Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 15:30
Bonsoir,
Absolument,il y avait des communions,des messes et peu- être des baptêmes.
Merci Elie pour la photo c'est une"collector" (nous étions tellement jeunes) joli travail de recherches...!!!
et pour clore sur le CVAR -CNR :qui se souvient du nom du responsable de l'entretien? A base de sceaux de javel et
de sulfate de cuivre
Bonne nuit a tous Guy
Pièces jointes:
CNR_2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 novembre 2010, 17:33
Salut Guylecoq,

Ce qui me surprend un peu en voyant la photographie mise en ligne par l'ami Elie...c'est que j'ai l'impression de voir une simple villa et non une chapelle...ce qui ,par exemple,n'est pas le cas lorsque l'on regarde l'autre photographie de la chapelle Charles de Foucauld...

Par ailleurs cette chapelle de la Sainte Famille n'apparait sur aucun plan et,pour l'instant, je n'ai trouvé aucune documentation la concernant...

Il y a sans doute une explication logique...

Est il possible d'en savoir plus?
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 novembre 2010, 04:33
Bonjour à tous,

De mon point de vue ce qui se rapproche le plus de "Sainte Famille" dans le quartier de la Tour Hassan à Rabat c'est peut être l'institut Saint Gabriel...qui n'est pas une église à proprement parler mais une école...avec probablement une petite chapelle...

S'il s'agit de cette école religieuse créée en 1941 elle se trouve Boulevard de la Tour Hassan...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 novembre 2010, 09:19
Bonjour Bernard

J'espère que tu pourras obtenir des infos plus détaillées sur l'histoire de la petite chapelle, "Chapelle de la Sainte Famille " du quartier de la Tour Hassan à Rabat. Elle faisait partie de notre jeunesse ,à tous ceux qui ont habité les quartier Petitjean, Tour Hassan et leurs périphéries.
Pour t'aider je vais afficher quelques extraits de messages que j'ai lus sur le sujet École de la Tour Hassan et cela t'aidera un peu..

Amitiés

Elie


Salut Guy et ravi que cela te plaise
la chapelle de la Ste Famille se trouvait dans l'angle de l'avenue du Bou regreg celle qui descendait vers le fleuve, et la petite rue en angle dont je ne me souviens plus du nom.
mais la façade principale se trouvait sur la gande avenue Bou regreg et la partie de pierre que l'on voit sur la photo est ce qui était l'ancien clocher.
mais ce fut un petit arrache coeur de voir cette avenue transformée en chantier on dira pour la bonne cause c'est le futur tram Rabat-salé
je joint un nouveau montage photo pour le bonheur des petits voyous gentils de la Tour Hassan que nous étions
A bientôt - Georges
Equat .......

Quelle joie de découvrir tes photos ...... car moi aussi je suis du quartier de la Tour Hassan !
La rue que tu appelles rue du Bou-Regreg (maintenant Abi Radrag)...... c'est l'avenue du Père de Foucauld ou j'habitais (maintenant Avenue Al Alaouyne),juste en face des chalets maintenant disparus et qui feront place à des immeubles. Ce quartier a pris une énorme plus-value et je n'ose imaginer le prix de la villa qui appartenait à mes grands-parents !
Amicalement. fanfan 13

oui je pense comme toi c'était bien la rue Charles de Faucauld,car j'habitais rue de Tunis et le bd du Bou-Regreg est celui qui donne sur
l'ex- souk au grains tout en bas.

equat a écrit:
-
Bonjour aux amis de rabat Tour Hassan
voilà j'ai fait un petit montage avec des indications et chacun reconnaitra ses marques pour votre plaisir
S'il y a une erreur me le signaler mais j'ai tenté d'être juste
Bien amicalement à vous tous
Georges Aiello

Pièces jointes:
montage rabatde Georges, equat, quartier tour hassan.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 novembre 2010, 09:29
...Et la suite des extraits des récits où l'on mentionne la Chapelle de la Sainte Famille du quartier de la Tour Hassan à Rabat.

Amitiés à tous les R'batis,

Elie


Bonjour Georges,

et Bienvenue a notre Site Dafina.

21 mai 2006, 14:48

Ici tu reprendras contact avec tes anciennes connaissances ou sinon avec des personnes qui les ont peut etre connues.Personnellement je suis du quartier de la rue du capitaine Petitjean, je sais qu'elle arrivait jusqu'a la Tour Hassan , mais mon "quartier general" etait situe entre la rue Henri Popp et le rond-point du jardin Triangle de vues, av.du chellah, rue de bordeaux, rue de la Marne, rue Maurice Pascouet.
J'allais bien sur tres souvent au quartier de la Tour Hassan parce que certains de nos amis y habitaient.Tous les vendredis mon ami Albert Rato me faisait rentrer a la petite chapelle de votre quartier pour lire les Tintins et voir des films sur 16mmm.Il y avait plein de momes cet apres-midi et c'etait tres bien pour les jeunes de huit a dix ans , c'etait bien sur en 1955-57.
Bon je vais laisser la place a d'autres anciens R'batis qui ne manqueront pas de te repondre.

a bientot ,

elie

Salut les amis de la Tour Hassan
en effet je connais bine l'avenur pére de foucault car comme j'allais a l'école de la tour hassan il fallait passer pas loin.
Les noms que tu me citent me disent quelques choses et je me rappelle trés bien des Mouryoussefs.
Pour répondre à une autre message reçu hier à Cohénelieje connais aussi la chapelle de la sainte famille qui était avenue du bou regreg.
Tout ces noms rappellent des ouvenirs bien agréable à se remettre en mémoire et c'est trés sympa de donner des infos
Est ce que quelqun a connu la "famille Elgréssi" il était plusieurs frére et soeur et habitait dans le meme immeuble que moi Av du Bou Regreg
Salut a tous -
Georges AIello

Mais bien que je pose des questions je n'oublie pas tout, car pour la chapelle ou j'ai passé quelques années elle s'appelait la Chapelle de la Ste Famille et le curé qui dirigeait l'Abbé LOGIER. Les films que l'on regardait le vendredi soir se pasait au sous sol de la chapelle.
Comment s'appeler la rue qui était un niveau plus bas que la rue des palmiers en fait la rue en face de la Chapelle.
A bientôt les Potes
equat


J'ai été en maternelle à l' école de la Tour Hassan avec mon frère Daniel, nous avons rejoint l'école des fréres de la salle. Comme vous j'ai fréquenté la Chapelle Ste Famille où j'ai été au cathéchisme 1954 et 1955. Je me rappelle aussi de la lecture " où on lisait les aventures de bibi fricotin, sylvain sylvette, et je me rappelle de l' Abbé LOGIER de la dame qui nous encadrait il ne semble qu'elle devait s'appeler NICOLE. il y avait aussi le patronnage des coeurs vaillants : match de foot et jeu du béret à la Tour Hassan. J'ai fréquenté le club du CNR EN 1955 (j'essaierai de scanner ma carte). Que de souvenirs reviennent en vous lisant : jeu de la boutique avec les noyaux d'abricots, de la toupie, et jeu avec les capsules de bouteilles sur le bord des trottoirs, qui n'a pas aussi été tirer les pigeons au lance pierres à la Tour Hassan ?
tcheky

Pièces jointes:
montage plan rabatd\'equat.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 novembre 2010, 14:45
Bonjour Guytou!!

Tu m'etonne en demandant le nom de ce cher bonhomme qui s'occopait de la piscine, c'est que tu as oublie alors les cris qu'il poussait lorsqu'on rentrait a l'eau sans bonnet et pas par la douche des vestiaires, ce cher et fameux "CHERGUI", tu te rappelles maintenant, mais c'est une tres belle photo de lui, j'espere que t'as d'autres photos concernant le club et les competitions de natation et de polo.
je vais essayer d'en chercher chez mes parents.
A bientot Raphy
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
07 novembre 2010, 01:22
Salut Raphy;
P...mon fils ,comme tu es fort....!!!!
C'est vrai :c'était "Chergui" .Je dois pouvoir trouver encore quelques coupures de "La vigie Marocaine"
sur les compétitions .Quant aux photos ce n'est pas très difficile.
Amicalement Guy
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 novembre 2010, 11:49
Bonjour

Rabat V.V.

Le nouveau défi de notre ancienne ville natale, Rabat Ville Verte !


Voici un vidéo que je viens de recevoir de notre cher membre :

Jean COURNOLLET

Aux anciens R'batis, un beau reportage sur le Rabat d'aujourd'hui...


Cliquez sur ce lien vidéo:





Amitiés à tous

..et de nouveau Rabat , éternelle jeune, ville de mes premiers amours..Elie

Pièces jointes:
Rabat,jeune ville de ma vie..jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 décembre 2010, 09:09
Bonjour,
Je n'ai plus accès à la plupart des photos du forum.
Est-ce que cela vient de mon ordinateur, ou du retrait des cartes postales par les amis et amies qui les y avaient postées?
J'ai besoin, pour un roman que je suis en train d'écrire, de quelques photos de Rabat fin des années 60, époque où je m'y trouvais.
Toute aide sera bienvenue.
Merci d'avance.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 décembre 2010, 23:31
Bonjour,
Je possède un cd de 500 photos de Rabat et je peu t'en faire une copie...
du début du protectorat a 2008 environ.
Amicalement guy.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 décembre 2010, 08:05
Bonsoir cohenelie,

Merci de nous faire montrer cette formidable vidéo de la VILLE VERTE DE RABAT.

Bonne Année 2011 pour tous les R'batis éparpillés dans le Monde !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 décembre 2010, 08:22
AU SEUIL DE CETTE NOUVELLE ANNEE ,JE SOUHAITE A TOUS LES RABATI(es)[A TRAVERS LE MONDE TOUS MES VOEUX POUR 2011!!

alain 76/color]

Pièces jointes:
bonne20annee23gif1.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 décembre 2010, 08:57
et les tazis ? non ?
très belle carte
meilleurs voeux!smileys with beer
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 décembre 2010, 09:59
bonjour Annick

désolé,mais j'ai souhaité mes voeux sur les forums sur lesquels je dialogais le plus souvent mais je pense bien sur aux autres Dafinautes !!!.......
ALORS A TOUS LES DAFINAUTES ET ......DAFINAUTES !!!!

BONNE ANNEE 2011 !!!!!

Pièces jointes:
nouvel_an_045.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 janvier 2011, 17:33
OUI ELIE TU PEUT SAVOIR PLUS QUE CA .SUR L'EGLISE DE LA SANTE FAMILLE . DUI ETAIT A COTE DE LA TOUR HASSAN JUSTE EN FACE DES BARRAQUES EN BOIS DES COOPERANTS QU'IL Y AVAIT JUSTE A COTE DE LA TANTE A MA FEMME ZAL MME SYBONI . LA FAMILLE BETTAN DES GENS QUI SONT VENUES DE OUEZAN. LA FAMILLE BENSOUSSAN.IL Y AVAIT AUSSI UN ATELIER D'UN FORGERON GREC ET MOI COMME TOURNEUR JE LUI FAISAIS DES PIECES POUR SES CLIENTS ET JE LUI AMMENNER.
DANS L'EGLISE IL Y AVAIT AUSSI TOUS LES SAMEDIS DES PROJECTION DES FILMS GRATUITAMENT. IL Y AVAIT AUSSI UNE BIBLIOTHEQUE . MAIS LA MEILLEUR C'ETAIT QUE JEAN PIERRE BENCHIMOL ET MOI AU LIEU DE VOIR LES FILMS ON ALLAIT POUR CHARIER LES JEUNES FILLES .ET A COTE MITOIYEN IL Y AVAIT AUSSI UNE CRECHE OU J'AMMENNER MON NEVEU DES L'AGE DE TROIS OU QUATRE ANS.
ELIE SI TU VEUT PLUS DES RENSEIGNEMENTS DEMANDE A JEAN PIERRE BENCHIMOL OU BIEN JE LUI DIRAIS DEMAIN DE T'ECRIRE
AVEC PLUS DES DETAILS .

A BIETOT ELIE SAMY
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 janvier 2011, 17:59
ELIE PAR CONTRE JE VAIS TE DEMANDER SI TU TE RAPPELLE E TOUS LES ELEMENTS JUIFS QUI JOUAIENT AU HAND BALLE ..J'AI LA PHOTO DEVANT MES JEUX J'AI CONNUS UN PAR UN
JE ME RAPPELLE DES MATHS TOUS LES VENDREDIS SOIR APRES LES REPAS DE CHABBAT IL Y AVAIT UN MATHS LES JUIFS CONTRE LES FRANCAIS ET LE LENDEMAIN TOUS LE MONDE ARRIVAIT DE BONHEUR POUR SORTIR LES BATEAUX D'AVIRON POUR FAIRE LES ENTRAINEMENTS ET LES COMPETITIONS. ET L1A AUSSI JE SUIS ENTRAIN DE VOIR DES GRANDS CHAMPIONS D'AVIRON FRANCAIS ET ITALIENS IL Y AVAIT DES BATEAUX A DEUX . A QUATRES .A SIX . A HUIT DIX ET DOUZE PERSONNES..
PAR CONTRE AU YATH CLUB DU COTE DES OUDAILLA C'ETAIT PLUS DIFICIL DE RENTRER PARCEQUE C'ETAIT PRIVE ET IL Y AVAIT LA CREME DE RABAT . TOUT LES GROS BONNETS FRANCAIS RICHES ET LES GRANDS GRADEES DE L'ARMEE MAROCAINES.
BON ELIE JE CROIS QUE JE T'AI DONNER PLUS OU MOINS UN APERCU LES RESTE JE DIRAIS A JEAN PIERRE DE TE LES DONNER

A BIENTOT SAMY BENGIO
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 janvier 2011, 07:29
Bonjour à tous

La fin des Vacances de Noel et Jour de l'An approche ici en Amérique du Nord mais la tradition veut que nous avons encore le temps de souhaiter la bonne année à tous nos amis.

Et donc Tarzancasa, Annick, Alain 76, Guy Lecoq, Cigalou, et tous nos autres amis Leonor, Loulou, Samy,copains, copines , anciens et jeunes damoiselles de Rabat..

Bonne et Heureuse Année 2011 , de l'amour, de l'amitié et du bonheur toujours...

Elie
Pièces jointes:
bonne annee 2011.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 janvier 2011, 08:40
merci elie pr tes voeux et à mon tour reçois les miens de santé et bonheur et que ns restions toujours en contact sur le forum de notre maroc pour se retrouver et échanger photos et souvenirs
je ne te croyais pas si loin de la france ! mais si pres par le net
bien a toi et à tous ceux avec qui j'ai échangé des messages
bises smiling smiley
Pièces jointes:
BONNE ANNEE 2011.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 janvier 2011, 11:39
Bonjour à tous nos anciens de Rabat

Reprise du sujet en ce début de 2011..avec une ancienne photo de l'architecture de Rabat de nos jeunes années..

...Art Deco..peut être..

Bon week-end à tous les anciens Rbati(e)s

elie

Pièces jointes:
Architecture style Déco à Rabat XXéme siècle.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 février 2011, 07:42
bonjour Braham!
Quelle gentillesse de vouloir prendre des photos du mellah pour ceux qui le desire......
J'ai manquee mon bateau,dommage,je suis nouvelle au site et je viens de lire la
note datee du 4 octobre 2009.
Peut-etre que quelqu'un aura cette occasion de prendre la photo de ma maison d'enfance
la rue impasse Skaia,la premiere maison de la rue ,en face de la synagogue,je ne me
rappelle pas du nom de la synagogue(ca date de si loin mon D....dans ma memoire)
Dans cette synagogue,il y avait une petite famille ,2 enfants,les noms m'echappent...
La mere muette s'appellait TAMO,elle deplumee les poulets surtout a la veille de kippour.
Les poulets etaient egorges par l'oncle de ma mere YEHUDA MANAHEM-(IFRAH)Z"L
J'ESPERE que la fille de Tamo me lira et repondra a ce message,c'etait une voisine et
une amie de classe,le nom m'echappe ...QUELLE HOREUR!!!! CA ME REVIENDRA
au moment le moins attendu...Nous parlons de 49 ans en arriere...
Revenons a nos photos du mellah de Rabat.
Nous etions a Rabat en 1978 mon marie Jacky Bohbot et mes 2 enfants,(tres jeunes ages)
Nous avons rates les photos,par contre il nous reste une photo studio de famille,je ne sais pas
comment la mettre sur le site,peut etre qu'a ma retraite...
J'AIMERAIS voir la photo de ma maison (Lousqui Albert,Alice(Alya)Dede,Monique,Linda,Gisele,Helene
etaient voisins et de la famille du cote de ma grand-mere paternelle)
-la photo du magasin ou mon pere a etait assassine au Mellah(le magasin etait en face de la rue des
Chichportich et la maison du fond de la rue des Cohen....
a cote du magasin de mon pere,il y avait un genre de restaurant,je revoie cette salle qui me paraissait
grande et ou on vendait des sandwichs cashers fait sur place par le gargotier je pense...
Et bien sure ,j'aimerais voir la photo de la maison de mon mari(qui etait mon boy-frend en ce temps la)
Sur ce ,je vous dis aurevoir,a bientot de vous lires ou voir des photos DE MON PAYS NATAL
GILOU BOHBOT
sa maison etait au dessus du petit magasin de David Aflalo(l'ami de Jacky)le cordonnier.Mon balcon
etait en face de sa maison.C'est toute une histoire d'amour,comme dans les films....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved