Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ALBUM PERSONEL DE RIKA

Envoyé par CHALOM 
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 11:38
A LA SORTIE DU MELLAH AU PORT DE MOGADOR
Pièces jointes:
MOGADOR 4.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 11:41
RIKA SEULE!!!!!!!!! AVEC LE PLUS BEAU DECORT DU PORT DE PECHE DE MOGADOR
Pièces jointes:
MOGADOR 5.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 22:40
MES AMIS !JE TERMINE CE FABULEUX ALBUM DE RIKA !
LES DERNIERES PHOTOS SERONT SUIVIES PAR LE RECIT PERSONNEL ET EMOUVANT DE RIKA !
Pièces jointes:
amis2.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 22:42
LE RECIT DES 2 PREMIERES PHOTOS
***************************

""Fanny, notre amie du groupe , qui a fait ce voyage pour accompagner son vieux pere de 80 ans . dans une des ruelles de Casa, pres de la rue des Anglais, son pere retrouve un voisin qui l'a reconnu après tant d'annees. Fany aussi est Casablancaise , et notre entrée a Casa etait incroyable. Nous avons chante et recite a haute voix , dans le bus , tout les chants maternels et recitations que nous savions de lors.""
Pièces jointes:
amis2.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 22:46

JE M'EXCUSE VOICI LA 2 PHOTO!
Pièces jointes:
ami3.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 22:53
LA SUITE DU RECIT PAR RIKA :JE VOUS CONSEILLE DE BIEN LA LIRE

*****************************************************
'Eh oui! Mes chers, ceci est le premier drame qui m'est arrive aux premiers pas a Casa .

Cette merveilleuse matinee dont j'ai reve 40 ans. Le groupe fait son premier tour dans les ruelles de Casa , le Marche, Bab Marrakech, nous continuons vers la rue des Anglais et a un tel moment , mon regard tombe sur un groupe de jeunes gens bavardant au coin d'une rue. Mes amis du groupe m'ont deja avance, et moi…je reste figee devant ce groupe de jeunes gens. Un de ces garcons (peut etre 17-18 ans) me demande si je cherche quelque chose, je reponds que non, mais de suite je lui demande une question:

"Il ME SEMBLE CONNAITRE CETTE RUE, LUI DIS JE" - Il me regarde un peu ebahi: es tu d'ici? "je suis Casablancaise, mais cette rue m'est connue d'un tres lointain" lui dis je "est ce qu'il y a un puits dans la maison qui est au fond – et je lui montre de mon doigt la derniere porte de cette ruelle.
Il me reponds: oui, il y a un puit mais il est sec. pourquoi?me dit il? Pourquoi? C'est la maison ou je suis nee , lui dis je , j'y ai grandi jusqu'a 6 ans. Vu a mon emotion il me propose de rentrer voir la maison, je lui reponds que je n'ose pas , je ne connais personne,
il me dit : VIENS AVEC MOI, C'EST MA MAISON! Il me fait rentrer chez lui , "qui etait chez moi", je rentre , il explique a sa maman et ses soeurs que cette maison est ma maison natale.
Sa Maman me dit " rentre ma fille dans ta chambre-elle est toujours a toi" J'ose entrer dans ma chambre, et j'eclate en sanglots que vous voyez la.
Je retrouve le puits au milieu du couloir, etant enfant, on nous faisait notre bain avec l'eau de ce puits. Toute cette famille a pleure avec moi, m'a enlacee, embrassee, et demande de revenir car dorenavent je suis leur famille.

P.S. D'apres une photo que Charlie avait insere, cette rue est tout juste a l'angle de la rue de sa grand mere que je crois on appellait "Ima Tamou" …tres lointain souvenir. Au coin c'etait le marchand de Sfengs.
Pièces jointes:
amie9.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 23:02

Partie A de la Finale

***********************************************
Et voila deux des plus dramatiques photos de Casa: Une tres belle histoire. Ma premiere rencontre avec les meilleurs amis de mes parents de Casa: ANNETTE ET - ALBERT ZRIHEN "ZL" .

Depuis avoir quitte Casa en 1962, Papa revait de revenir a Casa revoir son ami qu'il a tant langui. Albert Zrihen , qui etait son ami de toujours, son confident, son collegue de travail, et ami de toute notre famille. Annette sa femme, et leur 2 garcons Roger et Loulou Zrihen etions tous comme une famille. Fetions ensemble. Papa a fait toutes ses etudes avec Albert a Rabat concernant leur travail a la poste-comme ils etaient du meme grade, meme position, ils faisaient ensemble tous leurs pas. Papa n'a pas eu la bonne chance de revenir au Maroc et son reve n'a pu etre realize car il n'est plus.

Mais moi je n'ai pas oublie, et je devais realizer ce que mon pere n'a pas pu. Retrouver la famille Zrihen don’t nous n'avions aucun fil de contact depuis avoir quitte. Par le temps , Papa avair recu un message qu'Annette a ete tres malade et decedee et Albert s'est remarie.

Arrivee a Fes, je cherche dans un annuaire des traces de la famille Zrihen et je touve un Albert Zrihen , adresse, tel. "Retraite des P.T.T. " Je decide que c'est lui et lui telephone a Casa.

Il me reponds , et moi en entendant sa voix, m'embrouille et ne sais comment commencer, il me passé sa femme et je lui dit : Bonsoir Mme. Vous ne me connaissez pas, mais je suis Rica , la fille a Charles Azran, son ami .Elle me repasse Albert tout en lui disant"cheri c'est la fille a Charles Azran"! C'est pas possible !!!

Il reprend l'appareil et de nouveau je lui dit" Albert , te souviens tu de la petite Rica? La fille a Charles? Il sursaute et me dit" Bien sur ma petite fille , ou es tu? En Israel? Je lui reponds,que dans 2 jours je serais a Casa et que je voudrais le voir. Je n'ai pas ose demande au telephone au sujet d'Annette.Jai prefere le faire face a faceEn arrivant a Casa , je lui telephone et nous convenons qu'il vienne me voir a l'hotel Saphir …. Et ils arrivent …je les attends au loby de l'hotel…c'est elle qui entre en premier et mon Coeur bat… mais c'est … Anette , je dis a mon mari, sa vraie femme que je connais, elle est la, en chair et en os. Et lui , entre après elle .Je reconnais ce bonhomme si menu par l'age, qui etait de 2 metres de hauteur, grand et bel home , le voila devant moi. Je realize mon reve. Nous sautons l'un a l'autre, nous embrassont. Il me chuchote a l'oreille " qu'est ce que j'aurai fait pour voir ton pere"

SUITE ET FIN AU PROCHAIN MESSAGE
*****************************************************
Pièces jointes:
amis1.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
02 décembre 2004, 23:07
PARTIE B DE LA FINALE!
RIKA MERCI POUR M'AVOIR DONNER CE PRIVILEGE!

(SUITE & FIN )
*****************************************************

""Nous passons ensemble une merveilleuse soiree, d'abord chez eux , puis un delicieux repas au cercle de l'union de Casa et nous nous separames tout en promettant de nous revoir . Nous continuons le long de notre voyage au Maroc.2 Heures avant de prendre l'avion de retour en Israel, (mercredi) je leur telephone pour les saluer , remercier et promettant de nous revoir.J'arrive chez moi le Jeudi matin , et samedi matin je recois un coup de fil d'Anette a Paris , me disant que Albert qui avait 83 ans a tenu bon coup au cours des annees a plusieurs problemes de sante , mais ….une demi-heure après qu'on s'ait separe au telephone , elle l'a trouve ….decede" ! Il a attendu mon arrivee pour fermer les yeux . et je le remercie de m'avoir attendu, car j'aurai ete tres decue de n'avoir pu le voir. Roger et Loulou (Elie ) sont a Paris. Roger est dentiste et Loulou Gastoenterologe. Nous avons repris contact depuis. Pour moi c'etait aussi une fermeture d'un cercle.""

*****************************************************
MES AMIS J'AI LU ET RELU ET J'AI SENTI CETTE CHAIRE DE POULE QUI DIT TOUT !!!!
Pièces jointes:
amis 5.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
03 décembre 2004, 01:26
Ma tres chere Rica,

Tu m'as fait pleurer d'emotion!
Mais d'un cote tu as eu le bonheur de les avoir vus!!

Je t'embrasse!



Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
03 décembre 2004, 14:10
MA CHERE EMERAUDE,
Merci de ton soutien. Je ne m'y remets vraiment pas chaque fois que j'y pense. Comme un sort du destin. Mais comme tu dis, j'ai vraiment eu la chance de les revoirs au moin.
Merci, Emeraude . Shabat Shalom a toi et toute ta famille
je t'embrasse.



rica
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
03 décembre 2004, 19:15
Je t'embrasse aussi ma cherie!

Shabat Shalom!



Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
05 décembre 2004, 13:26
MA CHERE RICA
TON ALBUM , TES RENCONTRES, TOUT CE QUE TU AS VECU ET SENTI PENDANT TON SEJOUR AU MAROC M ONT EMU PROFONDEMENT.
BELLES PHOTOS !!!!
GROSSES BISES
BELLA
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 06:00
J ai connu Moulay Yacoub vers 1950
Il n y avait pas encore l electricite et nous devions nous eclairer avec une lampe a carbure... Petit j allais chercher le carbure chez le chleuh en bas ...
De bon souvenirs vos photos
J ai bien connu la porte Marrakech ou nous allions acheter legumes et viande cachere... Combien de poulets ont ete egorge la bas ....
Il y avait surtout l odeur du Kasbor

Merci pour ces photos



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 12:21
Rika
voici des photos pour continuer ton album



Charly
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 12:33
.



Charly
Pièces jointes:
a1.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 12:34
les freres a Annette



Charly
Pièces jointes:
a2.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 12:35
.



Charly
Pièces jointes:
a3.jpg
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 14:16
Tres cher Charly,

Qu'elle surprise!
Mais... explique moi STP , je vois la photo avec Annette et j'ai la chaire de poule. Donc tu les connais! je n'ai pas vu les freres a Annette Armand et Andre depuis Casa mais ils vivent a Ramataim (Hod Hasharon) et j'ai promis a Annette de les contacter.
les photos en bas sont au cercle a Casa? OUAH!!!!!!!!!!!!!
TU M'AS SURPRISE ET JE T'EN REMERCIE
JE TE CONTACTERAI PAR MAIL POUR EN SAVOIR PLUS ET J'AURAI BIEN VOULU EN PARLER AVEC TOI.
merci charly et fiby , je vous adore .



rica
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 14:30
MON CHER IGAL

COMME TU VOIS , CETTE EPISODE A UN CONTINUE , REGARDE CE PETIT MONDE !!!
C'EST A MOI DE TE REMERCIER !!!! JE NE L'AI PAS OUBLIE!
MAIS ATTENDS , NE TERMINE PAS SI VITE EN ME REMERCIANT, ENCORE UN JOUR STP....



rica
Re: L'ALBUM PERSONEL DE RIKA
06 décembre 2004, 14:45
RIKA !

EST CE UN REVE OU UNE REALITE !
PAS POSSIBLE !!JE VIENS DE TERMINER UN PETIT PROJET POUR LES MAROCAINS DE TAPUZ TOUT EN REVANT D' AVOIR TERMINE TON ALBUM !! ANI KVAR LO MEVIN SHOUM KLOUM !!
NE ME DIT PAS QU'IL Y'A UNE SUITE QUI M'EST INCONNUE! LO YAFE MAIS LO NORA !!
PEUT QUE LA SUITE REMONTE A LA DATE DE CETTE JEUNE FILLE AUX NATTES!!
Pièces jointes:
&#1512;&#1497;&#1511;&#1492; 1962AB.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved