Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
14 août 2010, 09:14
Bonjour RENATO,

Il aurait fallu que je sache dans quel quartier habitait cette CLAUDIE, Rabat n'est pas si petit que cela. Amicalement . GISELE;
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
15 août 2010, 09:48
Bonjour à tous,
Si mes souvenirs sont bons, l'école de Kébibat se trouvait à gauche dans l'avenue de Kébibat en montant vers le Boulevard Foch et plutôt au niveau de la rue Chanzy. J'avais une amie dont le père, Monsieur Grosjean, en était directeur dans les années 1954-1955.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
15 août 2010, 15:12
Bonsoir Ker Izel,

Voici un agrandissement de mon plan de RABAT de 1953...je l'ai également mis dans le sujet "Ecole de Kebibat"KebibatRabat a placé une photographie de cette école prise,semble t il,au cours des dernières années...

A la lecture des messages des uns et des autres j'ai l'impression qu'il y a de petites nuances quant à l'emplacement exact de cette école de Kebibat...

Cordialement
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
17 août 2010, 23:07
Bonjour Cigalou,
Je voudrais que tu nous dises ce que représente le N° 34 sur la carte précédente.
Si il s'agit de l'église orthodoxe, je suis certaine que pour aller à l'école, il fallait monter par la rue Dumont d'Urville
et l'école se serait trouvée sur la gauche juste avant le croisement avec la rue du général Chanzy
Il me semble aussi (mais c'est à confirmer) que cette école n'avait pas de classes maternelles.
Cordialement
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
18 août 2010, 00:14
Bonjour Ker Izel,

Oui tu as parfaitement raison le N°34 indique l'emplacement de l'église Orthodoxe au niveau du rond point Bab Tamesna...j'ai bien connu ce secteur géographique de Rabat...

Cordialement
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 août 2010, 10:35
Je vais finir par croire que je l'ai rêvée....
C'est étrange que personne ne se souvienne en moins en cartes postales, de la statue équestre de Mohammed V. Je présume qu'elle était sur place. Casa ou Rabat ???... Pourquoi n'y serait-elle plus ? En tous les cas, des statuettes la représentant se vendaient dans les années 50
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 août 2010, 11:19
Bonjour Maurine,
Est-ce que tu ne confonds pas avec la statue equestre du Maréchal Lyautey qui se trouvait à Casa ?
Je ne pense pas que dans les années 50 il y ait pu avoir une statue de Mohamed V au Maroc. Souviens-toi que l'Islam n'admet pas de représentations humaines.
Cordialement
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 août 2010, 14:32
Citation
Ker Izel
Bonjour Maurine,
Est-ce que tu ne confonds pas avec la statue equestre du Maréchal Lyautey qui se trouvait à Casa ?
Je ne pense pas que dans les années 50 il y ait pu avoir une statue de Mohamed V au Maroc. Souviens-toi que l'Islam n'admet pas de représentations humaines.
Cordialement

La non représentativité de l'humain dans l'Islam, est plus une fausse idée propagée qu'un dogme. Il y a des rigoristes comme dans toutes les confessions. En tous les cas, le Commandeur des croyants du Maroc, Mohammed V a bien posé pour des sculpteurs, tels que Arno Breker, ou bien Henri Moreau. Et n'est pas le seul potentat musulman a voir été statufié de son vivant.

Comment pourrions-nous confondre Lyautey et Mohammed V ? Non Ker Izel, la statue équestre dont je parle a bien existé.




Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 septembre 2010, 10:45
bonjour à tous!

bonjour Ker izel

sur un message diffusé le 15 aout tu parles d'un certain monsieur Grosjean,et bien j'ai une photo de l'école de Kébibat ou apparait monsieur Grosjean ,directeur et ses instits dont faisait partie ma mére (en blouse à carreaux);j'ai moi même fréquenté cet établissement

au centre mr Grosjean;derrière lui:ma mére

années 54 55

amicalement

alain76
Pièces jointes:
kebibat_53_54_001 b.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
14 septembre 2010, 07:37
Salut à tous.alain76;Maurine;Ker Izel,cigalou et KebibatRabat,

Maurine,


C'est vrai,il y a une statue équèstre de Mohammed V !!!!!

Mais...............Il faut aller au Service Municipaux de Safi.

Elle se trouve juste à l'entrée du côté droit,c'est l'oeuvre d' un artiste Espagnol,qui a offert à la ville de Safi en cadeaux.

Il est à cheval et tout habillé de blanc.

Donc,il vous reste d'aller visiter la ville de Safi pour en vérifier le contenant de mes dires !!!!!

Il y a aussi d'autres surprises à Safi,si on sait dégôter les détails éxcèptionnèl !!!!!


KebibatRabat,

Mes amitiés à aland et félicitation pour son travail de son nouveau forum " ROI DE LA BIERRE "



tarzancasasmileys with beerhot smileysmiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/2010 07:39 par tarzancasa.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
16 septembre 2010, 14:14
Bonsoir TARZANCASA

ALAND te remercie pour ton compliment au Roi de la bière et espère t'y voir le plus souvent possible. Tu nous apprends tant de choses sur Mecknes. Bien amicalement. GISELE.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
16 septembre 2010, 14:39
Bonsoir ALAIN 76

Merci pour cette photo des instituteurs de l'école de Kébibat, j'en reconnais deux qui m'ont fait la classe , debout en partant de la gauche le 1er puis en partant de la droite la troisième malheureusement impossible de leur mettre un nom. Connaissez-vous le nom de tous ces instituteurs. Pourriez-vous me placer cette photo dans la rubrique KEBIBAT RABAT, j'y ai déja mis toutes mes photos de classe. Je vous en remercie à l'avance. Bien amicalement. KEBIBATRABAT.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
16 septembre 2010, 14:58
ALAIN 76

Avez-vous connu Madame CARIOU et Madame BOUISSEY qui s'occupaient de la maternelle ? Il me semble que nous avons eu aussi un autre directeur qui était le mari de Mme BOUISSEY. En quelle année avez-vous fréquenté cette école? Merci pour ces renseignements. Amicalement.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
17 septembre 2010, 03:21
bonjour Kébibatrabat

l'instituteur ,à gauche était marié avec l'institutrice ,la troisiéme en partant de la gauche ,à coté de ma mére ;hélas je ne peux pas mettre de noms sur ces visages .j'ai été dans cette école deux ans de suite et l'inst dont tu parles a été mon enseignant une année cétait un homme trés gentil et qui m'a "apprivoisé" car pour un fils d'institutrice je n'aimais pas beaucoup l'école!!...nous habitions mes parents,ma soeur et moi le quartier de l'Océan rue de Louvain(impasse de Louvain) à coté de la rue de Bruxelles de 54 à 57....pour la suite des photos je les mettrai sur l'autre rubrique

amicalement

alain76
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2010, 13:41
ALAIN 76,

Merci pour tous ces renseignements, J'habitais à kébibat au 16, rue de Tours vers le camp Garnier. Jesuis allée aussi à l'école des Soeurs
MARIE-FEUILLET, ou j'ai appris la sténo dactylo. Puis en 56 je suis rentrée en France à Paris. Amicalement. GISELE.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 septembre 2010, 06:25
bonjour à tous!!

bonjour Kébibatrabat!

et particulierement à tous les éléves qui se reconnaitront!!

dans les années 54 et 56

distrbution des prix monsieur Grosjean en 54

amicalement

alain76
Pièces jointes:
kebibat jiun 54 2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 septembre 2010, 06:29
spectacle juin 54

alain76
Pièces jointes:
kebibat jiun 54 3.jpg 2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 septembre 2010, 06:34
monsieur Grosjean directeur en 54
Pièces jointes:
kebibat jiun 54.jpg 4.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 02:48
Bonjour Alain76,

Franchement elles sont belles tes photographies personnellesthumbs up...merci de les faire partager...

Voilà la rue de LOUVAIN au quartier de l'Océan à RABAT où tu habitais dans les années 1950...il s'agit d'un extrait de mon plan officiel de Rabat de 1953...

Cordialement
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 02:57
Tu habitais trés prés de l'église Saint Joseph,place des Alliés au quartier de l'Océan de Rabat;

Voici une photographie(prise sur le site Delcampe) de cette église...le dernier souvenir que j'en aie c'est celui d'un gymnase(années 1970)...
Pièces jointes:
rabat st joseph.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved