Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 octobre 2009, 14:10
Bonjour a tous, chers R'batis et Slaouis

Evidemment Bernard a comme toujours une merveilleuse idee et si Braham pouvait la concretiser nous serons tous tres heureux de pouvoir redecouvrir notre cher Mellah tel qu'il apparait de nos jours..

Alors bon courage, tous nos voeux de succes a cette noble tache t'accompagnent cher "Hazan David"

elie


photo: un de nos anciens balcons, si pittoresques,qui faisaient partie de la beaute architecturale juive marocaine , patrimoine intrinseque de notre ancien "Mellah" de Rabat .
Cette photo a ete prise par Quamefil, notre cher Dafinaute.
Pièces jointes:
100_0602.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 octobre 2009, 14:24
..Et une des ruelles que nous avions connues a Rabat et dont nous aimerions en connaitre la location sur le plan du Mellah de Rabat ..Si l'on pouvait avoir tous les noms de rues bien situees , que serait-ce notre reconnaissance a un tel projet..? Et ainsi, peut etre que ce Mellah de Rabat pourra faire partie integrante des richesses nationales historiques du Maroc et de sa capitale . Une telle definition couronnera l'ancien Mellah de nos Grands-Parents et Parents d'un si grand prestige que cet ancien quartier juif, vieux de plusieurs siecles, sera preserve par l'UNESCO pour les temps eternels..La communaute juive de Rabat sera pour toujours immortalisee de cette maniere.

Merci a tous nos amis et fervents supporters de tels idees et projets pour leur continuel support et soutien pendant toutes ces annees.

elie cohen

Pièces jointes:
100_0616.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
07 octobre 2009, 04:12
Bonjour à tous,

Et bien j'ai vraiment hâte de commencer ce projet qui me tient à coeur et qui je l'espère replongera dans l'enfance tous les anciens mellahis.

Merci à tous pour votre soutien.

Cordialement, Braham
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
07 octobre 2009, 05:16
Bonjour Hazan David,
Je n'ai malheureusement pas le temps de mettre de l'ordre dans tous les documents collectés sur le Maroc depuis mon inscription sur Dafina...
A ton retour quand tu auras visualisé sur plan quelques noms de rues et impasses du Mellah de Rabat j'essaierai d'apporter une contribution dans le sujet "Rabat-Salé la vie juive,les Mellah...l'historique"...

Avant ton départ je te donne quelques éléments(années 1910/20) puisés "à l'aveugle"...
_ Impasse TAHONNA : maison dénommée "Rose printanière"(Shemaya Elmaleh );
cette propriété jouxtait,entr'autre,"l'AMERICAN CINEMA"...
_ Impasse SKAIA : "Maison Fortunée" (famille Benoualid dont la veuve de Rebby Yaacoub).

A toutes fins utiles je te précise qu'au 260 Rue des Consuls était domiciliée une famille Benatar Jacob x Elmaleh saada qui s'est lançée,à l'époque, dans la promotion immobilière notamment au Mellah...la plupart des propriétés qu'ils achetaient étaient dénommées "Benatar..);par exemple la maison d'habitation "Benatar61",Rue du Mellah...

Bonnes recherches et trés bon séjour à Rabat...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 octobre 2009, 12:51
Bonjour a tous nos amis

"Rabat, notre chere ville natale, se dote d'un nouveau tramway!"

Je viens a l'instant de recevoir ce mail de notre ami Loulou Benaccoun:

ELIE,

Nouveaux visages de RABAT , (message) envoyé par un ami de RABAT ALAIN VACHER .QUELLE TRANSFORMATION !!!!!


Subject: Alain VACHER vous invite à découvrir son album photo "Rabat été 2009 Le tramway"

Photo extraite de l'album Rabat été 2009 Le tramway

Pièces jointes:
50576208 edit.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 octobre 2009, 13:02
Et , comme a Jerusalem ou les travaux intensifs d'un magnifique petit train ou tramway sont en voie d'accomplissement , Rabat se modernise et se met a la page du XXIeme siecle..
Pour ceux et celles qui desirent voir d'autres photos , je vous donne plus bas le lien URL de l'album d'Alain Vacher.
Sur la photo du bas l'on peut distinguer les travaux et les rails que l'on pose sur l'avenue , place de la Gare Rabat-Ville, et a l'arriere plan notre fameuse cathedrale St Pierre , belle architecture de notre ancien quartier d'habitation..

Amities a tous nos amis et un grand remerciement a Alain et Loulou de nous tenir au courant des dernieres parures dont se dote notre capitale.

Elie


Description de l'album :
Rabat est un vaste chantier. Quelques photos des rues et avenues que vous connaissez si bien.

Appartenant à Alain Vacher

[copainsdavant.linternaute.com]

Pièces jointes:
50576214,edit.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 octobre 2009, 14:25
Mon dieu, Elie la cathédrale saint-Pierre cachée par cet horrible immeuble!!!
Je ne suis pas particulièrement pratiquante mais les catholiques de Rabat doivent se désoler !En revanche le tram c'est superpour les R'batis, musulmans, juifs ou chrétiens!
Bises à tous
marie-claire
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 octobre 2009, 14:48
Bonsoir Elie,
Bonsoir à toutes et à tous,

Contrairement à beaucoup, je ne me réjouis pas du tout de voir dans quelque ville que ce soit un tramway se construire aujourd'hui. Pas plus à Rabat, qu'à Bordeaux, à Nantes ou à Jérusalem.

Pour moi, le tramway est typiquement un projet du XIXème siècle ou du début du XXème siècle et non du XXIème siècle.

Je ne vois pas en quoi un tramway apporte une modernité du XXIème siècle.

C'est une idée fausse, même si les journaux de tous pays la propagent allègrement.

Que le conducteur soit unique pour un certain nombre de wagons, quelle modernité ? Qu'il ne conduise plus, mais se borne à intervenir en cas de risque d'accident, pourquoi pas ? En faisant une cage autour, pour raison de sécurité, on peut évidemment retirer le conducteur et faire piloter tous les tramways par des automates (à surveiller).

Nous savons piloter des drones au-dessus de l'Afghanistan à partir des Etats-Unis ou de Paris, alors un tramway !

Mais où est la modernité du tramway ?

Nous avons une voie rapide où ne circule qu'un tram de temps en temps.

Où passent les AMBULANCES, les voitures de Pompiers ou de Police ?

Dans les embouteillages ?


Les projets de tramway sont très coûteux en infrastructures et prennent un espace énorme dans la ville.

Pour combien de temps d'usage par heure ? Un tramway tous les combien de temps ?


N'est-il pas concevable de prévoir des voies réservées aux transports en commun et aux transports prioritaires, mais sans l'infrastructure lourde qui sert aujourd'hui, tout au long du chemin, uniquement à distribuer de l'énergie au goutte-à-goutte ? Un tramway est comme un autocar sans réservoir de carburant.

N'est-il pas plus profitable, alors qu'il n'y a que quelques kilomètres à parcourir dans chaque sens, de prévoir de récupérer un stock d'énergie à chaque bout de ligne ? Sous forme d'un ''boggie'' portant la moitié des batteries à chaque terminus. Cette solution éliminerait les rails et tout le transport d'électricité tout au long de la voie.

Une telle solution aurait un coût bien moindre en investissements.

N'est-il pas mieux d'avoir une technologie, un usage de la voie ''trans'' ou ''cross'' ?

Et pas un machin, en pleine ville, qui prend une place que lui seul peut utiliser.


Si on souhaite réduire l'espace consacré aux véhicules individuels ou polluants (mais cela devrait changer), on pourrait plutôt le rendre aux piétons.

Un voie coupée en son milieu par une voie de tramway, qui plus est, protégée par des bordures, c'est une voie mono-plateforme, à culture unique, sans partage.

Voilà pourquoi, je ne me réjouis pas de la construction de tramways dans les villes. Je préférerais de beaucoup des systèmes de bus ou de train de wagons qui auraient leur énergie à bord et non le long de la voie.

Cela peut être avec une pile à combustible, des batteries classiques ou d'autres procédés.

Cela aurait aidé à la mise au point de véhicules et de batteries de nouvelle technologie. Cela aurait aidé à développer ces secteurs.

Cela aurait aidé la planète, en ayant une technologie utilisable facilement sur d'autres véhicules.

Dans le cas du tramway, on améliore un vieux machin, un concept de transport urbain qui est dépassé quelque soit la technologie, à partir du moment où d'autres véhicules ne peuvent partager la voie.

Verrait-on la même gabegie dans les télécoms par câble ou par ondes ?

Une ligne téléphonique de Rabat à Jérusalem ou Paris uniquement pour les appels de telle ou telle catégorie, pensez-vous que cela peut exister ? Une ligne privée, de bout en bout, pour un appel toute les dix ou quinze minutes.

Comme l'argent est rare, qu'il y a d'autres usages prioritaires par rapport à ces technologies vieillottes, je suggère de dépasser ce modèle, de toujours se poser la question des priorités des dépenses dans la ville, de faire des économies et de favoriser d'autres choix.

Ce que je regrette le plus dans cet engouement pour le tramway - je ne jette pas du tout la pierre aux politiques, aux responsables des villes - c'est que le discours de la modernité, liée à la technologie du tramway, est pour les journalistes une évidence à transmettre.

Il me semble que nous avons l'exemple même d'un pan ou d'un lobby industriel qui a su vendre des travaux publics, des concessions de services publics, des wagons, etc... alors que la technologie ne sert pas réellement dans d'autres secteurs et que le concept est vieillot.

Vivement d'autres visions de la ville ! D'autres visions du partage de l'espace urbain ! D'autres visions de l'usage des technologies et des inventions !

Jean-François
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
14 octobre 2009, 09:04
Salut Jean-Francois

D'accord avec toi qu'ajouter une autre ligne de transport en commun sur des voies empruntees par des automobiles a moteur a essence, hybride ou electrique, ne fait qu'encombrer l'espace restreint qui reste de ces avenues. J'ai vu les travaux a Jerusalem et l'avenue de Jaffa s'est rapetissee enormement, pas tres beau a voir.
Mais lorsque l'on dit modernisme cela ne veut pas necessairement dire " superieur " !
Le mot modernisme est tout simplement le caractere de ce qui est moderne c-a-d contemporain, recent, actuel..Cela plait, ca plait pas..c'est bon, c'est pas bon, c'est beau, c'est pas beau..Tout depend des analyses ulterieures qui seront faites par bien de differentes personnes et specialistes. L'ajout ou remplacement d'un nouveau projet urbain n'est pas toujours reussi et meme des fois est nefaste a l'intention ou but requis de l'idee originale .Les exemples de projets , ou "elephants blancs" qui n'ont pas reussi sont helas nombreux . Me viennent a l'esprit et pour ne citer que quelques uns d'entre eux:
"Les immenses abattoirs de la Villette " destines a approvisionner l'Europe des Six, un concept de l'administration De Gaulle,vides des leur inauguration, le "Grand Trou des Halles ", les constructions de Boulevards Peripheriques en beton gris constamment congestionnes,les destructions de merveilleux immeubles art deco a Manhattan pour faire place a des tours atteignant les cieux et des fois etant prises pour cible.J'etais a Paris et a New York City durant ces periodes et donc temoin de ces gachis. Je pourrai citer aussi comme "temoignage du modernisme contemporain" la destruction de millions d'hectares de forets vierges en Amazonie afin de creer des paturages pour elevage de betail mais aussi les arbres ainsi arraches serviront a la fabrication de pate a papier pour imprimantes et telecopieurs pour satisfaire les demandes de l'IT (Technologie de l'Information) ..Bref le modernisme souvent est moche mais les politiciens, durant leurs reunions internationales a "volets clos ", font du planning pour nos villes et pays sans demander notre avis.

Personnellement, j'ai une forte idee que dans quelques annees les grands centres urbains seront tous interdits a l'automobile et ainsi point de gaz CO2, point de chaussees a reparer, point de P.V a payer,point de klaxons, en un mot moins de pollution..de tout genre! Les personnes habitant les Centre-Villes prendront les nouvelles lignes ferrovieres, et seulement ces rames electriques, pour se deplacer.Les gens travaillant dans les Villes et habitant les banlieues (la plupar des citadins) prendront leur train et ensuite les transports en commun, etc. Les seuls humains qui auront droit a avoir leur propres vehicules seront , s'ils ont de la chance, les utilisateurs de velos a deux pedales , ces cyclistes, non plus du dimanche mais de toute la semaine, et qui contribueront a ameliorer l'etat de notre planete par la force de leurs mollets..

A Montreal, depuis quelque temps deja, les espaces pour parking sont devenus inexistants au Centre-Ville et les proces verbaux coutent une fortune en cas d'infraction.Des voies pour bicyclettes ont ete amenagees, sur ce qui etait auparavant des chaussees pour automobiles, et le maire de cette grande metropole, Gerald Tremblay, ne s'empeche pas de dire, a qui veut l'ecouter, qu'un jour le Centre de Montreal sera ville pour pietons, only! A Copenhague ce genre de concept existe depuis longtemps et avec les "Al Gore" de la planete, on se dirige de plus en plus vers un monde ou la voiture sera releguee a une vitrine de musee. General Motors, premier fabricant d'automobiles en pleine faillite aujourd'hui a Detroit ( ville morte financierement ), mise tout sur sa voiture Chevrolet "Volt" mais les capacites electriques des batteries, meme ultra performantes, limitent enormement son autonomie ou distance qui peut etre parcourue, a la vitesse de 40km/h,entre deux changements de batterie..
Enfin ce debat est des plus interessant car c'est le debat du nouveau siecle, ce siecle moderne par rapport au precedent. Ce defi est celui qui nous preoccupe le plus, a savoir comment attenuer les effets nocifs que les abus du XXeme siecle ont laisse aux jeunes generations urbaines et rurales..de tous les pays.

Il faudrait ouvrir un sujet a la rubrique DIVERS et commencer a developper ces idees. En tout cas merci Jean Francois Rabati pour tes commentaires.

Amicalement

elie cohen, montreal

Photo du Japon:
Ville d'Osaka ou l'immeuble-autoroute-heligare..?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2009 09:12 par cohenelie.
Pièces jointes:
osaka ou l\'immeuble autoroute.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
14 octobre 2009, 20:22
Elie,

Je ne voudrais pas encombrer ce forum concernant ma chère ville de RABAT avec ce débat qui pour moi est en premier celui du coût de l'investissement et du fonctionnent, et donc des priorités dans les dépenses collectives.

En tout cas, c'est avec une grande impatience que j'attends le retour de ''Hazan David'' sur ce forum pour savoir ce qu'il nous rapportera comme précisions sur le Mellah de Rabat.

J'avoue ne pas connaître ou très peu connaître le Mellah.

Je ne suis retourné à Rabat que deux fois, et pendant quelques heures seulement, alors que je suis revenu maintes fois au Maroc.

Je précise que je suis catholique et non juif, mais j'aime bien apprendre et comprendre.

J'aimerais aussi beaucoup retrouver et rencontrer un Juif ou une Juive de mon ancienne école des Orangers de Rabat, lors d'un déplacement sur place et, avoir, par elle ou par lui, une visite du Mellah.

En ce moment, je picore de temps en temps sur Dafina les messages des uns et des autres. C'est un petit plaisir.

A bientôt Elie, et peut-être un jour sur place à Rabat...

Jean-François RABATI
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2009, 10:08
Bonsoir à tous!
Je suis rentré hier soir de mon voyage au Maroc, au Mellah de Rabat où j'ai passé 1 agréable semaine.
J'en ai profité pour comme je l'avais dit précédemment, remplir au mieux le plan du mellah de 1913.J'ai rajouté quelques rues et impasses qui existent actuellement en rouge (j'enverrais les photos plus tard)
Ci joint le plan complété avec les noms de chaque rue:

1: Impasse Skouila
2: Impasse Hazan David
3: Impasse Hazan Kotil
4: ? (actuellement Rue Farane Saleh)
5: Rue Braham Martilio
6: Rue Tahouna
7: Impasse Bouhbout
8: Rue Djdid
9: Impasse Buenos
10: Impasse David Cohen
11: Impasse Attias
12: Impasse Illoz
13: Rue du Marché
14: Rue Bekkah
15: Impasse Jamaa Zagouri
16: Impasse Assouli
17: Rue Skaia
18: Impasse Mazouti
19: Impasse Cheikh Daoud
20: Impasse Ben Attar
21: Rue Bonhouj
22: Rue Chaloum Zaoui
23: Rue du dispensaire

Braham
Pièces jointes:
Plan.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2009, 14:41
Bonsoir Hazan David,

J'espère que ton séjour s'est bien passé à Rabat...

Félicitation pour cet excellent travail de recherches...et la visualisation sur le plan du Mellah de Rabat édité en 1913 que j'ai mis en ligne sur Dafina des noms des rues et impasses...

J'ignore ce que tu en penses... mais de mon point de vue il me paraitrait souhaitable que ton travail apparaisse également et surtout dans le sujet "Rabat-Salé...la vie juive,les mellah..l'historique"...

Cordialement
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 octobre 2009, 02:28
A NOTRE GRAND AMI COHENELIE

JE VOIS QUE TU ES LE GRAND ARCHIVISTE,HISTORIEN DE NOTRE EPOQUE ET SURTOUT
DE RABAT ET SALE,J'AURAI VOULU QUE TU ME RENDS UN GRAND SEVICE,COMME TU
DOIS LE SAVOIR ,TOI QUI FOUINE DANS TOUTES LES RUBRIQUES, QUE SI D.....VEUT
DEBUT JANVIER 2010, JE COMPTE FAIRE UNE REUNION DE TOUS LES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN,COMME JE PENSE ETABLIR UN GRAND PANNEAU AVEC BEAUCOUP DE SOUVENIR DE NOTRE JEUNESSE AVEC DES PHOTOS ET DES PLANS DE NOTRE QUARTIER
DONT JE N'EN POSSEDE PAS J'AURAIS VOULU SELON TA POSSIBILITE DE ME FAIRE
QUELQUES PHOTOS ET PLAN DU QUARTIER(page26) ET TOUR HASSAN (page32) SUR
IMPRIMANTE ET ME LES FAIRE PARVENIR PAR COURRIER ,ET DES PHOTOS QUE TU PENSES ETRE BELLES DE NOTRE FAMEUX QUARTIER.JE PEUX COMPTER SUR TOI ET
TE REMERCIE A L'AVANCE ,MES COORDONNES SONT DANS YASHARA LES COPAINS D'AVIGNON PAGE 5 ......ENCORE UNE FOIS UN GRAND MERCI.....
AMICALEMENT.................JUAN PEDRO........................
?tapes de la croissance de Rabat
27 octobre 2009, 04:33
Bonjour tout le monde,
je suis un savant italien de l'aménagement urbain et je demande pardon à l'avance pour mon français mauvais.
Je suis intéressé à comprendre les différentes étapes de croissance de l'agglomération de Rabat-Salé. Pour l'instant j'ai identifiés comme fondamentaux: le Moyen Age, le déclin de la Renaissance, la période coloniale et des temps modernes. Mon problème est que je peux ne pas corréler ces évolutions avec les différents quartiers de la ville. En particulier, je ne comprend pas cette période datant des quartiers comme l'océan, Orangers, Aguedal, Kebibat, Leriche. Enfin je vous serais reconnaissant si vous me dire dans quels sont les quartiers coloniaux réel et dans lequel il a travaillé à l'architecte Henri Prost.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, mais malheureusement, il était difficile de trouver des documents sur le Web et des informations bibliographiques en anglais / italien, et les cartes dont j'ai besoin.
Re: ?tapes de la croissance de Rabat
27 octobre 2009, 06:36
Bonjour

En fait Rabat est la capitale du Maroc que depuis l'imposition du protectorat Français en 1912, auparavant c'était Fes.
L'habitat et l'espace urbain est basée par l'origine Ethnique. Médina pour les Arabo-musulmans, le Mellah pour les populations juives et la ville nouvelle pour les Europééns.
Du fait de l'explosion démographique (endogène et éxogène) des nouveaux quartiers se sont créées d'une façon anarchique et régularisés après coup.
Re: ?tapes de la croissance de Rabat
27 octobre 2009, 08:37
Merci pour votre réponse.
Je veux savoir quelles sont les quartiers que l'intention de "ville nouvelle". Je suppose que l'un d'eux est le "quartier administrative". Il est vrai? Vous savez Henri Prost a contribué à leur réalisation?

Quels quartiers sont concernés par chaotique expansion dont vous parlez? Et quand leur croissance a été régularisés?

Dernière chose, s'il vous plaît, laissez-moi savoir si il existe aujourd'hui dans les quartiers de Rabat fortement dégradées "bidonvilles". Merci.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
30 octobre 2009, 05:38
Merci pour ces photos d'une véritable authenticité !
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
30 octobre 2009, 06:04
BONJOUR PAOLASCIA

JE ME PERMETS DE TE REPONDRE AUX BINDONVILLES DE RABAT OUI CELA EXISTE
MAIS ILS SE NOMMES DOUARS C'EST DES HABITATIONS COMME LES FADELAS DE RIO
DES SI ON PEUT DIRE DES MAISONS FAITES PAR DES MORCEAUX DE TOLES ET
INVIVABLES JE PLAINS CES GENS LA ET QUE CELA EXIXTE ENCORE DANS UN BEAU PAYS COMME LE MAROC. COMME TU DIS C'EST DEGRADANT.
AMITIEES ...........JUAN PEDRO ..un ancien de RABAT ..................
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2009, 01:59
Témoignage touchant!
Photographies grandioses!
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 novembre 2009, 12:39
juan pedro a écrit:
-------------------------------------------------------
> A NOTRE GRAND AMI COHENELIE
>
> JE VOIS QUE TU ES LE GRAND ARCHIVISTE,HISTORIEN DE
> NOTRE EPOQUE ET SURTOUT
> DE RABAT ET SALE,J'AURAI VOULU QUE TU ME RENDS UN
> GRAND SEVICE,COMME TU
> DOIS LE SAVOIR ,TOI QUI FOUINE DANS TOUTES LES
> RUBRIQUES, QUE SI D.....VEUT
> DEBUT JANVIER 2010, JE COMPTE FAIRE UNE REUNION DE
> TOUS LES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN,COMME JE PENSE
> ETABLIR UN GRAND PANNEAU AVEC BEAUCOUP DE SOUVENIR
> DE NOTRE JEUNESSE AVEC DES PHOTOS ET DES PLANS DE
> NOTRE QUARTIER
> DONT JE N'EN POSSEDE PAS J'AURAIS VOULU SELON TA
> POSSIBILITE DE ME FAIRE
> QUELQUES PHOTOS ET PLAN DU QUARTIER(page26) ET
> TOUR HASSAN (page32) SUR
> IMPRIMANTE ET ME LES FAIRE PARVENIR PAR COURRIER
> ,ET DES PHOTOS QUE TU PENSES ETRE BELLES DE NOTRE
> FAMEUX QUARTIER.JE PEUX COMPTER SUR TOI ET
> TE REMERCIE A L'AVANCE ,MES COORDONNES SONT DANS
> YASHARA LES COPAINS D'AVIGNON PAGE 5 ......ENCORE
> UNE FOIS UN GRAND MERCI.....
> AMICALEMENT.................JUAN
> PEDRO........................


Salut Jean Pierre

Desole de ce leger retard mais j'etais absent pendant une bonne dizaine de jours et j'ai ete bien occupe avec d'autres projets bien differents..

Cela dit, je vais m'occuper de ta requete et tu auras ces photos bien avant Janvier 2010. J'irai prendre les details en question et je ferai le necessaire. Je te mettrai au courant lorsque j'aurai fini, mais laisse moi le temps..

Alors bonne chance avec ta prochaine reunion et l'on en parlera un plus en details, plus tard.

A bientot et toutes mes amities

elie
Pièces jointes:
Reunion des Chibanis du quartier de la Tour Hassan, bientot..a Marseille debut 2010.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved