Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 06:03
le président gaston Doumerge et les autorités devant la gare toujours en 1930
Pièces jointes:
rab pres en 30.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 08:21
Bonjour
Dans mes archives ci-joint une photo de la gare au début avec le premier tram de Rabat qui
passait devant.(année 1920....?)
Cela me semblait utile de la montrer a quelques jours de l'inauguration du tramway
Pièces jointes:
gare06.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 08:34
Bonjour

Alain, Merci!

J'apprends sur l'histoire de la période 1940-45...les calèches à vélo , ingéniosité remarquable.
Je suis ensuite transporté et me retrouve petit enfant à la Gare de Rabat-Ville, et quelques images suivantes, transporté de nouveau vers ces belles rames électriques d'aujourd'hui à Rabat.Tout cela en l'espace de splendides photos bien choisies et dont leur vue nous régale..

Merci et heureux sommes nous que tu sois ici avec nous...

Elie Cohen
Pièces jointes:
compliments_graphics_03.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 09:02
Citation
guylecoq
Bonjour
Dans mes archives ci-joint une photo de la gare au début avec le premier tram de Rabat qui
passait devant.(année 1920....?)
Cela me semblait utile de la montrer a quelques jours de l'inauguration du tramway

Bonjour Guy

Très utile , d'accord avec toi cher ami.
Donc les idées étaient déjà là , à Rabat, du temps des Laforgue et autres Urbanistes modernes du début du XXéme siécle. Les tramways et l'aménagement des rives du Bou Regreg étaient bien en oeuvre durant la période des années 1920 et 30 dans la capitale du Maroc . La France a construit tout Rabat moderne, il faut le reconnaître.Et aujourd'hui les ingénieurs ne font qu'améliorer les infrastructures prenant de l'âge avec les moyens de la technologie de pointe du XXIéme siécle.

Sincères amitiés Guy

Elie Cohen


Quelques scans de mes Guides Bleus Maroc 1930
Pièces jointes:
scan0045 le port.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 09:05
Le Port de Rabat au début de son expansion , années 1920...

Scan Guides Bleus Rabat 1930

Pièces jointes:
scan0046 le port.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 09:08
...Et le dernier scan relatif au "nouveau Port de Rabat" en 1929-30

Les Guides Bleus, Maroc 1930.

Amitiés à tous


elie cohen
Pièces jointes:
scan0047 le port de rabat.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 10:03
bonjour Elie

bonjour Guy

li existait déjà dans les années 20 un tramway à Salé,mais j'ignore son parcours et si il avait un relaie sur la rive de Rabat.seul Cigalou pourrait nous éclairer sur le sujet mais il se fait rare sur les forums !!!! ... alors Cigalou ???

Pièces jointes:
tramway SALE.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 10:19
ET MAINTENANT LES RBATIS POURRONT DIRE !!!! :
Pièces jointes:
MAROC.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 10:34
une petite vidéo !!!

Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 12:32
tiens ! une petite dédicasse à nos ami(e)s Vancouver qui n'est pas sur la rubrique "Rabat ph", mais qui certainement nous lit et a Elie

tous deux "émigrés" chez nos cousins Canadiens !!!

cette chanson crée en 49 que l'on entendait sur nos postes de T S F pendant plusieurs années !!!

amicalement

alain 76





Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2011, 13:40
certains reconnaitront !!!!

à plus !!!

alain76




Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 mai 2011, 08:36
Bonjour à toutes nos amies de Rabat

Aujourd'hui 29 Mai 2011 : Fête des Mères en France !

À Marie Claire et à toutes nos amies Françaises de ce forum qui m'est si cher...

Bonne Fête en ce jour qui vous est consacré ..

Dans mon petit coeur d'enfant, pour moi c'était tous les jours que maman était aimée et adorée ..

Longue vie à toutes les mamans de France...et des nations qui les célèbrent aujourd'hui..

Avec toute mon affection

Elie Cohen
Pièces jointes:
Bonne fête des mamans à toutes mes amies.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 mai 2011, 10:29
merci elie , maman c'est le plus beau et le plus dur métier et il n'y a pas de retraite dans nos coeur de maman !
bises à ttes les mamans du monde ! la mienne ns a quitté ms j'ai pensé très fort à elle en ce jour !smiling smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 juin 2011, 04:52
Bonjour à tous les R'batis, et merci pour tous vos trésors. Je suis un ancien de la rue de la Marne (face à Ronsard), je me souviens que nous allions chercher nos pâtisseries derrière la cathédrale, "Au Fin Gourmet" (à coté du cathé). Et là m'ziane les figues et les têtes de nègres.
Je me rappelle aussi du magasin "Au Clavecin" sous les arcades, d'où on ramenait les premiers 45T des Beatles au début des 60'. (et aussi de Françoise Hardy)
A coté se trouvait le "Nain Bleu", autre temple mythique pour la jeunesse.
Quelqu'un se souvient-il du centre des "Pompiers" où j'ai dû faire de la gymnastique corrective ? Et de l'école de l'Atlas, aux Souissis ? Merci à Alain76 pour toutes ses photos, notamment celle (rare) où l'on voit le temple de Rabat que j'ai fréquenté en tant que louveteau des "Eclaireurs Unionistes".
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 juin 2011, 11:06
Bonjour à tous,
Bien que catholique, j'ai fait partie d'une compagnie d'éclaireuses unionistes de 53 à 59 et nous tenions nos réunions dans une cour en contrebas derrière le temple. Notre cheftaine était la fille du pasteur Faure. Pendant les petites vacances, nous allions camper à Ras el Ma ou dans la forêt de la Mamora. Et l'été nous embarquions à Casa sur le Koutoubia, à fond de cale, pour aller camper un mois en France.
A bientôt
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 juin 2011, 13:16
ras el ma pres de taza et bab boudir ?smiling smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 juin 2011, 00:41
=> Ker Izel: mon père était catholique, ma mère protestante. Mes grands-parents maternels habitaient l'Agdal, rue de péronne. J'ai fait aussi des traversées Casa-Marseille en 4éme classe, sur le Djenné notamment, pour aller rejoindre les jeunes bâtisseurs (colo) à Bonne/Ménoge.
Mais nous avons une dizaine d'années d'écart apparemment. C'est sympa de revoir la photo de ce temple, qui finalement n'était pas si loin de la place Piétri ! Je me rappelle aussi du "cycliste" - réparateur de vélos - qui se trouvait en face du 22 rue de la marne et de l"épicier" un peu plus loin sur le même trottoir. Aujourd'hui cela a pas mal changé, déjà ils ont rogné sur les trottoirs pour laisser la place aux autos, et puis c'est devenu assez "chic".
Le dimanche matin, on allait au cinéma qui se trouvait en biais derrière le cathédrale, je ne me souviens plus le nom, je ne crois pas que ce soit le "Royal".
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 juin 2011, 03:41
bonjour à tous

sortie de la messe à notre Dame des anges à l'agudal en 52

amicalement

alain76

Pièces jointes:
EGLISE AG.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 juin 2011, 03:50
sur la droite de la photo se trouvait la charcuterie traiteur Calluaud dont un de ses enfants ,une fille était dans ma classe à l'école de Kébibat
Pièces jointes:
buvard1 CALLUAUD.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
02 juin 2011, 04:00
une bande dessinée qui se trouvait dans un journal Marocain :

l"Echo du Maroc,la Vigie Marocaine,le Petit Marocain . lequel de ces quotidiens ?[/b]
Pièces jointes:
AB.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved