Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 14:56
C'est la photo de l'embouchure du Bou regreg, postée plus haut par Elie Cohen, qui m'a beaucoup émue...Quel magnifique panorama...et ce fleuve tellement majestueux qui séparait Rabat, ma ville natale, de Salé au passé si riche.
Au fond , la kasbah des Oudaïas, cette forteresse faisant face aux remparts de Salé , qui était aussi réputée pour ses jardins suspendus, ses nids de cigognes et son "salon de thé" surplombant le fleuve et où l'on pouvait déguster le fameux thé à la menthe et surtout de délicieuses pâtisseries.
Je suis donc né à Rabat et durant toute ma tendre enfance et toute ma jeunesse nous allions toujours nous baigner à la plage de Salé
( pourquoi la plage de Salé et non celle de Rabat, je me pose la question encore maintenant)
Pour ce faire, il fallait traverser ce fameux fleuve Bou Regreg. Il n'y avait pas de pont( une passerelle un temps qui fut emportée par le courant ) et donc nous étions obligés de prendre des barques, seul moyen de passage entre Rabat et Salé, qui se remplissaient aussitôt de passagers de toutes origines... Voilà ce que cette photo a évoqué en moi tout à coup

Rivka
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 15:21
Querida Maria Christina,

Bon voyage , amuse toi bien et rapporte moi plein de photos, tout ce que tu pourras photographier, le reste je m'en charge!

Hasta luego , buen viaje!

elie

Pièces jointes:
Buen viaje.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 02:10
Bonjour Rivka...lorsque tu dis que les barques étaient "le seul moyen de passage entre Rabat et SALE" on suppose bien évidemment que tu parles d'une "commodité" de passage...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 06:05
quoique avec les copains nous traversions à la nage ,c'etait la seule façon d'eviter que RABBI MESSOD ,nous attrappe et nous passe sa fameuse " fala A "

Que de beaux souvenirs

loulou
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 06:49
Cigalou,

Il y avait le pont qui était un peu plus en amont et qui rejoignait Salé-ville et la route de Kénitra ainsi que tout de le nord du maroc..;je parle donc de moyen de passage entre rabat et Salé-plage, cela nous évitait un grand détour...

Raoul,
la traversée du Bou-Regreg à la nage j'ai connu aussi.Inconscience du danger quand on est jeune car quelquefois aprés s'être jetés à l'eau , sans avoir le temps de faire quelques brassées, on sentait le courant du fleuve nous entraînant vers l'embouchure, quand ce n'était pas l' année des méduses et que nous pataugions dedans pendant toute la traversée ...souvenirs, souvenirs

Rivka( malgré mon patronyme je suis en mec)
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 07:38
rivka salut
moi aussi je suis rbatie a l age de 14 15 ans nous traversions le fleuve en barque malgres la trouille mais l envie d arriver a la plage avec les amis sumentee la peur evidement avec le pont c etait le reve nous allions dancer sur la plage sana que les parents le sachent de quel rbi messod tu parles revah mon pere zal rbi israel harrar quant a traverser le lac a la nage mon frere aussile faisaitjus quau jourou nousavions eu un cousinfhima qui s est noye et l ontreanime alors il a cesse amities shuli
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 14:00
Bonjour,

quelques cartes postales assez anciennes , qui m'ont ete envoyees chacune d'elle , par notre ami et R'bati Guy Lecoq.


premierement, au debut du protectorat, cette vue que mon pere a connue , il etait ne en 1908. Tous les juifs de sa ville habitaient alors le Mellah et donc tout pres du Bou Regreg, des Oudayas et de la rue des Consuls, seule artere avec influence europeenne et donc rue des ballades de nos peres, en ces temps la...
Pièces jointes:
port de Rabat en 1914.A.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 14:03
Photo du port de Rabat, son fleuve et les bateaux


Pièces jointes:
Rabat son port en 1900\'s.A.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 14:04
Rabat, port fluvial en 1915.
Pièces jointes:
port_fluvial_.A.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 14:24
shuli a écrit:
-------------------------------------------------------
> FANFAN BONJOUR FIGURE TOI SAMDI NOUS AVONS FETE
> NOS 50 ANS DE MARIAGE EVIDEMENT LES ENFANTS ET
> PETITS ENFANTS ONT SORTI TOUTES LES etPHOTOS
> PARMIS ELLES IL Y A UNE DE TES PARENTS BEAUX
> PARENTS TOnepoux et son frere tu te rends compte
> 50 ans comment va la famille j espere te lire un
> peu plus souvent j ai neglige dernierment le site
> bonjour a tous nos amis elie eva raphie pichou jp
> samy esther pardon si j ai oublie qlq uns mes
> amitiees
> shuli

Shuli, merci de ton message ...... comme le temps a passé ..... 50 ans de mariage ! Les photos que tu as retrouvées, peux-tu les scanner et les envoyer à mon adresse privée, je te l'avais donnée ? Tu diras à Mouyal que mon père s'éteind tout doucement, la flamme diminue .....
amitiés. fanfan
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
27 février 2008, 14:37
Shuli,

lorsque j'etais a l'ecole de l'Alliance, en classe de Cours Elementaire 1 ( voir photos de classes) , je me souviens qu'un jeune de nos camarades s'etait noye en nageant dans le fleuve, pas loin du pont . Entre la piscine du Cvar et le petit pont. Ce devait etre entre 1954 et 1955, s'agit-il de la meme personne?

Derniere photo de la journee ( a Montreal) ,
le petit pont que nous empruntions pour nous rendre a la plage de Sale,avant qu'il ne fut emporte par une tempete..je m'en souviens et j'avais deja ecrit la-dessus en reponse a Anna Riviere qui nous avait pose la question ,il y a plus d'un an de cela..

Beaucoup plus en amont, on peut apercevoir trois autres ponts: un etait pour voitures- je pechais avec Albert Rato tout a cote- et le dernier pour les Chemins de fer.
Les trains en direction du Nord, debouchaient du tunnel Nord de la gare Rabat-Ville,quasiment au niveau de la vallee du Bou Regreg. Ce tunnel traverse donc une bonne partie de la ville.
Le troisieme pont ,plus proche du petit pont ,etait peut etre un ancien pour pietons leur permettant de se diriger vers la ville de Sale.
Je sais que l'actuel pont Hassan II , qui avait peut etre remplace ce 3e pont en question, avait ete construit lorsque j'etais deja jeune adolescent,debut 1960-61, car je me souviens durant son inauguration les FAR l'avaient fait traverser par tout un corps de chars d'assaut afin de demontrer au public qu il etait tres robuste. C'etait un nouveau pont fait en beton, a l'encontre des ponts qui l'avaient precede et etaient fabriques d'armature de fer .
Cigalou, Bernard , est tres fort sur le sujet et nous donnera tous les details historiques..

Amities a tous,

elie

Pièces jointes:
Rabat ,petit pont1.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 02:55
elie salut il s agit de la meme personne gra ce a D ILS L ONT REANIME
MON FREREBARUB ETAIT ADHERANT A CE CLUB J USQU EN 55 QU IL AQUITTE POUR ALLER ETUDIER A N Y YECHIVA MEER DEPUIS IL HABITE BROOKLYN IL EAMITIEES
SHULIST NEE EN 41
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 04:31
Bonjour Elie ...c'est bien volontiers que je verse dans ce sujet quelques éléments de recherches...Je souhaite néanmoins que la première et la dernière photos,si tu es d'accord,réapparaissent dans le sujet Rabat des années 20...Je pense que les éléments de l'histoire ancienne de Rbat doivent également apparaitre pour des raisons pratiques dans ce dernier sujet...Amitiés
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 04:40
La dernière photo trés intéressante est trés probablement postérieure à 1936...en effet le fameux bac à vapeur mis en place en 1913 a coulé en 1936 suite à une forte crue de l'Oued bou Regreg ...la non moins fameuse passerelle ou pont mobile sur flotteurs que l'on voit sur la photo a semble-t-il remplacé pendant un certain temps le bac à vapeur ...ci joint bac en 1913
Pièces jointes:
rabatbac13.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 04:45
Circuit des barques et circuit du bac à vapeur
Pièces jointes:
rabatplan.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 05:02
Sur la photo on aperçoit aprés le pont mobile sur flotteurs un petit pont a priori métallique...pour l'instant je n'ai pas trouvé de doc sur petit ouvrage...je suppose qu'il est peut etre lié à l'activité de la briquetterie (et aux fabriquants de poteries) de Salé située en face...ce n'est qu'une supposition...à moins que cet ouvrage soit amené à remplacer le ponton mobile...mais il me parait bien éloigné...Ci joint un plan de 1922 montrant la briquetterie et l'endroit où était situé ce pont métallique trés probablement construit aprés 1936...
Pièces jointes:
rabatbriquetterie.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 05:10
A l'arrière de ce petit pont on aperçoit deux grands ouvrages d'art...Du solide!...le premier est tout simplement le premier pont ferroviaire et routier reliant Rabat à SALE...sa construction a débuté en octobre 1917 et il est devenu opérationnel en août 1919...La première locomotive sur voie étroite(Decauville) franchit ce pont le 16 aôut 1919...
Pièces jointes:
rabatponts.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 05:19
Comme on le voit sur le précedent plan de 1922 un second pont de même gabarit est en projet afin de faire passer les trains sur voies normales en 1,44...ce second grand ouvrage également visible sur la photo transmise par Elie a été terminé en 1927...probablement le pont moulaï Youssef...Voici son emplacement projeté sur un vieux plan de 1921-22...on voit la "voie du Port" et la future voie ferrée normale en provenance de Casa et de la nouvelle gare de Rabat centre(en construction)...
Pièces jointes:
rabatpont3.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 09:20
Merci Bernard,

nous continuerons comme tu le proposes, cela est d'ailleurs logique et donc Rabat Photos, suite 3 ,qui est a son troisieme volume depuis qu'il a ete ouvert debut 2004,sera alimente par de nouvelles contributions, comme je l'ai toujours fait depuis 4 ans.
Il va de soi que lorsque j'ai contribue a ce sujet en Aout 2004 , sujet qui a ete initie par des casablancais, j'ai affiche des milliers de photos d'avant le protectorat et jusqu'aux annees de debut 1960 . J'etais en Aout 2004,il ne faudrait pas que l'on oublie, le seul non-casablancais parmi d'innombrables participants de Dar El Beida.

Jean Marc n'etait pas encore membre de Dafina et donc son apport, initie en Avril 2005, de "Rabat avant 1920" m'avait alors paru superflu , mais ta venue et tes ecrits sur ces plans et cartes de Rabat lui a finalement donne son cachet bien a lui.

amities,

elie
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 09:43
Chers amis

Il est bon des fois de faire une legere retrospective des sujets afin de nous rappeler le contexte des creations et pourquoi des fois elles ont ete initiees.

Voici ma toute premiere contribution sur ce sujet de Rabat Photos. C'etait le 11 Aout 2004, Dafina etait a sa toute premiere annee et pour moi c'etait un peu Terra Non-Cognita et donc j'y faisais un peu de l'exploration..je repondais a quelques petites photos de casablancais qui essayaient de faire decouvrir aux lecteurs ,d'une maniere futile, sterile et depourvue de connaissance veritable, ce qu'etait Rabat.

J'avais ,sur un elan spontane, ecrit ce qu'un R'bati ressentait lorsque le nom de Rabat etait ecrit ou prononce..et apres je ne me suis plus arrete!


Re: photos de rabat la capitale du maroc
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 11 August 2004, 00:44


RABAT,

Pour moi, c'est la ville ou j'ai vu le jour, debut decembre 1947, un samedi a la maternite de la Marechale Lyautey.
Rabat, c'est la ville de tous mes copains d' enfance.
Rabat c'est la ville de ma Bar Mitzvah.
Rabat c'est la ville du Lycee Gouraud et Lycee Descartes ou j'ai fait mes etudes secondaires.
Rabat c'est la ville ou sont enterres ma jeune soeur Renee , mon grand-pere paternel Raphael Cohen et ma Grand-mere paternelle Rena Elmaleh Cohen.
Rabat c'est la ville ou j'ai vecu cote a cote avec quatre cultures differentes a la rue du capitaine Petitjean, les Americains habitant l'immeuble en face de mon balcon qui donnait sur la rue de Grenoble et qui me parlaient et me faisaient des signes de leurs fenetres,puis les francais,israelites et portugais habitant mon immeuble et aussi tout le quartier et enfin les Marocains musulmans proprietaires de certaines epiceries,bazars et fours de toutes les rues avoisinantes.
Rabat c'est le fameux cinema VOX, cinema de la jeunesse de mon pere et qui s'appelait auparavant Cinema Varietes ,endroit ou tous les chanteurs Francais celebres des annees 30 et 40 y venaient chanter,et devenant plus tard le Vox ,proprietaire Mr. Pages,et qui nous passait les films a la demande unanime des juifs du quartier .
Rabat c'est La Ibense et le Milk Bar, rendez-vous de tous les jeunes juifs R'batis pour un bon express et une partie de belotte. Ce Milk Bar qui en 1956 fut attaque a la grenade, et nous avions eu peur pour mon frere Judex qui y etait avec des copains.
Rabat c'est la Mission Culturelle Francaise ou nous faisions nos dissertations et regardions des films documentaires d'actualites.
Rabat c'est 1956 et les attentats.
Rabat c'est encore cette annee extremement importante pour cette ville et le Maroc en entier, l'annee 1956 ,celle du Retour du Roi,et toute ma rue du capitaine Petitjean etait remplie de soldats francais et senegalais armes jusqu'aux dents; leur campement du Jardin du Triangle de Vue ,en face de chez moi, hors limite jusqu'au retour de sa Majeste Mohammed V d'exil. Je passais les journees avec les gamins du quartier a remplir les gourdes des soldats d'eau potable. Ils etaient la pour parer a toute eventualite lors du retour du Roi. C'etait tendu comme atmosphere.
Rabat c'est le President Eisenhower assis pres du Roi Mohammed V que je voyais defiler dans une limousine un samedi de 1959 sur l'avenue Dar el Makhzen , le President Americain etant venu discuter des modalites du demembrement des bases americaines.
Rabat c'est bien sur le Bou Regreg et ses marais salants,et ses barcasses et cette Tour Hassan que nous grimpions , car il n'y a pas de marches mais une rampe jusqu'en haut, histoire de nous degourdir les jambes.
Rabat c'est les matchs de foot qu'on jouait au terrain de la Tour hassan contre le quartier de l'Ocean.
Rabat c'est tous ces Cirques Amar dont le chapiteau etait toujours a la Tour Hassan.
Rabat c'est les Funerailles de Sa Majeste Mohammed V, j'avais treize ans , mon pere me tenait la main , nous etions debouts au Boulevard Joffre, en face du Mellah, au milieu de centaines de milliers de citoyens Marocains,le cercueil du Roi passait en face de moi; derriere marchaient le General de Gaulle et des dizaines de Presidents et Rois, et mon pere qui me murmurait les larmes aux yeux, "Regarde et Rappelle toi mon fils, Aujourd'hui Un Grand Roi Nous Quitte".

Rabat c'etait ma premiere cigarette.

Rabat c'etait mon premier beguin et mon premier baiser.

Rabat , je ne t'oublierai jamais.

Elie Cohen

Pièces jointes:
Rabat baba el had.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved