Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORT AU MAROC

sk
Re: sport au maroc
25 septembre 2004, 21:41
Bonjour Soly ,

Magnifique , il suffit de te demander d'inserer un site sur le WAC pour que tu fasses un travail de titans sur le sport au Maroc .

Merci pour Ben Barek que j'ai eu le plaisir de voir jouer en 1965 - il avait 50 ans !!! - (j'en avais 13 ...)une seule fois m'a suffit pour voir un grand maestro du foot-ball a l'oeuvre .

Peux-tu ajouter JUST FONTAINE qui est nait a Marrakech et qui est le detenteur du titre ''meilleur buteur de la coupe du monde''.

S.
Re: sport au maroc
26 septembre 2004, 01:23
just fontaine 13 buts fallait voir les match entre le wac et le rac beaucoup de suporters amener des canard qui battait pendant le match les cri des canard et le rac wac des suporters quel bruit aux wac ne pouvait jouer que des muslmen je me souvien du premier europen qui a du ce convertir a l'islam pour jouer



je suis vaccine contre les insulte
sk
Re: sport au maroc
26 septembre 2004, 03:19
Bonjour elide910 ,

Que veut dire cette histoire " qu'au wac pouvait jouer que des europeens convertis a l'islam ? ".
A ma connaissance il n'y a pas eu de conversions a l'islam pour pouvoir jouer dans une équipe de sport au Maroc ... La blague est mal placée.
Il y a eu au Maroc des joueurs de toutes les religions dans la meme équipe . Par contre , il y a eu des restrictions vis a vis de certaines communautés pendant le protectorat français .

S.
Re: sport au maroc
26 septembre 2004, 09:21
VOILA S. LA'AZIZ CE SUJET EST SPECIALEMENT POUR TOI, QUI ES FOU DE SPORT MAROCAIN, ET A TOUS LES GARCONS, DE DAFINA, ET A TOI ELIE DATHEY POUR QU'ON DEVIENT LES MEILLEURS AMIS DU MONDE,

VOICI CE QUE TU AS DEMANDER, SIMON S..



<[www.wydad.com];
Re: sport au maroc
26 septembre 2004, 15:01
S. tu doi etre jeunne ce n'est pas une blague je parle d'avent l'independance le cafe du clubce trouver dant une rue parallele aux ex blv du 4me zouave



je suis vaccine contre les insulte
Re: sport au maroc
26 septembre 2004, 15:41
S. a tu connu l'ideal club
pour wac lis les noms des joueurs 1942 1948 et relis le choix du nom wydad et recherche les noms des joueurs de tout les temp



je suis vaccine contre les insulte
Re: sport au maroc
27 septembre 2004, 03:32
ELIE S'IL TE PLAIT SI TU CONNAIS D'AUTRES JOUEURS, DES ANNEES 40 50 60 AJOUTES LES NOMS A CETTE LISTE, POUR SIMON S. QUI EST MALADE DE SPORT MAROCAIN.

GMAR VE HATIMA TOVA
Re: sport au maroc
28 septembre 2004, 09:53
Pour S.,
Just Fontaine a toujours ete l'idole de mon pere.
Je suis sur que je l'ai vu jouer a Rabat, car mon pere m'amenait tous les dimanches apres midi au stade de l'OM ou au Stade Marocain pour les matchs de foot. Nous etions la plupart des fois sur les pelouses, et voir les joueurs sortir de l'escalier sous- terrain m'avait toujours impressionne (j'avais 5-8 ans).
Lorsque Fontaine est alle jouer pour le stade de Reims, nous avions suivi sa progression sportive tous les jours a Rabat grace au journal l'Equipe.
Le grand moment etait bien sur 1958 et Stockholm, la France etait favorie , une grande partie du stade de Reims faisait partie de la selection francaise, Kopa , Piantoni, Puskas et Colonna aux buts..Apres la demi finale jouee contre le Bresil et la "decouverte" Pele age de 17 ans , la plus grande surprise du tournoi, le 11 tricolore ne le connaissait pas et pour cause, personne ne connaissait Pele Alors aucun joueur francais ne le marquait ni le talonnait, la plus grande erreur strategique de l'equipe francaise qui n'a pu s'en remettre , jusqu'a l'arrivee d'un autre footballeur d'Afrique du Nord bien des decennies plus tard,Zidane. Malgre cela Fontaine a ete simplement superbe, une grande epopee en 1958. Apres la retransmission du match en direct a radio monte carlo en 58, je me souviens que mon frere Charles etait tres tendu et a la fin du match,et bien il ne lui restait plus d'ongles a ronger.
Debut 70 j'avais achete son livre (les memoires de Fontaine), je l'ai par la suite offert a mon pere , il me semble que le titre etait "en pleine volee", il parle de tout cela et aussi comment les joueurs de 1ere division francaise l'ont "casse" , 2 fois la jambe brisee, pour des ambitions limitees au championnat de France, mais cela eut pour consequence de priver la selection francaise d'un tres bon joueur pour les matchs internationaux. Car apres sa 2eme blessure il etait devenu craintif et ne pouvait donner libre cours a ses escapades.Il le dit dans son livre, une fois qu'un joueur a peur qu'on le blesse il perd la moitie de ses qualites.
Plus tard lorsqu'il a pris en main la nouvelle equipe parisienne Paris FC debut annees 70 (depuis la disparition du Red Star je pense que Paris n'avait plus d'equipe de foot) qui est devenu quelques annees plus tard Paris St.Germain, j'habitais a l'epoque Boulogne Billancourt et j'allais tous les mercredis soirs, si je me souviens bien,les voir jouer au Parc des Princes ( quand ils jouaient a Paris bien entendu). A l'epoque Spiegler du maccabi Natania jouait pour lui, et Spegiel jouait pour Strasbourg , c'etait sympa de voir ces 2 equipes avec chacune son etoile Israelienne s'affronter a Paris, le stade etait alors plein de tous les employes de l'ambassade d'Israel. Il fallait absolument que j'aille serrer la main de l'entraineur de Paris FC, ne serait-ce que pour dire a mon pere qui habitait Jerusalem : " Papa j'ai serre la main de JUST FONTAINE ", quelle emotion j'avais eprouvee!
Un grand joueur , mais aussi un homme de grande classe ce Just Fontaine!
Souvenirs...

Amities,

Elie Cohen

Re: sport au maroc
20 octobre 2004, 13:16
S. mon cher ami je te promet, qu'un de ces jours je te photographie ben kalifa il habite ashdod et il mange , tous les midis avec ses copains dans un restaurant marocain, .nous etions bella moyal et son mari asher, et il etait la devant nous, ce monsieurs si fort a perdu la vue tu le sais, il est massagiste aujourd'hui,

dans ce meme restaurant j'ai mange avec albert abitbol, sa femme carmen, micheline waknine et joyce bitton,
sk
Re: sport au maroc
20 octobre 2004, 13:29
Chere Soly

Please écris sur les sportifs juifs du Maroc sur leur site ...Pour moi c'est très important de mettre en relief le fait que jusqu'a la derniere minute , la communauté juive au Maroc avait pleine liberté de pratiquer du sport !!!

BISOUS

S.
Re: sport au maroc
07 novembre 2004, 06:29
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 03-11-2004 14:30


Aperçu sur le football Meknassis :

Le sport meknassis était à son top pendant les années quarante, cinquante et irrégulièrement pendant les années soixante. La ville était dotée de deux grandes équipes de football à savoir :
- USDM
- ASTF
Dans le temps, ces deux équipes faisaient trembler presque toutes les équipes nationales et parfois étrangères par le jeux collectif et individuel de ses joueurs.
Soixante-dix pour cent des joueurs étaient des européens, mais les plus brillants étaient des joueurs meknassis marocains comme Les frères &#8216;KLAOUA&#8217; par exemple.
Pendant plusieurs années, L&#8217;USDM était le rival incontestable de la valeureuse équipe casablancaise le WAC.
Le destin a voulu que la chute de l&#8217;USDM vienne de la main du WAC, lorsque cette dernière a battu l&#8217;équipe meknassie devant son large public par 4 buts à 0. Le public Meknassi a encouragé le WAC durant tout le mach au détriment de son idole préférée. Pourquoi ? Parce que l&#8217;équipe casablancaise était la seule équipe nationale qui était composée à 100% de joueurs marocains, militants et nationalistes.

Au début de l&#8217;indépendance (1955 &#8211; 1956 ), l&#8217;USDM est dissoute pour laisser la place à la jeune équipe : le « RACHAD MEKNASSI ». Malheureusement, cette dernière n&#8217;a pas pu résister en première division parmi les grands.

En 1962- 1963, les dirigeants du sport meknassis ont vite pensé à la fusion de trois équipes, afin d&#8217;assurer une renaissance sportive dans cette ville. Les 3 équipes étaient :

- RACHAD MEKNASSI
- DIFAA (Equipe du quartier populaire de Beni M&#8217;hamed, Meknès)
- ASTF (Club de chemin de fer de Meknès)

Ce mariage donnait naissance à un Club omnisports de Meknès : le "CODM" qui comprenait notamment les sections sportives suivantes :

- Football
- Handball
- Volley-ball
- Natation et water-polo
- Basket-ball

- Le CODM (section football) flottait entre le haut et le bas depuis (1962-1963).
- Son palmarès était peu brillant :

- Vainqueur de la coupe du trône en 1966.
- Champion du Maroc en 1995.

Malgré cette situation footballistique « Flottante », Meknès a connu une période glorieuse avec des joueurs de valeur comme :

- les frères KLAOUA (les années 40-50)
- M&#8217;barek (les années 50-60)
- Moulay Hassan Chicha (les années 50-60)
- Alami (les années 60)
- Gilette (les années 60)
- Carlos Gomez (les années 60)
- Hamidouch (les années 60 et 70)
- Ghouini (les années 70)
- Azziz Daïdi (les années 80-90)
- Camatcho (les années 90-2000)

Aujourd&#8217;hui, le football Meknassi connaît une renaissance et une évolution remarquable : L&#8217;équipe du CODM s&#8217;est rajeunie. Elle occupait ces dernières saisons les premières places du championnat du Maroc (2001-2002-2003). Chapeau !&#8230;

Les sections Handball et Volley-ball étaient toujours très brillantes et occupent toujours les premiers rangs du championnat du Maroc.

Les équipes de Nation et du Water-polo qui représentaient le Maroc durant plus de deux décennies(1950-1970) avec honneur, commençaient à se décliner au début des années soixante-dix. La situation de la section &#8216;&#8217;Basket-ball&#8217;&#8217; est toujours instable.

Infrastructure:

Meknès dispose de pas mal de terrains et de salles sportives, mais tous nécessitent de sérieux aménagements.

1 - football :
- Stade d&#8217;honneur (terrain éclairé qui supporte 20 000 spectateurs)
- Stade 20 août
- Stade municipal
- Stade de l&#8217;ASTF
- Stade les Hirondelles (Pour les entraînements)
- Stade Moulay Ismaïl (Pour les entraînements)

2 - Handball, Volley, Basket: l&#8217;existence d&#8217;une salle couverte moderne qui répond aux normes internationales.

3 - Natation: La ville est dotée de deux belles piscines et d&#8217;un club de natation et de water-polo

4 - Tennis: Terrains de tennis moyennant équipés. Ils sont tous en terre battue

5 - Equitation: Hippodrome : Propriété de la direction régionale du Haras

6 - Athlétisme: Stade olympique « 20 août ». Terrain éclairé.

7 - Sports divers : La ville dispose de plusieurs associations sportives et de salles privées multidisciplinaires à savoir :
- La culture physique
- Arts martiaux
- Danse
- Échecs et autres disciplines&#8230;

8 - Le Golf : Golf Royal Fait partie de la Commune Urbaine El Mechouar Stinia. Il est aménagé en parcours de Golf en 1971. IL est situé dans l&#8217;enceinte des murailles de Moulay Ismaïl&#8230; Il comprend neuf (9) trous. C&#8217;est l&#8217;unique golf au monde qui se ferme à clé. Le sport peut être pratiqué en nocturne.


et voici pour toi, je te decerne, meilleur, sportif, marocain du monde.

bises soly

ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Re: sport au maroc
15 novembre 2004, 12:15
l equipe du KAWKAB DE MARRAKECH GAGNANT EN 1965 ET POUR LA TROIXIEME FOIS CONSECUTIVE LA COUPE DU TRONE EN FOOT BALL
ON RECONNAIT L ENTRAINEUR MAIGROT/MOULAY LAHCEN/CHICHA ET VOTRE DEVOUE HASSAN POSANT LA MAIN SUR LA MAGNIFIQUE COUPE.
LE MATCH AVAIT LIEU AU STADE D HONNEUR A CASA et le parebrise de ma voiture immatriculee a marrakech a vole en eclat mais quelle compensation notre entree a MARRAKECH et la liesse populaire qui s en est suivi
1ere photo sur 2
Re: sport au maroc
15 novembre 2004, 12:17
2eme photo sur 2
le KACM (kawkab Athletique Club de Marrakech) gagnant de la coupe du trone
Re: sport au maroc
25 mars 2005, 10:40
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 24 mars 2005, 10:24


Bonjour,
Un sujet qui ne manquera pas d'intéret, puisque le sport faisait partie inégrante de notre vie. Le soleil, notre façon de vivre, nous incitait à pratiquer un sport, en amateur ou en pro. Bien sur, il y avait de grands sportifs : Marcel Cerdan, Nicole Pélissard, Ben Barek, Georges Vallerey et tant d'autres. Il y avait également d'importantess manifestations, le tour cycliste du Maroc, le tour du Port, le grand Prix automobile d'Anfa, la coupe de Foot, etc.
Eh bien, parlons-en ! Si vous avez des photos, des souvenirs, de tous ces sportifs ou manifestations,c'est le moment...
amitiés
Sylvain

Je joins une photo prise à l'épi Vignaud, sur la jetée Delure du Port de Casa, le plongeoir faisait partie du RAC ou de L'Asptt,

Pièces jointes:
072225910273.jpg
Re: sport au maroc
25 mars 2005, 10:42
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 24 mars 2005, 10:30


Marcel Cerdan, une légende. Un Homme extraordinaire
Ici, en discussion avec Giselle Neveu, la célébre violoniste, quelques instants avant d'embarquer dans l'avion vers leurs destinées...

Pièces jointes:
Celeb98.jpg
Re: sport au maroc
25 mars 2005, 10:43
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 24 mars 2005, 10:40


Larbi Ben Barek, un des plus grands ....

Pièces jointes:
72280.jpg
Re: sport au maroc
25 mars 2005, 10:45
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 24 mars 2005, 11:09


Les Mouettes, pépiniére de futures championnes

Pièces jointes:
1092111942.jpg
Re: sport au maroc
25 mars 2005, 10:46
Auteur: Lionel (IP enregistrée)
Date: 24 mars 2005, 12:25


Bonjour, Sylvain,

Nicole Pélissard-Darrigrand était la fille de mon instituteur de 8ème au Lycée Lyautey. Elle était venue nous voir dans la classe de son père et nous, gamins, étions très impressionnés....

Amitiés

lionel
Re: sport au maroc
25 mars 2005, 10:47
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 24 mars 2005, 13:26


bonjour Lionel,
Et moi donc, c'etait pour moi la femme idéale, charme, intelligence et
championne olympique de surcroit. Elle m'a fait réver...encore meme
aujourd'hui...
amitiés
Sylvain
Re: sport au maroc
25 mars 2005, 13:41
Bonsoir elide910,
J'ai relu ton fil sur Just Fontaine, tu as raison, c'était et c'est encore un type formidable. Il a été mon prof de Gym au Cours Complémentaire de l'école du Centre, au début des années 50. Nous étions béat d'admiration devant lui. Sans chichis, il nous parlait de sa carriére et de ses ambitions.
Je ne peux manquer de faire la relation entre lui et Marcel Cerdan, que tout jeune, j'allais voir s'entrainer sur un ring dans une arriére boutique de l'avenue Mers-Sultan. Meme regard, meme volonté, meme chaleur humaine.
sincéres amitiés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved