Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 08:24
troupe
Pièces jointes:
troupe-maroc-tr3.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 mai 2011, 14:24
Alain 76
Est-ce que c'est le grand marché que l'on voit en second plan ? Car quand nous sommes arrivés au Maroc en 1946, ce "petit marché" était à même le sol, sur des sacs et des nattes. Il a dû être construit en dur dans les années 1950. Quand on passait la Bab Mamounia vers les villas des Orangers, tout de suite à droite, il y avait le "petit marché" et à gauche il y avait des carrioles avec des chevaux qui devaient être louées sur place à la demande. Il y avait une forte odeur d'urine et nous passions par là pour nous rendre à l'école.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
07 mai 2011, 14:31
LA "RECLAME" AU CINEMA !!![/b


[www.dailymotion.com]
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
08 mai 2011, 02:09
Bonjour à tous,

Bonjour Alain76,

Concernant la localisation du monastère des CLARISSES à RABAT(Maroc) ...sous réserve de vérifications il se trouvait,à ma connaissance,au quartier SOUISSI...

Le monastère lui même semble dater de 1933...mais il se peut que les clarisses étaient déja présentes à Rabat quelques années auparavent,peut être dans des locaux provisoires...

En effet selon plusieurs sources celle qui sera l'abbesse mère Véronique(de son vrai nom Vacheron Clotilde) était présente à Rabat vers 1929...sur la photo/cpa de ma collection,ci-jointe,écrite en février 1955 le rédacteur qui fait une "retraite" chez les Clarisses de Rabat explique qu'il avait rencontré soeur Véronique à Rabat en 1931...mais peut être qu'à l'époque madame Clotilde Vacheron n'était pas encore dans l'ordre des Clarisses(essaim de sainte claire d'Azille) mais une "guide" de Notre Dame de Saint-Alban(Lyon)...

L'abbesse "mère Véronique" a accordé un entretien au journal La CROIX...l'article publié le 17 janvier 1961 est intitulé "Dans l'esprit de l'abbé Monchanin,de la médina de Rabat à Nazareth"...le 29 août 1979 alors qu'elle se trouve au monastère d'Aubazine(Corrèze) elle enregistre ses "Souvenirs d'Oumma"...

J'ignore ce que sont devenus les locaux de ce monastère des Clarisses de Rabatconfused smiley...
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
08 mai 2011, 09:45
Ce dont je me souviens c'est qu'au Souissi il y avait le Séminaire. Nous y allions à la messe tous les dimanches car mon cousin était séminariste au "petit séminaire". Je sais qu'il y avait des religieuses pour s'occuper de l'intendance des petites classes (nous dirions le collège d'aujourd'hui) , mais je ne sais pas de quel ordre elles étaient. Le séminaire était au début de la Forêt de la Mamora.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 06:20
bonjour à tous

bonjour Cigalou , merci pour toutes ces infos !! j'avais souvenir d'une maison de retraite au Souissi où nous allions rendre visite à une personne agée,cétait peut être dans ces murs ? à mon âge ceux sont de vagues souvenirs qui se mélangent

j'ai trouvé un article interressant concernant un séminaire se trouvant au Souissi,celui dont parle Tiflisdalmat peut être? mais je n'ai pas souvenir de si grands batiments !!! mais je me rapelle des avions décollant à proximité des lieux.


1938 : Maroc, séminaire de Rabat-Souissi


Séminaire de Rabat, MarocEn 1937, Mgr Vielle, Vicaire Apostolique de Rabat, décide, pour se mettre en règle avec le Droit Canon, de créer petit et grand séminaires. Après avoir pris des informations à La Marsa où ils œuvrent déjà, il demande aux FMI d’en prendre la direction. Il envisage d’ouvrir dès la rentrée 1937. Mais pour le moment, il n’y a qu’un grand terrain au Souissi en bordure de l’aérodrome militaire. Tout reste à faire : bâtir le « logis », comme dit Mgr, recruter des candidats au sacerdoce… Le P. Berger est à pied d’oeuvre à Pâques 1937, mais la première rentrée n’aura lieu qu’en 1938 avec 9 élèves au petit séminaire et 4 au grand. Deux autres pères ont alors rejoint le P. Berger. Il y a aussi 3 UdJ auxquelles Mgr a demandé « d’entrer dans le service du Séminaire ». Elles quitteront le séminaire en 1942, la supérieur générale refusant de leur envoyer l’aide dont elles ont besoin Le Séminaire, lui, durera jusqu’en 1968. Mais, devenu un collège diocésain, mixte et même ouvert aux musulmans, avec un petit noyau de « séminaristes », il ne correspond plus à notre vocation.
Pièces jointes:
H_Rabat_sem-26fb8.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 06:27
PUB!!!

qui se souvient du garage GODEFIN??

Pièces jointes:
pub rabat 2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 06:30
le garage Godefin de nos jours !!!

il aurait besoin d'un bon ravalement !!!!

Pièces jointes:
garagerenaultgodefin A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 09:44
Je ne me souviens plus que le séminaire était aussi grand. En fait, d'une part j'étais "petite" et d'autre part nous n'avions accès qu'au grand hall et à l'église.
Mon cousin y est entré en 1947-48 et l'a quitté en classe de 3e en 1950-1951. Il y avait des religieuses qui s'occupaient des "petits".
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 10:34
je pense que le séminaire et le petit séminaire sont deux choses différentes mais sur le même lieu

j'ai trouvé sur "copains d'avant" des photos d'éléves et d'enseignants qui prouvent qu'il avait un établissement scolaire


en 56
Pièces jointes:
3842110.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 10:54
C'était le même séminaire séparé en deux, comme aujourd'hui le collège puis le Lycée.

Je t'admire, tu as des photos pour tout !

Cordialement
Solange
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 11:54
il sufft de chercher sur internet , je n'ai pas de mérite !!!

alain 76
Pièces jointes:
soleil_02.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mai 2011, 15:26
encore faut-il avoir la patience et les compétences!!Merci Alain pour toutes ces photos !smileys with beer
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mai 2011, 00:54
bonjour à tous

par ces fortes chaleurs rien ne vaut un bon PAM PAM

Pièces jointes:
59 pam pam.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mai 2011, 01:05
.....ou alors une bonne glace PINGOUIN

que de souvenirs !!!
Pièces jointes:
glace_pingouin A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mai 2011, 01:26
Bonjour,
Je me souviens que mon père avait acheté en 1952 une De Soto au garage Marrone qui se trouvait à côté de la gare puis une Versailles en 1957 pour rentrer en France.
Bonne journée
Pièces jointes:
1952 De Soto-2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mai 2011, 05:58
Citation
mmarieclaire
encore faut-il avoir la patience et les compétences!!Merci Alain pour toutes ces photos !smileys with beer

Bonjour Alain

Je me joins à Marie-Claire et nos amis pour te remercier. Toutes ces images représentent une vie entière pour nos parents et pour moi..une partie de ma jeunesse pleine de tous vos récits..
C'est bon de vous lire , c'est important de ne point oublier, toutes ces institutions ont eu un impact durant notre croissance et nous sommes ce que nous sommes...

Belle promenade à travers ces moments- souvenirs et merci encore

Elie Cohen, montreal
Pièces jointes:
Ancien calendrier-Rabat 1940 Almanach des PTT.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mai 2011, 07:06
merci Marie claire ! merci Elie !

nous attendons plus que Cigalou pour nous donner plus de détails dans ses recherches sur notre ville de Rabat !!!


amicalement

alain76


hotel TERMINUS
Pièces jointes:
34.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mai 2011, 07:12
comme nous le rappele Ker Izel c'était l'époque des "belles Américaines"
Pièces jointes:
amercaine.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mai 2011, 08:44
Citation
Ker Izel
Bonjour,
Je me souviens que mon père avait acheté en 1952 une De Soto au garage Marrone qui se trouvait à côté de la gare puis une Versailles en 1957 pour rentrer en France.
Bonne journée

C'est exactement la même DESOTO que mon père avait avant son départ pour New York l'U.N.I.C.E.F. 1956 l'indépendance!J amais je n'aurais cru la revoir!! marie claireeye popping smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved