Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs D'OUFRANE d'anti-atlas SUD du MAROC

Envoyé par La Bohème 
cherche collaboration
01 juillet 2008, 13:17
sujet ; juif d'oufrane.



bonjour ,


je suis d-ifrane , et je cherche collaboration , pour promotion


touristique a ifrane de l'anti atlas.-developpement circuits


touristiques a theme histoire patrimoine juif a ifrane anti atlas.


dans l'attente d'une suite favorable de votre part, veuillez recevoir


mes sinceres salutation.


croqoasis ifrane anti atlas.
Pièces jointes:
ifrane 043.jpg
circuits a theme histoire patrimoine juif a ifrane anti atlas
01 juillet 2008, 10:44
croqoasis propose circuit a theme histoire juif a oasis ifrane de


l'anti atlas.

visite de la synaguogue .


melleh

et la cimetiere juif.

propose un gite , capacite d'accueil : 6 personnes.

gite situe a environs (1 km ) de la synaguogue.

gite situe a environs 200 m de la route et du souk ifrane anti atlas.


blog croqoasis :[ad1968.skyrock.com]

email :croqoasis@gmail.com
Pièces jointes:
ifrane 046.JPG
patrimoine histourique juif a ifrane de l'anti atlas
01 juillet 2008, 10:26
ifrane de l'anti atlas est riche en patrimoine juif tel que :


la synaguogue .


mellah .


et la cimetiere.


la tombe du RABBIN RAHMAT YOUSSEF BEN MOUMEN.


croqoasis propose un gite pour toute personne interesse

interesse par patrimoine juif a ifrane de l'anti atlas.

organise des circuits du gite jusqu'au quartier juif

environs (1km).


blog crooasis [ad1968.skyrock.com]

email : croqoasis@gmail.com
Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
22 février 2010, 08:43
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
23 février 2010, 02:31
on ne peut pas demander la traduction ? cet homme parait tres gentil, et parle du bien je pense.
E
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
28 février 2010, 06:29
Tout a fait il parle de commerce d'échange en parfaite entente...ils ont ensuite après 1945 émigrés vers l'europe, les Etats Unis, dont 30% vers Israël...

Cordialement

Cet homme parle en bèbère j'ai donc du mal à tout comprendre.

Cordialment
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
28 février 2010, 06:54
Je viens tout juste de remarquer votre réponse, Momal, Merci pour la traduction,

merci encore
Elisabeth
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
28 février 2010, 08:40
Sur la 1ere video, la bâtisse encore debout à porte bleue est une synagogue, ou du moins ce qui en reste. Suit un rappel sur le chabat et les fêtes religieuses juives dont Youm keppour.

Monsieur Ahmed O'Ali Ouchkouk, âgé de 74 ans a côtoyé la communauté juive de la région d'Ifrane ( non pas du moyen Atlas comme semble le dire le commentateur par erreur, mais une contrée dans le souss comme en atteste l'accent cleuh du témoin). Il nous raconte comment les musulmans cohabitaient avec la communauté juive, témoignage :
Les juifs faisaient du commerce avec les musulmans. Les musulmans hypothéquaient leurs champs qu'ils cultivaient. Ils partageaient également les animaux. Il pratiquement la tannerie, la fonderie l'épicerie. Ils vivaient de ça. A l'époque la région était pauvre, les juifs et les musulmans vivaient de la débrouille. On était en 1945, la région a connu une énorme sécheresse et les années d'avant n'étaient guère mieux.
Leur langue, c'est presque de l'arabe. en arabe tu dis SALAM ALIKOUM, on tu réponds ALIKOUM SALAM. Les juifs disent SHALOM ALIKHOUM et tu réponds ALIKHOUM SHALOM, ce n'est pas de la ressemblance ça!
Le mellah était là, leurs maisons étaient spacieuses et ils vivaient à plusieurs couples par maison. Ils s'occupent de leur métier et leur commerce, c'est tout. Fin du témoignage.

Les musulmans et les juifs ont partagé une existence commune pendant des siècles, et puis, les relations ont commencé à se dégrader et les juifs se sont trouvés contraints au déménagement. Les murs de ce mellah témoignent de l'importance de la communauté qui a vécu sur ces terres, mais aujourd'hui, ces murs sont voués à devenir des ruines qui rappellent un passé enfoui.
- Ils étaient nombreux ici denande le journaliste ?
A ce que je me souvienne oui, certains sont même partis avant que je ne me souviennes, les derniers nous racontent et il énumère : Ben haroun, Ben dabar, Ichhou, Mreskhain, Akkar Moshé ben Iâich Abraham ben Daoud et leurs enfants, tous celà je m'en souviens ce sont des grands 80 ans et plus. Il y a Bou adad, Aboury , Abraha Aâbbar , Chaloum
- Ils parlent berbère ?
Ils parlent berbère et leur langue, ils connaissent les deux, ils habitent là bas j'habite ici, nous sommes voisins.
Ils pratiquent la couture, il confectionnent des sandales. Les femmes pratiquent la couture à la main, pas de machines à l'époque.

Le Maroc a connu dans les années 60 le plus grand exode des juifs marocains de 280 000 en 1948, en 1967, ils ne sont plus que 31 000 et pas plus de 4 000 aujourd'hui.
La plupart ont émigré vers la France mais 30 % est allée en Israël laissant derrière eux une mémoire qui témoigne de leur existence au Maroc que ce soit dans les maisons, les synagogues et les cimetières.
Les juifs du sud marocain n'ont pas fait dans l'ostentatoire en ce qui concerne la construction. Ils se sont contentés de construire leurs maison dans le respect architectural de la région, à savoir le pisé et les toits en terre.
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
28 février 2010, 09:33
Dans le Souss, l'ancienne communauté juive est : "Oufrane" et non pas Ifrane !

Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
28 février 2010, 10:18
Est il possible de savoir pourquoi on ne peut pas dire : IFRANE de l'Anti-Atlas ?
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 06:04
Il faut toujours savoir d'où l'on vient pour ne pas perdre son identité en cours de route. Lorsque le Maroc change les toponymes des lieux, villes, rues, institutions, etc... il n'efface pas notre mémoire, mais l'histoire du pays lui-même.

Ifran = grottes au pluriel - ifri singulier - Moyen-Atlas Ifrane, estivage, voulu et fabriqué jusqu'au toponyme, par le Protectorat entre 1929/30

Oufran = ville nègre, et habitée par des nègres - ville de 20 000 hab - parmi eux, une communauté juive dont les vestiges et les écrits remontent au début du millénaire...



Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 06:40
Un itinéraire édité en 1849, compté en jour et en heure de marche, qui ne doit rien au lénifiant web - d'où bientôt plus rien ne dépassera que du très convenu... -


Pièces jointes:
1849  itinéraire oufrane.jpg
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 10:12
Je n'ai toujours pas compris pourquoi IFRANE dans l'anti-atlas ne peut pas etre appellée IFRANEconfused smiley...
Pièces jointes:
ifrane aa.jpg
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 10:26
Cigalou, merci d'agrandir un peu la carte pour situer une localité plus connue dans les parages.
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 11:21
Je trouve le temoignage du monsieur berbere (1ere partie) tres emouvant. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu la chair de poule quand il citait les noms des juifs qu'il a connus et cotoyes, aussi quand il essayait de montrer quelques petites ressemblences entre l'arabe et l'hebreu (salam 3alaykoum, shalom 3alekhem). Dans un autre reportage, un berbere musulman raconte qu'il etait le "muezzin" des juifs, il les reveillait pour faire la priere de Sha7rit.
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 14:00
Pourquoi les caravanes passaient par Oufrane pour descendre à Tombouctou… Pourquoi en 1778, Venture de Paradis nous livre Oufrane dans son Itinéraire de l'Afrique septentrionale. Peut être bien parce qu'il n'avait pas le même guide bleu.

Pourquoi les rabbins, mais pas seulement eux, continuaient à l’appeler Oufrane. Curieux., non, cet esprit de contradiction.
Pourquoi dans les années 50 Zédé Schulmann collecte le plus possible du patrimoine d'Oufrane... on ne sait même pas pourquoi les pierres tombales d'Oufrane sont léguées au Musée d'israel... : [74.52.200.226]

Allech pourquoi Oufran?... Parce que !... et pourquoi pas ! Vous concèderez quand même qu'on a eu des sultans noirs ! et des populations... noires et berbères en quoi Oufrane (village nègre) est gênant ?

Vous pouvez sans doute expliquer : à partir de quand Oufrane a mué en : Ifrane de l'Anti-Atlas ....
Pourquoi cette singularité et par rapport à quoi?... Et aussi, surtout quand les chleuhs ont-ils su que leur massif s'appelait : l'Anti-Atlas en s'installant là au tout début.

Quamfil va falloir envoyer nous faire une reportage photos sur ces hommes des cavernes.grinning smiley En attendant, tout ces gens qui s'entendaient si bien ont cassé la carte...et depuis...exit Oufrane.


.
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 14:16
Pour faire suite à la demande d'Ogzilal j'agrandis l'extrait de la carte où l'on voit IFRANE dans l'anti-atlas......
Pièces jointes:
ifrane aa bis.jpg
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 14:18
Voici une carte plus récente où apparait également IFRANE de l'anti-atlas.
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 14:35
Ce qui serait intéressant c'est que quelqu'un montre une ancienne carte géographique où le nom "OUFRANE" apparait...
Re: Documentaire sur les juifs soussi sur la chaine marocaine
01 mars 2010, 16:24
Hahaha !!! ...C'est tout ? Eh bien s'il faut compter là-dessus pour réveiller les fantômes d'Oufrane. On n'est pas encore arrivés à trouver la poste.

C'est à se demander dans quelle boite tombait le courrier à l'époque .

Pièces jointes:
AIU- correspondance avec Oufrane.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved