Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
07 septembre 2007, 10:50
Et bien avant cela , les Barcassiers faisaient ce service de traversee , tout comme aujourd'hui, mais peut etre plus ...bientot..

photo, offerte gracieusement par Guy LeCoq
Utilisateur anonyme
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
08 septembre 2007, 02:49
Magnifique, ami Elie, voilà qui va plaire à ma Rbatia préférée, et voisine provençale...
Tu es au Canada? je ne savais pas

Bises
Samuelili
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
09 septembre 2007, 04:49
> **E. BENHARROSH a écrit:**
>
> Salut à tous ,
> Chers Elie et Raphy , concernant la photo que j'ai
> envoyé , à présent je me souviens très bien . Vous
> l'avez parfaitement commenté sauf que : en face du
> café de la renaissance , il y avait le café " la
> comédie " et en sous sol il y avait un cabaret
> dont j'ai oublié le nom .
> à + mimi

Salut à toi fils,
Pour information, le cabaret s'appelait La Plantation.
Amitiés
William
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
09 septembre 2007, 07:59
Salut Lili,

oui effectivement je demeure pres de Montreal. Deja 32 ans que j'ai change de nid..de la metropole parisienne aux rives decouvertes par ce breton ,Jacques Cartier, premier explorateur europeen de son epoque ..pas a la recherche des grandes merveilles disparues de ce monde , tout au contraire comme tout grand marin a essayer de relier les continents et d'echanger les cultures ..

Marco Polo, marin routier, amena l'Orient a L'Ouest..Ibn Battûta, grand voyageur de l'Islam, ne en 1304 fit decouvrir aux Tangerois de sa ville natale Pekin et les merveilles de la Chine...

et moi..ce sont les gens, les femmes, les hommes, les gamines et les gamins que je cherche a connaitre..les differentes facons de penser, les differentes mentalites, les differentes moeurs et les differentes facons d'aimer...et c'est ainsi que j'ai decouvert dans cette recherche de l'humanite des etats d'esprit differents des notres, faconnes par le grand froid et les defis de la nature..et j'ai amalgame dans tout cela les epices et aromes maghrebins, le croissant avec le the a la menthe, le mais grille des rives du bou regreg aux hamburgers americains, l'esprit cartesien a l'esprit de Boston ...mais a 59 ans je me dois d'affirmer que tout compte fait l'on ne peut se separer de son premier berceau, de sa premiere mere, de son premier pays, de sa premiere culture, de son premier fleuve...Saint laurent, toute ton immensite, tout ton gigantesque debit d'eau ..immense fleuve que tu es ....le coeur du petit elie est toujous berce par le souvenir de l'eau tiede du Bou regreg, cette riviere qui a parcouru, la premiere, ma chair et m'a inspire mes premieres amours..

a bientot chere amie,

amities,

elie

image:Rabat, le bastion, la riviere, la mer, l'azur..l'amour
Pièces jointes:
Rabat, le bastion, la riviere, la mer, l\'azur..l\'amour.jpg
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 13:46
SALUT A TOUS
VOICI PLAN DE RABAT
Pièces jointes:
rue-1.jpg
Re: MEKNES
10 septembre 2007, 08:16
> **physsa12 a écrit:**
>
> SALUT A TOUS
> VOICI PLAN DE RABAT

Salut physsa,

ton plan est magnifique..c'est ce que je recherchais depuis longtemps et tout y est..toutes ces rues et le jardin ont ete les endroits de nos 400 coups mais aussi les rues qui nous ont vus grandir.

Tarzancasa, c'est la place Bremont qui avait aussi un 2e nom , celui du jardin public dont l'entree p[rincipale se trouvait a cette importante intersection de Rabat..place du Triangle de Vues..Rue de Carcassone a du devenir rue de Chellah avec bien sur le tres fameux hotel de la Tour Hassan 5 etoiles et notre venere Lycee Gouraud dont le stade donnait sur la rue Guynemer...enfin je suis tres excite par ce plan et j'aimerai si possible voir le reste...qui pourrait facilement etre affiche dans un des sujets sur Rabat.

Merci a notre cher membre.

Pour en revenir a l'idee excellente de Gigi , je pense que c'est bien dans le cadre de retrouvailles que l'idee d'une telle reunion et les membres de rabat _sale ont en organise plusieurs a Paris et en Israel depuis qu'ils se sont retrouves ici a dafina , il y a deja quelques annees et cela continue de plus en plus..

A bientot chers amis et bonnes retrouvailles.

elei
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
16 septembre 2007, 16:01
Rabat a encore beaucoup changé depuis 2 3 ans avec les travaux.

Le Yacht club a été rasé pour laisser sa place au tramway de Rabat et une corniche magnifique.

La Vallée du Bouregreg va devenir le futur centre de Rabat.. Salé...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
16 septembre 2007, 16:24
BONSOIR RALI

OUh LALA!!!! tu me donnes envie d aller voir cette belle ville ou je suis nee ,,,,je n ai mis les pieds qu deux fois depuis 44ANS
tu comprends que maintenant j ai envie d y retourne , seulement mon mari ne veut pas m accompagner et moi toute seule ce n est pas possible je ne suis pas capable malgre que j ai des amis marocains
en plus j ai un passeport avec un tampon israelien,,,,j ai peur
sauf si je vais en voyage organise;;;;un jour qui sait
je vous souhaite bonne nuit
laura
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
17 septembre 2007, 11:52
Salut Laura, salut Rali ..

Oui Rabat a bien change et continue de le faire inlassablement, annee apres annee.

Mais comme je le disais plutot, le Bou Regreg sera toujours la ainsi que la Tour Hassan, le Chellah a sa peripherie et les vieilles murailles toujours a Rabat pour nous rappeler son passe lointain et glorieux.

Cela dit je viens de recvoir une photo geante de Guy Lecoq et que j'ai du rapetisser , de beaucoup,afin qu'elle puisse passer.

Voici le message de Guy:

Bonjour élie
une photo de rabat prise dans les années fin 50 ,je pense qu elle est inédite !!!
Amicalement ,

guy
Pièces jointes:
3.Photo de Rabat vers le debut des annees 1950\'s.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
17 septembre 2007, 16:38
> **cohenelie a écrit:**
>

>
> Oui Rabat a bien change et continue de le faire
> inlassablement, annee apres annee.
>
> Mais comme je le disais plutot, le Bou Regreg
> sera toujours la ainsi que la Tour Hassan, le
> Chellah a sa peripherie et les vieilles murailles
> toujours a Rabat pour nous rappeler son passe
> lointain et glorieux.
>
> Cela dit je viens de recvoir une photo geante de
> Guy Lecoq et que j'ai du rapetisser , de
> beaucoup,afin qu'elle puisse passer.

>
> Bonjour élie
> une photo de rabat prise dans les années fin 50
> ,je pense qu elle est inédite !!!
> Amicalement ,
> Super ta photo Cohenelie oui inedite tu la reduite ou rétréci

la repetition années2007 RABAmicalement
Pièces jointes:
ocean-14.jpg
Re: MEKNES
17 septembre 2007, 17:37
>
> Salut physsa,
>
> ton plan est magnifique..c'est ce que je
> recherchais depuis longtemps et tout y est..toutes
> ces rues et le jardin ont ete les endroits de nos
> 400 coups mais aussi les rues qui nous ont vus
> grandir.
>
> Tarzancasa, c'est la place Bremont qui avait aussi
> un 2e nom , celui du jardin public dont l'entree
> p[rincipale se trouvait a cette importante
> intersection de Rabat..place du Triangle de
> Vues..Rue de Carcassone a du devenir rue de
> Chellah avec bien sur le tres fameux hotel de la
> Tour Hassan 5 etoiles et notre venere Lycee
> Gouraud dont le stade donnait sur la rue
> Guynemer...enfin je suis tres excite par ce plan
> et j'aimerai si possible voir le reste...qui
> pourrait facilement etre affiche dans un des
> sujets sur Rabat.
>
> rabamicalement
Pièces jointes:
rabat-18.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 septembre 2007, 04:41
> **laura1501 a écrit:**
>
> BONSOIR RALI
>
> OUh LALA!!!! tu me donnes envie d aller voir cette
> belle ville ou je suis nee ,,,,je n ai mis les
> pieds qu deux fois depuis 44ANS
> tu comprends que maintenant j ai envie d y
> retourne , seulement mon mari ne veut pas m
> accompagner et moi toute seule ce n est pas
> possible je ne suis pas capable malgre que j ai
> des amis marocains
> en plus j ai un passeport avec un tampon
> israelien,,,,j ai peur
> sauf si je vais en voyage organise;;;;un jour qui
> sait
> je vous souhaite bonne nuit
> laura

Tu n'as aucune raison d'avoir peur... Mais le mieux c'est de revenir à 2 ou 3 ne serait ce que pour pas être tout seul... J'imagine que c'est tout a fait faisable (avec des gens du forum?).

Sinon pour les tampon israéliens, il y a pas d'inquiétude... Au pire, on te posera quelques questions, mais ça ne va pas plus loin.
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
18 octobre 2007, 08:14
voici une photo datant de 56 sur la terrasse de mon immeuble de l'impasse henri popp à RABAT.spinning smiley sticking its tongue outjolie vue sur la TOUR HASSAN

roland benzaken
Pièces jointes:
18-10-2007-1707-41.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
18 octobre 2007, 10:26
bonsoir royrol

c est a cet age que je t ai connu A L IMPASSE HENRY POPP...
LAURA
Re: MEKNES
20 octobre 2007, 02:49
Bonjour Physsa 12,

Ton plan est une pièce maîtresse pour bien apprehender l'evolution de la ville de Rabat concernant l'urbanisme :il est de quelle année? où peut-on se le procurer? Merci de bien vouloir me répondre.

tartanpion
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 octobre 2007, 03:10
Bonjour Physsa 12...est il possible de faire apparaitre la partie de ton plan(extrait posté le 9/09) concernant les rues de la Médina et du Mellah(disons la zone entre le Bd JOFFRE et le Bd El Alou)...avec mes remerciements...cordialement
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 octobre 2007, 06:15
CIGALOU OUH OUH, reviens, reviens !... Dis, tu ne vas pas faire comme la chevre de M. SEGUIN et nous laisser tomber sur la ville de Meknes...
Les fideles lecteurs de cette rubrique t'attendent toujours, meme ceux qui ont eu des mots un peu durs ces derniers temps (qu'ils ne pensaient certainement pas mais a Meknes, comme je le suis egalement, nous sommes un peu susceptibles). Ces derniers temps particulierement. Il faut comprendre cette tension generee par la coupe du monde de rugby. Je ne veux plus entendre parler des bleus jusqu' avant un certain temps.... (SIC). Le pari propose tient toujours : Angleterre ou SUD AF. Les Anlais n'ayant jamais ete nos meilleurs amis, je tiens pour les Spring Box. Amicalement. Rene
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 octobre 2007, 07:25
Je partage ton avis mon cher Renatto...mon coeur penche pour les Sudaf car chez eux certaines armes sont interdites(voir photo ci jointe prise à St James vers Cape town)...ce n'est pas encore le cas dans le sujet Meknès mais cela viendra...inch'Allah...winking smileyAmitiés
Pièces jointes:
afrique du sud.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 octobre 2007, 07:47
aprés cet aparté hors sujet...restons dans le cadre Rbati avec cet extrait de plan américain de 1942 calqué sur un plan français des années 1930...On peut y voir à cette époque dans la zone Médina-Mellah trois bureaux des Postes...dont celle du Mellah dans le prolongement de la rue des consuls(oubessa?)...prés du Bd Joffre(n°41)...les deux autres dans ce secteur sont à la porte El Alou(1) et à l'angle de la rue Souika et El GZA(22)...on peut constater que la Poste du Bd El Alou située prés de la prison civile n'existe plus...
Pièces jointes:
rabat42bis.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 octobre 2007, 07:48
légende
Pièces jointes:
rabat42ter.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved