O.).
4 défaites (dont 2 sur disqualification - Craster et Buttin - une aux points face à Delannoit et une par abandon sur blessure face à La Motta).
Il n’a subi aucun KO.

Surnom le Bombardier Marocain
Managers Son père (jusqu'à la signature de son contrat avec Roupp);
Lucien Roupp (du 22 juillet 1937 à 1948);
Jo Longman



Message modifié (26-09-2004 00:28)
Pièces jointes:
CERDAN 2.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 15:05
CERDAN SUITE
Pièces jointes:
CERDAN1.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 15:06
CERDAN ET PIAF
Pièces jointes:
CERDAN EDIT2.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 15:08
LE GRAND AMOUR DE LA VIE DE CERDAN, APRES LA BOXE
Pièces jointes:
CERDAN ET EDIT.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 15:09
LE FILS DE CERDAN MARCEL JUNIOR
Pièces jointes:
MARCEL JUNIOR.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 15:10
ACTE DE NAISSANCE DE MARCEL
Pièces jointes:
Acte de naissance de Marcel.jpg
Ben Barek, la Perle noire
25 septembre 2004, 15:16
Ben Barek, la Perle noire
La légende du football marocain




Né à Casablanca le 15 juin 1915 (mais il n’y a pas de certitude sur sa date de naissance), Larbi Ben Barek, surnommé « la perle noire » sera le premier grand footballeur marocain. Passé par Marseille, le Stade Français et l’Atletico de Madrid, il marquera son époque et reste encore aujourd’hui une référence du beau jeu.
Pièces jointes:
BEN BAREK.jpg
Ben Barek, la Perle noire
25 septembre 2004, 15:25
AMI INTIME DE MARCEL CERDAN

C'est au sein de petites équipes de quartier à Casablanca que Larbi Ben Barek, né en 1915, commença son extraordinaire carrière de footballeur. A 19 ans, il rejoint l'Olympique de Marseille avant d'être "racheté" par le Racing Club de Paris. Quelque mois plus tard, cet ancien joueur de l'USM de Casablanca est sélectionné par l'équipe de France.

En 1948 à Prague, après avoir été écarté pour quelque temps de la sélection française, Larbi Ben Barek conduira la France à la victoire face à la Tchécoslovaquie et marquera ainsi son entrée dans l'histoire du football international. Après un passage à l'Atlantico de Madrid, qui se soldera par deux victoire consécutives au championnat d'Espagne, celui que l'on surnommait "la Perle noire" deviendra le premier entraîneur de l'équipe nationale marocaine après l'Indépendance avant de se retirer du monde du football professionnel en 1955. Larbi Ben M'Barek




Licencié à l’US Marocaine, Larbi Ben Barek fut repéré par des journalistes français lors d’un match amical avec une sélection d’Afrique et c’est ainsi qu’il arrive à l’Olympique de Marseille un été de 1938. Formé au football des rues de Casablanca, il s’impose très vite à l’OM par son style « brésilien », mais aussi par un sens du but inné axé sur un remarquable jeu de tête et un frappe de balle surpuissante. Véritable idole de Marseille après quelques matches, il connaît sa première sélection sous le maillot de l’équipe de France (le Maroc étant alors un protectorat) le 4 décembre 1938 devant l’Italie et tout semble lui promettre un avenir étincelant. Hélas, la première guerre mondiale va amputer sa carrière et entre 1939 et 1945 il retourne à l’US Marocaine avec qui il remporte cependant 5 titres de champion d’Afrique du Nord.

A la libération, il rejoint Paris et le Stade Français ou il joue trois saisons, puis est acheté à prix d’or par l’Atletico Madrid (1948-1953) au grand désespoir des supporters parisiens à tel point qu’un journaliste aurait même écrit : "Vendez l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel, mais ne vendez pas Ben Barek". En Espagne, son style unique va encore faire sensation. Il remporte deux titres de champions d’Espagne (1950 et 51), marque plus de 50 buts et devient une des plus grandes vedettes de la Liga.

17 ans de carrière

Alors que tout le monde le croit fini (il a environ 35 ans), il revient à l’OM de 1953 à 1955 où il fera encore parler sa classe, et il joue son 17eme et dernier match avec l’équipe de France le 16 octobre 1954 face à l’Allemagne ce qui fait de lui, à ce jour, le joueur ayant eut la plus longue période d’activité sous le maillot de l’équipe de France (15 ans et 10 mois).

Sa carrière bien remplie, il retourne au Maroc et devient entraîneur pour faire profiter les joueurs de son pays de son expérience fabuleuse. Malheureusement, nul n’est jamais prophète en son pays, et celui qui fut sans doute le plus grand footballeur marocain de tous les temps disparaîtra, dans la pauvreté, en 1992. Mais pour les supporters du ballon rond, il restera à jamais une étoile de la galaxie footballistique.
Pièces jointes:
BB.jpg
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 15:43
Dès lors, il ne faut point s'étonner que bon nombre de joueurs marocains, qui étaient tous amateurs, aient été sollicités par le football professionnel français et bientôt européen, pour leurs qualités de footballeurs hors pairs. Le premier d'entre eux fut feu Larbi Ben Barek, surnommé "la perle noire" qui fit les beaux jours de l'Olympique de Marseille (OM) puis de l'Athletico de Madrid dans les années 40 et 50.


D'autres joueurs trouvèrent la consécration tels Abderrahmane Belmahjoub surnommé le "Prince du parc", Hassan Akesbi, Driss Bamous, Ahmed Faras, Abdelmajid Dolmy, Baddou Zaki, Mohamed Timoumi, Mostafa Hajji et bien d'autres...


Le Maroc vit également l'éclosion du talent de vedettes d'origine étrangère et dont la renommée a été mondiale, tels Heleno Herrera, le fameux entraîneur du FC Barcelone, Mario Zatelli, l'ancien joueur et entraîneur de l'OM et Just Fontaine, le meilleur buteur de tous les temps de la Coupe du monde avec 13 réalisations en 1958 en Suède.


Plusieurs autres virtuoses du ballon rond se sont produits sur les pelouses marocaines tels le Brésilien Pelé, le Hollandais Johann Cruyiff et le Kaizer Franz Beckenbauer.


Voici, par ailleurs, les principales réalisations des équipes nationales et clubs marocains au niveau continental:

- 1961: le Maroc premier pays à avoir participé aux éliminatoires de la coupe du monde, zone Euro-Afrique, contre la sélection espagnole.
- 1970: Premier pays africain à se qualifier aux phases finales de la coupe du monde à Mexico.
- 1986: Premier pays africain à franchir le premier tour à Mexico et à occuper la première place de son groupe.
- 1987: Premier pays africain à présenter sa candidature pour l'organisation de la coupe du monde de 1994
- 1998: Premier pays dont l'un des arbitres, feu Saïd Belqola, a officié une finale de la coupe du monde (France-Brésil: 3-0).
- 2000: le Raja de Casablanca premier club africain à participer au championnat du monde des clubs, disputé au Brésil
- Premier pays à présenter quatre fois sa candidature pour abriter le Mondial (1994, 1998, 2006 et 2010)
- Premier pays, dont l'un des joueurs a participé à une coupe du monde. Il s'agit de Abderrahmane Belmahjoub qui a joué dans les rangs de la sélection de France dans l'édition de 1954 en Suisse
- Premier pays à organiser une sorte de mondialito des clubs de football (la Coupe Mohammed V).
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 15:45
Histoire du sport au Maroc



football


La grande histoire du football marocain a commencé il y a 90 ans quand des immigrants européens introduisirent ce sport dans le pays. Avec l’apparition des premiers clubs en 1913 (Union Sportive Marocaine, Stade Marocain, Sporting Club des Roches Noires), le football devint l’objet d’une passion populaire qui ne s’est jamais démentie depuis. Le Maroc a disputé son premier match international le 20 novembre 1927.

Depuis cette époque, le Maroc a enfanté certains des plus talentueux joueurs d’Afrique et certainement du monde. Ses stades ont accueilli sur leurs pelouses les plus grands artistes du ballon rond. Des grands joueurs marocains comme Larbi ben Barek, Just Fontaine et Mustapha Hadji, aux gloires internationales comme Pele, Beckenbauer, Maradonna, Cruyff, Platini, Puskas ou di Stefano, la liste des grands joueurs qui ont ébloui par leur talent le public marocain est impressionnante.

Le Maroc, terre de football et de grands et légendaires joueurs a, également ,joué un indiscutable rôle de pionnier africain, ouvrant la voie aux équipes du continent dans les compétitions internationales. La liste des “premières footballistiques” du Maroc témoigne du talent et de l’enthousiasme de tous ceux qui ont porté le maillot des Lions de l’Atlas.

L'équipe nationale marocaine de Football est l'une des équipes les plus prestigieuses d'Afrique et du Monde Arabe. Elle a, à son actif, une coupe d'Afrique des Nations et quatre qualifications aux phases finales de la coupe du Monde.

• 1 super-coupe d’Afrique

• 1 coupe d’Afrique des Nations (1976)

• 3 coupes d’Afrique des clubs champions

• 1 coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes

• 2 coupe de la CAF

• 2 coupes Afro-asiatiques

• 4 participations à une Coupe du Monde FIFA™ (1970-1986-1994-1998)

• 3 titres successifs de meilleure nation africaine au classement FIFA (1997-1998-1999)

• 4 “Ballons d’or” africains (Ahmed Faras, Mohamed Timoumi, Baddou Zaki, Mustapha Hadji)

• 2 victoires dans la ligue des champions africains.

En plus de toutes ces qualifications, le Maroc a toujours joué Le rôle de pionnier africain par les sélections Marocaines dans les Coupes du Monde FIFA™

• 1er pays africain à atteindre les barrages Euro-africains en éliminatoires de la Coupe du Monde [ Maroc Espagne 1961 ]

• Premier pays africain à avoir franchi le premier tour d’une coupe du Monde [ Mexico 1986 ]

Premier pays africain à avoir concouru à l’organisation d’une coupe du Monde [ World Cup 1994 ]

• Premier pays africain à arbitrer une finale de coupe du Monde [ France 1998 ]

• Premier pays africain à participer au championnat du Monde des Clubs [ Raja Casablanca en 2000 ]

Principaux clubs:

• Raja de Casablanca (RCA)

• Forces Armées Royales (FAR)

• Kawkab de Marrakech (KACM)

• Club de Meknes (CODM)

• Wydad de Casablanca (WAC)

Le championnat national compte 16 équipes en première division et 16 équipes en 2ème division.

La fédération Royale Marocaine de football

La fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a été crée juste après l'indépendance en 1956. Elle a pris la relève de la Ligue marocaine de football, l'une des ex-vingt-deux ligues de la Fédération Française du temps du protectorat français sur le Maroc. La FRMF, qui gérait à l'époque 310 clubs, instaura un championnat national, dont le Wydad de Casablanca était le premier vainqueur en 1956. La coupe du trône, basée sur le système éliminatoire, a été lancée pour la première fois en 1957.

En 1959, la FRMF a été officiellement affiliée à la FIFA. Elle adhère à la CAF en 1963.

Depuis, avec des équipes comme celles du WAC, du RAJA, des F.A.R ou de l'OCK, le football marocain n'a cessé de se développer.

Elle a actuellement à sa tête le général de division Housni Bensliman.


En effet et pour toutes ces qualifications, le Maroc a été le premier pays africain à avoir postulé à l'honneur d'accueillir cette grande manifestation planétaire, il est résolu à faire de la Coupe du Monde FIFA™ 2010 une inoubliable fête du football . Le Maroc est toujours aussi enthousiaste et mobilisé pour que cette nouvelle candidature , la quatrième du genre après celles de 1994, 1998 et 2002 ; soit la bonne.

4 ème candidature : Par trois fois, notre pays a présenté sa candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de Football, en vertu d'une certaine idée de l'équité et au nom de tout le continent Africain. Par trois fois, il a dû s'incliner devant trois pays parmi les plus industrialisés du Monde : Les USA en 1994, la France en 1998 et l'Allemagne en 2006. Le Maroc fort de cette expérience est déterminé à tout mettre en oeuvre pour devenir le premier pays à représenter l'Afrique pour l'organisation de cet événement. La candidature est menée par monsieur Saad Kettani,

4 Concurents : Le Maroc est en compétition avec 5 autres pays Africains pour l'organisation de la coupe du monde : l'Afrique du Sud, l'Egypte, la Libye et la Tunisie.

4 échéances

31 mai 2003 : Candidature officielle.
30 septembre 2003 : Dépôt du dossier technique.
7 octobre 2003 : Inspection de la fifa.
15 mai 2004 : Choix du pays hôte par la FIFA.

ATHLETISME:

Le Maroc s'est imposé sur le plan mondial en tant que pays leader dans l'athlétisme grâce aux exploits de ses héros et héroïnes.
Les premiers rangs de Nawal El Moutawakil à Nezha Bidwane. De Saïd Aouita à Hicham El Guerrouj, sans oublier Fatima Aouam, Khaled Skah, Salah Hissou, Zahra Ouaziz. Une autre révélation lors des derniers championnats du Monde, Jawad Gharib, vainqueur du marathon

Tenis

Le Maroc occupe actuellement le 6ème rang mondial après l’Espagne, la France et les États Unis d’Amérique , et au même pied d’égalité avec la suède, l’Australie et l’Allemagne, selon le classement des pays, publié par la F.I.T, en fonction du nombre de joueurs classés dans les 50 premiers.

Parmi les héros nationaux de ce sport, on retrouve Younes El Aynaoui, meilleur joueur marocain. Il a occupé la 1ère place mondiale en Janvier 2002, année où il a gagné 4 tournois internationaux!

Boxe

Jeux Olympiques:
1988 à Séoul: Abdelhaq ACHIQ, médaille de bronze ( 67 kg )



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved