Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

vall?e du Bouregreg

Envoyé par reda84 
Re: vall?e du Bouregreg
30 août 2004, 13:06
Rabat, le fleuve et celebrations.
Pièces jointes:
Fetes02.jpg
Re: vall?e du Bouregreg
30 août 2004, 13:07
Rabat, ancienne vue de la ville et de son fleuve ,le Bou Regreg.
Pièces jointes:
vuedelaville01.jpg
Re: vall?e du Bouregreg
30 août 2004, 13:24
Rabat , vue "un peu plus recente" de la ville et de son fleuve, le Bou Regreg
Pièces jointes:
medinacentreville.jpg
Re: vall?e du Bouregreg
30 août 2004, 13:59
Je te remercie Soly, tu es vraiment sympa.
J'essayais de transmettre une certaine perception de Rabat et de ses environs tels que nos parents ,et aussi Jean Cournollet l'ont connue.
J'essaie dans mon esprit de visionner le Bou Regreg au 21 ieme siecle,avec marina ,yatchs modernes comme ce qui a ete fait a Fort Lauderdale,Floride ou a Los Angeles du cote de Palos Verdes,ou aTel Aviv ou Eilat, cela sera beau j'en suis certain. Mais les roseaux et les marais salants seront des choses du passe. Laissons la voie au progres et a la societe du 21 ieme siecle.
De toutes facons la Casbah des Oudaias ne bougera pas ( Ribat El Fath ) et Rabat sera toujours Rabat.

Amities,

Elie Cohen

sk
Re: vall?e du Bouregreg
31 août 2004, 00:29
Merci Elie pour ce travail de fond .

1/ Regarde bien ta carte de 23:03 ! En se positionnant à Tel- Aviv et en regardant vers Jaffa on voit le meme paysage . D'ailleurs étant à Rabat avec un groupe d'Israeliens , l'un d'eux m'a dit spontanément cela ressemble à Jaffa vue de Tel- Aviv ...

2/Peux-tu me faire un résumé sur LES OUDAYAS , ce fut des instants
de joie s'installer devant la mer et écouter la musique Andalouse avec un verre thé avec de la menthe . Ceci a chaque voyage entre Fes et Casa et vice-versa pendant les 4 ans que nous habitions à Fès.

S.
Re: vall?e du Bouregreg
12 novembre 2004, 06:10
Merçi Elie,

La vallée du Bouregrag est chargé d'histoire. Cece depuis la renté des Romains et la création de la ville de chellah, à l'écart de l'océan, afin de ne pas être repéré par les pirates qui traveraient l'océan. Déjà à cette époque, le fleuve du Bouregrag à connu l'existance d'une civilisation.

Mes amitiés



A la mémoire de toute la communauté juive marocaine dans le monde.
j aimerais me mettre en contact
25 mars 2006, 23:54
j aimerais me mettre en contact avec des rabtis.merci d avance
Re: vall?e du Bouregreg
26 mars 2006, 02:16
Une photo très récente du Bou Regrteg prise en janvier dernier. Avant que les trvaux d'aménagement ne commencent. Il son comùmencé depuis, j'y suis repassée la semaine dernière ...
Pièces jointes:
img01627do.jpg
Re: vall?e du Bouregreg
30 mars 2006, 22:24
Maroc: grand projet touristique de 2,5 milliards de dollars à Rabat
17-05
19:38:03 Un consortium de trois entreprises dont une des Emirats arabes unis a remporté un contract d'investissement de plus de 2,5 milliards de dollars pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, aux abords de Rabat et de l'océan Atlantique, a-t-on annoncé mardi de source officielle.

Intitulé Amwaj (vagues), ce projet qui créera entre 30.000 et 40.000 emplois directs sera édifié dans deux ans. Il permettra de développer le potentiel touristique et économique de la capitale administrative du royaume.

Le consortium est composé du côté marocain, de la Caisse de dépôt et de gestion et la société Sabr Aménagement et du comité émirati de l'entreprise Dubaï international properties.

Le plan d'aménagement de la vallée qui sera réalisé sur une longueur de 15 km (5.000 ha) comporte la création d'un port de plaisance dans l'estuaire, un complexe hôtelier, des zones d'activité commerciale, une technopole, une cité sportive ainsi qu'un palais des congrès.

Un grand plan d'eau doit également être aménagé pour les loisirs nautiques ainsi que des quais et des promenades le long des berges du fleuve qui sépare les villes de Rabat et de Salé.

Ce projet d'investissement a été relancé par le roi Mohammed VI lors d'une cérémonie organisée sur les lieux du chantier le 19 mai 2004.

A cette occasion, le souverain avait souligné que la vallée du Bouregreg est "un site exceptionnel (...) pétri d'histoire". La nécropole de Chellah, qui surplombe la vallée, a été construite sous la dynastie des Mérinides au XIIIème siècle, sur les ruines d'une cité romaine. De plus, la faune et la flore y présentent de grandes variétés
Pièces jointes:
oudaias_bouregreg_800_2.jpg
Re: vall?e du Bouregreg
31 mars 2006, 05:48
Et quand je suis pasée à Rabat il y a environ une semùaine ou 10 jours, des paliqsades cachaient les travaux qui ont commencé à l'endroit des photos !

et oui ! enfin !

Marie José
Re: vall?e du Bouregreg
06 août 2007, 02:43
Re: vall?e du Bouregreg
06 août 2007, 02:44
Re: vall?e du Bouregreg
22 août 2007, 17:04
Hello cornelie,

À Rabat dans nos bonnes années, il y avait les Bouregreg, la plage de Salè avec ses bungalows rouge et blen et sur le Bouregreg après Chellah en descendant nous allons le Dimanche au Restaurant le Robinson Crusoë.

Si quelqu'un a conne la famille Garcia de la Tour Hassan, qu'il me contacte, je suis Dolorès, mes soeur Isabelle, Marguerite, Marie-Claire mes frères André et Jean (Juanito) je vous remercie d'avance
Re: vall?e du Bouregreg
24 août 2007, 14:50
Salut Dorothee,

tout d'abord je suis sur que quelqu'un de Rabat reconnaitra la famille Garcia..Je me souviens que mon papa parlait souvent de ce Monsieur Garcia de la Tour Hassan.
Tu devrais aller aux sujets Rabat Retrouvailles, Rabat anciennes cartes postales et Plages de Rabat etc..et tu verrais plusieurs messages parlant de l'ile Robinson et des pique-niques du dimanche du temps de nos parents.
Sur ces sujets tu pourrais aussi soulever toute question relative a tes anciens amis ..et ,j'en suis sur, quelqu'un te repondra ..Ces sujets sont tres detailles et nombreux sont ceux qui les parcourent quotidiennement.
Si tu desires de l'aide , tu pourrais aussi m'ecrire dans message prive et je me ferai un plaisir de te repondre..

a bientot et toutes mes amities,

elie
Re: vall?e du Bouregreg
27 août 2007, 09:19
Bonjour a tous
CARTE postale 1919 nouveaux quais tres grand
beaucoup d autre sur le bouregreg
Pièces jointes:
port19.jpg
Re: vall?e du Bouregreg
05 novembre 2007, 03:52
[www.bouregreg.com] allez voir le magnifique projet Bou Regreg! C'est hallucinant!
Re: vall?e du Bouregreg
05 novembre 2007, 04:15
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.bouregreg.com] allez voir
> le magnifique projet Bou Regreg! C'est
> hallucinant!


MERCI SI RALI..........ON EST FIER DE LA VILLE DE NOS AILLEULS
Re: vall?e du Bouregreg
21 juillet 2009, 11:45
rabat..bou regreg..yahsra....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/2009 12:53 par clementine.
Pièces jointes:
Rabatle fleuve.jpg
Re: vall?e du Bouregreg
21 juillet 2009, 11:47
rabat..bou regreg..demain immediat....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/2009 12:54 par clementine.
Pièces jointes:
leportdeplaisance amenagement rive du fleuve.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved