Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2011, 11:14
Bonjour

Merci Alain (76 ) pour ce petit reportage vidéo avec musique orientale.. C'étaient des endroits qui nous furent familiers et qui aujourd'hui sont différents..

Je reviens au sujet de ce forum et qui est nos photos de ces temps passés dans notre ancienne ville et celle de nos pères et mères..

Rabat,ses places et ses coins que nous avons connus ..Revoir ces cartes postales aujourd'hui ici assis devant mon ordinateur à Montréal, et j'imagine que c'est pareil pour mon ami Alain Amiel habitant Nice , me donne une impression bien définie d'avoir connu un autre style de vie..qui n'existe plus ..
.. Ces prochaines photos de charrettes à côté d'un camion, d'un souk devant dune muraille du moyen-âge et pas loin d'un phare et d'une jetée du xxéme siècle, de costumes exotiques d'une nouvelle police dans une capitale qui se modernisait, d' une gare qui m'attirait comme un aimant tout le long de ces années d'une enfance avec papa et maman pour qui Rabat-Ville était notre Orly..nos quais de départ et d'arrivée , des sifflements bruyants de locomotives filantes qui étaient bien plus doux que ceux des jets ..ces wagons verts 2ème classe où les sandwichs de thon et oeufs bouillis que maman avait préparés et placés sur la petite tablette, en face de la fenêtre du compartiment qui était nôtre, en ce début du mois d'Août ..
Ces photos...heureusement qu'elles sont là, heureusement que Flandrin a existé, heureusement que des milliers d'anciens de Rabat les ont conservées ...1950, c'est la prime jeunesse pour beaucoup , c'est une vie que nous avions pleinement vécue..ce sont des temps passés , mon papa était jeune, j'étais tout gamin et j'aimais mon environnement d'alors...

Élie Cohen


Rabat-Ville, la gare , mon Orly , mes trains , mes quais et mes horaires...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2011 11:41 par cohenelie.
Pièces jointes:
La gare de Rabat, nos temps passés.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2011, 11:18
RABAT, la vieille ville

ancienne muraille des andalous, bd Joffre, les charrettes, photo des temps passés

Pièces jointes:
maroc- rabat--la ville ancienne muraille des andalous, Bd Joffre, les charettes, photo des temps passés.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2011, 11:30
Rabat de nos temps passés..

Ce grand quadrilatère des ruines de cette vieille mosquée de jadis...ce plateau d'argile rouge surplombant le fleuve, ce petit pont de mon enfance, ces marais que l'eau montante inondait..et ce terrain qui était le lieu de nos cris de joie lorsque le ballon était permis et que le grand chapiteau du cirque Amar remplaçait pendant une quinzaine de jours inoubliables les matchs de foot de nos grands frères ...


Elie Cohen
Pièces jointes:
Rabat de nos temps passés 2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2011, 11:33
Rabat des temps passés, Rabat de l'enfance de papa...

La police et ses instructeurs zouaves , des uniformes nouveaux et beaux, une ville que l'on modernisait...

Pièces jointes:
RABAT POLICE FRANCAISE INSTRUCTEURS ZOUAVES, photos des temps passés.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2011, 11:39
Rabat,

le bleu, l'orange et le blanc...Rabat de ma jeunesse..

Au loin..mon phare, ma plage...ma ville..rabat de ma première existence

Elie Cohen , montréal

Pièces jointes:
Rabat de nos temps passés.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2011, 11:51
a propot de l'hotel balima je garde de tres bons souvenirs surtout de l'horquestre qui jouer chaque jour aprer midi et ses belles chonsons que je chante jusqu'a present avec nostalgie
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 septembre 2011, 13:16
Bonjour Marcelle

Merci pour ce message nostalgique des mélodies de nos chansons de la belle époque et jouées par l'orchestre de l'hôtel Balima de ta jeunesse..

Et voici l'avenue Mohammed V telle que je m'en souviens , cette carte date de 1960. Le Balima est bien sûr à droite et sa fameuse terrasse entre les deux buildings, en retrait et au-dessus du trottoir..que l'on n'aperçoit pas sur cette photo.

Amitiés

Elie Cohen

Pièces jointes:
 Rabat - Vue aérienne sur l´Avenue Mohammed V - 1960.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 octobre 2011, 14:02
RABAT AU TEMPS DES CORSAIRES.............................EN 1641 ?????


LA BAGARRE NAVALE


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Pièces jointes:
Photo 014.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
06 octobre 2011, 14:23
Bonsoir alain76,

C'est émouvant d'écouter cette vidéo de l'Océan.

C'était mon quartier en novembre 1946,j'habitais sur le bd Clémanceau,juste en face du Fort Hervé,chez Mr.FRANK KOHLER,un èspèce de genre de meublé avec baie sur l'Océan avec des nattes en guise de volet,à cette époque pas de froid,saison en bonne tempèrature.

J'ai fumé les premières cigarèttes"FAVORITES" à 13 francs 50 le paquét acheté au bureau de tabacs de l'avenue Marie Feuillet !!!!


" QUEL BON TEMPS !!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
08 octobre 2011, 07:22
Help ! Je vois les texte, mais je ne vois plus les photos. Que se passe-t-il ?confused smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 octobre 2011, 09:22
Citation
tiflisdalmat
Help ! Je vois les texte, mais je ne vois plus les photos. Que se passe-t-il ?confused smiley

Salut Solange

Toutes les photos accompagnant les textes de Dafina sont visibles, du moins dans mon ordinateur et ici à Montréal aucun problème Internet, ni serveur..Peut être que certains programmes logiciels tels Flash Adobe ou d'autres qui, ensemble à l'ouverture des adresses URL ( toile Internet ), développent tous les fichiers images de ton ordi ont été corrompu dans leur format numérique. Ça arrive des fois en appuyant OUI sur une offre de mise à jour ( update ) de programmes digitaux qui sont offerts automatiquement. Essaie donc de revenir en arrière si jamais tu as un back-up de tes sessions ordinateurs des semaines passées et re-démarre ton ordi à partir du moment où tu as commencé à avoir ces difficultés...Re-formatter ton système Windows est compliqué et tu perdras pas mal de tes dossiers...
Donc c'est au niveau des logiciels d'ouverture de fichiers images ( Graphiques ) qu'il faut chercher..

Essaie aussi de fermer ton ordinateur et d'ôter la prise de courant qui l'alimente..Déconnecte le fil d'alimentation de la prise murale pendant 5 minutes . Rebranche ton ordi et redémarre-le . Attends plusieurs minutes , le temps que tous ses programmes d'initiation (programmes de système d'exploitation Windows et autres ) s'arrêtent ( 5 minutes , cela dépend des ordinateurs , laptops, etc.) et essaie d'ouvrir après cela quelques sites internet avec images..Si elles ne s'ouvrent pas automatiquement..il manque des fichiers graphiques à Windows..

Bonne chance et bonne fin de week-end

Amicalement

Elie

PS: Il se peut que tu sois tombée sur un temps de maintenance périodique à Harissa.com et Dafina.net et donc les fichiers s'ils arrivent à s'ouvrir le font très lentement et les très gros fichiers ( images ) ne paraissent pas des fois.Dans ce cas retourne à Dafina vers 20-21 h (heure de France) et essaie de nouveau.Si Dafina a fini ses travaux de maintenance tout devrait rentrer dans l'ordre..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2011 09:25 par cohenelie.
Pièces jointes:
Difficultés d\'ordinateur, HELP.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
17 octobre 2011, 23:26
bonjour à tous
Pièces jointes:
A DAFINA.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
18 octobre 2011, 11:09
Bonjour Alain

Oui ! C'est une bonne nouvelle.

Merci Jero, Merci chère Dafouineuse et merci aux modérateurs.

Dafina est ici pour nous tous, toujours...

Elie Cohen

Pièces jointes:
daf1.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2011, 00:53
Cher Elie,

Quand il y a 4 ans, je suis retournée à Rabat (50 ans après) et qu'en venant de la rue Dar-el-Magzen je suis tombée sur la place de la Mamounia, j'avais toute la place à traverser puisque le 12 de la rue de la Mamounia est le dernier numéro vers les remparts (en face de la pelote basque). Pendant ce trajet, prise par une émotion très forte depuis que j'avais mis le pied à Rabat, j'ai eu très peur et une sorte de colère envers moi-même m'a saisie. Je me suis dit "qu'est-ce-que tu viens "foutre" ici ; il n'y a plus personne, les parents de ta jeunesse ne t'attendent pas au bacon". Je me suis détendue et alors le bonheur du temps passé est revenue lorsque j'ai rencontré au bas de l'immeuble un marocain plus jeune que moi qui a habité l'immeuble et qui avait connu tous les voisins de l'époque. Il m'en a longuement parlé.

Je raconte à tout le monde qu'à un moment alors que je descendais le cours Lyautey devant la Banque d'Etat, j'ai tourné la tête et mon mari qui m'accompagnait m'a paru insolite pendant une fraction de seconde. J'étais dans la peau de mes 14 ans ! Je reprenais ma vie à Rabat où je l'avais laissée.

Je change de sujet : il y avait aussi des charrettes et des chevaux, qui le matin était loués (avec "chauffeur"winking smiley derrière le rempart qui était en face du Petit Marché. En sortant de chez moi, je passais par la petite porte du rempart et tombait sur une gadoue infecte...et je ne parle pas de l'odeur. Les charrettes ont changé de lieu quand les abords des remparts le long de la rue des Orangers ont été aménagés.

3e sujet : merci pour tes conseils informatiques. Tout est rentré dans l'ordre, c'est Dafina qui devait se faire une beauté !

A bientôt
Solange
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2011, 06:36
Bonjour Solange et bon retour parmi nous après ce bref interlude..

Merci pour ce récit bien personnel et inutile de te dire qu'il m'a ému profondément car je sais au fond de moi-même que c'est ce qui se passera le jour où je retournerai à Rabat ...Tes paroles je les emporterai avec moi et tes mots me permettront de combattre ces fortes émotions qui inévitablement s'empareront de moi à la vue de ces lieux si chers à ma tendre enfance et années d'adolescence..

Rabat c'est tout simplement de très fortes impulsions sentimentales ...et aussi de l'anxiété...Comme tu le dis si bien , les Parents ne sont plus là, non plus les Copains du Quartier, ceux-là mêmes qui furent les visages intimes de mes premières 16 années et demi passées entièrement avec eux..

Encore merci de ton message . Il faut bien sûr voir toujours le bon côté de la chose et Rabat et ses vieux remparts sont toujours là, au même endroit où nous les avons laissés.

Amitiés à vous tous

Elie
Pièces jointes:
RABAT , les remparts .jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2011, 14:19
Rabat, septembre 2011, j'ai pris à tout hasard cette photo et celles qui suivent pour Elie et tous ceux qui habitaient la rue du capitaine Petitjean
Pièces jointes:
IMG_0861 - Copie.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2011, 14:20
N° 2
Pièces jointes:
IMG_0862.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2011, 14:21
N°3
Pièces jointes:
IMG_0863.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2011, 14:23
N° 4

Oui, je ne sais pas si ce sont les bâtiments ou vous habitiez ?
Pièces jointes:
IMG_0864.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 octobre 2011, 14:33
Je pense que ces vieilles bâtisses non entretenues et pleines de charme vont être petit à petit démolies pour être remplacées par des immeubles du style de celui de la première photo ! Rabat change et c'est normal, alors l'on est pris par des sentiments contradictoires ......
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved