Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
08 octobre 2010, 13:31
Rabat , quartier de l'Agdal, en 1930

Bab Er Rouah, avenue de la Victoire


Après le week-end, je posterai les plans et autres documents..

Bonne fin de semaine et amitiés à tous nos lecteurs..

Elie

Pièces jointes:
scan0002a.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 octobre 2010, 05:58
Bonjour
Je suis jacques COHEN le fils de Simon COHEN boucher à l'Agdal. J'habitais 52 rue du Lyonnais et suis allé à l'école de l'Agdal, au collège des orangers. J'ai été aussi à l'ASR au Rugby ou mon frère Bébert a joué pendant de nombreuses années.
Merci pour tous ces souvenirs.
Pièces jointes:
SC5AB5~1.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 octobre 2010, 07:50
Bonjour

Merci Jacques pour cette magnifique photo, très appréciée par nos lecteurs..

Donc voici une partie du quartier de l'Agdal et l'on peut très bien distinguer le fameux jardin d'essais coupé par l'avenue de la Victoire, comme nous l'a bien décrit Ker Izel plus haut.

Je dois ces plans à notre cher ami et généreux contributeur à ce site Guy Lecoq , qui me les a fait parvenir afin d'en faire profiter tous nos amis de Dafina.

Merci Guy..

Pièces jointes:
scan0008 e3.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 octobre 2010, 07:58
Et comme nous pensons aujourd'hui à certains lieux de culte qui ne sont, hélas, plus aujourd'hui..

Rappelons nous ces adresses qui, à une certaine époque, étaient fréquentées par nombreux d'entre vous qui étiez nés à Rabat..Il faut aussi signaler que beaucoup de synagogues, entre autres celle de mes aieux au fond du Mellah n'existent plus, et c'est bien triste..

Pièces jointes:
scan0049, Eglises de Rabat.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 octobre 2010, 08:18
...De même pour nos anciennes salles de cnéma de Rabat...qu'en reste-il ?

Le Royal..

En tout cas..mon premier film..Capitaine Casse-Cou en 1951ou 52 au Vox, le cinéma de nos papas, de nos grands frères et de tous les quartiers ..chacun y avait son jour..
Chaque fois que je pense Rabat et cinéma c'est bien sûr le VOX qui n'était pas seulement un cinéma mais un lieu de rencontres où tous les habitants du quartier Petijean et Tour Hassan venaient faire la causette avec M.Pagès , propriétaire, et M. Michel Benarroch co-propriétaire du café Variètés, adjacent. ..Ces deux grands messieurs étant de très grands amis de ma famille et de la plupart des gens du quartier..Des sourires sincères sur leurs visages que seule la légende préserve aujourd'hui puisque cette façon d'accueillir les habitués fait maintenant partie de l'histoire bien ancienne..

Merci aux enfants Pagès et aux enfants Benarroch vivant en France et en Belgique pour ces magnifiques journées passées dans ces salles de divertissement de la rue Henri Popp

Elie C.

Pièces jointes:
scan0075.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 octobre 2010, 09:52
Voici l'entrée du quartier de l'Agdal lorsque nous arrivons par l'avenue Mohammed V, montons la côte vers le Méchouar et traversons la porte des vents ..

Comme vous le savez la plupart de nos stades étaient situés dans ces lieux..

Pièces jointes:
scan0009 b.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 octobre 2010, 10:06
..Et la liste de toutes ces adresses où nous disputions des matchs de foot, hand-ball, tennis, pelote basque, boules et pratiquions même l'escrime..

Les églises, jardins, cinémas, cafés, restos, synagogues, cercles,clubs, stades, établissements scolaires et mission culturelle française étaient nos lieux de rencontre et c'est en ces lieux que nos vies étaient toutes vécues..

Amitiés à tous nos amis de Dafina et on continuera de poster d'autres souvenirs de cette chère ville de Rabat

Elie

Pièces jointes:
scan0104.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
11 octobre 2010, 02:34
Bonjour Elie et a tous nos amis de Dafina;
Merci pour la publication de tous ces documents ,mais je suis a le recherche d'une photo
de l'église de la Sainte-Famille.Qui se souvient de cette petite chapelle prés de la Tour-Haasan.
Lors de la réunion(au combien sympathique) des anciens le 25 09 2010,nous en avons parle et donc je lance
un appel sur le site.
Bien amicalement a tous
guy
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 octobre 2010, 07:32
Citation
guylecoq
Bonjour Elie et a tous nos amis de Dafina;
Merci pour la publication de tous ces documents ,mais je suis a le recherche d'une photo
de l'église de la Sainte-Famille.Qui se souvient de cette petite chapelle prés de la Tour-Haasan.
Lors de la réunion(au combien sympathique) des anciens le 25 09 2010,nous en avons parle et donc je lance
un appel sur le site.
Bien amicalement a tous
guy

Bonjour Guy

J'ai cherché pendant des heures des photos parmi les dizaines de milliers que j'ai dans mes archives numériques, mais hélas en vain..Et pourtant j'étais sûr que j'ai aperçue une photo de cette petite chapelle il y a quelques années lors de nos entretiens avec equat de l'île de la Réunion, un ancien R'bati ..Je vais encore chercher..

Toutes mes amitiés

elie
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 octobre 2010, 08:41
Bonjour

Voici quelques uns de nos échanges de correspondance concernant cette Chapelle située au quartier de la Tour Hassan..Au fur des années depuis début 2004, date de mes activités intensives à Dafina , j'ai bien sûr évoqué nombre de nos anciens lieux de rencontre de Rabat. Au début c'était un peu difficile car les seuls membres sur ce site étaient presque tous anciens Casablancais et j'étais le seul R'bati! Difficile à croire aujourd'hui..n'est-ce pas ?
Avec beaucoup de patience j'ai attendu, et attendu, et au bout de quelques mois j'ai vu arriver Loulou Benaccoun ancien de la Tour Hassan et Agdal et Raphy Rouimy et les autres par la suite..Certains nous ont quittés pour aller reprendre ces sujets sur leurs propres blogs en conservant notre format "récits-souvenirs".
Mais il reste néanmoins que Dafina est toujours en première place des sites du genre et ce depuis..eh..bien..franchement depuis que les R'batis et Slaouis l'ont découvert et y ont participé..Nous n'arrêtons ps d'être en première place devant tous les sites francophones provenant d'Israel et de France..( TOPJ.NET ). Pas mal pour nous autres..n'est-ce pas ?
A ce sujet, j'aimerai toujours remercier Guy Lecoq qui nous a continuellement épaulés et nous a fourni beaucoup de documents personnels et ma foi..c'est un homme exceptionnel par sa générosité..
Cigalou, Bernard Lancry , nous a fourni des milliers de précisions historiques, géographiques et de la documentation exceptionnelle sur Rabat, Salé et par extension le reste du Maroc..
..Et bien sûr d'autres membres, beaucoup de mes coreligionnaires et de marocains, ont participé à leur manière au développement de ces sujets et tout compte fait de Dafina.

Donc merci à vous tous..

Cela dit, il faut aider lorsque quelqu'un a besoin d'avoir un souvenir de son enfance, une image qui lui est chère, ou des infos sur la vie de ses parents ou grands-parents. C'est le cas aujourd'hui puisque nous nous apercevons, comme je l'avais espéré en 2004, que la troisième génération fait maintenant son apparition ici avec beaucoup de questions sur un Maroc qu'elle n' a pas connu..

Alors bonne continuation , bonne recherche .et bonne lecture à vous tous

elie

Pièces jointes:
1956-si_tous_gars_monde-comp_chanson.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 octobre 2010, 09:12
Bonjour

Donc voici ces échanges de correspondances sur Rabat et en ce qui me concerne mes souvenirs d'enfant avec mes petits compagnons lors de nos projections de films, de douce france, les Vendredi après-midi à la petite chapelle, comme nous l'appelions alors dans notre quartier rue Petitjean-Coq d'Or..J'avoue que grâce à Albert Rato qui m'emmenait avec lui dans tous ces lieux bien particuliers à la jeunesse française de notre époque, j'ai acquis une forte connaissance des pratiques de cette communauté et j'en ai été influencé..Culture juive marocaine à la maison et dans ma propre communauté de Rabat , culture française grâce à mes voisins , gens du quartier et lycées ..tout un bagage culturel qui m'a servi un peu partout dans mes voyages à travers le monde..Mais Rabat , mes premières années , mes premières classes, et disons le mes premières amours innocentes ..est l'endroit où je trouve refuge lors des journées grises qui rendent mélancoliques ..Alors retournons si vous le voulez bien à cette Chapelle de la Sainte famille , chère à nombreux d'entre vous..
Amitiés
elie

Ancienne correspondance ici à Dafina entre moi et Georges "equat "



cohenelie
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
21 mai 2006, 14:48

Membre depuis : 5 ans
Messages: 8 384
Bonjour Georges,

et Bienvenue a notre Site Dafina.

Ici tu reprendras contact avec tes anciennes connaissances ou sinon avec des personnes qui les ont peut etre connues.Personnellement je suis du quartier de la rue du capitaine Petitjean, je sais qu'elle arrivait jusqu'a la Tour Hassan , mais mon "quartier general" etait situe entre la rue Henri Popp et le rond-point du jardin Triangle de vues, av.du chellah, rue de bordeaux, rue de la Marne, rue Maurice Pascouet.
J'allais bien sur tres souvent au quartier de la Tour Hassan parce que certains de nos amis y habitaient.Tous les vendredis mon ami Albert Rato me faisait rentrer a la petite chapelle de votre quartier pour lire les Tintins et voir des films sur 16mmm.Il y avait plein de momes cet apres-midi et c'etait tres bien pour les jeunes de huit a dix ans , c'etait bien sur en 1955-57.
Bon je vais laisser la place a d'autres anciens R'batis qui ne manqueront pas de te repondre.

a bientot ,

elie

cohenelie
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
25 mai 2006, 06:17

Membre depuis : 5 ans
Messages: 8 384
Salut Georges,

quel temps fait-il a l'ile de la Reunion?si je me souviens bien de nos cours de geo du lycee Gouraud, c'est l'hiver maintenant chez vous ou du moins l'automne, n'est-ce pas?
Quand je pense qu'a Rabat, tout mome j'etais fervent de philatelie et l'ile de la Reunion , pour moi, c'etait un beau timbre de la republique francaise avec un enorme rocher, et qui se trouvait a l'autre bout de la planete.Et aujurd'hui , un de mes meilleurs collegues, est natif de l'ile Maurice, vos voisins, et un ancien R'bati est alle decouvrir ces horizons lointains dont on revait tout jeunes.
Je suis bien content que tu te souviennes de cette Chapelle, car j'en ai souvent parle en 2004 dans mes recits sur Rabat, ville et capitale du Maroc et ensuite dans souvenirs et retrouvailles a Rabat, et franchement je n'ai pas eu beaucoup de R'batis qui s'en souvenaient de cette Chapelle et surtout de ces vendredis apres-midi passes avec cette cinquantaine ,ou peut etre plus, de jeunes enfants , catholiques evidemment, qui remplissaient la salle de lecture.J'avais tant espere que mon bon ami et voisin Albert Rato ( nous etions nes la meme annee et avons grandi dans le meme immeuble jusqu'a notre depart definitif du Maroc, lui est alle a Chambery et moi ailleurs un peu partout) ..bref j'avais espere qu'Albert allait peut etre decouvrir ce site de dafina et me rejoindre, et lui allait certainement se reperer grace a mes souvenirs de ces vendredi apres-midi passes a cette Chapelle qui est pres de ton ancienne demeure.. Alber Rato tenait absolument que je l'accompagne ( meme si j'etais juif , d'ailleurs il ne le mentionnait a personne de sa connaissance a la Chapelle), primo pour me montrer ses prouesses chez les jeunes filles ( n'oublie pas que nous avions 10 a 11 ans) et deuxiemement pour lire tous les Pim Pam Poum et voir un tres bon film por 20 frs ( 20 centimes) seulement.
Et voila, ma petite histoire qui finit.

Bien sur il y avait aussi les matchs de foot au terrain de la Tour Hassan, l'escalade de la Tour elle-meme ( monter la rampe jusqu'au sommet)une fois tous les mois, la descente de la vallee du bou regreg jusqu'aux marais salants, arracher des roseaux de la berge pour en faire des cannes a peche...tous ces recits , je les ai deja racontes, mais il est si bon de s'en rappeler..

a bientot,

et bon week end ( n'oublie pas, "fete des mamans" ce 28 mai).

elie
equat
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
25 mai 2006, 10:26


Salut L'ami et bonjour aux autres qui se collent à notre discution bien sympatique.
Merci pour et cette ravissante photo prise depuis les OUdahia (orthographe pas garantie). J'ai bien conuu cette partie du Bou Regreg car je faisais de l'aviron au CNR on allait selon la marée souvent par là et souvent on se faiait reprimender par les entraineurs car on s'approchait trop de l'océan. Pour ce qui s'en souvienne au CNR je jouais aussi au Volley et je connaissais la famille YACOPINELLI il avait un atelier de mécanique prés de l'épicerie rue? je sais plus celle qui était en face de la Ste Famille.
Dis moi Elie est ce que l'autre epicier qui se trouvait sur le chemin de l'école primaire au rond point avec un palmier s'appelait VALERO je crois. C'était dans l'angle de la rue ou il y vait l'école des soeurs et qui menait dans la partie haute de la Tour Hassan
C'est chez Valéro que j'achetais les plumes sergent major.
Mais bien que je pose des questions je n'oublie pas tout, car pour la chapelle ou j'ai passé quelques années elle s'appelait la Chapelle de la Ste Famille et le curé qui dirigeait l'Abbé LOGIER. Les films que l'on regardait le vendredi soir se pasait au sous sol de la chapelle.
Pièces jointes:
Mes jeunes années.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
18 octobre 2010, 23:28
Bonjour puisque Equat parle du CNR;je vous joint une photo de ce bassin
Guy
Pièces jointes:
CNR_3.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2010, 14:08
Bonjour tout le monde!!

Guy!! une grande surprise que d'avoir cette photo,un beau cadeau!!!!
Ah, la, surtout avec les buts places,( je crois qu'elle a ete prise avant un entrainement de polo), ca te remet aux belles journees d'entrainements, comme disait ignatiew, allez faites des longueurs, puis s'entrainer a faire des passes avec les lourds ballons hors de l'eau, le bon temps, merci Guytou.Raphy
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 04:35
Bonjour Raphy:
Nostalgie..nostalgie...çi-joint un autre cliche vu des tribunes:au fait, j'ai retrouve sur "copains d'avant"
Potgaietsky, tu te souviens le brasseur .a très bientôt.
Guy
Pièces jointes:
CNR_1.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 07:54
Citation
guylecoq
Bonjour Elie et a tous nos amis de Dafina;
Merci pour la publication de tous ces documents ,mais je suis a le recherche d'une photo
de l'église de la Sainte-Famille.Qui se souvient de cette petite chapelle prés de la Tour-Haasan.
Lors de la réunion(au combien sympathique) des anciens le 25 09 2010,nous en avons parle et donc je lance
un appel sur le site.
Bien amicalement a tous
guy

Bonjour à tous,

Bonjour Guylecoq,

Cette histoire de petite chapelle,chapelle de la sainte famille,dans le quartier de la Tour Hassan à RABAT m'intrigue beaucoup...

En dehors de la chapelle de l'Ecole Charles de Foucauld je ne vois vraiment pas de quoi il pourrait s'agirconfused smiley...

L'école Charles de Foucauld de Rabat a été créée en 1926...elle se trouvait Boulevard du Bou Regreg,il me semble à l'angle avec les rues de Tunis et d'Oujda...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 10:24
bonjour elie
as-tu connu des BALOUZAT au quartier de l'agdal, ils etaient 3 garçons: jean, robert, jacques, et maryvonne ma cousine, j'y venais souvent et on allait se baigner aux sables d'or si j'ai bonne memoire !
as tu des photos de l'eglise de la sainte famille? c'est là qu'ils ont fait leur communion
tu parles de guy prevot , j'aimerais en avoir des nelles car il a du habiter taza de mon temps et je ne sais plus s'il etait de la generation de mes parents ou de la notre ( la soixantaine )
merci d'avance
amicalement
annick
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 11:56
Bonjour Annick.
Guy prevost a edudie au college dans les annees 58/60 il est de la generation des annees 60, j'voudrai bien avoir de ses news.
Guy!!
Nostalgie!! le cote CVAR de la piscine tenu par les parents de Nabet ( si j'm'en rappelle)
Pour Potgaieski bien sure que je m'en rappelle, celui dont j'voudrai des nouvelles c'est ignatiew.
A bientot Raphy.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 12:35
Citation
guylecoq
Bonjour Elie et a tous nos amis de Dafina;
Merci pour la publication de tous ces documents ,mais je suis a le recherche d'une photo
de l'église de la Sainte-Famille.Qui se souvient de cette petite chapelle prés de la Tour-Haasan.
Lors de la réunion(au combien sympathique) des anciens le 25 09 2010,nous en avons parle et donc je lance
un appel sur le site.
Bien amicalement a tous
guy

As tu des photos de l'eglise de la sainte famille? c'est là qu'ils ont fait leur communion
annick


Cette histoire de petite chapelle,chapelle de la sainte famille,dans le quartier de la Tour Hassan à RABAT m'intrigue beaucoup...
cigalou..

Bonjour

Tout d'abord j'aimerai remercier Guy pour ces magnifiques photos de la piscine CNR-CVAR, tant de souvenirs avec mes amis et tant de matchs de water-polo que nous sommes venus applaudir..les nuits d'été

Pour la chapelle Ste Famille qu'Albert Rato et moi appelions la Petite Chapelle et où nous passions nos Vendredis après-midi, tous petits garçons..je savais bien que je l'avais aperçue quelque part ici à Dafina..eh bien c'est fait, je l'ai trouvée !

C'est Equat, de l'ile de la Réunion , qui nous l'avait offerte, il me semble dans le sujet école de la tour hassan.
C'était un montage et donc j'ai du détacher la photo des autres qui l'accompagnaient et la voici. Enfin elle est récente et les antennes paraboliques d'aujourd'hui n'existaient bien sûr pas dans les années 50.

Pièces jointes:
ancienne Sainte Chapelle de Rabat.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 12:46
Annick

Je n'ai pas connu les Balouzat, désolé. Il faut que je te dise que je n'ai jamais quitté le quartier Petitjean et mes amis de l'Agdal étaient mes camarades de classe du lycée Gouraud et Descartes.

Voici la photo de la chapelle Charles de Foucauld , rue d'Oujda ,au quartier de la Tour Hassan,

Photo affichée par notre cher Guy Lecoq dans le sujet Rabat-Retrouvailles, il y a quelques mois..

Pièces jointes:
chapelle Charles de Foucault rue d\'Oujda ,au quartier de la Tour Hassan photo Guy Lecoq.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 13:58
Bonsoir cher Elie,

Si je comprends bien il y avait dans le quartier de la Tour Hassan à Rabat 2 chapelles...

La chapelle bien connue "Charles de Foucauld"(chapelle de l'école du même nom construite en 1926) située Boulevard du Bou Regreg(probablement à l'angle avec les rues de Tunis et d'Oujda)...

Et une autre chapelle dénommée de la Sainte Famille...c'est cette sorte de villa que l'on voit sur la photographie?...il y avait dans ce lieu des messes,communions,baptèmes etc...?

En sait on un peu plus sur cette chapelle de Rabat?...

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved