Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 10:19
Jean Marc et d'autres R'batis, de par le monde du reseau Internet, ont fini par apercevoir ma signature sur ce sujet et se sont manifestes a Dafina l'instant d'une periode assez modeste et sont ,pour certains, retournes a leurs differentes occupations, quelque temps apres. Mais ils nous ont, toutefois, laisse quelque chose de tres utile et ainsi d'autres membres benevoles continuent leurs sujets et alimentent, jusqu'a ce jour, beaucoup de themes lies a notre ville.

18 Avril 2005, Jean Marc apparait et decide d'afficher des photos de Rabat , parallelement au sujet que j'entretenais sur les photos de la capitale a travers les ages et les siecles.


N'ayant eu que tres peu de contributions sur Rabat, a part les miennes et le tres peu de Reda84 sur le Bou Regreg- Reda84 qui s'est avere etre tres hostile a notre site et avait ete force par plusieurs membres a nous quitter precipitamment- et en Avril 2005 etant moi-meme en pleine therapie physio, ergo, etc. pour me remettre d'une tres mauvaise chute qui m'a empeche pendant pres d'un an d'ecrire au rythme que j'aimais, Jean Marc avait d'une certaine facon pris la releve en refaisant le sujet sur un autre titre , mais assez limite quant aux dates "1920".
Voici d'ailleurs ce qu'il avait compose..

elie



Rabat d'avant 1920
Auteur: jean-marc (IP enregistrée)
Date: 18 April 2005, 00:19


voici quelques cartes postales de rabat et salé datant entre 1860 et 1922
jmarc
le sultan

Pièces jointes:
sultan1900.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 10:30
Et ainsi je continue la ou j'ai laisse..

Notre ami Guy Lecoq m'avait envoye enormement de photos sur Rabat a travers son histoire et m'a donne toute latitude quant a les exposer , lorsque le temps me le permettrait. Mais aussi, vu que j'avais pendant quatre ans affiche des centaines, voire peut etre millier,d'images sur Rabat de nos grands-parents, parents et finalement de notre generation , il va de soi que j'essaierai de ne point remettre des photos deja publiees, du moins celles que j'ai affichees prealablement.
Et donc sur ce point de non recopiage de photos sur dafina, je repere assez facilement les doubles !


Le Maroc Illustre, Rabat et le bac a vapeur
Pièces jointes:
bac1a.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 10:33
Villes du Maroc

Rabat-Sale.
- Le Bac

Pièces jointes:
bac2a.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 10:35
Rabat

-Bac a vapeur traversant l'Oued Bou-Regreg

Pièces jointes:
bac3a.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 10:46
Il fut un temps , le Bou Regreg etait traverse par de tres grandes barques..
Pièces jointes:
hier1, grande barque sur l\'oued.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 10:55
La Rade de Rabat..

O la rade, immense mer, pas de jetee pour t'apprivoiser, pas d'obstruction , le panorama etait sauvage et beau..les grands voiliers etaient la seule presence humaine que tu connaissais, flots, vagues, liberte de se ruer sur les berges sableuses..heureux ceux qui ont connu l'immensite de l'embouchure , l'ocean et le fleuve n'etaient qu'un..

elie

Pièces jointes:
rade1a.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 11:14
Rabat devint le port moderne sur l'Atlantique ..

beaucoup d'activites, les moteurs a vapeur etaient nombreux, les fumees s'elevant des navires faisaient partie du decor portuaire de Rabat , ces annees que mon pere avait connues et m'a racontees, beaucoup plus tard, lorsque nous allions a pied a notre cabine sur les sables de Sale..
Le chemin etait assez long mais mon pere ne cessait de m'expliquer tout au long de notre marche , l'histoire de chaque vestige qui restait encore ,en 1954, enfoui et cache par l'erosion du sable.Ces depots que le vent amenait et qui gagnaient toujours du terrain..sur l'ancien port , la vieille ligne de chemin de fer, et l'ancien bois menant a la plage..

Rabat,anciens souvenirs de jeunesse avec papa,

elie

Pièces jointes:
vue du porte fluvialab.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 11:17
Mon pere se souvenait des canots..pres de chez lui, de son quartier juif de Rabat
Pièces jointes:
Lescanotsa.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 11:30
Quant a moi,

le jour fatidique ou le petit pont avait ete entraine et brise par les fortes vagues qui rugissaient a l'embouchure de notre cher fleuve, cette nuit ou l'orage se deversait sur Rabat et les bourrasques s'abattaient sur les barques du pont flottant , nous nous etions resignes, jeunes enfants R'batis a dependre ,dorenavant, des barcassiers du bou regreg pour nous faire traverser les eaux salees du fleuve , a cet endroit..

elie, souvenirs de jeunesse a Rabat

Pièces jointes:
tourhassanoueda.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 11:39
Au dessous de la falaise , la ou le Mellah de Rabat dominait toute cette magnifique vue de l'embouchure..

Je me souviens de ce raccourci , ce chemin de terre ,que nous prenions pour descendre vers l'oued..

Pièces jointes:
Lesberges02a.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
28 février 2008, 11:45
J'allais souvent a la piscine du CVAR ,mon ami Marc Attias m'y invitait souvent..et puis les matchs de water polo etaient une de nos distraction favorites pendant les chaudes soirees d'ete.

Mais je n'ai connu le Cercle de la Voile et de l'Aviron de Rabat que sous sa forme en ciment de notre ville, mais il existait depuis le debut de l'ere moderne de la vallee du Bou Regreg!

elie

Pièces jointes:
cvar35a.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
14 mars 2008, 13:26
Avenue Dar El Makhzen avant,pres de la gare de Rabat-Ville

envoi de Guy Lecoq

Pièces jointes:
avenue12.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
14 mars 2008, 13:29
Vers la fin des annees 1950's , debut 1960 a Rabat, au meme endroit.

envoi de Guy Lecoq

Pièces jointes:
avenue15.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
14 mars 2008, 13:31
Remontons le temps..

..a Rabat , tout a fait au debut de sa modernite..

envoi de notre cher ami Guy Lecoq

Pièces jointes:
sidi fath2.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
14 mars 2008, 13:37
Et lorsque notre grand souverain etait encore bien jeune..

Sa Majeste Sidi Mohammed V devant la porte des Oudayas en compagnie de son enfant, le prince heritier, et des notables de la ville..

Merci a Guy Lecoq de nous avoir fait parvenir ces belles photos.

Bon week-end a tous,

elie

Pièces jointes:
oudayasmohamedV.jpg
recherche rue de Versailles
30 janvier 2007, 05:24
Bonjour à tous,
Je suis né à Rabat en 1950 mon premier domicile fue rue de Versailles. Pouvez vous me transmettre le nom actuel de cette rue. Merci à tous jean-luc Carlo
Re: recherche rue de Versailles
30 janvier 2007, 13:15
streetbob a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> Je suis né à Rabat en 1950 mon premier
> domicile fue rue de Versailles. Pouvez vous me
> transmettre le nom actuel de cette rue. Merci à
> tous jean-luc Carlo




bonsoir , il est 22 h à paris

permetez-moi de vous dire cher ami,que je connaissais par

coeur toutes les rues de tous les quartiersde rabat notre

belle ville - ancienne et nouvelle appellation - à tel

point que les amis me surnommaient "moul taxi".

le nombre d'années vécues en dehors du pays m'ont oté ce

" don" .

si ma mémoire est bonne , la rue de versailles était la

rue en face du cinéma vox ; cete rue serait aujourdhui

zankat al mohammedia ; l'ex av henri popp s'appelle ce

jour ( je suis sûr ) chari3 moulay isma3il.


cher ould leblad : j'espère qu'il n y a pas d'erreur .

je vous promets de poser la question à un ami qui habite

toujours RABAT pour confirmation.........amitiés

Re: recherche rue de Versailles
01 février 2007, 01:33

Bonjours ,



Rue de Versailles === Rue Mohammedia
Re: recherche rue de Versailles
27 mars 2008, 02:42
Bonjour,
Merci pour les réponses! J'ai réalisé mon rêve! En mai 2007 Je suis retourné à Rabat et à ma grande joie j'ai retrouvé, mes domiiles et mon école comme à l'époque! Bonne journée à vous tous
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
07 avril 2008, 14:44
Bonjour,

voici quelques photos pour nos amis amateurs de l'histoire de Rabat.

Toutes ces photos m'ont ete remises par notre cher membre et ami Guy Lecoq, ancien de Rabat tout comme nous autres..

Rabat,place Souk El Ghzel,à proximité de la porte Almohade des Oudaïas

Pièces jointes:
oudayas008.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved